Aller au contenu

[Réflexion] Achats Incertains : Suis-je le seul à etre choqué ?


Recommended Posts

Publié le (modifié)

Alors... voilà ce à quoi les interventions sur ce sujet me font penser :

" Un grand magicien a dit des praticiens de sa porfession qu'ils devaient se creuser et se torturer la cervelle afin d'y faire rentrer la moindre connaissance, mais que les querelles leur venaient toujours très naturellement. "

Extrait de Jonathan Strange "Mr Norrell" par Suzanna Clarke (éditions Robert Laffont)...

Et encore, ce n'est qu'un début ;)

A croire que l'auteur est psy et qu'elle a étudié les magiciens au plus haut point...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
c'est pas une raison pour qu'ils vendent tout et n'importe quoi non plus.

Comme disait Coluche : "Quand on pense qu'il suffirait que vous n'achetiez pas pour que ça ne se vende plus..." ;)

Hà mais Frantz, s'il n'y avait que des gens comme toi qui nous propose du Giobbi, du Sankey, du Chenevière, du Hartling, du Brown, du Maven, du Jean Merlin, du Hugard, du Duraty, du Nelson.....bref qui par leur expérience font déjà un tri certain, mon post n'aurait pas lieu d'exister ! Peut-etre que ta rencontre avec Merlin y est pour quelque chose, mais tout le monde n'a pas cette chance !

Mais quand sur un site on vends des ciseaux avec des lames collées 56 euros et que sur ce meme site on vends au meme prix Mnemonica de Tamariz, je suis désolé mais comment voulez-vous que les amateurs débutants ne dépensent pas leur argent en [Censuré] un jour ou l'autre.

Quand sur ce meme site, on trouve 145 pages web de tour "automatiques", 169 pages de tours "faciles", seulement 23 pages de tours "techniques" et 1/4 de page de tours "trés techniques", je me demande seulement comment les amateurs non éclairés arrivent à s'y retrouver. La magie devient alors faciles, automatiques à la portée d'un portefeuille bien garnie. Les débutants étant souvent mineurs çà m'enerve un peu !

Quand je vois des gens, débutant, qui dépensent des sommes astronomiques dans du matériel et qui ne savent pas ce qu'est un forçage en croix...c'est normal que je me pose des questions et c'est pour çà que j'en parle de manière peut-etre provoquante !

C'est peut-etre aussi parceque je ne suis pas de la génération des Andrew Mayne et des Criss angel mania qui vendent plus d'article que Dai Vernon (oui je sais il est mort mais quand meme...)

Bien entendu, on peut s'en foutre, me critiquer mais j'avais envie de donner mon point de vue d'amateur sur ce sujet ! Si on ne m'avait pas effacer sans prévenir la première fois sur ce meme site, mon ton aurait était plus souple.

Mon ton serait peut-etre aussi plus souple si j'avais eu la chance de re-rencontrer un magicien lors d'un congré, je l'attends de pied ferme (il se fait rare maintenant) et je sais d'avance que je repartirai de cette rencontre sans son matos et en récupérant mes sous en poche, car çà m'étonnerait qu'il ose me tenir tete....à l'age que j'ai maintenant !

La règle des 7 jours de délai de rétractation ne s'applique qu'a la vente par correspondance, pour la magie aussi non ? Si un juriste me lis, j'aimerai avoir son avis là-dessus.

P.S: J'ai entendu R. Giobbi dire à Poitiers lors de sa conférence, qu'il invitait les magiciens à bosser les classiques, les magiciens qui ont malgré le temps réussi à exister encore de nos jours. Mensonge, vérité....

Publié le (modifié)

Ce qu'il y a d'intéessant avec les boutiques et

les tours, ce sont les IDEES. Quand j'achète

un tour (très, très, très rare) c'est pour l'idée

du truc. Et parfois, même si le tour n'est pas

vraiment "faisable", il m'arrive souvent d'extrapoler

et de trouver de nouvelles pistes. Et ça, ça n'a pas

de prix. C'est aussi un moyen de rentabiliser son

achat. Et puis, il y a le côté "gadget" qui est souvent

rigolo.

