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[Réflexion] Offres d'Emploi Délirantes : Y'en a qui rêvent...


Eflamm CAOUISSIN

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voici du nouveau lire ci - dessous !

Loi sur les artistes amateurs: la Bretagne inquiète pour ses festivals

Il y a 7 heures

LORIENT (AFP) - Terre de festivals, la Bretagne s'inquiète d'un avant-projet de loi visant à encadrer la participation des artistes non professionnels dans les spectacles vivants, mais qui menace des centaines de manifestations, animées le plus souvent par des bénévoles.

En gestation depuis 2007, ce texte, qui doit être présenté en décembre à la ministre de la Culture Christine Albanel, vise à supprimer le travail dissimulé nuisant aux artistes professionnels, notamment aux intermittents du spectacle.

Il prévoit que les amateurs soient désormais soumis au code du travail et ne puissent se produire que s'ils ont chacun un contrat de travail et s'ils reçoivent un salaire individuel.

Ce qui fait bondir les organisateurs et artistes bénévoles présents cette semaine au Festival interceltique de Lorient (FIL), qui attire chaque année plus d'un demi-million de spectateurs.

Car actuellement en Bretagne ce sont les associations culturelles, notamment les bagadoù (ensembles musicaux), souvent régis par la loi 1901, qui perçoivent une indemnité globale pour chaque prestation. Ces indemnités servent à payer costumes, instruments et frais liés à la formation.

"Il est impossible de faire une fiche de paye par personne et de payer les charges pour chacun, cela aurait un coût financier trop important pour les groupes", s"insurge Lisardo Lombardia, directeur général du FIL qui rassemble cette année 4.500 artistes. Pour lui, ce projet "met en péril l'existence même des festivals de musique celtique".

Bob Haslé, président de Bodadeg ar Sonerion (BAS), la plus grande fédération de bagadoù, renchérit: "pour chaque artiste jouant une journée dans un festival, il faudrait payer 210 euros, alors qu'un bagad ne reçoit en général que 700 à 1.000 euros d'indemnité globale... Faites le calcul pour un groupe de 40 musiciens: demain, on est mort!".

Selon lui, on compte actuellement quelque 40.000 amateurs dans le domaine de la culture bretonne, que ce soit au sein des bagadoù, des cercles de danse, des chorales ou encore dans les comités des fêtes.

"En poussant à l'adoption de ce projet, certains intermittents veulent que les amateurs disparaissent pour pouvoir récupérer leur boulot. Or, sans bénévoles, il y aura de moins en moins d'événements et donc de moins en moins de travail pour les professionnels", estime Jean-Pierre Ménéghin, l'un des responsables du bagad de Quimperlé (Finistère) qui a défilé dimanche parmi une soixantaine d'autres à la Grande Parade du FIL. "Ils se tirent tout simplement une balle dans le pied", affirme-t-il.

Certains élus bretons, comme les députés Pierre Méhaignerie (UMP) ou Jean-Jacques Urvoas (PS), alertés par les associations, ont déjà exprimé des réserves face à ce texte.

Et une manifestation est prévue à Nantes le 20 septembre pour "la défense de la pérennité des bagadoù et de l'ensemble du mouvement culturel breton".

"Mais ce sujet ne concerne pas seulement nos associations. Cette loi va toucher l'ensemble de la pratique culturelle bénévole en France: harmonies, fanfares, troupes de théâtre, fêtes populaires, etc.", souligne Bob Haslé. "Que deviendra par exemple le Puy-du-Fou, avec ses 3.200 bénévoles?".

Interrogé par l'AFP, le ministère de la Culture a indiqué ne pas être dans l'immédiat en mesure de commenter ce projet.

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Allez... on continue... spéciale dédicace à Frantz ;)

Les fautes sont d'origine.

On recherche Magicien (Nord)

Particulier recherche magicien pour animé un gouté d'aniversaire, pour des enfant de 1à 5 an (12 enfan), d'une heure environ, plus, si c'est possible, un atelier d'une heure pour leur apprende la magie.

Informations complémentaires rédigées par le client : 5 euros pour le déplacement

Particulier recherche un magicien pour une après-midi pour un goûter d'anniversaire.

Le mercredi 10 septembre 2008 de 14h à 16h

Lieu de livraison : Sarthe FRANCE

Budget : Quoi qu'il arrive, ne pourra pas dépasser 60 Euros

ça se deroulera le vendredi 22 aout 2008. notre budget étant restrin, ce sera 20 euro de l'heure (+ 5 euros pour le deplacement).

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Pour ce qui est de l'affaire présentée par Danilsen, je la suis depuis plusieurs mois et je suis partagé.

