Aller au contenu

Alx

Modérateur
  • Compteur de contenus

    4010
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    131

Tout ce qui a été publié par Alx

  1. Alx

    Pamphlet

    Cher Mimosa, Moi qui ne suis qu'un vulgaire "faiseur de tours" , en première année à Poudlard, je n'ai pas encore suivi les cours de lecture entre les lignes indispensables à la compréhension de certains messages, et notamment du vôtre... Puisque vous semblez avoir des éléments qui me sont inconnus, peut-être pourriez-vous éclairer ma lanterne : quel est le nom de Celui-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom ? (envoyez-moi un mail si vous craignez un procès ) Je ne suis pas sûr qu'une personne en particulier ait été visée dan ce thread, qui semblait plutôt constater un défaut (inhérent au pricipe même des forums, à mon avis) que viser une personne en particulier (mais je peux me tromper : comme je vous l'ai dit, mon cours de lecture entre les lignes a été repoussé...). Quoi qu'il en soit, je suis sûr d'une chose : la "vache déguisée en fleur" ou le "gourou" ne vous visaient pas, puisque ce fil attaque les gens qui imposent leur vision des choses en postant plus souvent que les autres. Or, vos contributions (que je trouve intéressantes, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) ne s'élèvent qu'à 5 messages... Sans doute préférez-vous passer plus de temps avec les Moldus et ne pas trop vous mélanger avec les "faiseurs de tours". Pourquoi vous en blâmerait-on ? En tout cas, votre approche élitiste du statut artistique ne saurait être qu'un exemple pour les apprentis de ma génération... Cette intervention n'a rien d'une attaque personnelle : je ne vous connais pas, mais je trouve que vous attaquez un peu facilement ceux qui n'osent prononcer le nom de Voldemort... sans le prononcer vous-même ! Alx (Expelliarmus ! )
  2. Citation: Débat lancé par Le Docteur Faust: Pas Freud, Mais Faust Oups ! Pardon, Docteur !!! Alx
  3. Alx

    Brainstorming

    Si vous trouvez que c'est une mauvaise idée, vous pouvez le dire aussi... Alx
  4. A moins de ne présenter que des effets de magie bizarre, tu ne peux pas utiliser un jeu de tarot pour toute ta prestation... D'autre part, certaines routines de mentalisme avec des cartes requièrent l'utilisation d'un paquet de 52 cartes (chapelets, par exemple). Enfin, les spectateurs suspectent moins un jeu de cartes usuel (même si les profanes qui jouent à la belote avec un Bicycle sont plutôt rares en France) qu'un jeu plus "ésotérique". Il en découle une magie qui semble plus impromptue, de même qu'il est plus frappant pour le public de faire disparaître un objet dans une boîte d'allumettes que dans une boîte à motif d'étoiles pailletées (autant écrire dessus "truquée"). Alx
  5. Alx

    Brainstorming

    Tu as raison, Thomas, c'est Guillaume qui initiait la plupart des défis, mais pas tous... Et je crois que la plupart des intervenants de ce forum seraient ravis de lancer leurs propres idées ! Non ? Quant à la place de ces défis dans le forum, il est certain que les explications auraient leur place dans la VR ! Donc, je propose qu'on s'y mette dès que tu nous auras confirmé que Guillaume n'y voit pas d'inconvénient... Alx
  6. Un mail reçu à 22h06 relatant un projet de loi voté à 0h40 ? J'aurais aussi soupçonné l'intox... ou l'oeuvre d'un mentaliste Alx
  7. Un livre regroupant plusieus tours à base de principes chimiques a été édité (il a été évoqué sur ce forum, par le Dr Freud, je crois...). Ce serait peut-être une bonne idée de consulter ce bouquin pour savoir si cet effet existe déjà... Alx
  8. Je crois qu'on appelle ça un "bidule"... Alx
  9. Alx