Prenez TENYO : je reste admiratif devant tant d'ingéniosité.

Il m'arrive parfois d'acheter des trucs chez eux. Même

si en général je ne les présente pas.

Par contre vendre un tour avec du matériel

qui coute 1 euros et vendre le tout 45 euros en

utilisant comme base de vente un principe déjà

décrit dans des livres anciens mais inconnus

des nouveaux amateurs

C'est sûr. C'est surtout une façon habile du

vendeur de mettre de la valeur sur tel ou tel

tour qui, peut être, serait passé inaperçu même

en le découvrant dans un livre. Moi ça ne me choque

pas plus que ça. Encore une fois, il ne faut pas

ramener ça à la matière première. Ou alors il faut

extrapoler et fustiger toutes les grandes marques

qui font exactement la même chose...

Modifié par Splitch
Publié le

Elton, dans ton message, tu mélanges une pratique (la vente de tours) avec les abus que celle-ci peut parfois engendrer... (Et encore, je dis "abus", mais tout est relatif...).

Quelques remarques :

- Ce n'est pas parce que l'on propose un produit à un prix élévé qu'il y a forcément des acheteurs (j'ai un stylo bille à vendre, de la marque Bic, j'en demande 10 000 € ; j'attends toujours un acheteur...) ;

- De façon absolue, tu sembles "classer" les trucs "biens" des trucs "mauvais... Comme dans tout avis de ce genre, qui peut décider de ce qui est "bien", "intéressant" ou "passionnant" de ce qui est "nul" ou "inutile" ? Pour ma part, effectivement, je ne mettrai pas 56,00 € dans une paire de ciseaux aux lames collées. Mais je ne porterai pas non plus de jugement sur celui qui veut le faire...

- Encore une fois, je pense que les gens sont grands et responsables, et que s'ils achètent un truc à un certain prix, c'est qu'ils estiment que ce truc vaut ce prix là. S'ils estiment s'être fait "arnaquer", c'est qu'ils ne savaient pas ce qu'ils achetaient... Et dans ce cas, pourquoi ont-ils donc acheté ?

- Le point précédent me permet de conclure sur ce dernier point : il est important d'ÉDUQUER. Éduquer les apprentis-magiciens sur la nécessité d'avoir un minimum de connaissances et de culture magiques bien sûr, mais, plus généralement, éduquer sur le fonctionnement du commerce, sur l'acte d'achat, sur les stratégies marketing, sur la psychologie humaine, etc. Je ne veux pas dire qu'il faut imposer un système de pensée en disant que faire comme ça c'est "bien" ou comme ça c'est "mal", mais il me semble important de pouvoir rendre accessible au plus grand nombre un maximum d'éléments et d'informations sur un maximum de choses, afin que chacun, pour chaque décision qu'il prend dans la vie, le fasse en toute connaissance de cause, et en assume ensuite pleinement les risques et la responsabilité...

Informer et transmettre l'information me paraissent être des éléments importants de notre vie en société. Considérer que les gens sont responsables et libres de leurs actes (et les respecter pour ça), aussi...

Publié le

- Le point précédent me permet de conclure sur ce dernier point : il est important d'ÉDUQUER. Éduquer les apprentis-magiciens sur la nécessité d'avoir un minimum de connaissances et de culture magiques bien sûr, mais, plus généralement, éduquer sur le fonctionnement du commerce, sur l'acte d'achat, sur les stratégies marketing, sur la psychologie humaine, etc. Je ne veux pas dire qu'il faut imposer un système de pensée en disant que faire comme ça c'est "bien" ou comme ça c'est "mal", mais il me semble important de pouvoir rendre accessible au plus grand nombre un maximum d'éléments et d'informations sur un maximum de choses, afin que chacun, pour chaque décision qu'il prend dans la vie, le fasse en toute connaissance de cause, et en assume ensuite pleinement les risques et la responsabilité...