Etant musicien ET bretonnant, issu d'un bagad, je vais vous livrer mon sentiment.

- l'Etat trouve n'importe quel moyen pour arrondir les fins de mois de nos dirigeants, et combler des trous qui pourraient l'être autrement.

- Il trouve donc moyen de taxer les acteurs majeurs de la culture bretonne (et pas qu'eux).

Mais

- les événements majeurs de la culture bretonne (Breizh Parade, Saint Patrick à Bercy, Nuit celtique au stade de France, Festival Interceltique de Lorient, Festival de Cornouailles, etc...) se font un blé de dingue (malgré parfois des données financières basses), certes pour promouvoir la culture bretonne, ce qui est un plus non négligeable, tant au niveau culturel qu'économique, mais ces événements ne sont en grande partie rien si les bagadous ne venaient en nombre.

Or ces bagadous travaillent comme des musiciens professionnels, sur des événements qui rapportent de l'argent. Comment expliquer que le batteur de Dan ar Braz (par exemple) serait lui, soumis à cachet et à cotisations sociales, et non les autres ? Il y a donc ici un déséquilibre qui me dérange. Il y a là la même question qui nous taraude, nous magiciens, au niveau des artistes travaillant sur "facture associative" (hum, hum...), et ceux qui se soumettent aux règles en cotisant au GUSO. Il y a un problème de concurrence déloyale qui mérite d'être soulevé.

Par exemple : Loïc Taillebrest, le sonneur de Soldat Louis, I Muvrini, etc... est payé comme un musicien. Imaginons (et ca existe) que l'association des sonneurs d'Outsiplou-les-bains-de pieds, propose un musicien 3 fois moins cher, avec reçu associatif à la clé... que se passe-t-il ?

Il existe parmi les sonneurs bénévoles d'excellents musiciens. La concurrence est alors rude.... mais là on entame le fameux débat professionnel / amateur, qui n'a lieu d'être ici puisque trop de pages y ont déjà été consacrées.

MAIS, pour en revenir à nos moutons...

Les bagadous sont des associations loi 1901, composés de bénévoles passionnés, qui s'éclatent le temps d'un concert et en c hient le temps des répétitions. Le moment de sortie est donc attendu des bénévoles. En général, les bagadous demandent de 1000 à 1500 euros (parfois moins) pour couvrir les frais d'instruments, costumes...

Chaque bagadou étant composé en général de 30 à 50 personnes, on va mettre une moyenne de 40 personnes. Imaginons que chaque personne soit payée 100 euros la journée net, soit donc à la louche 200 euros, le total par bagadou arrive à 8000 euros.

Ce qui est impensable au niveau des événements comme la nuit celtique, qui regroupent au moins 4 bagadous, sans compter les cercles celtiques, les pipe bands, la technique...

Et ce qui est encore plus impensable sur les événements comme le FIL ou la Breizh Parade, où les bagadous sont légions, et où sortir de telles sommes signifie la mort de ces événements. Il est logique donc de penser que la pérennité du mouvement culturel breton puisse être menacé. Ces événements ont engendré le mouvement de masse actuel des bagadous, les groupes divers connus et moins connus acteurs de la culture bretonne, etc... Plus d'événements signifie donc moins de groupe puis la sclérose...

Cela est de toutes façons dans la logique des choses, mais je ne vais pas parler politique ici... Simplement pour dire que pour nos dirigeants, il est essentiel de couper certaines racines, pour préserver l'unité d'une nation qui leur rapporte beaucoup...

Ca me rappelle une chanson de Kadwaladyr, si mes souvenirs sont bons.

"Tu peux peindre en bleu, en blanc, en rouge, le feuillage éphémère d'un arbre. Mais si tu peins les racines... l'arbre meurt..."

PS juridique, pour rappel : il est à noter que normalement, aucune loi édictée par la France n'est valide en Bretagne, du fait que le traité signé en 1532 n'ait jamais été revu. Pour revoir un traité, il faut que les deux parties soient présentes. Soit donc les dirigeants Français, et les dirigeants Bretons (ce qui actuellement ne peut se faire puisqu'il n'y pas de gouvernement breton en exercice). Tant qu'il n'y a pas révision, le Traité est légalement considéré comme valide. L'Etat Français est donc dans l'illégalité en promulguant des lois qui vont à l'encontre de l'intérêt breton... Certains feraient peut-être bien d'y penser... ;)

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Une petite nuance... Certes toutes ces propositions sont farfelues, mais ces personnes ont le bénéfice du doute, ils sont dans l'ignorance de ce que ça coûte.