    Brainstorming

    Recherche effectuée... Je comprends mieux pourquoi je n'ai toujours pas reçu de réponse de Guillaume ! Une honte ! Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce type de piratage existe : quel est l'intérêt de payer un CD ROM contenant des informations qui n'intéressent que des magiciens alors qu'il suffit d'être magicien pour y avoir accès gratuitement ? D'un autre côté, quel est l'intérêt de se procurer ces infos si on n'est pas magicien ? Guillame semble avoir disparu : pas de réponse à mes mails, pas de particpation au forum depuis octobre... quelqu'un a des nouvelles ? Enfin, le but de mon post n'était pas de relancer le débat sur la fermeture de Climagic (même si je regrette de ne pas lui avoir apporté mon soutien à l'époque : je ne le connaissais pas !), mais de proposer la création d'une rubrique Brainstorming sur VM (ou sur le forum de VM). Je voudrais connaitre vos points de vue à ce sujet : est-il immoral de ressusciter l'esprit d'une partie de ce site mythique (et, Guillaume, si tu lis ceci, je pense que ton avis serait le bienvenu) ? Ou pensez-vous au contraire que ce serait une sorte d'hommage (saluer l'idée que j'ai trouvé, je le répète, excellente) ? Alx
  10. Alx

    Interviews

    L'idée parait intéressante : ça permettrait de mieux cerner qui sont les intervenants les plus fréquents, et peut-être parois de mieux comprendre leurs interventions (c'est toujours mieux de replacer les choses dans leur contexte, et les "profils" sont un peu courts pour ça...) Je pense que ls interviews les plus intéressantes seraient celles de ceux qui interviennent le plus souvent sur le forum (ou de ceux qui n'interviennent plus que très très épisodiquement : Peter, tu répondras bien à quelques questions de Rolono ?... ) et/ou de ceux dont les messages sont les plus intéressants (Seb, Didier, etc.) Mais les membres plus discrets peuvent aussi avoir des choses intéressantes à partager... donc tu peux tenter ta chance avec n'importe lequel et voir qui jouera le jeu ! Alx [ 13 Mars 2003, 18:15: Message édité par : Alx ]
  11. A ma connaissance, il n'existe pas de registre des tours ou des effets existants (mais je peux me tromper...) Le mieux est de consulter des références en la matière, comme tu en trouveras quelques-uns sur ce forum (coucou Seb ) pour leur demander si l'effet que tu as trouvé existe déjà. Cela soulève un autre problème : si tu imagines une nouvelle manière de réaliser un effet existant, dans quelle mesure ce tour t'appartient-il ? En d'autres termes, faut-il citer l'auteur de l'effet, ou seulement celui du tour ? Alx PS : au fait, c'est quoi cet effet que tu as inventé ? [ 13 Mars 2003, 16:34: Message édité par : Alx ]
  12. Alx

    Brainstorming

    Citation: Débat lancé par Alx: le but de mon post n'était pas de relancer le débat sur la fermeture de Climagic (...), mais de proposer la création d'une rubrique Brainstorming sur VM (ou sur le forum de VM). Ceci dit, je suis d'accord avec toi, Hipe : ce serait bien, si Climagic réapparaissait. En attendant, et puisque Thomas a déjà des problèmes de place chez son hébergeur, je doute qu'il mette en ligne autant de contenu en plus de ce qu'il y a déjà sur VM... d'où ma proposition ! Alx
  13. Alx

