Aller au contenu

[Réflexion] Donner des Cours de Magie


Julien DAVID

Recommended Posts

Est-ce que le fait d'être magicien ou de penser que l'on est magicien soi même, signifie que l'on a la compétence nécessaire pour donner des cours ?

Pire que ça : il semble que certains donnent des cours alors qu'ils ne sont même pas "magiciens" !...

Suffit-il d'avoir vu la vidéo de Bilis et de traîner sur trois forum de magie pour se dire "magicien" et pour enseigner ?...

Avant d'enseigner, il faut savoir. Que Merlin ou Bloom donnent des cours, très bien. Ils savent de quoi ils parlent. Mais que quelqu'un qui n'est jamais monté sur scène se dise "enseignant", ça m'attriste (ou ça me fout hors de moi, ça dépend des moments).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Salut,

tout à fait d'accord avec toi Peter. Donner des cours et un exercice très difficile. Un cour ce n'est pas que des techniques, des tours, il faut expliquer le pourquoi du comment. Un peu de théories et d'histoire ne fait pas de mal non plus. De plus et c'est pour moi un là un gros problème, si le professeur à des défaut (techniques, théoriques...) il les transmettra à son élève...

Il ne faut pas réfléchir sur un cour mais sur une progression de plusieurs années, on ne devient pas magicien en un jour, on devient un montreur de puzzle, mais pas un magicien. Il faut du temps, beaucoup de temps.

Yves

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a donc les "pour" et les "contres". C'est très bien car très instructif, mais ca me complique la tâche... :crazy:

Pour donner un avis, je pense aux professeurs de musique, dessin, théâtre, etc. qui donnent également des cours extrascolaire : on constate d'excellents résultats chez certains profs et de moins bons... (cela dépend de l'élève ET du professeur). Je pense aussi à des disciplines plus risquées comme le sport ou le chant car un mauvais enseignant peu détruire son élève en blessant ses muscles, ses os ou ses cordes vocales.

Je pense que l'enseignement de la magie se trouve plutôt dans la première catégorie : le risque est plutôt d'obtenir un mauvais magicien mais pas un handicapé à vie. (c'est pas top, bien sûr, mais on trouve plus de professeurs de chants sans licence d'enseignant que de professeurs de magie...).

J'ai commencé en prenant des cours et je ne le regrette pas car on m'a enseigné les bases et je me suis débrouillé pour le reste. Voilà quinze ans que je fais de la magie et quinze ans que je présente des spectacles en close-up et en scène. J'ai également pris des cours de théâtre qui m'ont bien servi. Je pense donc assez bien connaître le domaine de la magie pour y enseigner les bases et j'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi. Seulement, je n'ai jamais enseigné : c'est plutôt ça qui m'inquiète. Mais il faut un début à tout (je vais d'ailleurs me renseigner auprès de mon frère qui enseigne le français et le théâtre).

En tout cas, merci à vous tous ! N'hésitez pas à continuer le débat. :D

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous

Je suis magicien amateur et enseignant en musique professionnel.

En musique, un excellent musicien n'a jamais fait un bon professeur, c'est connu, mais l'inverse est également vraie : Un moins bon musicien peut faire un excellent professeur.

Je fais de la magie depuis 6 ans, et je donne quelques cours. Au risque de vous choquer, je me considère tout à fait apte à cette tâche.

Je suis autodidacte en magie, que j'ai étudié comme j'ai étudié et enseigne la musique, avec un travail technique assidû et réfléchi, un interêt certain pour l'histoire de la magie, et une passion pour la théorie.

Et bien dans mes cours, je calque mon enseignement de la magie sur mon enseignement de la musique...

Je n'ai pas un 'métier' de la magie comme on dit (bien que je possède quand même une certaine expérience avec le public, je vous rassure, je ne fais pas de la magie pour mon miroir), mais je pense avoir le bagage technique et théorique necessaire, et surtout les qualités pédagogiques pour l'enseigner.

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à votre intervention monsieur DIN, je suis d'accord avec vous.

La connaissance ne fait pas la pédagogie. (J'ai en mémoire un prof de français en 1ère, qui bien que maitrisant son sujet et aimant sa matière, n'était pas pédagogue et donc passait auprès de ses élèves comme un très mauvais prof.)

