Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Stephane, dans tes grimoires, on voit aussi que ce qui est vrai pour TOUTES les techniques secretes.

Ca n'a jamais empeche MALINI et ses petites mains d'empalmer sans se faire prendre, ni SOCRATE d'empalmer un jeu entier sous le nez des spectateurs, ni WONDER de charger le sac qui contenait son gobelet dans le Chop Cup...

Pour qu'un saut de coupe - comme tout autre technique secrete - soit "indecelable", il suffit de controler l'attention des spectateurs, de ne pas se focaliser la-dessus, et d'avoir une technique correcte sans etre necessairement parfaire.

Quand BEBEL fait ses sauts de coupe, nous le savons parce que nous sommes magiciens. Quand SANVERT fait son Ascanio dans sa version de l'Open Travelers, nous le savons aussi, parce que nous sommes magiciens et que nous sommes familiers a ces mouvements, a ces signes.

Les spectateurs, eux, ne connaissent pas le saut de coupe. Pour qu'ils le decelent, il n'y a donc que deux possibilites: 1- ta technique n'a pas ete compensee par ta gestion des spectateurs, 2- tu as une tres bonne technique mais tu stresses tellement que tes spectateurs le sentent...

Mais un saut de coupe correct effectue au bon moment passe toujours. Il existe du reste des sauts de coupe naturellement couverts comme le Dribble pass, le Jiggle pass, le top card over pass, le turnover pass, le Lepaul spread pass et tant d'autres.

Ca n'empeche pas d'autres controles d'exister. Effectivement ils sont moins complexes pour la majorite, mais tous ont leurs restrictions (on perd en nettete, problemes d'angles, problemes de taille des mains, problemes de bruit etc.).

Quant a l'argument qu'il est inutile de bosser longtemps le saut de coupe parce qu'il existe des "substituts", je n'en suis pas convaincu... Tout est question d'utilisation de cette technique. Personnellement je n'utilise pas la levee double, est-ce pour autant que je n'aurais pas du la travailler?

Travailler une technique difficile a un interet autre que de la maitriser: etre capable de faire des choses plus faciles et gagner en confiance.

D'ailleurs, DUVIVIER a ete cite dans ce thread, et je rigole doucement, parce que ce meme DUVIVIER a lui aussi travaille ces techniques difficiles, il n'y a qu'a voir son thumb palm change dans la serie "Cartomagie". J'attends avec impatience qu'on me le refasse en 10minutes... Si BILIS ou SANVERT ont mange du MARLO pour progresser, ca n'etait pas QUE pour frimer, mais aussi pour progresser, pour acquerir un bagage technique qui permet de pouvoir ne pas se limiter a telle ou telle chose.

Enfin, pour ceux qui disent que le saut de coupe ne peut s'expliquer que par la video, dois-je préciser que celle de Kaufman est tres critiquee par les vrais connaisseurs du saut de coupe et que les meilleurs SDC sont expliques dans les BOUQUINS? (Draun, Erdnase, etc, et surtout le bouquin de Aaron Fisher, l'un des plus grands - et discrets- sauts de coupeur actuels, dans son gros livre à paraitre chez Hermetic Press).

Mais il en faut pour tous les gouts...

A+

[ 13 Mars 2002: Message édité par : julien ]

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

En parlant des bons sauts de coupe (décrit en version papier et non en vidéo), il y a celui développé par Aaron Shields... Le petiot a 19 ans et pour du saut de coupe invisible, ça c'est du saut de coupe invisible.. il a deux petites vidéos (pas top mais bon) qui le montrent en action, mais on ne voit juste qu'un effeuillage, et c'est tout ce qu'on voit dans la réalité, ce n'est pas une blague, il fait vraiment le saut de coupe dans chaque vidéo, et c'est comme ça en vrai, ni plus, ni moins. Le sdc est décrit dans un livret (tiens).

http://www.edge-of-reality.com/home.html

sujet: "Dribble Block Pass".

Seb.

PS: la donne du dessous (bottom deal) n'est pas trooooooop mal non plus... (hin)

Publié le

Bon,

Stephane : pas d'accord.

Je rejoins plutot les explications de Julien. NOUS on le voit, mais les autres non...

A cela une exeption. J'ai vu une video chez Seb d'un type faisant un SDC totallement invisible. Totallement. D'ailleurs, Zappy et moi-meme, on a demande a repasser la chose 3-4 fois de suite, et on ne voyait toujours rien. Impressionant.

Je me rappelle avoir deja demande a Seb sur ce forum le nom du type, mais impossible qu'il se rappelle de quelle video il s'agissait.

Je me rappelle que la qualite etait pourrie, pleine de neige, en noir et blanc. Je crois aussi me rappeler que la routine etait un voyage des 4 as perdus dans le jeu.