En revanche je vous soumets ceci :

Close-up :

Cocktail : 250€, Table en table : 250€, Magie de Salon : 300€

Enfants :

Anniversaire : 150€ pour 1h15 de spectacle, 250€ pour spectacle plus goûter fournit

Associations : 200€ pour 40 personnes (?)

Campings : prestation de 2h30 (!!!!) comprenant qques tours aux tables à l'apéro (sic), puis animation pour les enfants et enfin le spectacle en fin de soirée : 250€ (!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Et pour finir en beauté : pour les écoles : 2 représentations de 1h15, une le matin, une l'après midi : 200€

QUI DIT PIRE ?

(ça doit sûrement se trouver...)

Voilà... Ces infos ont été trouvées sur le site d'un VMiste... Voilà qui me semble bien plus grave et nuisible à notre corps de métier...

Nikola

www.nikola.fr

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En réponse à Nikola, ce qui m'étonne c'est la disparité des tarifs.

250 euros pour un close-up c'est correct (à condition que ce sois le tarif net pour l'artiste) mais 200 euros pour 2 spectacles d'1h pour une école c'est nettement en dessous.

Un autre élément est aussi à prendre en compte à mon avis et après en avoir parlé avec des pros et des amateurs DJ, c'est lle lieu, la région d'exercice. Un pro me confiais qu'habitant dans une région un peu paumée il avait des tarifs assez bas car cela lui permettais d'avoir beaucoup plus de travail. En venant de Paris il a essayé de conserver ses tarifs, mais il était beaucoup trop cher et il a donc décidé de baisser ses tarifs pour travailler régulièrement.

Tiens, j'ai pensé à Frantz en regardant les JO hier, le présentateur a cité un proverbe chinois que j'ai beaucoup aimé et qui te plaira certainement : "Sois le meilleur, le premier,... ou sois différent..."

Je vous laisse à vos méditation ;) !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Effectivement j'ai bien peur que ces tarifs doivent s'entendre "TTC"... ou alors il y a une grosse maladresse dans la démarche. En effet, lorsque vous regardez un prix vous ne vous demandez pas si ce prix est "tout compris". Au pire le HT vous indiquera que c'est un prix hors TVA, mais en aucun cas un prix "HSC", hors charges sociales. Donc ces tarifs sont vraiment bas, très bas...

Quand au lieu et à la région d'exercice, il doit être choisi en fonction de son activité... il ne viendrait à personne à l'idée d'aller vendre des fournitures de montagne au bord de la mer... Et enfin, n'oublions pas qu'il y a une beaucoup plus forte concentration de magiciens à Paris...

Pour ma part, à l'époque où je vivais en province, à Amiens pour être précis, mes tarifs n'étaient pas plus bas que mes homologues parisiens...

Nikola

www.nikola.fr

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Eh bien moi je m'interroge

Ayant eu l'occasion de demander un magicien connu de Las Vegas et demeurant à Los Angelès pour lui faire faire une prestation sur Cannes il demandait 1200 dollars plus les frais de transport et hôtel

Alors si je calcule même à un cours de 1 pour 1

Perdre 3 jours de presta sur Las Végas au mieux cela ne fait que du 300€ par presta ..........

Conclusion?? ne serions nous pas devenus un peu trop gourmands???

WINFRIED

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Bonjour,

De retour de la convention européenne de jonglerie (moment innoubliable avec quelques 5300 jongleurs), j'en ai profité pour me lancer dans l'inconnu.

Faire des tours de magie a des gens comme ça, que je rencontrais sur le pouce.

Chaque soir, il y avait une scène ouverte ou chaque jongleur qui a un bon numéro peut aller le présenter.

J'ai rencontré deux magiciens, on faisait du close up.

Vers le milieu de la convention, un organisateur nous demande si on ne voulait pas faire un open stage (scène ouverte).

On était perplexe, on n'avait jamais fait de scène mais on a relevé le défi et monté quelques tours sur scènes.

Notre représentation c'est passé super, réaction du public (jongleurs) superbe aussi, la totale quoi.

Je voulais vous demandez si vous alliez nous lapidez si je vous disais qu'on l'a fait gratuitement... (c'est le concept des scènes ouvertes...)

