Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Apprendre l'Hypnose | références

Julmagie

Recommended Posts

Le plus comique dans l'histoire c'est que l'hypnose de spectacle c'est avant tout ... du spectacle !

Bien loin des théories alambiquées de l'hypno-thérapie ou de l'hypnose thérapeutique ... ;)

• J'aime 1

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Il est intéressant de consulter de vieux ouvrages d'hypnose...

Comme : Hypnotisme et magnétisme, somnambulisme, suggestion et télépathie, influence personnelle; que j'ai survolé par curiosité.

http://laurens.stephane.free.fr/Livres%20Tiff%20&%20Pdf/Filiatre%20Hypnotisme%20et%20magn%E9tisme%201905.pdf

Cet ouvrage date de 1905, et la vision de l'hypnose était vraiment cocasse et très accès ésotérisme...on avait pas les outils ni même la même démarche scientifique qu'aujourd'hui; mais il est toujours intéressant que constater que même en 1905; l'argument d'autorité était tout autant utilisé qu'aujourd'hui pour donner du poids à ses propos "démontré scientifiquement" mdr

D'ailleurs encore une fois, j'invite ceux qui s'intéressent à l'hypnose à aller lire l'interview de Derren Brown du magic cafe.

Il donne son avis sur ce qu'est l'hypnose; ce qu'il pense de l'hypnose de spectacle etc.

Modifié par Dreda
  • J'aime 1

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Absolument d'accord ! Et cela rejoint un peu ce que je disais : les visages de l'hypnose sont tellement multiples, que beaucoup de ceux qui la pratiquent parlent de réalités complètement différentes. C'en est d'ailleurs à se demander si l'hypnose en elle-même, pour elle-même et presque avec un H majuscule existe.

Dreda, il semble que le livre que tu sites " Hypnotisme et magnétisme, somnambulisme, suggestion et télépathie, influence personnelle" soit celui que Messmer site toujours en référence et serait aussi celui que steeve Job avait sur sa table de chevet ...

il doit forcement y avoir des choses a en retirer...

- Qui pense peu, se trompe beaucoup.

- Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.

LEONARD DE VINCI

C'est comme ça que je suis revenu dessus en effet.

Mais tu remarqueras que cette information de vient que d'une SEULE source.

De plus, un hypnotiseur de spectacle tout comme un magicien ou un mentaliste va créer un personnage et une histoire...

Histoire qui n'est pas forcément vrai; le fameux "grimoire" que Messner tiendrait de son père ? grand père ? est peut être juste un élément servant à ajouter une aura de mystère au personnage. :)

• J'aime 1

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Il est certain qu'il y a chez Messmer et ses producteurs une part de storytelling assez incroyable et très bien menée. Il est amusant d'ailleurs que même des gens qui font du spectacle en viennent à se demander quel est donc ce fameux grimoire, qui renfermerait tant de trésors. Mais c'est comme la recette du Coca-Cola : il n'y a pas de grand secret, mais une narration du secret.

Bizarrement cette remarque que j'ai eu quand j'ai posté l'ouvrage sur un forum ne venait justement pas de magiciens qui savent tout mais d'hypnotiseurs. ;)

[video:youtube]

http://developpement-produit.fr/le-grimoire-secret-du-fascinateur-messmer-trouve/

Le lien du site

http://developpement-produit.fr/methode-de-recherche/

La méthode utilisé pour la recherche

http://forum.mystere-tv.com/messmer-kurdz-langevin-t920.html

Une interview où Messmer parle du livre comme datant des années 1800 et non plus de 1905

http://www.rechercheisidore.fr/search/?author=filiatre_jean

Modifié par Dreda
  • J'aime 1

Je ne dis pas que ce que raconte Messmer est faux, loin de là. D'ailleurs, quant à savoir si ce qu'il dit est conforme à la réalité ou non est une vaine interrogation. Peu importe devrais-je en fait. Il y a bel et bien ce qu'en publicité on appelle du storytelling à partir du moment où on recrée et où on recompose tout un récit de soi. Ce que Messmer fait d'une manière brillante dans ses apparitions télé ou dans ses spectacles.

La question n'est donc plus de savoir si c'est vrai ou faux, nous sommes au-delà. Il y a probablement beaucoup de vrai dans ce que dit Messmer, mais il y a aussi et surtout une excellente manière de le raconter, et ainsi de mettre en scène une forme de secret et de mystère.

• J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...