Seb ? Qui etait cet orfevre ?

A+

Mat'

Publié le

"Alors comment trouver tres beau ou tres bien fait, un SDC [...] ?

Si c'est tres bien fait, personne, et quel que soit l'angle ne doit voir ou sentir un SDC "

Selon ta théorie (si j'ai bien tout compris), on ne peut pas dire qu'un SDC est beau ou bien fait pour la bonne raison qu'on n'est pas censé le voir.

D'accord, on ne voit pas le SDC, mais on voit le mouvement servant à le camoufler (riffle, cascade etc...).

Regarde un peu le "half a jiggle pass" : on ne voit PAS le SDC, et pourtant quand on voit le mouvement d'égalisation permettant de le cacher on se dit "la vache : c'est beau"

A la limite, on devrait plutôt dire :

"ha là là, c'est beau : le mouvement d'égalisation cache parfaitement le saut de coupe"

Mais comme nous sommes des gros fainéants de nature, on dit juste "ha, c'est beau !"

Evidemment, certains vont me dire que si le saut de coupe était si parfait que ça, on ne pourrait pas faire la différence entre un riffle et un riffle servant à couvrir un SDC. Mais comme l'a bien signalé karl nous sommes magiciens et donc nous savons bien que si une carte est remise dans le milieu du jeu... eh bien elle va être contrôlée dans pas très longtemps wink.gif" border="0

[ 13 Mars 2002: Message édité par : Lorenzo ]

Lorenzo E.M

Publié le

Merci Seb !

Si j'ai bien compris, le livret est epuise ???

Lolo, vi, c'est beau, t'as raison.

T'as oublie quand meme le top cover pass de ce meme Kauffman, sur cette meme video. Ca doit souffrir d'angles. He oui...faut pas faire 1.92m comme moi (ou Stephane !) mais plutot dans les 1.50m ;-)

A ce propos, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi les expers disent que Kauffman est "mauvais" dans son SDC ?

Je ne suis pas assez cale pour en faire moi-meme la critique.

A+

Mat'

PS.Thomas, je m'etais fait a faire une mini-critique des videos sur les SDC que j'avais achetees (he oui !). Faudrait que tu retrouves ca dans les archives du forum...t'avais promis de les mettre en "critiques".

Halala...

A quoi ca sert que "dugros" il se decarcasse ?:-P

Publié le

Pas de livret de Kenner sur le saut de coupe, rien de publié de sa part sur le sujet.

Pour Kaufman, c'est bien simple... Pourquoi est-il critiqué?

1- C'est Richard Kaufman.

2- Ses mains sont pratiquement parfaites, il le fait très bien, etc etc, mais le MOMENT auquel il fait le sdc et sa façon de le placer... Je m'en suis rendu compte en regardant avant-hier une vieilleeeee vidéo du New York Magic Symposium, genre de 1986, R. Kaufman fait son truc, puis à un moment il fait un brusque, énorme demi-tour vers la droite, genre mouvement à la Van Damme qui vient frapper le méchant qui l'attaque par derrière (ce qui d'autant plus incongru qu'il était resté droit comme un piquet jusque là), tout ça pour "camoufler" un saut de coupe minuscule. Un mec situé au fond de la salle pouvait dire à ce moment "ding, nous venons d'avoir un saut de coupe, mes ches confrères". Il aurait mis un grand néon rose clignotant "Watch the Saut de coupe" au dessus, ça n'aurait pas été plus clair. Bref, question timing et misdirection, c'est une faute. Il y a le saut de coupe lui-même qui doit être travaillé à mort, mais aussi le moment, le body-langage et la misdirection (éventuellement) qui vont avec.

Cela dit je dis ça avec la modestie (?) du type qui ne sait pas faire le moindre saut de coupe (et qui s'en tape un peu pas mal). Bref, si le mouvement vous attire: bossez le saut-de-coupe à proprement parler avec sa vidéo, qui est très bien du reste, puis bossez ensuite le MOMENT au cours duquel passer le sdc avec... les autres.

Seb.

Publié le

"A ce propos, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi les expers disent que Kauffman est "mauvais" dans son SDC ?"

Je n'ai jamais vu Kaufmann faire son SDC en live, mais une critique que j'ai souvent entendue au sujet de la vidéo, est que la caméra était placée "idéalement".

