Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

"mais de toute façon y'a un truc..."

Gillian

Recommended Posts

Salut tout le monde.

J'aimerais avoir vos avis sur un certain type de public. En parlant de magie avec des amis, l'un d'entre eux m'a dit qu'il ne trouvait pas ça très intéressant parcequ'il sait qu'il y a un truc et que du coup, il n'est pas surpris (il parlait aussi de ce que l'on peut voir à la télé). Croyez vous qu'il est possible de faire oublier à ces gens l'idée du "truc".

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonsoir

J'adhère à 100% au point de vue de Peter.

la comédie, et d'une façon générale le théâtre, est le meilleur vecteur d'un tour de magie. Et quand on arrive à saisir l'occasion de le "jouer" dans un contexte adapté (une situation qui amène logiquement le tour) c'est vraiment génial. Cela dit il faut se former à "écouter" ce qui se passe autour de soi et au moment en question ne pas "faire un tour de magie", mais participer à l'événement en ammenant l'innattendu.

Pour répondre à Gillian, je dirai qu'il ne faut pas essayer discuter magie avec des gens qui (croient être) réfractaires à ce divertissement qu'est la magie... mais plutôt tenter de leur faire ressentir, en profitant d'un moment opportun, de ce que peut être une émotion magique.

Pas simple je suis d'accord. Mais je me suis rendu compte au fil du temps que les occasions de "faire vivre la magie" sont plus nombreuses qu'on ne l'imagine.

Paul Maz

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

Ce que disent Peter et Paul me motive beaucoup et à mon avis, tout le monde peut etre émerveillé par la magie. En tout cas, meme si ce n'est pas vrai, je continue à y croire.

A propos de Juan Tamariz, dans son livre "Le Chemin Magique", il explique comment faire en sorte que le spectateur ne cherche plus le "truc" du tour. Le problème, c'est qu'il y a des gens qui ne cherchent pas à trouver le truc: ils regardent et à la fin :"de toute façon, y'a un truc" et donc, ils ne sont pas étonnés. C'est pour ça que je ne pense pas que ce livre peut aider à faire réver ce genre de spectateurs (meme si je trouve ce livre très bien et très utile).

Allez, je vais réfléchir et j'y arriverai.

[ 02 février 2002: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Souvent les spectateurs veulent à tout prix eviter d'avoir l'air etonne, question de fierte, il trouveraient peut etre ça degradant. Mais meme en s'y attendant, une un objet qui disparait, c'est de toute facon etonnant. Comme pour les enfants, le tour se passe dans la tete du spectateur, pas dans nos mains...

Rolono

Roland Barthélemy

Sur le fond on ne peut être que d'accord avec cette façon poétique d'envisager la magie mais ne soyons pas démagos. Cessons de nous auto-flageller inutilement. Il y a des spectateurs qui sont réfractaires à la magie parce qu'ils sont fermés à leurs émotions et à une certaine conception du monde. Vous pourrez leur réciter tous les poèmes du monde ils ne changeront pas pour vous leur façon de fonctionner. Et encore moins en close-up ! Quand vous arrivez à une table de joyeux lurons avinés qui sont déjà (je parle surtout des mâles) dans un rapport de force entre eux vous avez beaucoup à faire pour simplement vous faire accepter par les dominants, ceux que l'on appelle parfois les prédateurs en communication. Alors le fantasme du magicien qui réussit à se faire accepter de tous et à délivrer le grand message de l'émotion magique il faut rester un brin lucide sur ce sujet et ne pas s'illusionner soi même ! Comme dit Mc Bride le magicien est multiple: trickster (faiseur de trucs), mage, shamane, voyant, conteur. Et parfois le public n'est prêt à recevoir que l'un ou l'autre. C'est dur mais c'est la réalité et il vaut mieux faire avec pour ne pas se planter.

Moi ce que j'en dis ! Et vive la poésie...

Fred

Je te comprends Minh mais je ne crois pas que l'on parle du meme type de public: pour moi, il y a les chieurs, c'est à dire ceux qui n'y croient pas et qui veulent complètement te casser quand tu fais des tours (à mon avis, ils font ça par jalousie ou pour se faire remarquer et ne pas montrer qu'ils sont en train de se faire avoir). Et à coté de ça, il y a ceux qui n'arrivent pas à s'enlever de la tete qu'il y a un truc mais qui regardent le tour sans rien dire, juste pour voir ce qu'il se passe. Et c'est eux que je voudrais faire réver. Mais c'est peut-etre moi qui reve là...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...