Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Alexis BROUARD (Alex Si)

Membre
  • Compteur de contenus

    231
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    1

Alexis BROUARD (Alex Si) last won the day on 23 juillet

Alexis BROUARD (Alex Si) had the most liked content!

3 abonnés

À propos de Alexis BROUARD (Alex Si)

Informations Personnelles

  • Localisation
    Bruxelles / BELGIQUE
  • Profession / Occupation
    Magicien | Conférencier | Présentateur | Organisateur d'évènements

Informations Magiques

  • Club(s) / Association(s) / Cercle(s)...
    McBride Magic & Mystery School
  • Connaissances Utiles pour Notre Art :
    Webmaster, Webdesigner, Ingénierie informatique, Prise de parole en public, Improvisation théâtrale (courte et longue formes)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Alexis BROUARD (Alex Si)'s Achievements

Enthousiaste

Enthousiaste (6/14)

  • Very Popular Rare
  • Great Content Rare
  • Conversation Starter
  • Reacting Well
  • Collaborator Rare

Recent Badges

187

Réputation sur la communauté

  1. Comme le dit Michael : s'intéresser à beaucoup de choses en dehors de la magie... Pour explorer, découvrir différentes approches que ce qu'on voit habituellement dans les DVDs, et pouvoir intégrer ensuite toutes ces découvertes. Également regarder des performances de magiciens et magiciennes (Fool Us, TED et TEDx, FISM Acts), sans forcément chercher à comprendre, pour élargir son regard sur comment la magie peut être présentée, et noter à chaque fois ce qui te plaît ou pas. Si les cartes sont ton point d'entrée, le Magic Book de Harry Lorrayne est considéré comme un classqiue, tout comme Card Control d'Arthur Buckley (mais je ne sais pas s'il existe une version en français) Et si tu lis l'anglais : The Art of Magic de Eugene Burger
  2. Ca serait intéressant ! (Mais peut-être à faire dans un autre sujet pour ne pas polluer celui ici ) Tout à fait d'accord sur le fait que l'artiste doit toujours diriger l'attention (et non pas juste la détourner) ... Et qu'il faut également s'adapter au public : les fausses solutions sont, pour moi, utiles face à des personnes qui ont du mal à sortir du mode "je vais trouver le truc" car cela permet au spectateur de lâcher prise, et de se concentrer sur l'essentiel : l'émotion vécue.
  3. Mais ne serait-ce pas cette "illisibilité," ce chaos qui rend cette routine impressionnante ? (Un peu comme le travail de Dani DaOrtiz)
  4. Oups ! C'est bien le visage d'Yves Carbonnier que j'avais en tête mais le reste de mon cerveau n'a pas suivi
  5. Je pense que c'est dans le Happy Lecture de Stone. Et qu'il crédite l'effet à @Yves DOUMERGUE.
  6. Salut Jules ! Merci pour ton message, ton manifeste pdf, et pour cette réflexion. Elle est tout à fait nécessaire et me fait immédiatement penser aux débats/discussions sur les disclaimers. Avant de continuer, je voulais partager ma première réaction : quand je lis "philosophie" et magie" ou "mentalisme", je ne peux m'empêcher de penser à Larry Hass. Docteur et Professeur universitaire émérite en philosophie, magicien professionnel, il a étudié l'art de la magie et du mentalisme sous l'angle de la philosophie. Vu que tu t'engages a priori sur cette voie, je ne peux que te recommander de le contacter ! (En plus, il lit le français car il a travaillé sur les travaux de Merleau-Ponty et il voulait lire ses travaux originaux ) Il y a quelques discussions sur lui dans le forum. Pour revenir à ton partage : Tout à fait d'accord sur les risques de dérive. Comme dans tous les domaines malheureusement. De là à transformer chaque artiste mentaliste en militant "anti" j'avoue avoir de gros doutes quand à son efficacité dans un spectacle. Même dans un mode conférence ou explication, je doute. Car comme l'évoque Alexis plus haut, quelqu'un