Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

critique constructive


Recommended Posts

Depuis quelques temps plusieurs membres parlent de critique constructive. C'est quoi une CC (pour faire plus branché je vais dire CC et en plus c'est plus rapide à taper).

Je me lance,

ce n'est pas:

je n'aime pas sa magie, je préfére machin.

Je m'en fous que machin t'exite plus.

C'est plutôt:

Peut-être que pour un effet plus fort tu devrais changer la musique.Comme par exemple prendre le disque de truc.

Allez je pense que vous avez plein d'avis et que l'on va pouvoir se pimenter le bout du bulot...

yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour,

N'est-ce pas un pléonasme que de dire "critique constructive" ?... Par définition, une critique n'est-elle pas forcément constructive ?... (même une critique "débile" prouve que l'on peut faire une critique "débile" sur ce sur quoi on fait la critique (heu... c'est clair là ?...), donc apporte déjà quelque chose de constructif à celui qui la subit... (heu... z'êtes vraiment sûr que c'est clair ma phrase ?...)).

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh non t es pas clair...

et pas la peine de jouer sur les mots:

Je crois que tous le monde sait faire la difference entre une critique constructive ('si tu remplacait tel element par tel autre ? ce serait mieux non ?') et une qui ne l'est pas ('c'est nul' typiquement le genre de truc qui n'apporte rien a celui qui veut s'ameliorer..)

un point pour ycarbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"sont utiles...pour dominique duvivier!"

Et pour tant d'autres.

"pour certains artistes, les critiques negatives et gratuites sont des armes particulierement douloureuses...qui ne font que miner le moral!"

Je ne pense pas que Dominique DUVIVIER soit insensible auxdites critiques gratuites etc. Mais comme beaucoup, et les plus gds artistes en tete de ligne, il faut savoir accepter la critique, si dure soit elle, pour passer outre et progresser.

Est-ce que critiquer pour critiquer est une bonne chose, probablement pas, mais comme les voleurs de spectacles etc., ca fait partie de la vie, il faut gerer et l'utiliser pour aller de l'avant.

Que certains n'arrivent pas a faire avec, c'est comprehensible, et c'est dommage...

Mais ca n'enleve rien a l'apport que cette critique dure peut representer IMO.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

julien comprends mon point de vue, j'ai pas envie que ce que tu dis serve d'excuse a certains pour ne fournir QUE des critiques 'dures'...elles peuvent apporter qqch dans la mesure ou elles refletent une part de la realite. Je suis d'accord qu un commentaire acerbe et juste dit parfois en deux mots ce que des gars bien intentionnes mettent 4 heures a te dire!

(ps...j ai efface un precedent message qui etais un peu a cote!)

[ 04 Mars 2002: Message édité par : alex ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple de critique normale :

"Excuses moi mais je ne trouve pas ton tour très intéressant. Le même effet à déjà été trouvé par d'autres. Et avec des techniques beaucoup plus simple. Toi, quand tu le fait on sent quelquechose. Et puis c'est un peu long"

Même si cette critique n'est pas positive, elle ne contient pas d'aggressivité.

Exemple de critique destructrive :

" Ton tour est I-NIN-TE-RE-SSANT. C'est tout ! En plus c'est du plagiat, je suis sûr que tu l'as pris dans les notes de Machin Chose. Ton SDC pue à trois mètre et tu n'est pas capable de le masquer par une misdirection. Et franchement ça endore le public"

Fondamentalement, les 2 critiques vont dans le même sens. Mais les termes de la deuxième sont franchement trop aggressif. Si on utilise la première façon le gars a de toute façon compris que ce n'était pas bon. Mais en édulcorant les choses on lui permet de sauver la face...

Vous allez me dire qu'en édulcorant une critique, le gars risque de continuer dans son erreur en ne comprenant pas que c'est vraiment "mauvais". Mais en fait le type sait très bien qu'on essaye de ne pas le blesser. Et s'il ne comprend pas la critique c'est qu'il ne VEUT pas la comprendre. Dans ce cas vous pourriez lui racconter n'importe quoi, ça ne changera rien. Alors pas la peine d'insister. Donc autant utiliser une critique plutôt civile...

Amicalement, Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...