Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Que Représente la Magie pour Vous ?

Fred RAZON

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

allez je me lance...

aujourd'hui, la magie est limite cathartique pour moi...

quand je suis stress, je me jette sur une pièce, un paquet de cartes, etc...

quand je suis in love, je crée (j'ai un spectacle écrit...pour deux... du même nom, "In Love"...)

quand je suis sombre (et ca arrive souvent, je suis super optimiste et déconneur, mais assez sombre de nature...) j'écris... (cf Les Gens De... qui lui contrairement à In Love sera joué... :) )

J'aime aussi transporter les gens dans un univers particulier... en close/table hopping, je me sers du rire, et dans Les Gens De, je me servirais de l'imaginaire et des croyances, peurs, etc .. des gens...

bref... non seulement c'est un bon exutoire, mais en plus j'aime voir les regards des gens sur ce qu'il se passe, ce qu'il se dit... :)

voilou...

(zavez vu, je cause bien hein à c't'heure ci... mdr mdr mdr )

Choose your battles wisely.

Allez, je me lance !

J'ose, Razon !

Moi, je la vois partout,

contrairement à beaucoup de magicos

dont c'est le job ou la passion !

Petitbonhomme, qui pense en effet

que la magie,

et comme toute toute passion,

fait office d'œillères !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

J'adorais ce qu'elle représentait pour moi avant. J'aime bcp ce que je fait maintenant: apprendre, comprendre, analyser, maîtriser, m'amuser... Mais rêver... Ca m'arrive franchement peu par rapport à avant (quand j'étais profane). C'est la raison pour laquelle je ne cherche pas à tout savoir ! Ca me permet de garder ma part du mystère. Aujourd'hui j'aurais plus une admiration pour la justesse technique ou bien le soin de la présentation du numéro d'un magicien. Cette sensation d'être envahi par un effet inexplicable, l'impression que celui qui opère en face de moi a des dons hors du commun... terminé.

Ca sort peut-être un peu du sujet. Donc ça n'empêche pas que j'aime bcp la magie. Ce sont des défis de l'esprit, de dextérité, de créativité. C'est une satisfaction personelle que de donner l'illusion aux spectateurs. Les gens sont surpris, rêveurs, enervés, curieux...

Ce sont eux qui rêvent maintenant, et c'est moi le magicien.

Je ne suis pas magicien pour être un super héros. Je suis magicien car j'ai voulu faire rêver, comme on m'a fait rêver !

Au quotidien, je fait un peu de tout. Je me borne à chercher à faire des trucs simples et percutants. Mais j'aime bien aussi me compliquer les choses de temps en temps ! ;-)

Voilà.

Vaut mieux être belle et rebelle, que moche et remoche !

Moi c'est une de mes innombrables occupations :)

Je suis un touche-à-tout, car j'aime ouvrir mon esprit à pleins de trucs différents...

Historiquement cependant la magie est un des premiers trucs qui m'a botté. Mais à l'époque j'avais pas beaucoup d'argent de poche et internet était inexistant chez le lambda. Je commandais donc une fois tous les 4 mois un tour chez Paris Magic, que j'avais reperé dans leur ptit catalogue papier qu'ils m'envoyaient régulièrement...

Ensuite ca m'est passé, et j'ai découvert d'autre chose... Guitare, piano, harmonica, flute irlandaise, les jeux de sociétés (les vrais, pas le monopoly ou la bonne paie, merci...), j'ai même tenté le tricot avec de très jolis points mousses...

La plus persistente de toutes ces passions reste la musique, même si depuis 2 ans la magie a repris du gallon chez moi (et j'ai d'avantage de sous désormais !!). Celle qui me coute le plus cher reste les jeux de société (si on fait abstraction du coût de mes instruments, genre ma dernière guitare sèche à 1500 euros), mais je peux, par periode, claquer pas mal d'argent dans des tours...

Bref, je ne suis pas un pro, mais j'aime la magie, cet art de faire des choses impossibles dans un monde normal, et qui défient la logique...

A la base un truc donc pour satisfaire l'esprit de curiosité de mon cerveau, et qui ensuite est devenu petit à petit un moyen de faire sourire les gens (à chaque soirée/baptème/mariage, j'y ai droit :) )

Du coup j'ai un regard très analytique des tours que je vois en vrai ou autres, et certains ici même pensent que je n'apprécie pas la magie en elle même. C'est faux. On pourrait dire pareil de la musique, or c'est MA passion. Mais il est claire qu'à chaque fois que j'écoute une nouvelle chanson, je le fais deux fois, car à la première écoute je n'ai retenu que les accords qui défilent dans ma tête...

Et si tu viens à Angers, moi aussi, j'amène mes whistles ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Un attrappe gonzesse.

ça va j'deconne !

La plupart des profanes, lorsqu'ils decouvrent l'explication d'un tour disent à 99% : "Ah c'est ça, c'est nul !"

J'ai commencé la magie le jour ou j'ai compris le tour Brainwave qu'un magicien était en train de me faire (eh oui ça arrive). Ma réaction a heureusement été : "Mais qu'est-ce que que c'est fort,quel génie". Le lendemain je raquettais ma soeur pour aller chez Paris Magic.

Depuis, quand j'ouvre un livre de magie, quand je découvre un DVD, un tour.... je reste encore en extase face au génie de ces créateurs. Et je prends conscience qu'un profane qui voit devant lui s'exécuter un tour ne connaitra jamais l'envers du décors, la face caché que nous connaissons qui est d'une richesse infinie (psychologie, mise en scène, misdirection ....). Eh oui pour un profane, la magie c'est exclusivement technique, manche et grandes mains.

Vous vous rendez-compte qu'on est vraiment des privilégiés, j'essaie de ne pas l'oublier !

Mais c'est surtout un attrappe gonzesses ! :D

Modifié par chmouky

• 2 weeks plus tard...

en tant que spectateur....j'etais transporté par les tours que l'on me presentait...je m'imaginai meme qu'il y avait quelque chose de vraiment magique et d'inavouable derriere tout ça....

quand je suis devenu magicien, c'est la deception qui m'a gagné: "ce n'est que ça la magie?"....puis en persistant et en presentant mes premiers tours, j'ai connu la vraie magie : des gens fascinés et emerveillés...c'est une réelle motivation que de rendre les gens heureux...

je dirais donc que pour moi, la magie est benefique en tout points: elle fait plaisir aux spectateurs, elle rassemble des gens qui ne se serait certainement jamais connus...de plus elle me permet d'assouvir un certain besoin de reconnaissance et me rend parfois une image de super heros ou autre harry potter qui me laisse reveur...

bon faut que je vous laisse faut que j'aille chez mon psy...:-)

magictoad

-Hé m'sieur ya un truc !!!

-...Sans truc, pas d'illusion. Sans illusion, pas de magie... Heureusement qu'il y a un truc !!!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...