Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Merci à tous de nous faire partager et redécouvrir (ou découvrir simplement) cet artiste.

personnellement, je ne le connaissais que par le petit bouquin de magie à l'usage des débutants, que je garde précieusement depuis des années.

Guillaume

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 9 années plus tard...
Publié le

Une petite Anecdote de Kassagi qui était tunisien d'origine, il m'a été présenté par mon frère à Hammamet en Tunisie en juin 1981, je venais juste d'avoir mon Bac, c'était l'époque où Kassagi était entrain de mettre au point sont projet de méga complexe pour les arts et le jeu à Hammamet (qui malheureusement s'est soldé par un échec et ruine).

En discutant avec lui il m'avait posé la question si je voulais vraiment faire de la magie comme métier, je lui ai répondu que je voulais d'abord finir mes études. Puis il m'a posé une autre question si je croyait ou pas en Dieu, j'avais répondu que oui. Il m'a viré de sa table car il était vraiment athée lol.

Quelques jour plu-tard, je l'ai revu au centre ville de Hammamet il était accompagné de son épouse. J'étais sur une mobylette, étant encore jeune, j'avais un look mal rasé, un jean délavé et déchiré (la mode actuelle). Kassagi était tout le contraire un homme très élégant, il m' a alors conseillé de me raser et de mettre un autre pantalon: il m'avait textuellement dit: tu es très beau, ne gâche pas ta beauté avec cet accoutrement.

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Publié le

Henri Kassagi

Source WIKIPEDIA

(né le 28 septembre 1932 à Tunis, Tunisie ; mort le 23 juin 1997 à Paris, France) est un prestidigitateur, peintre, acteur et auteur franco-tunisien.

 

Carrière

Henri Kassagi, de son vrai nom Abdelmaǧīd al-Qaṣʿaǧī à Halfaouine, un quartier de Tunis. À l’âge de 12 ans il assiste à un tour de magie et, à cet instant il connaît sa vocation. Mais il a déjà entraîné la dextérité de ses mains en étant pickpocket dans les rues de Tunis.

Au début des années 1950, il quitte la Tunisie pour Paris. Il continue à gagner sa vie comme pickpocket. Ainsi il fait la connaissance de Robert Bresson, qui lui donne le poste de conseiller technique pour parfaire les gestes des voleurs dans le film Pickpocket. Kassagi y fait même une apparition dans le rôle du premier complice.

Les années suivantes, il se fait un nom dans le monde du spectacle de magie et de la prestidigitation en France comme dans le monde. Sa spécialité sera toujours proche de la technique des pickpockets, c’est ainsi que le catalogue la grande Encyclopédie Larousse. Il fait des apparitions dans les photos romans que publie Télé Poche et est invité sur les plateaux de télévision, dans des émissions comme Télé Dimanche. Il a du succès et fait plusieurs tours du monde. Cependant à la fin des années 1970 sa carrière décline. Il décide alors en 1981 de retourner dans son pays natal. Il souhaite construire à Hammamet, un centre de divertissement comprenant un casino, un restaurant, une salle d’exposition, une discothèque et un théâtre. Cet ambitieux projet n'aboutira pas et il revient en France.

 

Vie privée

Son assistante française Hélène Chauvel est également son épouse et la mère de son fils Dominique (1956). Après leur divorce, Henri Kassagi fait la connaissance de l’Allemande Marion König à Berlin pendant un engagement. Elle devient son assistante sur et derrière la scène. Marion et Henri se marient le 29 février 1980. C’est aussi l’année de la naissance de leur fille Vanina. Ils se séparent en 1991 et le divorce est prononcé plus tard.

Henri Kassagi mourut à l’âge de 64 ans dans son appartement parisien, 6, boulevard Jourdan (dans le 14e arrondissement) et fut retrouvé le 23 juin 1997. Le médecin légiste attribue la mort à une congestion cérébrale, survenue trois ou quatre semaines avant la découverte du corps. L’organisation des obsèques au cimetière du Père-Lachaise est prise en charge par son ex-épouse Marion et sa fille. Mais après l’intervention de la famille tunisienne auprès du fils et du consulat de Tunisie à Paris, il est transféré en Tunisie. Il repose au cimetière du Djellaz à Tunis.

 

Filmographie

Pickpocket, film français de Robert Bresson sorti en 1959.

