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Quelle surprise et quel désarroi en lisant ce post…

Je pensais que ce forum était un endroit censé amener la magie vers le HAUT.

Un Magicien passe dans une émission télé de (très) grande écoute. Ce qui est positif pour notre Art.

Au lieu de s’enthousiasmer, de noter ce qu’il y a d’intéressant dans sa prestation, ou même d’apporter quelque chose…

On lit que, il y a plusieurs années ce même magicien aurait été un peu hautain.

Remarque extrêmement enrichissante.

Je suis certain qu’il n’est jamais arrivé aucun d’entre nous d’être dans un mauvais jour.

On se réjouit d’un léger problème technique, on se gargarise d’un FP qui coince d’une technique faible !

On est persuadé q'a sa place on aurait fait bien mieux !

Et on passe à coté de l’essentiel : « Cela a plu au invités »

Et bien oui !

François Chapman est un des Magicien les plus occupé et les mieux rémunéré de France. Il passe sa vie entre New-York, Dubaï, Genève, Gstaad, Saint-Tropez et Londres. Parti de rien, Il a su tisser en quelque année des liens privilégiés avec ses clients qui sont, pour la plupart millionnaires ou milliardaires, chefs d’états, star du show bizz.

ET, chose qui devrait nous mettre la puce à l’oreille, il ne se mêle que très peux au « milieu magique ».

J’espère que tous ces éléments amèneront les « tailleurs de costar » à se remettre en cause.

Qu’est-ce qui fait que François à décidé de très peu fréquenter le monde des magiciens ? Le mépris ? Ou plutôt ce genre de thread ?

Ne vaut-il pas mieux apporter des critiques CONSTRUCTIVES, des avis, des propositions plutôt que de descendre ?

Qu'est-ce qui fait que François parvient à émerveiller les publics les plus blasés, ce qui ont déja tout vu ?

Pourquoi c'est lui qui passe à la télé et pas nous ?

Devant une telle carrière, et un tel succès, ne devriez vous pas, plutôt, essayer de comprendre ce que lui a compris?

Ces questions ne demandent pas nécessairement de réponses sur ce forum, je vous les laisse…

En toute amitié, et avec leplus grand respect pour notre Art.

Yves

Modifié par Yves DOUMERGUE

Yves DOUMERGUE

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Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Bravo M. Doumergue ! J'ai failli écrire allant dans ce sens, mais j'ai été trop écoeuré pour le faire... Et je n'aurais pas fait mieux !

Il est récurrent ici de voir les magiciens en télé se faire massacrer... ça en devient une véritable farce !

Je pense que c'est ce genre de réaction qui fait que VM est devenu le VM d'aujourd'hui... En revanche, quand il serait justifié de réagir vivement, personne ne bouge (quand un petit djeuns arrive et ne cesse de demander si tel ou tel gimmick est bien, quelle présentation adopter, comment faire pour faire un spectacle, etc...) surtout quand ce djeuns possède un blog bourré d'inepsies et on ne peut plus prétentieux...

Mais non, on s'attaque à François, parce que son FP a coincé...

Vraiment, là, c'est un peu too much !

Merci encore Yves d'avoir réctifié le tir, et Bravo à François pour sa prestation, car travailler dans de telles conditions est très difficile.

Modifié par Nikola

Nikola

www.nikola.fr

Publié le (modifié)

Perso, je corrigeais des copies en matant cela et je me suis dit, alors que je ne connaissais pas ce magicien, attention, on va encore passer pour des ring's...

Et bien non! c'est une des rares fois (désolé si je parais dur) mais où j'étais content de voir cela sur une émission de grande écoute. Il a donné une image de la Magie qui me plait et pour une fois qu'on décolle de l'image "queue de pie colombe confettis", j'étais fier le lendemain d'en discuter avec des amis qui l'avaient vu aussi...

D'habitude, quand on me raconte tel ou tel magicos (close-up) que je n'ai pas vu, les gens m'en parlent comme d'un amuseur...pas là...

Sur de lui, le format n'est pas évident, cela a plu, Cauet n'en a pas fait un "magicos ringard" avec "allez, viens nous amuser on va essayer de te gauler"...

