Alors légalement la fouille est interdite (liberté individuelle).
La fouille d'objet personnel ou carrément personnelle est très règlementée.
Si j'exclus les pouvoirs des douanes (très particuliers et exorbitants au passage) une fouille est assimilée/synonyme de perquisition.
Hors une perquisition ne peux se faire que dans le cadre d'une enquête judiciaire et dans la grande majorité des cas exclusivement par un officier de police judiciaire (je ne vais pas faire un cour de droit mais un agent de police judiciaire peut aussi procéder à une fouille mais avec ton assentiment express et manuscrit).
Voilà pour ce qui est de la fouille au sens large.
Maintenant il y a plein de cas particulier.
Quand tu vas prendre ton avion tes bagages sont fouillés virtuellement (rayon X) et même parfois physiquement lors de ton passage au poste de contrôle. Ces fouilles sont faites par des agents d'entreprises privées n'ayant aucune affiliation avec des forces de police, bien que ces agents est un double agrément (préfecture/police).
Ces fouilles n'ont pas besoin d'être légitimée par une quelconque anomalie détectée au rayon X, on demande 50% de fouille manuelle aléatoire de bagages.
Nous sommes pas ici dans le cadre de perquisitions mais de fouilles de sécurité liées à une règlementation particulière (sureté aéroportuaire) et tu ne peux donc t'opposer à ces fouilles (sauf à ne plus vouloir prendre l'avion).
Maintenant le cas des vigiles à l'entrée/sortie des magasins.
Dans le cadre de leur travail anti-vol, ils peuvent effectivement te demander (gentillement) de bien vouloir leur montrer ce que contient le sac en plastique pour vérifier que tu as bien tout payer. Il ne met pas les mains dedans et ne touche à rien, il demande à voir et à vérifier c'est toi qui sort.
Tu peux refuser, mais attends toi à voir débarquer la police Mais si tu es sur de toi et que tu as du temps à perdre tu es dans ton droit. C'est au magasin ou à la police à prouver que tu as voler et non pas à toi à prouver ton innocence.
Par contre et j'y viens dans ton cas c'est beaucoup plus délicat.
on est dans le cadre de la sécurité des clients du magasin dans le cadre du plan vigipirate, et malheureusement l'actualité très récente (aujourd'hui) nous montre qu'il y a toujours des fous dangereux partout.
Donc il te sera difficile (et encore plus demain ) de refuser que ces agents contrôle ce que tu fais entrer dans le magasin au nom de cette notion de sécurité.
Tu peux toujours refuser cette fouille, mais il sont alors légitimement en droit de te refuser l'accès à leur magasin (lieux privé accessible au public). Ensuite tout est question de relationnel et de discution. Si ces personnes se prennent pour des rambos c'est pas gagné (et je pense que cela va s'aggraver), si cela peut se passer en bonne intelligence, ils font juste leur job sans en rajouter, ne démontent pas tout cela peut beaucoup mieux passer.
Voilà désolé d'avoir été si long, merci d'être arrivée jusque là. Ceux qui ont sauté le texte pour venir directement ici, vous avez peut être rien loupé non plus du reste