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Publié le
ils en sont revenu de cette théorie , vu les dégats que la vulgarisation à causée.

Je sais cela, mais je reste optimiste. La vulgaristation cause des dégâts dans un premier temps, mais la situation peut parfaitement s'inverser. Bien sûr ça ne va pas se faire tout seul, y a du boulot pour y parvenir et rien de garanti que ça fonctionnera.

Mais la société commerce entraîne inévitablement une divulgation qui échappe de toute façon aux magiciens. Je pense qu'il est plus malin de tenter de renverser la situation en utilisant l'attrait que peut engendrer la vente de tours pas cher et soi-disant faciles et tenter de ramener ainsi ce public potentiel à la magie.

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Publié le

En effet il faut du temps alors vu qu'au bout de 20 ans il n'y a toujours pas de resultat ! et plutôt l'effet inverse , ce qui laisse quand même à penser que ce n'est pas une bonne théorie pour la Magie.

Publié le
GRrrrrrrrrrrr ! Frantz tu vas pas recommencer ! et moi je ne vais pas encore te donner mes arguments l'un comme l'autre on ne se comprendra jamais !

Bah si... ;)

Temps que certains passeront plus de temps à dire ce que "devraient faire les autres" plutôt qu'à penser à améliorer leur numéro, moi je continuerai à dire que je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut (du moment que c'est fait dans la légalité, bien sûr...).

Encore une fois, je ne comprends pas comment on peut penser que si mon beau-frère anime la fête de Saint-Jean de Pouzioux-la-Jarrie alors Copperfield fera moins d'entrées...

Est-ce que si ma belle-soeur vend une toile à la fête du quartier alors les Picasso se vendront moins chers ?...

Je ne crois pas. Franchement. Parce que ceux qui veulent acheter un Picasso n'ont rien à faire du travail de ma belle-soeur.

En magie, essayez donc d'être un "Picasso", et vous ne serez plus jamais inquiétés par toutes les belles-soeurs du monde... ;)

Publié le

Encore une petite chose : je pense qu'il y a du travail pour tout le monde, toutes les catégories et tous les styles...

Mais il est vrai qu'il est plus facile de penser que si l'on n'a pas eu le contrat c'est à cause d'un jeune qui est moins cher, plutôt que d'admettre que son numéro n'intéresse plus grand monde...

(Je parle toujours en toute généralité hein, je n'attaque personne !... ;) )

Publié le
Tu sais il y a des supers numeros visuels qui ne bossent pas autant que tu le penses !et pas non plus aux prix qu'ils pourraient demander !

Je sais. Mais s'avoir s'entourer, savoir se vendre, savoir se mettre en valeur, sont des éléments qu'ils doivent alors prendre en compte dans leur remise en question. Si remise en question il y a. (Et s'ils ne se remettent pas en question, ils passeront leur temps à se plaindre de "tous ces p'tits jeunes pas chers et très doués qui viennent piquer leurs contrats"...).

Parallèlement, il y a pas mal de très bons artistes qui ne font pas de barouf mais qui tournent très bien...

faut pas croire tout ce qui est dit sur le net :))

Damned !... On m'aurait donc menti ?... ;)

Publié le

la situation peut parfaitement s'inverser. ...la société commerce entraîne inévitablement une divulgation qui échappe de toute façon aux magiciens. Je pense qu'il est plus malin de tenter de renverser la situation en utilisant l'attrait que peut engendrer la vente de tours pas cher et soi-disant faciles et tenter de ramener ainsi ce public potentiel à la magie.

Je partage pleinement l'avis de

.... Le gros avantage d'un artiste est de proposer quelque chose d'unique. Contrairement à d'autres emplois pour lesquels les personnes sont "interchangeables", on veut un artiste parce que c'est LUI, parce qu'il est UNIQUE..

hum ..et en fait et au delà ; si je comprend bien aussi, le respect des tarifs passe par démontrer la qualité du numéro, C'est une Lapalisse çà !

Et si ludovic affirme que la vulgarisation a porté un tort, mais que la situation peut parfaitement s'inverser ..il n'a pas faux non plus! Bien que je pense qu'il s'agit d'un faux problême.

Mais, mais,... et là je voudrais employer le caractère gras pour bien souligner ce qui va suivre ..

Nous acteurs et défenseurs de cet art qu'est la magie.

Nous n'avons peut-être pas su le faire respecter, aimer, comprendre et peut-être tout simplement pas su le faire découvrir sous sa véritable identité, son véritable sens et raison d'être !

Si celà aurait été le cas, tout serait plus simple concernant les tarifs et leur respect. Mais, (de nouveau un mais), mais l'art de magie présente un paradoxe ( inextricable ? ) elle se veut tout à la fois, sciences, et amusante ..

Bein Voyons ! Donc C'est pas sérieux tout çà !

Alors quand c'est pas sérieux ...le respect hein ..

Tiens du coup .. La magie est-elle un art ? Un métier ? Une science ? Une philosophie ? Un état d'être ? .../...

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    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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