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Publié le

yop,

bonjour à toutes et tous,

membre depuis peu de temps sur le forum, je me permets de me présenter brièvement.

J'ai 29 ans et suis tombé y'a tout juste quelques semaines dans la potion magique du close-up en général et de la cartomagie en particulier... Bref suis débutant de chez débutant et, heureusement, motivé de chez motivé...

Alors comme tout débutant qui a pris un tant soit peu de renseignements, j'ai acheté un booooooooo bouquin "Giobbi, cours de cartomagie volume I" et deux boooooooo dvds "Bilis 1 et Duvivier, l'école de la magie". Armé de mon paquet Bicycle, je me suis dans lancé dans la coupe, les mélanges et les cartes qui volent partout...

Après quelques semaines, voici déjà une première période d'interrogations que je me permets de vous faire partager pour, j'espère bénéficier de conseils avisés...

Mon objectif?

ben j'en sais rien, j'aime bien voir la tête de ma copine ou de mes amis lorsque j'arrive péniblement à leur faire un ptit tour bien sympathique qu'une fille de 6 ans ne comprend pas du premier coup... mais de là à faire des représentations... Pour le moment, le seul fait d'apprendre me fait du bien, ça fait plaisir de savoir "passer" une technique qui nous semblait sortie tout droit d'un autre monde quelques semaines plus tôt... Mais ne vais-je pas me lasser à un moment de m'amuser seul ou en cercle restreint?

Rien qu'en quelques semaines, je constate que si à la base j'étais surtout attiré par les cartes, je commence déjà à vouloir frotter mes pièces de 2 euros ou je cherche frénétiquement des gobelets opaques dans le fond des armoires... La soif d'apprendre? Sans doute...

Pis y'a les gimmicks, tentant eux aussi, permettant parfois de se passer de techniques pour un résultat similaire pour le spectateur... Mais à vaincre sans combattre, on triomphe sans gloire...

Deux trois petites questions pour terminer:

Y'a-t-il un minimum de temps d'entrainement journalier que vous pourriez me conseiller... Me doute que plus c'est, mieux c'est, mais y a t il un seuil qu'il est bon de maintenir et de garder en toute circonstance si on désire progresser?

Je sais que beaucoup préfèrent travailler une technique en l'intégrant dans une routine. Néanmoins, pour un débutant tel que moi, la technique pure n'est elle pas nécessaire? (genre 50 comptages E....Y, 50 LD,...)

Est-il bon de travailler devant un miroir pour travailler les angles?

Y'a t il une position de travail préférable à une autre (Me doute que c'est assis hein mais la hauteur de table par exemple à une importance...)

Toutes mes excuses pour d'éventuels doublons et ou questions idiotes, j'ai déjà bien farfouillé dans le forum mais un ptit condensé ici me serait bien utile...

Aux prochaines questions,

En vous remerciant d'avance

Silencio

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  • Réponses 36
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Membres les + Actifs

Publié le

Minimum de temps d'entrainement journalier ? Ca dépend, si tu bosses une technique simplement, tu peux le faire alors que tu es devant un film. Disons qu'il faut que tu en fasse autant que tu le souhaites, tant que cela ne devient pas barbant.

Pour ma part, au lieu de faire 50 comptages, 50 LD, etc etc, je te donnerai d'abord le conseil "primordial", il faut que ta technique soit invisible, donc qu'elle ressemble à un de tes vrais mouvements. Pour ça, fais une fois le mouvement normal ( retourner une carte, ou compter des cartes ) puis une fois la technique ( une LD ou un E... par exemple ) et en alternant, tu apprendras à rapprocher ta technique des tes véritables gestes, à te l'approprier.

Le travail devant un miroir est très bien, devant une caméra aussi c'est bien, ça dépend de toi.

Pour les conditions, cela dépend surtout des conditions dans lesquelles tu fais des tours de magie, si c'est plus debout dans un bar, en fin de repas, à l'apéro sur une table basse...

En tous cas continue bien et bienvenue dans le petit mais tellement grand monde de la magie :)

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Publié le (modifié)

Bienvenue parmi les fous !

Très bien devant la camera... même devant celle d'un appareil photo numérique !

ça te permet de ne pas regarder tout le temps tes mains... et comme le dit Marneus, d'être le plus naturel possible...

Sur la technique, je te conseille de lire le forum de VM... Elle a beaucoup fait débat (et le fera toujours)... à toi de choisir ta magie... celle qui te convient le mieux, et ça ça dépend de ta propre personnalité et de l'expérience que tu acquerras.

Bon courage à toi !

Modifié par cedzav

La vie a plus d'imagination

Que n'en porte nos rêves

Publié le (modifié)

Moi j'ai appris en faisant l'inverse ! je comptais normalement mes cartes comme en faisant un emsley , et une lever normal comme une LD !

C'est devenu macanique quand je compte des cartes je suis toujours en position Emsley etc etc ! chacun sa méthode !

Modifié par Danilsen
Publié le

ça, c'est ce que j'appelle de très bonnes questions (et j'avoue que lorsque j'ai débuté, il y en a certaines que je n'ai pas osé poser!).