Maintenant il y va aussi de l'intelligence de l'élève et de son but.

Je veux débuter en magie, apprendre les bases et ne pas faire trop de bêtises devant mon livre ou mon écran, je vais chercher (peut être grâce à un club) quelqu'un qui pourra me donner ses bases technique. Juste corriger mon mouvement, et je vais le choisir en l'ayant vu perfomer. Dans un salon, dans un club dans un resto. Ce que j'ai vu m'a plu, m'a semblé propre, il pourra me faire débuter.

Je veux débuter en magie, ou me perfectionner, mais c'est ma passion et je compte vraiment me lancer dans le grand bain. Je veux devenir un nouveau DIN/STONE/AMAR/BILIS/BEBEL/DUVIVIER Etc .... (oui j'aime les cartes ;) ), alors je me tourne vers des personnes de ce calibre. Des personnes ayant fait leur preuve au niveau magie depuis plusieurs années, vivant de cet art et reconnu comme tel. Pas forcément celui qui aura fait un DVD qui cartonne sur la toile, mais quelqu'un qui fait des galas, des salles etc ...

S'il propose des cours de sa propre initiative je cherches à pouvoir en profiter et je paye le prix pour cela.

S'il ne propose pas de cours alors on se rapproche du tutorat, du compagnonnage. On essai d'approcher cette personne et de lui faire comprendre et de lui donner envie de prendre un peu de son temps pour vous faire partager sa passion et ses connaissances.

Si je veux frimer, et être le roi de Youtube, je cherche un mec le moins cher possible qui m'apprendra au bout de 2 "leçons" le double saut de coup vrillé avec quintuple retournement qu'il vient lui aussi d'apprendre sur le DVD "X-extreme manuplations of the death qui tuent" chopé sur la mule.

Je caricature mais quand on cherche soit même son prof on à celui qu'on mérite !

Je parle bien sur de la personne qui prospecte pour son prof. Le cas des animations "forcées" dans un centre de vacances ou autres M.J.C. (ça existe encore ça ?) il est sur qu'on subit le choix du dirigeant de la dite institution et là c'est son intelligence à lui qui est en cause (et son portefeuille ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton histoire me dérange Erick car cela remet en cause le système de l'apprentissage ou même du compagnonnage.

Effectivement prendre un élève c'est lui apprendre son métier/art, c'est lui transmettre ton savoir et forcément l'apprenti va un jour l'utiliser. Ensuite va-t-il devenir un pâle clone de son maitre/professeur ou va-t-il développer sa propre façon de faire ? Cela dépendra de son talent.

Mais le raisonnement que tu donnes amène à une sclérose et poussé à l'extrême à une disparition de toute connaissance et ici de la magie.

Tu dis toi même être très fier (et visiblement à raison) des débuts de ta fille en magie, mais ne risque-t-elle pas dans quelques années de prendre tes contrats ? Plus jeune, plus belle (ah ben oui ;) ) et elle n'aura même pas à faire connaitre son nom tu auras fait le travail pour elle.

Je dépeints un tableau volontairement cynique mais l'idée est là.

Où alors ne doit on voir que des sagas familiales où l'élève ne peux commencer à exister que lorsque son maitre mets fin à sa carrière ? Faut il faire signer un contrat engageant l'apprenant à ne faire usage de son apprentissage qu'au bout de X année ou dans un rayon excédant X kilomètres ?

Il y aura toujours des tricheurs, qui ne seront là que pour piller tes idées, ton travail, mais enseigner à quelqu'un ne te permet il pas au contraire de contrôler son travail et de l'entrainer vers sa voie et de l'éloigner du copiage/pillage.

Et dans ton histoire n'y a-t-il pas aussi (sans vouloir faire du Georges Lucas à la petite semaine) un échec du professeur qui n'a pas su expliquer/faire comprendre à son élève la vrai valeur de son art et de son enseignement ?

J'avoue que tu marque un point. Il est certain que l'on veut ce qu'il y a de mieux pour ses enfants. Peut-être que c'est un sentiment protecteur ou de l'égoisme de ma part. Mais je demeure sur mes positions, personnellement je ne donnerai jamais de cours de magie à des étrangers.

