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[Technique] Histoire de la Magie : Le Flying


Eflamm CAOUISSIN

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Pour ce qui est de l'Histoire de la Magie, beaucoup ne connaissent pas... et pourtant, ne demandent qu'à savoir.

Bon, il est aussi vrai que certains n'en ont aussi rien à carrer mdr

L'Histoire du flying est souvent survolée dans les livres, mais vous pouvez dès aujourd'hui aller vous imprégner du travail de fond réalisé par Nino ici

A quoi ça sert de savoir ?

Le passé au service du présent, pour préparer l'avenir ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Invité lancelot

L'Histoire du flying est souvent survolée dans les livres

Trés drôle... :)

Ceci dis, un bravo chaleureux du fond du coeur : c'est un article magnifique. Aprés la conf' de Jean Regil à Angers, c'est un festival sur l'histoire du flying... Encore bravo.

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Il faudrait distinguer le flying comme « convention théâtrale » et le flying comme « effet magique ».

Le premier est effectivement très ancien, comme le montre l’article, mais la priorité n’était pas de dissimuler l’appareillage, l’histoire étant portée au premier plan. Pour faire simple, c’est la fameuse « suspension of disbelief », ou en gros « peu importe que je vois des câblages, je me laisse porter par l’histoire et le flying n’est qu’un effet servant à appuyer cette histoire », au même titre que le maquillage, les faux-nuages et les éclairs de phosphore.

C’était notamment le cas pour la mise en scène de Peter Pan à laquelle fait référence l’auteur de l’article (les câbles étaient bien visibles, mais tout le monde s’en fichait). C’est aussi le parti-pris du metteur en scène du « Mary Poppins » joué à Londres (et maintenant à Broadway) : Mary Poppins vole au dessus du public, l’appareillage est une usine à gaz qu’il aurait été sans doute possible de masquer, mais tous les câblages sont visibles. On n’assiste pas à un spectacle de magie, mais à une narration soutenue par divers effets visuels… Et pourtant, Steinmeyer était là pour assurer la mise au point des effets magiques pour le spectacle, mais ne s’est pas occupé de la partie volante. C’est un débat récurrent entre magiciens et metteurs en scène, qui ne veulent pas que leur histoire deviennent un show de magie : le risque serait que les spectateurs se déconnectent de l’histoire pour d’un coup se demander comment Bidule est en train de voler dans les airs.

Le flying « magique » (= vendu comme un effet magique) relève d’une autre approche, puisqu’il faut prouver que la personne en train de voler n’est rattachée à aucun système, ce qui suppose une certaine évolution technologique (totale invisibilité) et un tout autre parti-pris : les moyens de « prouver » qu’aucun câble ne tient la personne en train de voler deviennent alors très importants.

De ce fait, j’aurais envie d’écrire que si l’idée du Flying est en effet aussi vieille que l’annonce l’auteur, la version « prestidigitation » du thème me parait bien plus récente. J’aurais cité la lévitation Maskelyne (en 1901, puis allègrement repompée par Kellar) qui est quand même l’un des ancêtres du Flying « magique », mais aussi tous les travaux faits sur le Superman de Richard Donner (qui mine de rien a été le vrai point de départ du Flying de DC), et Kalanag, Doug Henning, etc. Dans les exemples contemporains, outre bien sûr DC : Lance Burton (appareillage similaire mais il s’agit simplement d’une lévitation verticale finissant dans les cintres), Woody Allen / Goldie Hawn ( http://fr.youtube.com/watch?v=_ZkbVM7UAcc ), et une poignée d’autres. Dieu merci, quelques artistes ont pu prouver qu’on pouvait rendre le truc inexplicable tout en maintenant la présence d’une histoire, et pas seulement la démonstration d’un exercice mécanique ou de corde à linge.

S.

Modifié par Seb
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    • Salut Olivier, J'utilise principalement le fil du Gravity pour un peu tout : Le Gravity Reel Le Phantom Hand Le fil à l'oreille ... C'est pour moi le meilleur. J'ai utilisé un peu le fil de l'Unsseen Force, je n'ai pas vraiment vu de différence objective. Mais comme j'ai largement pu tester et approuver le Gravity Thread, je reste là-dessus 😃
    • Bonjour à tous,   De retour sur VM après quelques années en off. Toujours passionné de cartomagie, close-up en général et mentalisme. J'aime tout ce qui touche aux arnaques, gambling, triche. Passionné de Chapelet, j'ai créé mon propre chapelet en utilisant comme base le chapelet de Claude Rix. De ce fait mon chapelet permet d'effectuer de superbes démonstrations de triche au Poker avec des mains exceptionnelles et tout cela en gardant mon chapelet intact, tours d'épellation, de carte à la commande. J'aime adapter mon chapelet à des routines classiques de la cartomagie dans le but de ne pas déranger l'ordre du jeu. Je faisais parti du groupe East Blue à l'époque où celui-ci était très actif. Passionné depuis des années par Lennart Green, Juan Tamariz et Dani DaOrtiz. Fervent lecteur, petit acheteur de matériel.   Je suis entrain d'écrire un livre sur le Mnémonica associé à un jeu de carte assez spécial que j'ai en projet de sortir chez Bicycle.   A+ les amis
    • Bonjour à tous, Petit nouveau parmi vous, j’ai une question concernant le fil invisible. Après avoir passé un peu de temps à lire les 118 pages de ce sujet, ainsi que celles sur le Gravity Reel, l’Unseen Force, et les effets liés au fil invisible, j’ai remarqué quelques points intéressants. Il semble que le fil du Gravity Reel soit considéré comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur, pour être utilisé avec le Venom. ependant, dans un des posts de @Jean-Jacques MEYER (Edler), il est mentionné que le fil de l’Unseen Force est également une option solide. J’ai cru comprendre que le Gravity Thread, avec son aspect mat, est très discret et bien invisible, mais que le Unseen Force Thread possède aussi des atouts notables. Ma question est donc la suivante : entre le Gravity Thread et l’Unseen Force Thread, lequel serait selon vous le plus efficace pour le Venom ? Merci d’avance pour vos retours !
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