* Tout comme Marneus, je dirais aussi que tu dois t'approprier la technique pour qu'elle soit la plus naturelle possible, et pour cela, ne précipite jamais le mouvement (même si c'est tentant!)...

* Le travail face au miroir est capital; pour cela, n'hésite pas, si t'es un peu bricoleur, à te fabriquer un triptyque, ou bien, essaye de trouver un grand miroir (chez Ikea à Hognoul, par exemple).

* Au niveau de la position, c'est vrai que la position assise est très confortable, mais je trouve que la position debout (même face à des personnes assises) te permet de réaliser plus de mouvements. Ce n'est, ici, qu'une impression totalement subjective. Si tu te sens mieux assis...

* Sinon, pour les gimmicks, c'est très tentant quand on commence, mais à ta place j'attendrais encore un peu. La raison : c'est que chaque fois que tu réalises une routine devant quelqu'un (et quand on commence, ce sont souvent les mêmes personnes), c'est toujours mieux de faire examiner le paquet après pour bien montrer que le paquet n'est pas "truqué"! Cela rend l'effet encore plus "boeuf"!

Voilà les quelques conseils de ma petite expérience.

A+

"Il faut se ressembler un peu pour se comprendre,

mais il faut être un peu différent pour s'aimer."

Paul Géraldy.

Publié le

Hey...

Moi je ne saurais que te conseiller une chose directement...

Arrête de bosser dans ton coin, et viens nous rejoindre à Liège un mardi sur deux au club "les 52"...Vu que tu es de Ans, c'est pas le bout du monde (adresse du lieu des réunions: Amon Nos Autre, Salle Sainte-Foy, Rue Saint Léonard, 329, 4000 Liège)

Là bas tu vas rencontrer plein de magiciens. On est là pour t'aider, pour te guider, et pour t'apprendre plein de chose... Et en plus, il y à une super ambiance...

Si tu désire plus d'infos, contacte moi en MP

Laurent

Publié le

Décidément... On pourra pas dire que tu ne leurs fait pas de la pub ;) ! Je sens qu'ils vont avoir pas mal de nouveaux inscrits! Tu as une commission, au moins? :)

Hé Laurent, on se voit toujours fin août?

"Il faut se ressembler un peu pour se comprendre,

mais il faut être un peu différent pour s'aimer."

Paul Géraldy.

Publié le (modifié)

il faut que ta technique soit invisible, donc qu'elle ressemble à un de tes vrais mouvements. Pour ça, fais une fois le mouvement normal ( retourner une carte, ou compter des cartes ) puis une fois la technique ( une LD ou un E... par exemple ) et en alternant, tu apprendras à rapprocher ta technique des tes véritables gest

Perso me situe plus du côté de Danilsen... Maintenant, quand je dois compter des cartes, y'a rien à faire je fais un comptage E....Y, c'est devenu automatique...

ne précipite jamais le mouvement (même si c'est tentant!)...

Que veux-tu dire exactement par là? Ne pas brûler les étapes? Travailler les bases des mois avant de "tenter" plus dur?

c'est toujours mieux de faire examiner le paquet après pour bien montrer que le paquet n'est pas "truqué"! Cela rend l'effet encore plus "boeuf"! (même si c'est tentant!)...

Yep là te rejoins à 200%, mon dada ce sont les tours impromptus mais pour le moment, j'en connais pas des masses (A part Out of this wolrd de Curry...que je fais à ma sauce et pas à la sauce Duvivier que je trouve trop longuette).

Arrête de bosser dans ton coin, et viens nous rejoindre à Liège un mardi sur deux au club "les 52"...Vu que tu es de Ans, c'est pas le bout du monde (adresse du lieu des réunions: Amon Nos Autre, Salle Sainte-Foy, Rue Saint Léonard, 329, 4000 Liège)

Dire que j'ai habité pendant quasi 10 ans dans ce quartier... Suis très tenté de rejoindre un club... mais bon pour l'instant, à part mes questions de newbies et mes blagues de toto, je vois pas trop ce que je pourrais apporter... et me sent pas l'âme d'un vampire... Mais je suis évidemment intéressé et heureux d'apprendre que ça existe près de chez moi... Si tu peux m'en dire plus ici ou en mp... Merci

Et merci à tous pour vos réponses... Sur ce vais rebosser mes mélanges français (celui que je maitrise le moins didju) et mes LD...

Silencio

Modifié par silencio
Publié le (modifié)

Plus on est de fou, plus on ri...Et puis ce club est tellement chouette, autant en faire profiter le plus de monde possible...

Cédrik, oui, pour moi c'est toujours ok pour fin aout... je rentre chez moi le 22, je suis occupé tout le week-end du 24, 25, 26 (fête pop à Aubel, si tu veux, passes samedi début d'aprem, on fais le conte magique pour enfants...)

Et je te recontacte après le week-end, pour qu'on s'arrange ça...

Laurent

Ps: non pas de commission, juste le plaisir de voire de nouvelles têtes ... Tu nous rejoins cette année ??

Modifié par Abrak--Laurent P

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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