Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Avez-vous des références sur la PNL, et sur ses applications possibles en magie / mentalisme (comme par exemple l’usage qu’en propose Cassidy dans l’Art du mentalisme) ?

Utilisez-vous la PNL, avez-vous créé des tours particuliers sur ces bases ?

Par avance merci de vos réponses, conseils, idées,

Valentin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je dirais même plus lire les 3 livres de Derren Brown !

Il faut lire "Tricks of the Mind" de D. Brown en anglais mais qui permet de comprendre l'évolution de D. Brown concernant la PNL et l'hypnose !

Publié le

Merci à vous pour vos indications !

(il s'agit maintenant de trouver le premier bouquin de D Brown... si quelqu’un veut bien s’en séparer, je suis preneur ! faites-moi vos propositions par MP, autour de 100-150 euros à discuter)

"Introducing NLP Neuro-Linguistic Programming"

de Joseph O'Connor est pas mal pour commencer et avoir quelques bases de PNL.

Existe-t-il également de bonnes introductions en français ?

Publié le (modifié)

"la programmation neuro-linguistique" de Reine Lepineux-Nicole Soleilhac et Andrée Zerah - chez Nathan pédagogie. C'est orienté école, mais assez bien fait et clair.

Je suis en train de lire "La PNL communiquer autrement" de Catherine Cudicio chez Eyrolles Pratique (ça se trouve en ce moment à la Fnac) En principe, chez cet éditeur y a des bonnes choses, mais je n'ai pas encore d'avis sur ce bouquin, certaines choses ressemblent un peu à des recettes de cuisine mais il y a des idées intéressantes sur les typologies comportementales à appliquer en spectacle et animation.

Modifié par Thierry Schanen
Publié le

Utilisez-vous la PNL, avez-vous créé des tours particuliers sur ces bases ?

Je pense que l'art de la magie implique forcemment l'utilisation de la P.N.L.

Inutile de "créer" un tour particulier pour cela. Un magicien qui a un tant soi peu réfléchi à sa présentation utilise naturellement ce genre de techniques d'une manière instinctive, même sans avoir étudié la P.N.L (Même si il est préférable bien sur de se renseigner sur ces méthodes afin de gagner du temps et d'être plus efficace.)

Ernest.

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le (modifié)

en français toujours:

"Derrière la magie, la Programmation neuro linguistique"

d'alain Cayrol et Josiane de saint paul, aux édition interEditions

(ça date de 1984, mais c'est bien quand même :) )

contrairement à ce que dit le titre, on n'y parle pas de magie, mais de PNL appliquée à la communication et aux thérapies psy.

pas mal pour avoir des bases de PNL, mais pas d'applications directes sur l'illusionisme. (quoique... ;) )

fortement inspiré des traveaux des américains john Grinder et Richard Bandler avec qui ils ont bossés, mais les auteurs sont français, et parlent dans un contexte français, ce n'est pas une traduction...

A lire pour l'explication sur les méthodes de perceptions et les différence entre individus: trés interressant, et util dans la communication quotidienne.

Gilbus, con mue niquant...

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • L'idée de cette petite capsule m'est venue en découvrant le travail de Gilles Devillars, un passionné qui redonne vie à des tours anciens en bois en créant des objets. Parmi ses créations, on trouve l'« Emotion Box » : une boîte et un dé en bois qui permettent — sans la moindre électronique (un domaine dont je m'éloigne de plus en plus pour de multiples raisons) — de deviner la face choisie par le spectateur. J'ai trouvé ce tour d'autant plus séduisant qu'il s'affranchit du grand classique au couvercle truqué plus large, et que son tarif est bien loin de celui d'un dé électronique ! Ici, le dé est placé dans une boîte fermée tout à fait ordinaire, excluant ainsi toute manipulation suspecte du couvercle. Cependant, deviner la face d'un dé sans un véritable scénario ne pouvait me satisfaire. Ce dé m'a tout naturellement orienté vers l'univers du jeu, et plus particulièrement vers l'un des plus anciens : le jeu de l'Oie. Il en existe de nombreuses versions depuis la Révolution, abordant des thèmes très variés. En 1808, Goethe publiait Faust, l’histoire d’un homme brillant et savant, mais profondément insatisfait, qui finit par signer un pacte avec le Diable — Méphistophélès — en échange de la connaissance absolue et des plaisirs terrestres. On s'imagine souvent le Malin comme une créature cornue et terrifiante, imposant sa volonté par la force. C'est une erreur de débutant. L'univers de Faust allait donc poser l'ambiance de ma routine. Le spectateur choisit ou lance un dé sur le plateau du « jeu de l'Oie du diable ». Le résultat correspond à une tentation, qu'il dissimule ensuite dans la boîte. Le magicien, endossant le rôle d'un agent du Malin, va deviner et exploiter cette faiblesse... qui avait d'ailleurs été prédite avant même que le dé ne soit jeté. Pour cette routine, j'utilise un plateau de jeu de l'Oie personnalisé, son jeton (une pierre blanche), un parchemin, l'Emotion Box, le tout enveloppé d'un peu de cold reading (lecture froide) reposant sur l'effet Barnum.  Petite démonstration en apéro magique. Le Diable ne force personne. Il observe. Il attend. Car il sait une chose que nous passons notre vie à cacher : nous avons tous, au plus profond de notre âme, une petite zone de sensibilité. Pas un immense vice, non... juste une fêlure. Une inclination subtile vers une tentation précise. Et c'est cette infime faiblesse que le Diable exploite pour nous faire avancer sur son propre échiquier.
    • Après ces 10 ans, je remonte le sujet : je viens de ressortir mon jeu vintage 1800 et j'ai retrouvé l'assymétrie, mais je ne retrouve plus le marquage. Existe-t-il, avec les solutions actuelles, de quoi améliorer le marquage ?
    • Pour pouvoir discuter librement sans débiner le travail du créateur, le sujet été déplacé en CdS ici https://virtualmagie.com/forum/topic/94670-mental-tape-board-par-e-gorlanov On pourra également en After de l'Apéro Magique ce soir.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8485
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Bryan PLUMER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      682.9k
×
×
  • Créer...