Navarro, série télévisée (saison 7, 1995 : épisode 3 - Coup bas).

 

Références

↑ (en) Brian Price, Neither God Nor Master: Robert Bresson and Radical Politics, p. 39, éd. U of Minnesota Press, 2011, (ISBN 0816654611) .

↑ Jean Royer, La main ouverte : récits, p. 102-106, éd. L'Hexagone, 1996, (ISBN 2890065634),

↑ Pensée française, juillet-août 1959, no 74, p. 118.

↑ Pierre Gabaston, Pickpocket: de Robert Bresson, p. 31, éd.. Yellow Now, 1990

↑ Grande encyclopédie Larousse ed.1971-1976, p. 11112, Prestidigitation.

↑ Télé 7 jours, 14-20 novembre 1970, Kassagi, 26 août, 1972, Kassagi.

↑ spectacle de Kassagi sur le site de l' [archive]INA

↑ Le Figaro magazine, année 1982, p. 57.

Sources

Journal de la prestidigitation, no 269, juillet-août 1969, Kassagi.

Sciences et magie, no 52, P. Genève, A. Jimenez, entrtiens avec Kassagin1992-1993, ''Henri Kassagi, Illusionniste et Prestidigitateur Prince des prestidigitateurs [archive]

 

Bibliographie

Devenez magicien, éd. Sodepress, Paris, 1965

1965 : « Un pickpocket à l’école » dans Les Temps modernes no 233

La Magie pour tous, éd. Press select, 1964

Magie 2000, éd. CEIJ,

 

Liens externes

(en) « Kassagi » [archive] (consulté le 12 décembre 2013)

« Abdel Magid EL KASSAGI (Henri) Illusionniste et Prestidigitateur » [archive] (consulté le 12 décembre 2013)

« KASSAGI un artiste » [archive] (consulté le 12 décembre 2013)

« Numéro de prestidigition de Kassagi » [archive], 26 décembre 1971 (consulté le 12 décembre 2013)

« Pickpocket - Robert Bresson (1959) - feat. Kassagi » [archive] (consulté le 12 décembre 2013)

http://www.imdb.com/name/nm0440813/ [archive] : Notice « Kassagi » dans la base Internet Movie Database (IMDb)

 

HENRI KASSAGI  3.jpg

img895.jpg

khassagi.jpg

R200045378.jpg

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Publié le

Merci Andy Scott pour cette photo du télé 7 jours ; Je la garde aussi précieusement

Un peu collectionneur et admiratif de l'Artiste moi aussi  ; Je possède bien sur ses boites de Magie de l'époque (deux formats) Il présentait d'ailleurs certains effets (le tour des Magiciens ;les raquettes) à la tv

IL y a également les 2 vhs "KASSAMAGIE" que j'avais acheté chez Guy Lore

cassettes d'initiation de tours ; de paris et d'autres non expliqués

Publié le

salut  a tous

le pickpocket PIERRE JACQUES me racontai  quand il étais jeune, Kassagi venais déjeuner chez ses parents.

sont père disait "kassagi va nous raconter une nouvelle version de sa vie"

car a chaque fois sont histoire était différente  

il est mort d'une crise cardiaque seul chez lui a paris  il n' a pas eu le temps de prendre son médicament     

ratcekou

Publié le

il faisait un numéro d’apparitions d’oiseaux et durent sont numéro il y avait une fausse fin ou il se faisait applaudir sortait de scène. Revenais pour continuer sont numéro mais dans les coulisse il en profitait pour changer de veste par la même mais prête pour  continuer ses apparitions 

 

ratcekou

Publié le (modifié)

Henri Kassagi mourut à l’âge de 64 ans dans son appartement parisien, 6, boulevard Jourdan (dans le 14e arrondissement) et fut retrouvé le 23 juin 1997. Le médecin légiste attribue la mort à une congestion cérébrale, survenue trois ou quatre semaines avant la découverte du corps

 

Faux et archi - faux car 15 jours avant son décès je l'ai revu  au parking des Halles et je l'ai aidé pour utiliser la machine qui traitait les tickets de parking ..........il y avait un incident et il était désespéré.

 

Kassagi Numériser0015.bmp

KASSAGI dossier K    465.jpg

Modifié par MORAX

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...