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Publié le

Stephane, dans tes grimoires, on voit aussi que ce qui est vrai pour TOUTES les techniques secretes.

Ca n'a jamais empeche MALINI et ses petites mains d'empalmer sans se faire prendre, ni SOCRATE d'empalmer un jeu entier sous le nez des spectateurs, ni WONDER de charger le sac qui contenait son gobelet dans le Chop Cup...

Pour qu'un saut de coupe - comme tout autre technique secrete - soit "indecelable", il suffit de controler l'attention des spectateurs, de ne pas se focaliser la-dessus, et d'avoir une technique correcte sans etre necessairement parfaire.

Quand BEBEL fait ses sauts de coupe, nous le savons parce que nous sommes magiciens. Quand SANVERT fait son Ascanio dans sa version de l'Open Travelers, nous le savons aussi, parce que nous sommes magiciens et que nous sommes familiers a ces mouvements, a ces signes.

Les spectateurs, eux, ne connaissent pas le saut de coupe. Pour qu'ils le decelent, il n'y a donc que deux possibilites: 1- ta technique n'a pas ete compensee par ta gestion des spectateurs, 2- tu as une tres bonne technique mais tu stresses tellement que tes spectateurs le sentent...

Mais un saut de coupe correct effectue au bon moment passe toujours. Il existe du reste des sauts de coupe naturellement couverts comme le Dribble pass, le Jiggle pass, le top card over pass, le turnover pass, le Lepaul spread pass et tant d'autres.

Ca n'empeche pas d'autres controles d'exister. Effectivement ils sont moins complexes pour la majorite, mais tous ont leurs restrictions (on perd en nettete, problemes d'angles, problemes de taille des mains, problemes de bruit etc.).

Quant a l'argument qu'il est inutile de bosser longtemps le saut de coupe parce qu'il existe des "substituts", je n'en suis pas convaincu... Tout est question d'utilisation de cette technique. Personnellement je n'utilise pas la levee double, est-ce pour autant que je n'aurais pas du la travailler?

Travailler une technique difficile a un interet autre que de la maitriser: etre capable de faire des choses plus faciles et gagner en confiance.

D'ailleurs, DUVIVIER a ete cite dans ce thread, et je rigole doucement, parce que ce meme DUVIVIER a lui aussi travaille ces techniques difficiles, il n'y a qu'a voir son thumb palm change dans la serie "Cartomagie". J'attends avec impatience qu'on me le refasse en 10minutes... Si BILIS ou SANVERT ont mange du MARLO pour progresser, ca n'etait pas QUE pour frimer, mais aussi pour progresser, pour acquerir un bagage technique qui permet de pouvoir ne pas se limiter a telle ou telle chose.

Enfin, pour ceux qui disent que le saut de coupe ne peut s'expliquer que par la video, dois-je préciser que celle de Kaufman est tres critiquee par les vrais connaisseurs du saut de coupe et que les meilleurs SDC sont expliques dans les BOUQUINS? (Draun, Erdnase, etc, et surtout le bouquin de Aaron Fisher, l'un des plus grands - et discrets- sauts de coupeur actuels, dans son gros livre à paraitre chez Hermetic Press).

Mais il en faut pour tous les gouts...

A+

[ 13 Mars 2002: Message édité par : julien ]

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Membres les + Actifs

Publié le

En parlant des bons sauts de coupe (décrit en version papier et non en vidéo), il y a celui développé par Aaron Shields... Le petiot a 19 ans et pour du saut de coupe invisible, ça c'est du saut de coupe invisible.. il a deux petites vidéos (pas top mais bon) qui le montrent en action, mais on ne voit juste qu'un effeuillage, et c'est tout ce qu'on voit dans la réalité, ce n'est pas une blague, il fait vraiment le saut de coupe dans chaque vidéo, et c'est comme ça en vrai, ni plus, ni moins. Le sdc est décrit dans un livret (tiens).

http://www.edge-of-reality.com/home.html

sujet: "Dribble Block Pass".

Seb.

PS: la donne du dessous (bottom deal) n'est pas trooooooop mal non plus... (hin)

Publié le

Bon,

Stephane : pas d'accord.

Je rejoins plutot les explications de Julien. NOUS on le voit, mais les autres non...

A cela une exeption. J'ai vu une video chez Seb d'un type faisant un SDC totallement invisible. Totallement. D'ailleurs, Zappy et moi-meme, on a demande a repasser la chose 3-4 fois de suite, et on ne voyait toujours rien. Impressionant.

Je me rappelle avoir deja demande a Seb sur ce forum le nom du type, mais impossible qu'il se rappelle de quelle video il s'agissait.

Je me rappelle que la qualite etait pourrie, pleine de neige, en noir et blanc. Je crois aussi me rappeler que la routine etait un voyage des 4 as perdus dans le jeu.

Seb ? Qui etait cet orfevre ?

A+

Mat'

Publié le

"Alors comment trouver tres beau ou tres bien fait, un SDC [...] ?

Si c'est tres bien fait, personne, et quel que soit l'angle ne doit voir ou sentir un SDC "

Selon ta théorie (si j'ai bien tout compris), on ne peut pas dire qu'un SDC est beau ou bien fait pour la bonne raison qu'on n'est pas censé le voir.

D'accord, on ne voit pas le SDC, mais on voit le mouvement servant à le camoufler (riffle, cascade etc...).