    Brainstorming

    Suite au thread sur les méthodes de travail de Gérard Bakner, dans lequel quelqu'un évoquait la méthode des "super-groups" de Michael Ammar, une question m'interpelle. Vous connaissez probablement le site Climagic ( http://climagic.free.fr/climagic/ ). Personnellement, je l'ai découvert il y a une dizaine de jours et j'ai été emballé par une idée de son webmaster, Guillaume Singer : il a créé une rubrique "Défis", dans laquelle les magiciens peuvent proposer un effet (même si ils n'ont aucune idée de la manière de le réaliser), puis les autres peuvent proposer des pistes ou des routines autour de ce thème. Je ne voudrais pas inciter au plagiat, mais il semble que ce site n'ait pas été mis à jour depuis 8 mois, et le webmaster ne répond pas à mes e-mails. J'en déduis que le site est mort (si quelqu'un a des éléments indiquant que je me trompe, merci de me les communiquer, je retirerai ce post), et je trouve dommage que cette idée soit perdue. Que penseriez-vous de demander à Thomas de créer une rubrique similaire ? A mon avis, c'est une excellente manière de développer de nouveaux tours, en travaillant à plusieurs (voir thread sur "la magie de situation"). Sans compter que le fait de partir de l'effet pour trouver comment le réaliser permet (à mon avis) d'obtenir un vrai effet magique, et pas une démonstration d'adresse (voir le même thread). Vos avis ? (ou des nouvelles de Climagic ?) Alx
  14. A Nancy, nous organisons deux réunions par mois, dont une est dédiée au close-up. Comme je n'assiste qu'à celle-là, je ne vous parlerai pas de l'autre... Chaque mois, nous définissons un thème pour le mois suivant (carte au portefeuille, petits paquets, misdirection...), et chacun s'oblige à présenter au moins un tour en rapport avec le thème du jour (personnel ou pas). Il explique s'il le désire, et les autres peuvent alors commenter le tour (suggérer d'utiliser une autre passe, par exemple). Généralement, chacun "rebondit" sur les démonstrations des autres ("tiens, ça me fait penser à une routine de Untel"...). Voilà pour Nancy... Alx PS : les "super-groups" d'Ammar, c'est une espèce de brainstorming ?
  15. Gounico, France cartes ( www.france-cartes.fr ) commercialise un paquet comprenant 54 cartes ordinaires + 4 cartes double face (As-carte quelconque). Mais ce ne sont pas des Bicycle... Alx
  16. Citation: Débat lancé par Rachmaninov: c'est quoi ce forum de débutants, je ne lis que des réponses de pseudo magiciens qui se croient arrivés alors qu'ils ne sont meme pas parti dans un des bonnes directions... ce forum de débutants, c'est le forum de VM, une référence, je crois ! (en tout cas dans les sites francophones...) Citation: Débat lancé par Rachmaninov: Le débat sur Duvivier est révélateur : on croit rever : Duvivier une référence : un délire!!! Il se trouve que oui, pour certains d'entre nous, Duvivier est une référence. C'est mon cas, comme l'exprimait mon post dans le thread sur Duvivier. (essaie de remplacer les ":" par des verbes, tu seras plus compréhensible... ) Citation: Débat lancé par Rachmaninov: Erdnase est INCONTOURNABLE Là, je suis entièrement d'accord : si je ne devais en avoir qu'un, ce serait peut-être celui-là... je l'ai d'ailleurs dit dans mon premier post sur ce sujet (ma seule question était de savoir s'il était disponible en français... merci à Rominogrobis, Frantz (sans rancune, Frantz et à Stefan Adam's d'y avoir répondu !). Quant aux Citation: Débat lancé par Rachmaninov: prétendues pointures de la magie que j'ai évoquées, c'était justement pour dire qu'Erdnase était leur bible... au fond, on est d'accord Merci enfin à Dany Khan, pour cette liste non exhaustive mais déjà fort documentée... et retour au débat ! Alx
  17. Et vous pouvez également télécharger des livres tombés dans le domaine public sur : http://thelearnedpig.com.pa/ Alx