Alors ça plait ou ça plait pas c'est sur...mais je pense qu'il a rendu service aux magiciens en donnant un coup de pep's à notre image (attention il y en a d'autres qui le font tout aussi bien mais je ne pars pas en hors-sujet)

Allez, seul bémol pour que le post ne soit pas qu'une suite de compliments... quand va-t on arrêter d'avoir du sel magique dans les poches devant les adultes..? (Cauet et Sebastien ont rebondi mais on aurait dit que c'était pour les enfants qui regardaient...à cette heure là... ;) )

Modifié par Monsieur M
Publié le (modifié)

Ne vaut-il pas mieux apporter des critiques CONSTRUCTIVES, des avis, des propositions plutôt que de descendre ?

Yves

c'est ce que j'aurai aimé vivre avce lui ce jour la; sincerement. je ne cherche en aucun cas a descendre un magicos , mais a souligner l'importance de rester simple. Je t'ai rencontré, Yves, et jamais tu ne m'as humilié avec tes techniques, au contraire, l'esprit d'echange était bien present, tu ne m'as pas regarde de haut, tu ne m'as pas fait remarque mon innexperience, etc... Les instants avec toi etaient magiques!!! Alors comment faire pour remettre un peu de simplicité dans les coeurs les plus pretentieux??? N'oubliez pas, nous ne sommes PAS des magiciens pleins de pouvoirs ( ce serait tellement facile!!!), nous ne sommes que des hommes qui pratiquent de l'illusion pour un public en spectacle, alors la base, a mes yeux, est de respecter ce public, qu'il soit petit magicien ou public profanne, et je crois que cette qualite se perd chez certains, ce que je trouve dommage.

En faisant ce post, je ne cherchais pas a casser Francois, je le prend comme exemple, en faisant part de mon ressenti a la fin de ce qu'il m'a montré : j'etais une M.rde. Est-ce normal???? Pourquoi n'ai-je donc pas ressenti la meme chose avec d'autres???? Donc, j'ai juge important de faire ce post, pour que les prochains "francois" qui arriveront comme lui aussi loin, n'oublie pas que ce ne sont que des artistes ( pour un public) et non pas des demi-dieux, en resumé, soyez fiers de vous mais ne confondez pas fierte et condescendance, suffisance, etc....

Milles excuses a ceux que j'ai pu choquer, loin de moi l'idee de tailler du magicos.... mais j'assume vouloir tailler du con! J'aime trop ce metier pour voir ce que certains en font (et je ne parle pas de technique).

Modifié par WillQw
Publié le

Mais non, on s'attaque à François, parce que son FP a coincé...

Vraiment, là, c'est un peu too much !

Oui j'ai fait une raillerie a ce sujet, je m'en excuse, c'etait petit.

Mais mon attaque (qui n'en est pas une) n'a rien a voir avec un FP qui coince... c'est le comportament qui coince. Ce mec boude le monde magique??? mais où a-t-il appris ce qu'il sait??? grace a d'autres magiciens non?? Merci monsieur DVD, et VHS, parce que il y a 70 ans, ce mec n'aurai jamais pu etre magicien en boudant le monde magique...

Alors un super buisiness man, oui , c'en est un, avec de la chance aussi, car je sais ce qui l'a propulsé, mais je ne le dirai pas. Quant a exploiter le savoir des autres sans le partager ,le transmettre (comme tous nous le faisons dans notre monde magique) pour aller a DUBAI ou je ne sais quel StTopezzzzzzzz, pour moi c pas de la magie, c'est du Biz!!!

Alors c'est bien du francois que j'ai connu : mepris des magiciens, je l'ai vecu.

Maintenant je veux bien passer pour un C.., mais peut etre que si un petit futur francois est en train de lire ce post quelque part, j'espere qu'il comprendra qu'il fait fausse route.

Mais, encore une fois, désolé pour les railleries au sujet de ce qu'il a présenté, je reconnais que ce n'était en aucun cas fondé, ce n'était que pure basse vengence, pardon!

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
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