Par exemple, dans la série sur les Hermann Pass, la caméra est juste au dessus du jeu, ce qui simplifie énormément les choses (car nous savons tous que faire une Hermann Pass debout avec un spectateur en face de nous, c'est pas du gateau)

Sinon, moi je dis qu'il faut acheter cette vidéo rien que pour la petite musique :

tadadadada ta ta ta tada... ta tada ta ta tada

(ceux qui ont la K7 comprendront wink.gif" border="0

[ 13 Mars 2002: Message édité par : Lorenzo ]

Lorenzo E.M

Publié le

Bonjour à tous,

A moitié convaincu de l'emploi du SDC, n'étant pas moi-même un grand fan de technique, j'avoue tout de même que vous m'avez donné envie d'en savoir un peu plus sur le sujet. Votre passion est communicative. Y aura-t-il une bonne âme vendredi pour me faire une petite demo ?

Amicalement

smile.gif" border="0

Woody

[ 13 Mars 2002: Message édité par : woody ]

Publié le

[gloups]... oui mais euh je viens brusquement de me rappeler qu'il faut que j'emmène mon perroquet chez le vétérinaire vendredi soir : il souffre d'une maladie tropicale très rare qui fait qu'il chante la marseillaise en javanais tous les jours entre 16h30 et 16h33 wink.gif" border="0

Sinon, mon SDC n'est pas vraiment rapide.. en plus je vais vous dire un truc : il n'est pas couvert sur ma droite mais chut, c'est un secret.

A vendredi

Lorenzo E.M

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voilà 20 ans que je suis membre sur VirtualMagie (depuis le 5 décembre 2005 exactement). Ça m'a inspiré un petit poème sans prétention (et peu respectueux des règles académiques) : Sur VM, le forum des magiciens Qu’on débute ou qu’on maîtrise Qu’on aime ou pas Patrick Sébastien La magie reste la devise L’orthographe saigne abondamment Même pour ceux qui s'appliquent Les phrases boitent souvent Mais le fond reste toujours magique Y'a le secret, sujet sacré À ne pas divulguer, à protéger Les nouveaux veulent tout savoir Les anciens freinent, c’est leur devoir Y'a les acheteurs compulsifs Des tiroirs pleins de nouveautés Peu importe le tarif Il veulent juste connaitre le secret Trois jours plus tard, ils revendent « Comme neuf, servi une fois » Avant de repasser commande Pour un tout nouveau miracle, voilà Y'a Christian, mémoire en béton Plus rapide que Lucky Luke Pour éclairer la création D'une routine, d'un tour ou d'un truc Y'a l'webmaster, Thomas Thiébaut Qui surveille avec vigilance Quand les mots montent un peu trop haut Il rappelle la règle et applique la sentence Y'a ceux qui sont partis sans bruit Mais qui laissent un souvenir indélébile Et qu’on cite encore aujourd’hui Les oublier est difficile Ceux dont on regrette la perte Comme Lancelot, parti là-haut trop tôt Avec ses chaussettes vertes En compagnie de Jeannie Longo Ceux qui nous manquent comme Gérard Parti en douce sans faire d’histoire Son pseudo reste dans le forum comme une star Comme l'initiateur de vieux fils pleins de mémoire Y'a Bob qui traîne depuis des années Un type un peu barré Longtemps planqué derrière son avatar Un pingouin franchement bizarre Y'a Woody, toujours un mot fin Pour détendre l’atmosphère Une pointe d’humour, toujours malin Mais souvent juste, toujours sincère Y'a aussi plein de stars Dont la présence est un honneur Comme Spankyfab alias Fabien Olicard Ou encore Bloom, infatiguable créateur Y'a aussi des éditeurs, respect Ceux qui font vivre la magie papier Comme Frantz Réjasse, cité sans arrêt Quand on parle de livres bien édités Y'a ceux qui s’inscrivent un matin Un pseudo tout neuf, un grand discours Ils postent deux messages, puis plus rien Disparus après un p'tit tour Sur le forum des magiciens Ça débat fort, ça s’agace Qu’on soit novice ou vieux babouin A qui on n'apprend plus les grimaces On se chamaille, on s’applaudit Entre passion et polémique On apprend, on se critique Chacun partage sa vision de la magie Ça débat fort sur tous les tons Un livre, un tour, une opinion Entre deux fautes et trois avis Mais toujours la magie nous réunit Bob
    • Étienne Klein aurait pu aussi poser la question de savoir si les lois que l'on observe ici sont les mêmes que celles qui existent ailleurs dans l'univers. On le suppose acquis car rien ne le contredit aujourd'hui mais rien ne le prouve non plus. Il aurait alors pu évoquer les mathématiques, qui elles sont universelles. Car si à l'autre bout de l'univers E≠mc², 17 y reste un nombre premier. Voilà pour moi une bonne raison de mettre les mathématiques bien au dessus de toutes les autres sciences (sans parler des pseudo-sciences). Bob
    • Mince alors. J'adorais faire ce tour. Vraiment déçu là.  J'ai parlé ai téléphone avec @Benoit CAMPANA de Privilège card il y a 3 semaines et il m'avait rien dit à ce sujet. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...