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On peut le faire en amin ou sur table. En fait, quand tu le fais sur table la carte est déjà controlée mais le spectateur (à qui tu peux demander de refermer le ruban) ne le sait pas !

Amicalement, Karl

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Publié le

aha, je vois donc ce que c'est smile.gif" border="0 mais je l'ai vu faire en main et effectivement c'est bluffant, mais ça demande qd même une misdirection non ? (aussi légère soit elle)

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Publié le

Hello.

D'après ce que m'a dit Lee asher c'est plus une question de timing que de misdirection. D'ailleurs pour nous (le jour de la conférence) il n'y avait aucune misdirection puisque ses mains était filmées en permanance sur écran géant. et le cadre était très serré, il n'en est jamais sorti. Il nous a démontré la technique de manière brute sans routine. En plus je crois qu'il n'a pas recommencé 3 fois mais 6 !

Amicalement, Karl

Publié le

Tu as raison mon ami Karl, mais il y avait tout de même un misdirection, rien que par le fait que tu regardes la carte choisie par le spectateur ! c'est a ce moment qu'il égalise les cartes étalées en main gauche.

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Oui tu as raison. Mais en fait la misdirection est contenue dans la technique elle même. C'est peut-être ça qui est géniale ? Ce qui est génial est aussi le fait que le contrôle est fait avec un temps d'avance sur le moment où nous-même nous l'attendions.

Amicalement, Karl.

Publié le

J avais saute ce thread... dommage il ets mortel..

J ai adore le coup des "nouvelles tetes" smile.gif" border="0

Et pour le bouquin de Kenner, je pense que t as pas bien compris ce qu il t as dit. Quand j ai discute avec lui (on a donc la meme source), il m a dit que Kaufman vennait gratter a la porte de sa chambre, qu il avait de quoi ecrire deux bouquins, mais qu il avait pas le temps, d ailleurs il a meme pas commence (ce qui fait un peu short pour les sortir l annee prochaine) et visiblement il avait pas l air super motive non plus.

Conclusion faut pas trop compter la dessus.

Pour les autres noms, je crois que tout a ete dit smile.gif" border="0

Publié le

Hello,

Si le Megamagic 2003 voit le jour, profitez-en après pour aller faire un petit-long tour dans la Belgique Flamande, ce que j'ai fait pendant une dizaine de jours.

Des coins et des villes telles Bruges, Gand ou Anvers qui méritent un sacré détour.

La peinture Flamande et les œuvres de Rubens ont un pouvoir magique en quelque sorte…hmmm...allier peinture et magie...Mister Copperfield pourrait faire là une merveille…

Et question gastronomie de qualité ainsi que bières fabuleuses et si peu chères, la Belgique Flamande m'a également beaucoup séduit.

Le post sur le megamagic 2002 est un peu achevé, mais deux trois choses pour ceux que ça intéresse:

Ce qui était fort appréciable dans ces conférences et certainement le plus réussi dans le menu concocté par Simon Nabet était la variété des personnalités des conférenciers et des magies qu'ils nous ont proposées:

FLIP, je l'ai raté, mais la description de C.Valentin a donné un bon aperçu de sa magie et du personnage.

ASHER est assez impressionnant, très propre ce qu'il fait et très visuel. Un côté très très ricain mais sympa. Les "hey guys" quand il s'adresse à l'assemblée ça m'a fait bien sourire, mais ça fait parti d'un personnage attachant.

Le "Lost control" c'est effectivement très bien, mais bon dès la deuxième fois (et pas la sixième), "l'arnaque" se remarque.

Ca reste une très bonne technique très subtile.

D'autres choses étaient fort impressionnantes.

Pour ceux qui étaient là: la production d'as lors du dealer show du dimanche était assez époustouflante, non ?

Je souhaite à ceux qui comme moi ne le connaissais pas de le voir en action un jour.

Point négatif: il avait un peu des allures de représentant de commerce quand même !! Comme me le faisait remarquer un américain belge que j'ai rencontré: "et tout ça net d'impôts !"

TAMARIZ…l'essentiel a été parfaitement dit. Mais j'insiste: vraiment il était extrêmement drôle. Réussir à aussi bien marier l'humour à des effets, il faut le faire, chapeau !! (de jardinier (cf. Carl V) d'un des plus beaux jardins magiques). On le connaît télévisuellement ou en séminaire-vidéo, mais voir sa magie en live, c'est vraiment 10 fois plus fort, comme il a été dit. Ses huiles et eau que j'imagine être celles faisant partie de "chemins magiques?" que je n'ai pas lu sont parfaites. Un tour de prédiction au téléphone avec la femme d'un des spectateurs à l'autre bout du fil fut aussi assez mémorable, et toute la partie théorique sur une misdirection "visible" était emballante.

Et oui un personnage doux et lui aussi si extrêmement attachant.

LESLEY…et bien là honnêtement j'ai été déçu. Je me faisais une joie de le voir, son livre avait tant été un plaisir de lecture !!

Comme le dit Carl Valentin, c'est vrai que dix heures du mat, c'était un peu dur dur, mais cela aussi était dû au fait que je ne l'ai pas trouvé "entertainer" pour un sou pour nous réveiller M.Lesley.

