Faire de la magie avec des cartes dans un Cercle se résume souvent à des tours de cartes, car les membres se connaissent trop, anticipent les réactions, guettent le futur faux pas technique etc. En gros, on assiste souvent, comme dans une cour de récré, à un combat de coqs dans le meilleur des cas ou à une séance collective d'hypnose avec à la fin des applaudissements à profusion.
Concernant la magie des cartes pour un "vrai" public, il est intéressant de remarquer que les cartes ne sont qu'un outil, un moyen pour faire passer des émotions. Je pense que le public en a soupé des tours style choisissez une carte, je vais la retrouver, qui se résument à une énigme ou à un puzzle.
Chaque fois que l'on met un effet de cartes à son répertoire, on devrait se poser la question suivante : de quoi s'agit il précisément, dans quel famille d'effets vais-je le classer. Ainsi, mes tours depuis quelques années sont classés de la sorte : voyage, transfert, divination, permutation, fusion, métamorphoses etc.
Ce qui n'empêche pas d'avoir plusieurs méthodes pour y parvenir, afin de ne pas être pris au dépourvu pour pouvoir le refaire et surtout adapté la meilleure technique en fonction du lieu et de la disposition des spectateurs.
Ce qui est valorisant, c'est qu'à la fin d'une prestation de close up, les spectateurs vous parlent de votre magie et non pas des tours de cartes que vous avez fait, et là, c'est gagné je trouve !