  18. Mon cher youki, Méfiez-vous, la frontière est floue, qui sépare l'artiste provocateur du vulgaire trublion... Peut-être cherchez-vous à vous faire mal-aimer, à devenir un "artiste maudit" ? Je l'ignore : vous seul pourriez le dire, si vous arrêtiez de vous regarder le nombril pour vous intéresser à votre subconscient... Seulement, si c'est ce que vous voulez, souvenez-vous que Van Gogh, Baudelaire et les artistes maudits en général n'ont pas cherché à être reniés, malheureux et à déranger : ils avaient des convictions, une certaine idée de l'art qui en faisaient des marginaux, pas le contraire ! Ce n'est que dans les années 60-70 que l'on a vu fleurir des générations de traine-savates qui se sont forcés à être extravagants, originaux, choquants... pour revendiquer leur pseudo-appartenance à une prétendue élite incomprise. Peut-être que ce n'est pas votre faute : vous êtes de la mauvaise génération, mais la plupart d'entre eux ont compris, aujourd'hui, leur erreur. Pas tous, apparemment. Ceci n'est bien sûr qu'une hypothèse : il est aussi plausible de supposer que certains artistes (je persiste à utiliser ce substantif car, en dépit de vos récentes pitreries, je ne parviens pas à vous considérer autrement) ne supportent pas aussi bien le succès que d'autres : cela finit par monter à la tête... Légendes Urbaines semble avoir été, comme tout ce que vous faites, une révolution (personnellement, je ne l'ai jamais lu, mais des gens que je tiens en haute estime m'en ont dit le plus grand bien). Soit, vous êtes donc un précurseur, une sorte de visionnaire. Bravo ! Mais cela vous donne-t-il le droit d'être injurieux ? Cela vous impose-t-il le devoir de perturber ? Je ne crois pas... mais je peux me tromper : je ne suis pas un visionnaire, moi ! Quoi qu'il en soit, Compendium Sortilegionis promet d'être d'une autre veine : écrit par un psychotique et mis en page par un paranoïaque (voir les messages de Benoît Drager dans le thread sur Compendium...), tous deux bouffis de suffisance et gorgés de mépris à l'égard de leurs contemporains... j'espère en effet que votre Compendium paraîtra à l'étranger ( M@thieu ). Pour ma part, je ne l'achèterai pas : je ne corresponds pas au caractère élitiste que vous exigez de votre public (en tout cas, je ne souhaite pas y correspondre !) Enfin, quoi ! Rassurez-moi ! Dites-moi que je me suis trompé ! Que j'ai mal compris vos derniers messages ! Que Youki est un imposteur, et pas M. Chelman ! Mais dites quelque chose !!! Alx, désolé pour cette parenthèse hors-sujet, pas pour ce qu'elle contient !
  19. Pitié, Frantz : envoie de temps en temps un post sans parler d'Altitude ! Ca ne peut pas être juste un copain : t'as des actions, ou quoi ? "Expert at the card table" de S.W. Erdnase est un excellent livre (le livre de chevet, voire la bible de certaines "pointures" de la cartomagie), mais ma version est en anglais. Je ne sais pas si il a été édité en français. Quelqu'un a des infos ? The royal road to card magic (Jean Hugard) a été traduit, le titre français doit être "la magie des cartes" (à vérifer). Cartomania, de Richard Vollmer, est aussi un ouvrage généraliste, mais consacre une part un peu trop importante à mon goût au mélange Faro. Voilà pour ma modeste contribution... Alx PS : un conseil : mets-toi à l'anglais !!!
  20. Demander à Dominique Duvivier de s'exprimer à son sujet est un guet-apens sans nom, aussi je pense qu'il est préférable que nous donnions nos propres avis sur lui... S'il prend la décision de s'exprimer, deux options s'offriront à lui : soit il dit la vérité, en toute honnêteté, et il passera pour un vaniteux (dire la vérité sur DD exige l'emploi d'un nombre de superlatifs auquel aucune fausse modestie ne saurait survivre), soit il fait preuve d'humilité et tu n'auras qu'une idée imparfaite de ce qu'il incarne... M. Duvivier est un grand, un très grand magicien, dont les créations nous enchantent à proprement parler depuis 30 ans. Certes, le caractère un peu particulier du personnage lui vaut de n'avoir pas que des amis dans le monde merveilleux des illusionnistes, mais n'est-ce pas une fois encore la preuve de son talent ? Personnellement, contrairement aux autres amateurs de ma génération, je n'ai pas commencé avec les K7 de Bernard Bilis, mais avec celles de Dominique Duvivier (série 2000), et j'ai donc une tendresse toute particulière pour celui qui a guidé mes premières LD... Il faudrait une vie entière pour maîtriser tous les tours qu'il a publiés, et il en garde tujours quelques-uns d'avance !... Bref, vous l'aurez compris, M. Duvivier a une place de choix dans mon petit panthéon personnel, aux côtés de Tamariz, Vernon, Kurtz et de quelques autres "pointures"... Alx (qui ne va pas se faire que des copains en chantant de telles louanges...) PS : à propos de l'Imprimerie en version Bicycle, je ne crois pas qu'elle existe, mais Daryl commercialise un tour de cartes folles similaire appelé Presto Printo avec des dos Bicycle...