Informer et transmettre l'information me paraissent être des éléments importants de notre vie en société. Considérer que les gens sont responsables et libres de leurs actes (et les respecter pour ça), aussi...

Je suis d'accord avec Frantz la dessus !

Publié le
Je vais peut être vous choquer, mais je fais confiance aux marchands...

J'apelle je demande des précisions : peut on le faire entouré, est ce la même version que untel, quels sont les inconvénients...

Et vous allez pas me croire, ils me répondent !! Ils n'ont pas intérêt à vous arnaquer car la concurrence est rude.

Privilégiez le contact humain, je n'ai jamais été déçu lorsque j'ai demandé un conseil sur un produit avant de l'acheter.

Pareil ! J'appelle toujours Gilles de chez arteco avant d'acheter, sauf si c'est un article que j'ai reperé depuis longtemps. Et quand j'appele gilles, j'ai déjà généralement parcouru 150 forums pour recouper les avis.

Et parfois il me suggère d'autres tours, du même genre, mais mieux !

Bref, un coup de fil, yakssadvré :)

Et quand je recois l'article et que je suis déçu, je n'ai qu'a le renvoyer (à mes frais, faut pas pousser non plus), et on me rembourse (ce n'est arrivé qu'une seule fois !), c'est pas beau la vie ?

Publié le
Et bien.. tu dois en renvoyer des produits...

Beh non, j'ai précisé que je n'ai retourné qu'une seule fois un produit ! Sinon, sur quelle partie de mes propos tu te bases pour dire ca ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Wow !  C'est trop d'honneur ! (Mais ça me fait plaisir, merci !) Il faudrait que je prenne le temps de rédiger une réponse un peu construite à tout ce qui a été dit (donc, depuis mon ordinateur, là je suis sur mon téléphone) (et je rédige MOI-MÊME mes réponses), mais pour résumer : les vidéos sur les réseaux sont juste un autre espace pour faire de la magie.  Il y a la scène, il y a le close-up et là, c'est un espace différent, c'est tout.  Je ne fais pas les mêmes tours en close-up qu'en vidéo, je n'ai pas tout à fait le même "personnage"... Ça n'a rien à voir, c'est juste un espace totalement différent. (Un peu comme le close-up de concours n'a plus grand chose à voir avec le close-up "en conditions réelles". Les vidéos, ce sont des mini numéros de quelques secondes.) Et ça n'empêche pas DU TOUT de faire de la magie "en vrai", de rencontrer les autres, etc. (Moi, par exemple, ma magie "en vrai" repose essentiellement sur l'interaction, j'adore "jazzer", etc) Quant à la motivation... La mienne est essentiellement de m'amuser (et si ça fait que, au passage, certains magiciens commencent à reconnaître ma tête, tant mieux, ça fait toujours plaisir).  Le plus souvent, c'est juste une envie de faire une blague. D'autres fois, ça va être parce que j'ai trouvé une présentation un peu perso du tour d'un autre et je veux la montrer (mais il est assez rare que je n'en profite pas pour ajouter une blague). Enfin bref, voilà : c'est pour m'amuser. (Et faire rire -ou râler- les gens dans les commentaires, c'est AUSSI avoir des interactions)  
    • C'est vraiment l'impression que j'ai eue en lisant le début des réponses de Bruno. Après, j'ai arrêté de lire (comme toujours dès que je soupçonne de l'IA : si vous estimez que votre réponse ne mérite pas que vous preniez le temps de l'écrire vous-même, pourquoi voudriez-vous que je prenne le temps de la lire ?)
    • @Karl DELLIS : Si tu vas sur le site de Card Shark, et que tu tapes "Science Friction" dans leur zone de recherche, tu verras apparaître un certain nombre de produits dont : Science Friction Stick (nouveau produit, je ne sais pas ce qu'il vaut), Science Friction (avec DVD), Science Friction Refill Spray (pour ceux déjà en possession de l'ensemble Science Friction plus DVD). Ces produits n'apparaissent pas comme épuisés sur le site de Card Shark.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...