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Publié le (modifié)
PS : Bon sur ce, je vais retirer le lien et le titre de ce post car je partage complétement le point de vue de Zappy.

C'est bien dommage pour tous les autres qui eux n'ont rien demandé à personne...

J'insiste pour le remettre :

Modifié par cho7
Publié le

Je rejoins Gérard et Zappy...

Ras le bol de ceux qui, sous pretextes qu'ils croient comprendre juge le besoin de le faire savoir à mots plus ou moins couverts.... Les mêmes, qui si ils voient un comptage ELM.... dans l'une de vos routine prennent un sourire complaisant qui vous balance à la figure un "laisse tombé j'ai tout pigé"...c'est déprimant au possible !

Ce genre de réaction prouve que en fait d'avoir compris le tour, vous n'avez rien compris à la principale chose : la Magie... Si même M. Bakner disparait de ce forum, lui qui essaye de remonter le niveau,et ce de manière quotidienne, alors messieurs, vous avez tout gagné ! Continuez votre démarche masturbatoire en expliquant ici la moindre vidéo trouvé sur You Tube et soyez heureux... Le jour où les internautes comprendront que poster sur un forum implique un minimum de reflexion et engage sa responsabilité les choses iront mieux....Je vais moi aussi me faire plus rare, ras le bol de ce genre de comportement hélas très courant....

Nikola

www.nikola.fr

Publié le

C'est marrant mais moi je ne regarde que l'effet, quand on me fait une routine je ne regarde pas ni comment ni quand mais je me noie dans l'univers qu'on me présente et prend ce que l'artiste me donne... Mais il est vrai que sur un forum bcp sont la pour essayer de comprendre et se rassurer par la même. Dans quelques années (dizaines ???) ils passerons au niveau supérieur. :/

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    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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