Son ouvrage parle beaucoup des grandes salles et d'un large public (ce qui fait d'ailleurs que faire ses effets sans ces conditions est assez impossible), il l'avait donc, mais non, ce fut bien bien mou tout ça. Je n'ai pas retrouvé l'esprit qui animait le livre, les effets oui, mais pas les conditions de représentation que l'on imagine à sa lecture. Honnêtement, Ted Lesley n'est plus du tout tout jeune, et ceci explique aussi peut-être cela. Ajoutons à cela qu'il répétait trop souvent que tel effet lui valait en général un gros succès dans les salles..oui, oui, ok les autres salles, mais la notre, un peu plus d'attention à cela mister, please. Et de ne jamais laisser les traducteurs le temps et la possibilité de le traduire….hmm, pas trop correct.

Reste que malgré tout je suis heureux de l'avoir vu…et oui .

Ah...un très bon effet de voyage de billet basé sur un gimmick de G.Bloom qui est à découvrir et qui est dans ses notes de conf. (Grrr, ai pas acheté les notes, moi).

WILSON…le bonhomme est très bonhomme. Quand je le voyais en démonstration sur son stand la veille de sa prestation, je n'ai pas percuté sur ce qu'il faisait. Par contre et à ma grande joie, lors de la conférence ce fut tout autre chose. Très bon.

J'ai beaucoup aimé ses effets de pièces surtout. J'ai trouvé sa conférence très riche, peut-être la plus riche de toutes. Et comme le disait Carl il a fait un effet de Roy Walton, et comme ce créateur est un de mes préférés… Hmm, oui, il faut le découvrir aussi ce Mister Wilson.

Bon donc on l'aura compris, la force de ce Megamagic était la variété des effets et conférenciers. En ce sens Simon Nabet (très sympa d'ailleurs…et on sentait qu'il était heureux d'avoir réalisé ça (aussi fou que Tamariz de se lancer la-dedans considérait sa femme paraît-il)), et bien refais nous pour l'an prochain un menu aussi varié !! Tout simplement !!

Allez Dan Fleshman, j'aimerais bien le voir en live…ou et ça va (peut-être) en faire rire deux-trois: René Lavand !!

Et question rire pour finir:

Harry Speed effectivement très drôle sur le stand des marchands. "J'ai un truc dans l'œil " me fait-il comprendre, une poussière ou un petit caillou…et d'extraire de son œil une grosse pierre (en mousse-plastique), poilant !!!

Le présentateur en nœud pap et qui présidait un peu toutes ces conférences ne s'exprimait qu'en flamand, et à ce que m'a dit ce belge américain rencontré (salut Carl (un autre) si tu lis ça) et qui parlait donc flamand, c'est qu'à chaque fois qu'il présentait il racontait une blague ou une histoire drôle qui ne faisait rire personne. Le dimanche, il a néanmoins sorti un truc censé être drôle en français, et je confirme, ça ne l'était pas drôle… du tout !! ….mais que j'aime ce type de personnage, ahlala !!!

Les traducteurs (toujours deux: un pour le français ou le néerlandais et un pour l'anglais) m'ont fait bien rire aussi…ils se coupaient pas mal la parole quand même …et parfois l'un parlait longtemps et l'autre juste une petite phrase…pour nous traduire la même chose ? vraiment la même chose ? Mieux valait comprendre la langue d'origine…Enfin ça il fallait le vivre ou plutôt l'entendre…

Allez, venez plus nombreux l'an prochain, ça vaut vraiment le coup !!! Pas loin du tout de Paris !! Et juste un peu plus de Marseille…

Hey Simon, conserve le même prix d'entrée please….

Et merci encore à toi…

(Heureux d'apprendre en tout cas, que tu comptes remettre ça).

Husky

Ps: Carl Valentin, dommage que l'on ne se soit croisé.

Publié le

Pour Ted Lesley, je crois qu'il a été victime de 3 choses :

- il n'avait pas l'air en forme du tout.

- Le genre d'effet qu'il travail nécessite une bonne traduction (ce qui n'était pas le cas). Il s'est d'ailleurs apperçu que pas mal de personnes ne comprenaient pas.

- C'est obligatoirement décevant pour qui a lu le livre. Et pour cause : le livre traite de ses "fatal weapons" comme dit Lesley c-à-d des idées conconctées, améliorées, affinées tout au long de sa carrière. Il s'agit en fait de la quintessence de son répertoire. Alors pourquoi vouloir en changer ? pourquoi nous parler d'autre chose lors de sa conférence ? C'est la qu'est le danger : ceux qui on lu son livre s'ennuient car ils connaissent quasi tout. C'est l'impression que j'ai eue : relire son livre.

PS : ceux qui n'avait pas lu le livre et qui ne comprenaient pas l'anglais n'ont certainement pas compris grand chose.

Publié le

Salut Husky,

Merci pour ton intérêt à mon post et mon compte-rendu.

En commentaire pour Ted Lesley comme le dis mon ami Karl, il est vrai qu'il ne me semblait pas en grande forme ce Ted, mais même si je ne suis pas un 'acheteur' de mentalisme, j'ai un grand respect pour ce Monsieur...

N'hésites pas à venir me trouver lors d'une prochaine manifestation magique, j'adore rencontrer des passionnés de magie.

PS : la prochaine fois nous donnerons un "coup de main" au Dealer Japonais : (joke par rapport à l'incident de la démonstration)

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de Luc Apers : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Mickael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou Gaëtan présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le vois aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.        
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