Voilà, @ pluch

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    • Y'a eu pas mal de changements sur VM donc je te réponds ainsi:   A priori c'est le contact avec l'air ambiant qui ne permet plus l'adhésion des cartes. 1ère image: le lieu secret où, pendant deux ans, fut élaboré ce jeu à la technologie révolutionnaire par les ingénieurs recrutés par Murphy's.   2ème image: Craig Petty en train de tester son jeu avant son lancement commercial sur la planète Terre.
    • Je suis dans ce cas. J'avoue que, depuis 18 mois que je me remets un peu sérieusement à la magie, je me suis laissé tenter par un paquet de trucs dont certains se révèlent décevants ou alors je m'y pencherai sérieusement plus tard. Mais clairement, il y a eu de l'achat compulsif pour certains tours notamment en me disant "ouah ça ça me plait, je l'achète maintenant car je sais que je le ferai et si je l'achète dans 4 ans, son prix aura fait +20%".  Ce dont je me rends compte par contre, c'est que c'est sur certains outils ou consommables de base que je craque le plus souvent : cartes, petits paquets, balles mousses, muscades, livres, porte-cartes JOL, etc. Un peu comme un collectionneur en fait (j'adore mes bocaux de balles éponges, comme des bocaux de bonbons). Je n'avais pas de cups set digne de ce nom alors j'ai un peu craqué la bourse pour acheter un combo un peu sérieux (le TCC). Ma fierté (lol) c'est de ne pas avoir craqué sur certains tours comme Demi-Deck d'Angelo Carbone. J'avais vite repéré que je n'en ferais pas grand chose. Mais je digresse. Maintenant, si c'est le but de gars comme Craig Petty c'est de faire parler de lui, alors c'est réussi ! il cherche de la pub, bonne ou mauvaise (bonne le plus possible of course), et il atteint son but. Après, c'est comme d'autres magiciens bien connus : on aime ou pas le personnage, le bonhomme. Il y a des gars aussi, on n'aime pas le personnage mais le bonhomme a curieusement l'air drôlement sympa. Pour Craig Petty, je ne donnerai pas mon avis sur ce que j'en pense car c'est hors sujet. Je ne sais pas si c'est ça. En fait, historiquement, les américains ont inventé le marketing pour forcer la vente (surproduction industrielle) qu'il fallait écouler pour engraisser les actionnaires qui avait engagé des capitaux dans la dite production. Il y a quelques exemples célèbres et très récents. Avec une bonne technique marketing, c'est facile de se faire avoir. Et quand on se rend compte qu'on s'est fait avoir, on n'est pas content. Alors selon la fierté de chacun, on réagit différemment : avec blasitude, colère ou amusement (faut faire prendre d'auto dérision pour ce dernier). Et les critiques seront acerbes par ceux qui réagissent négativement.  Consommer est l'acte militant par excellence, mais ça requiert valeurs, convictions, éducation et discipline. Pas facile tous les jours... Et il y a @Mickaël MCD qui semble intarissable sur tout un tas de tours !! (donc sur VirtualMagie comme écrit). La communauté est sympa pour ces échanges. C'est un vrai plaisir. Chronophage souvent, onéreux parfois, mais un plaisir.
    • En phase avec cette manière de penser. Et dans le domaine de l'ACAAN/CAAN, j'ai déjà en ma possession diverses méthodes dont celle de Simon Aronson que je pratique de temps à autre. Maintenant, il y a ceux qui ne connaissent aucune méthode et qui auraient tendance à craquer pour le dernier produit sorti ou dès qu'on leur dit "the Holy Grail of all Magic .. has been solved". Pour ces personnes, voici comment je procède : si un sujet donné m'intéresse (ACAAN/CAAN, carte au portefeuille, levée d., produit pour sorties m., journal déchiré, carte déchirée, etc, etc), je commence à faire l'inventaire de ce qui existe. Pour cela, il y a divers moyens : recherche via Google, Youtube, les sites de vente de magie (américains et français), les forums de magie (américains et français), le site "conjuringarchive", etc. Une fois l'inventaire fait, je regarde les vidéos quand elles existent, je lis attentivement les descriptions (à noter que Vanishing Inc. est souvent assez honnête à ce sujet), je fais des recherches de différentes revues sur ces produits (ne pas se contenter du Magic Cafe par exemple; il y a bien sûr Virtualmagie, mais aussi par exemple "themagiciansforum", "les avis d'Alexis"). Et ensuite seulement, je choisis et achète un produit ou plusieurs produits (car dans certains cas, on ne peut se faire une idée que par comparaison). Cela prend du temps, c'est vrai, mais cela m'a permis d'éviter certains achats qui auraient été inutiles par rapport à mon besoin, mon style, ou à cause de la qualité du produit. Mais cela m'a parfois aussi permis parfois de trouver une autre solution, ou de conjuguer 2 solutions, ou simplement de remonter un mécanisme et de l'adapter à ma façon.
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