qui croit n'arrêtera pas de croire juste parce qu'on lui dit "ta croyance est nulle / fausse / scientifiquement invalidée" (Ce serait simple d'arrêter les guerres de religion sinon ) Pour exemple, un ami magicien, après un spectacle de magie générale classique (boules excelsior, pompoms Ali Bongo, d-light, etc) une spectatrice vient le féliciter "pour ses pouvoirs" Et lorsqu'il lui dit "je ne suis que magicien qui utilise des techniques et des trucages" se voit répondre "oui je sais, vous devez dire ça pour cacher l'existence de vos pouvoirs" (et a priori, ce n'était pas un troll ) Quand un humain veut croire à quelque chose, il le croira jusqu'au bout, quitte à modifier son interprétation de la réalilté... Néanmoins, cela n'empêche pas un artiste d'éviter de propager de fausses théories. Plutôt que de dire que "je détecte les micro expressions", on peut dire "j'ai beaucoup étudié les humains"... Voire ne rien dire du tout ! C'est ce que fait Ross Johnson, dont l'objectif avec son spectacle est de faire douter le public de leurs propres croyances. Au début il dit "Je n'ai pas de pouvoir particulier. je ne suis pas le 7ème fils du 7ème fils. Tout ce que je fais vous pourriez le faire également en mettant votre cerveau au travail" Puis il fait des démos type pouvoir surnaturel. Mais sans jamais le préciser. Il le fait et c'est tout. Dans un autre genre, Feodor dans ses conférences Challenge Accepted dispos ici, il explique comment il démontre un "pouvoir / capacité" puis casse ce qu'il a créé en expliquant qu'il a trompé ses spectateurs, puis continue avec une autre expérience qui casse son explication. Enfin, par rapport à la vidéo que tu as partagée, j'aime beaucoup l'idée de présentation. En revanche, j'ai l'impression qu'elle montre ce que tu sembles vouloir lutter : l'artiste démontre une manière (plus ou moins explicite si on est en live ou si on voit la vidéo avec le texte incrusté) de manipuler, qui n'est pas celle qui est véritablement utilisée et sans jamais dire que ce qu'il fait est faux et qu'il n'a en fait pas manipulé. Pas sûr de voir comment relier cela à ton manifeste (ou alors j'ai raté quelque chose...)
  7. Las Vegas. Paris. Bruxelles. 3 villes magiques. 1 soirée inoubliable. Chers amis, avec mon camarade @Louis LORIOT, nous avons le plaisir de vous inviter à (re)découvrir, Pour la première fois (et probablement la dernière) réunis sur une même scène : 2 STARS DE LAS VEGAS Jeff McBride Maître Magicien Son mélange unique de masques, mime et dextérité fulgurante fait de lui l’un des magiciens les plus captivants de notre époque. Jeff est apparu sur les plus grandes chaînes de télévision et a été la vedette des plus grands casinos du monde. Larry Hass Magicien-Philosophe Ses spectacles inspirent l’esprit autant qu’ils touchent le cœur. Larry a émerveillé des milliers de spectateurs, des galeries d’art aux Wynn Casino de Las Vegas, du Magic Castle de Los Angeles au siège d’Apple. 1 ICÔNE PARISIENNE @Alexandra DUVIVIER Magicienne Extraordinaire Première française à avoir bluffé Penn & Teller dans leur célèbre émission télé. Primée, drôle, élégante — et 100 % magique. Elle apporte sur scène tout le charme et la générosité parisienne. 2 TALENTS BRUXELLOIS Louis Loriot “Das Professor” Un savant fou qui joue avec votre cerveau et vos émotions. Attendez-vous à des expériences aussi délirantes que surprenantes, que Louis a déguisé en mentalisme comique. Alex Si Le Magicien Artistique Poétique. Élégant. Surprenant. Loin des clichés, la magie stupéfiante d’Alex émerveille autant qu’elle fait réfléchir. Un événement unique en Europe à ne pas manquer Une programmation d’artistes jamais vue Bien plus que de la magie — une véritable expérience artistique Plus d’infos sur brusselsmysteries.be Note : le spectacle sera majoritairement joué en anglais Au plaisir de vous y (re)voir ! PS : ce spectacle est joué dans le cadre du Master Class organisé avec ces mêmes stars. Si tu as envie d’étudier avec eux pour le prix d’un voyage à Bruxelles (au lieu de Las Vegas,) tu trouveras plus d’infos sur le forum :