  21. On n'appelle pas ça un slip kangourou ?... Pardon...
  22. Quand il fait chaud, le close-up-man avisé ne prend qu'un jeu de cartes avec lui... Néanmoins, les plus furieux d'entre nous aiment à se promener avec des kilos de matériel sur eux. A ceux-là je recommanderai de porter un T-shirt et un gilet de photographe (il en existe de très légers, sans manches mais avec une multitude de poches de taille variable) Alx
  23. Tamariz a d'ailleurs réfléchi au problème longuement, et nous distille le fruit de ses réflexions à chaque fois qu'on le laisse s'exprimer (les 5 points magiques, le chemin magique, Sonata sont des ouvrages qui en apprennent plus au lecteur que de simples recueils de tours et son séminaire comporte presque autant de "mise en scène" (changements de rythme, pourquoi mélanger "au-dessus de la tête", pourquoi laisser le jeu sur la table à la fin de la routine...) que d'explications techniques... un pur moment de bonheur ! Alx
  24. Vallarino utilise aussi sa chevalière (pas truquée !) pour créer une misdirection et une "explication" : main placée devant le paquet, il retire sa bague, et explique que la carte choisie voyage invisiblement sous la bague. Il déplace la bague sur le paquet ou sur une carte quelconque, et la carte choisie apparait toujours dessous. Alx
  25. Un thème assez proche avait été abordé par Trist@n Néanmoins, il semble intéressant de creuser un peu et de s'interroger sur les raisons de l'absence de fil conducteur dans les spectacles de magie. Le premier point semble se résumr à ceci : la plupart des magiciens, en concevant un spectacle, font la liste des effets qu'ils désirent présenter, puis essaient de les enchainer plus ou moins "logiquement". C'est évidemment plus facile que de créer une histoire et d'y intégrer ensuite des effets magiques. Ce n'est pas moi qui leur donnerai tort : je ne suis pas pro, et je serais surement le premier à utiliser cette méthode si je devais monter un spectacle. Néanmoins, il en est de la magie comme du cinéma : certains films reposent sur le scénario, d'autres sur les effets spéciaux. Chacune des deux catégories a ses aficionados, mais un film comme Matrix les met tous d'accord (scénario irréprochable, esthétique soignée...) Deuxième entrave à la conception d'un histoire cohérente : des effets trop similaires risquent d'entrainer une certaine lassitude du public. Or, comment créer un scénario continu en utilisant d'abord un jeu de cartes, puis des foulards, puis des pièces, puis des cartes ESP, etc. ? Au mieux, on développera une routine "logique" dans un seul domaine (cartes OU pièces OU colombes OU bougies...), comme Ascanio avec "los dias negros" ou Daryl avec sa carte ambitieuse mais, je le répète, comment espérer ne pas lasser en ne présentant qu'un type d'effet ? La seule situation ou il est vraiment facile de produire un effet magique qui tienne debout, c'est quand on n'effectue qu'un tour : la briéveté de l'intervention du magicien lui permet de trouver une justification à l'effet qu'il présente ("ces cartes blanches sont couvertes d'un film chimique spécial qui permet de les imprimer à volonté en claquant des doigts...") Dans le cadre de la GI, même en ne présentant qu'un tour, il n'est pas évident de justifier ce que l'on fait (pourquoi diable irait-on couper une femme en deux ou enfoncer des sabres dans la tête de sa partenaire ?). Certain illusionnistes y arrivent pourtant très bien (Copperfield présente la "Scie de la Mort" comme un numéro d'escapologie raté, meurt coupé en deux, ressuscite, se ressoude et se lève de la table...) Il est vrai que nous gagnerions tous à inclure nos effets dans des ensembles plus cohérents, avec de vraies justifications scénaristiques, pour que les spectateurs ne se demandent plus ni "pourquoi ?" ni "comment ?". Le tableau n'est pourtant pas si noir : certains artistes savent mettre leur public dans l'ambiance : 5 minutes après le début d'Intimiste de Dominique Duvivier, même les magiciens arrêtent de se poser des questions et se laissent porter... (et je suis sûr qu'il n'est pas le seul : pardon à ceux que j'oublie ou que je ne connais pas !) Alx
×
×
  • Créer...