Visitez moi : www.riendanslesmanches.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que tu marque un point. Il est certain que l'on veut ce qu'il y a de mieux pour ses enfants. Peut-être que c'est un sentiment protecteur ou de l'égoisme de ma part. Mais je demeure sur mes positions, personnellement je ne donnerai jamais de cours de magie à des étrangers.

Mais si tu trouves un jour un(e) petit(e) jeune qui te semble motivé, respectueux et désirant apprendre de toi non pas la magie mais TA magie, que tu auras appris à connaitre et a apprécier, il ne sera plus un étranger et là peut être aura tu envie de faire partager ta passion et ton savoir comme te le fait (légitimement) partager à ta fille.

Monsieur DIN cite Bébel comme professeur, je ne pense pas qu'en suivant une dizaine de ses cours on puisse un jour s'installer à côté de lui dans la rue et détourner les gens de son travail. Par contre je suis persuadé qu'on aura fait un bon formidable dans sa propre maitrise de la magie (des cartes dans le cas présent). Et puis après si on est motivé et si on continue à apprendre avec lui et d'autres au bout de plusieurs années de travail et de passion on pourra peut être devenir un artiste reconnu comme lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens a ce que je disais, quatre ou cinq lecons suffisent a initier un novice. apres, s'il veut, il aura le loisir de progresser comme nous, tous, et fera les demarches aupres de ceux qu'il faut pour passer avec succes les etapes pour devenir DIN/STONE/AMAR/BILIS/BEBEL/DUVIVIER Etc . Mais de grace, laissez les grandir par eux meme le plus possible..voyez la video de l'emission, ils le disent: a leur epoque ( sic!), il n'y avait pas cette facilite de communication que nous avons... il fallait chercher, prouver... On se plaint aujourd'hui d'un manque de creativite??? Mais nos cerveaux ingurgitent de l'info et ne produisent plus rien... Il faut revenir a cette ancienne epoque je pense, revenir au secret et laisser l'eleve venir vers lui plutot que de le lui donner tout cuit, pour quelques euros... En tant que prof, vous verez l'eleve s'epanouir comme une fleur, c'est tellement plsu beau, lorsqu'il comprend et cree son propre univers...

Je pense effectivement qu'un regard exterieur et correcteur est necessaire pour acquerrir les bases, que ce soit en technique ou en deonthologie. Et j'aprouve aussi : le professeur doit s'effacer devant son eleve, quelle belle phrase, car un professeur tyran qui ecrase son eleve n'est pas un magicien pour moi, c'est un idi.t ! Helas il y en a tant....

Une derniere chose: On a toujours quelque chose a apprendre de quelqu'un... N'importe qui peut vous apprendre aussi beaucoup, a condition d'etre ouvert a cet enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi willow. Quand tu dis qu'il faut les laissé grandir. L'une des difficulté à transmettre la magie et de ne pas faire des clones. Le professeur doit connaitre son élève, respecter sa personnalité. Quand on enseigne on doit aussi faire évité les embuche, mauvais DVd, tour acheter chez un marchand ect. Avec toutes les information a sa disposition il faut aider notre apprenti à faire le tri. Parfois le courant ne passe pas entre étudiant et prof. Tant pis on se sépare bons amis. Je suis plus nuancé sur le professeur qui ne serait pas excellent dans l'art qu'il veut enseigner, surtout en magie ou beaucoup de paramètres entre en ligne de compte.

Avec certain il faut plusieurs années, avec d'autre quelques semaines suffise Pas de règle.

Mais enseigner, non transmettre est un véritable plaisir. Je pense même que le prof apprend parfois plus que l'élève...

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je suis d'accord avec toi, effectivement il faut le guider, mais je veux dire par la developper plus son sens a trouver lui meme une solution a un probleme plutot que de chercher sur emule ou lui pondre ca tout cuit... voila ....Pour ma part, avoir ete seul longtemps en magie m'a ^permis de mieux dechiffrer, chercher a trouver des idees differentes, une facon de presenter qui m'est propre.. c'est pas facile tous les jours, mais la personnalite en magie est pour moi primordiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...