  8. Chers ami·e·s, Dans 10 jours, le tarif augmente Pas besoin de reparler du projet, tout est déjà dit ci-dessus. 3 jours intenses. 1 spectacle avec eux (et Alexandra Duvivier en invitée spéciale.) Et peut-être… Toi qui performes devant eux et ils te font progresser. Si ça t’intéresse, j’attire juste ton attention : Le tarif augmentera de 20% dans 10 jours (de 950 € à 1150 €) Le pass 1 jour passera lui de 400 € à 500 € Tu peux t’inscrire maintenant, Garder ta place, Bloquer ton tarif. (Car non, tu n’as pas besoin de tout payer d’un coup ) Tu préfères attendre ? Pas de souci. Mais parfois, “plus tard”… C’est trop tard Des questions ? Envie d’en parler ? De voir le programme ? Commente ici ou envoie un MP à @Louis LORIOT ou à moi. On y répondra avec plaisir.
  9. Chers ami·e·s, Avec Jeff McBride, Larry Hass et @Louis LORIOT, nous avons travaillé ces dernières semaines sur le programme du Master Class de 3 jours. Même s’il est encore en mode “pour information uniquement,” je ne peux m’empêcher de te le partager ici Cela te permettra de voir comment se font les enchaînements entre : Sessions de feedback “Work in progress,” Moments d’apprentissages en petits groupes, Conférences théoriques, Partages entre magiciens. Tu peux accéder au programme complet ici : www.magicalwisdom.eu/#schedule Je te préviens, c'est chargé ! J’espère que ça va t’inspirer ! Si tu as des questions (ou des suggestions) envoie moi un MP ou commente ici. En espérant te voir bientôt, que ce soit au Master Class ou aux spectacles avec Jeff, Larry et Alexandra.
  10. Ça me rappelle cette histoire racontée par Eugene Burger qui s'est rendu compte lorsqu'il a commencé faire des conférences sur les notions de timing et de script, que les magiciens repartaient déçus "de ne rien avoir appris" malgré l'intérêt pour les sujets qu'ils présentaient. Depuis, dans toutes ses interventions, il a toujours inclus une partie "teach a trick" (Jeff McBride et Larry Hass l'ont bien compris également : pas un Master Class sans qu'il y ait une partie apprentissage !) Et pour la deuxième partie de réponse des présidents de club...
  11. Merci Marc de rappeler (et de démontrer) qu'un Master Class prend du temps et de l'expérience en formation et en gestion de groupe !
  12. Merci Marc pour ce partage des coulisses du club. Très intéressante et détaillée analyse. Concernant le "il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet," il l'est principalement du côté du conférencier. Car s'il/elle propose quelque chose en live qu'on peut avoir en vidéo (et regarder 150 fois pour analyser un mouvement ou y revenir 6 mois + tard pour une précision) c'est difficilement battable... En revanche, proposer une exclusivité ou une interaction spécifique au groupe (comme un "vrai" Master Class) "ça vaudra le coup." Qui plus est si l'intervenant(e) a le crédit ou le parcours qui justifie la qualité derrière. Pour les congrès, je suis tout à fait d'accord avec toi : il doit y avoir une prise de risque pour les organisateurs. Je pense qu'on peut toujours réussir à mitiger un peu cette prise de risque (en négociant des conditions d'annulation par exemple.) Et pour avoir des fonds en avance (et jauger l'intérêt voire se rassurer sur la viabilité du projet,) j'aime bien utiliser des prix "early-bird" : tu soutien le projet en prenant ta place en avance et tu payes moins cher.
  13. Merci Gaetan de remettre les points sur les i, ainsi que de comment on a pu déraper à un moment
  14. Merci du partage. C'est tellement rare ce genre d'expérience !
×
×
  • Créer...