Salut Jules !
Merci pour ton message, ton manifeste pdf, et pour cette réflexion.
Elle est tout à fait nécessaire et me fait immédiatement penser aux débats/discussions sur les disclaimers.
Avant de continuer, je voulais partager ma première réaction : quand je lis "philosophie" et magie" ou "mentalisme", je ne peux m'empêcher de penser à Larry Hass.
Docteur et Professeur universitaire émérite en philosophie, magicien professionnel, il a étudié l'art de la magie et du mentalisme sous l'angle de la philosophie.
Vu que tu t'engages a priori sur cette voie, je ne peux que te recommander de le contacter !
(En plus, il lit le français car il a travaillé sur les travaux de Merleau-Ponty et il voulait lire ses travaux originaux )
Il y a quelques discussions sur lui dans le forum.
Pour revenir à ton partage :
Tout à fait d'accord sur les risques de dérive. Comme dans tous les domaines malheureusement.
De là à transformer chaque artiste mentaliste en militant "anti" j'avoue avoir de gros doutes quand à son efficacité dans un spectacle.
Même dans un mode conférence ou explication, je doute.
Car comme l'évoque Alexis plus haut, quelqu'un qui croit n'arrêtera pas de croire juste parce qu'on lui dit "ta croyance est nulle / fausse / scientifiquement invalidée" (Ce serait simple d'arrêter les guerres de religion sinon )
Pour exemple, un ami magicien, après un spectacle de magie générale classique (boules excelsior, pompoms Ali Bongo, d-light, etc) une spectatrice vient le féliciter "pour ses pouvoirs"
Et lorsqu'il lui dit "je ne suis que magicien qui utilise des techniques et des trucages" se voit répondre "oui je sais, vous devez dire ça pour cacher l'existence de vos pouvoirs" (et a priori, ce n'était pas un troll )
Quand un humain veut croire à quelque chose, il le croira jusqu'au bout, quitte à modifier son interprétation de la réalilté...
Néanmoins, cela n'empêche pas un artiste d'éviter de propager de fausses théories.
Plutôt que de dire que "je détecte les micro expressions", on peut dire "j'ai beaucoup étudié les humains"... Voire ne rien dire du tout !
C'est ce que fait Ross Johnson, dont l'objectif avec son spectacle est de faire douter le public de leurs propres croyances.
Au début il dit "Je n'ai pas de pouvoir particulier. je ne suis pas le 7ème fils du 7ème fils. Tout ce que je fais vous pourriez le faire également en mettant votre cerveau au travail"
Puis il fait des démos type pouvoir surnaturel. Mais sans jamais le préciser. Il le fait et c'est tout.
Dans un autre genre, Feodor dans ses conférences Challenge Accepted dispos ici, il explique comment il démontre un "pouvoir / capacité" puis casse ce qu'il a créé en expliquant qu'il a trompé ses spectateurs, puis continue avec une autre expérience qui casse son explication.
Enfin, par rapport à la vidéo que tu as partagée, j'aime beaucoup l'idée de présentation.
En revanche, j'ai l'impression qu'elle montre ce que tu sembles vouloir lutter : l'artiste démontre une manière (plus ou moins explicite si on est en live ou si on voit la vidéo avec le texte incrusté) de manipuler, qui n'est pas celle qui est véritablement utilisée et sans jamais dire que ce qu'il fait est faux et qu'il n'a en fait pas manipulé.
Pas sûr de voir comment relier cela à ton manifeste (ou alors j'ai raté quelque chose...)