Regarde un peu le "half a jiggle pass" : on ne voit PAS le SDC, et pourtant quand on voit le mouvement d'égalisation permettant de le cacher on se dit "la vache : c'est beau"

A la limite, on devrait plutôt dire :

"ha là là, c'est beau : le mouvement d'égalisation cache parfaitement le saut de coupe"

Mais comme nous sommes des gros fainéants de nature, on dit juste "ha, c'est beau !"

Evidemment, certains vont me dire que si le saut de coupe était si parfait que ça, on ne pourrait pas faire la différence entre un riffle et un riffle servant à couvrir un SDC. Mais comme l'a bien signalé karl nous sommes magiciens et donc nous savons bien que si une carte est remise dans le milieu du jeu... eh bien elle va être contrôlée dans pas très longtemps wink.gif" border="0

[ 13 Mars 2002: Message édité par : Lorenzo ]

Lorenzo E.M

Publié le

Merci Seb !

Si j'ai bien compris, le livret est epuise ???

Lolo, vi, c'est beau, t'as raison.

T'as oublie quand meme le top cover pass de ce meme Kauffman, sur cette meme video. Ca doit souffrir d'angles. He oui...faut pas faire 1.92m comme moi (ou Stephane !) mais plutot dans les 1.50m ;-)

A ce propos, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi les expers disent que Kauffman est "mauvais" dans son SDC ?

Je ne suis pas assez cale pour en faire moi-meme la critique.

A+

Mat'

PS.Thomas, je m'etais fait a faire une mini-critique des videos sur les SDC que j'avais achetees (he oui !). Faudrait que tu retrouves ca dans les archives du forum...t'avais promis de les mettre en "critiques".

Halala...

A quoi ca sert que "dugros" il se decarcasse ?:-P

Publié le

Pas de livret de Kenner sur le saut de coupe, rien de publié de sa part sur le sujet.

Pour Kaufman, c'est bien simple... Pourquoi est-il critiqué?

1- C'est Richard Kaufman.

2- Ses mains sont pratiquement parfaites, il le fait très bien, etc etc, mais le MOMENT auquel il fait le sdc et sa façon de le placer... Je m'en suis rendu compte en regardant avant-hier une vieilleeeee vidéo du New York Magic Symposium, genre de 1986, R. Kaufman fait son truc, puis à un moment il fait un brusque, énorme demi-tour vers la droite, genre mouvement à la Van Damme qui vient frapper le méchant qui l'attaque par derrière (ce qui d'autant plus incongru qu'il était resté droit comme un piquet jusque là), tout ça pour "camoufler" un saut de coupe minuscule. Un mec situé au fond de la salle pouvait dire à ce moment "ding, nous venons d'avoir un saut de coupe, mes ches confrères". Il aurait mis un grand néon rose clignotant "Watch the Saut de coupe" au dessus, ça n'aurait pas été plus clair. Bref, question timing et misdirection, c'est une faute. Il y a le saut de coupe lui-même qui doit être travaillé à mort, mais aussi le moment, le body-langage et la misdirection (éventuellement) qui vont avec.

Cela dit je dis ça avec la modestie (?) du type qui ne sait pas faire le moindre saut de coupe (et qui s'en tape un peu pas mal). Bref, si le mouvement vous attire: bossez le saut-de-coupe à proprement parler avec sa vidéo, qui est très bien du reste, puis bossez ensuite le MOMENT au cours duquel passer le sdc avec... les autres.

Seb.

Publié le

"A ce propos, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi les expers disent que Kauffman est "mauvais" dans son SDC ?"

Je n'ai jamais vu Kaufmann faire son SDC en live, mais une critique que j'ai souvent entendue au sujet de la vidéo, est que la caméra était placée "idéalement".

Par exemple, dans la série sur les Hermann Pass, la caméra est juste au dessus du jeu, ce qui simplifie énormément les choses (car nous savons tous que faire une Hermann Pass debout avec un spectateur en face de nous, c'est pas du gateau)

Sinon, moi je dis qu'il faut acheter cette vidéo rien que pour la petite musique :

tadadadada ta ta ta tada... ta tada ta ta tada

(ceux qui ont la K7 comprendront wink.gif" border="0

[ 13 Mars 2002: Message édité par : Lorenzo ]

Lorenzo E.M

Publié le

Bonjour à tous,

A moitié convaincu de l'emploi du SDC, n'étant pas moi-même un grand fan de technique, j'avoue tout de même que vous m'avez donné envie d'en savoir un peu plus sur le sujet. Votre passion est communicative. Y aura-t-il une bonne âme vendredi pour me faire une petite demo ?

Amicalement

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Woody

[ 13 Mars 2002: Message édité par : woody ]

Publié le

[gloups]... oui mais euh je viens brusquement de me rappeler qu'il faut que j'emmène mon perroquet chez le vétérinaire vendredi soir : il souffre d'une maladie tropicale très rare qui fait qu'il chante la marseillaise en javanais tous les jours entre 16h30 et 16h33 wink.gif" border="0

Sinon, mon SDC n'est pas vraiment rapide.. en plus je vais vous dire un truc : il n'est pas couvert sur ma droite mais chut, c'est un secret.

A vendredi

Lorenzo E.M

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    • Merci Thomas pour ces précisions qui ont l’avantage d’être claires et argumentées. 
    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
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