Aller au contenu

Maxime ROUFFAUD

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Maxime ROUFFAUD

  1. Déjà, merci à tous pour vos retours ! Je commence à me rendre compte que je ne partais peut-être pas dans la bonne direction ^^ C'est vrai que jusque-là, ayant toujours présenté comme étant "moi-même", je ne voyais pas ça comme la notion que j'avais du mot "personnage", mais c'est probablement là qu'était l'erreur.

    J'ai une idée assez précise du résultat que je voudrais obtenir, la création de plusieurs (disons 3 par commodité) sets de close-up, pouvant s'enchaîner ou rester individuels, une magie visuelle et avec le moins de matériel possible. Je te rejoins totalement @Woody (Philippe) sur ce dernier point. Mais je n'arrive pas à être satisfait de ce que j'ai écris / présenté comme sets jusque-là.

    En fait, j'avais réussi à produire un truc il y a quelques semaines, j'étais assez content du résultat donc je l'ai présenté à ma copine (qui est mon public "test", avant de présenter face à un vrai public). Et là, désillusion : Les effets s’enchaînaient bien et visiblement aucun problème "technique", tout s'est bien déroulé mais... Je n'avais pas la sensation d'avoir présenté quelque chose de vraiment magique. Du coup, nouvelle feuille, j'efface tout ce que j'avais écris, je vide mon répertoire et je recommence. C'est une boucle de laquelle j'ai du mal à sortir.

    • J'aime 2
  2. Il y a 8 heures, Michael VESSEREAU a dit :

    Les tours me semblent devoir servir le propos. Le propos ne doit pas être la justification des tours

    Oui, je comprends ce que tu veux dire. Je tente de tendre vers ça justement, même si j'ai encore du mal.

     

    Il y a 8 heures, Michael VESSEREAU a dit :

    J'ai toujours du mal avec la notion de "personnage". Cela me semble justifier le tour par un habillage, une présentation

    Ça je comprends un peu moins ^^ N'est-ce pas une bonne chose justement d'habiller le tour pour ne pas le présenter brut ? Ça fait parti du bonniment finalement non ?

    • J'aime 2
  3. Il y a 2 heures, Michel (Darlone) a dit :

    Par exemple est de manière très succincte (il faut que tu bosses non mais!)

    Hier soir je me suis endormi dans un fauteuil, et vous allez rire en me réveillant voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote avec une montre à gousset, traverse mon salon en criant qu'il est en retard...

    Ok je sais je devrais arrêter de boire! Bon j'ai cru à un rêve, comme quand j'étais petit, caché sous mes draps, vous vous souvenez de ces moment. Sauf que cela ne s'arrête pas, j'ai toujours un paquet de cartes à côté de moi (démonstration en sortant de la poche un paquet, par exemple une petite cascade). Et quand les cartes sont sorties du paquet et ont commencé à vouloir me couper la tête... je me suis dis que quelques choses ne tournez pas rond.

    Bon je me suis réveillé pour venir vous voir mais c'est très étonnant ce qui se passe avec ces cartes. Elles sont comme vivantes, si, si regardez...quoi que je fasse, un personnage revient encore et toujours...vous savez qui? Oui la reine de coeur, elle me poursuit partout. Regardez.

    Enchainement de plusieurs effets sur le thème, dans une suite logique (pas forcement que des cartes cela serait mieux 😉) et qui suscitent surprise, émerveillement (un cheminement qui joue sur quelques scènes mythiques d'Alice). On se fiche des effets, cela peut être une carte à la poche, une matrix, peu importe ce que tu veux et maitrise, mais adapté au thème de manière la moins artificielle possible... Il faut un rythme soutenu comme chez Alice, que les effets s'enchainent vite, bluffants et colorés, et visuels!

    Le personnage semble se laisser dépasser par les événements qui s'enchaînent, surpris de ce qui arrive, magicien malgré lui, projeté dans ce rêve.

    J'ai l'impression que mon rêve continu avec vous, un rêve éveillé, oui parce qu'en réalité il n'y a pas de cartes (le jeu blanc), c'est fou et tout ceci n'était alors bien qu'un rêve... ou alors elles sont bien sorties du jeu pour me pourchasser, c'est pour ça que les figures ont disparues et elles sont encore chez moi!! C'est si bon de rêver, de conserver son âme d'enfant, et si vous croisez un gros lapin blanc n'oubliez pas de penserez à moi, très bonne soirée.

    On peut rajouter une dimension c'est l'objet! Adapter le matériel au thème c'est un vrai +. Des belles cartes graphiques issues du roman, une tasse ancienne, une petite fiole, bref ce qui rappelle le roman ou le film. Cela aidera à se projeter. Un autre petit plus un souvenir (cartes, papiers...) à laisser qui rappellera le moment magique.

    Voilà jute pour te donner une idée, c'est très rapide, bâclé (cela demande beaucoup de temps et de retouches pour être cohérent) mais c'est juste pour illustrer

     

     

     

     

    WoW, tellement de bonnes idées, merci beaucoup pour ce partage ! Je vais commencer à réfléchir à ça et je ferais un retour d'ici quelques jours 🙂

    Merci encore, c'est un sacré coup de main !

    • J'aime 2
  4. il y a 21 minutes, Michel (Darlone) a dit :

    1) Choisir ta thématique

    2) Penser au rythme de ton numéro (lent, rapide...); aux émotions que tu veux véhiculer (surprises, rire...)

    3) Définir les points d'articulations (tes étapes, enchainements)

    4) Définir ta fin que veux tu que le spectateur retienne, ce qui restera dans son esprit.

    Déjà, merci beaucoup pour tous ces précieux conseils 🙂

    J'ai essayé ce genre de to-do list mais je bloque. Je pense que j'ai la logique, l'idée de ce que je dois faire mais je n'arrive pas à l'appliquer.

    Par exemple, en ce moment mon idée se base sur Alice in Wonderland et serait en gros un genre de voyage initiatique pour répondre à la question "Comment est-ce qu'on devient magicien ?".

    J'ai commencé à noter des choses avec un jeu blanc qui s'imprime à vue par exemple, mais il manque une dimension émotionnelle, comme tu l'évoques, et que je ne sais pas comment faire passer.

    Sans parler du personnage où là  je sèche complètement ^^ Je sais que je suis plutôt calme, introverti, mais que je discute sans trop de difficulté avec les spectateurs

    • J'aime 1
  5. il y a 6 minutes, Charles MALINCONI a dit :

    Je ne sais pas quel type de numéro tu souhaites créer (numéro de scène, close-up)

    C'est vrai que je ne l'ai pas précisé, pardon. C'est principalement pour du close-up, table à table & cocktail/rue.

     

    il y a 7 minutes, Charles MALINCONI a dit :

    Acquérir une culture te permettra de cerner ce qui te plait et même te donner des idées de tours

    Oui, c'est la solution que j'essaie en ce moment. Je cherche du côté d'Alice in Wonderland, Nightwish dans la musique... Fin' j'ai des sources d'inspirations mais je ne sais pas comment me le ré-approprier pour présenter un truc qui me correspond et qui ne soit pas une simple "interprétation"

    • J'aime 1
  6. Hello World !

    Je fais maintenant de la magie depuis des années, j'ai récemment rejoins une association, je me documente aujourd'hui plus que jamais sur l'art magique... Et pourtant je fais toujours face à un problème récurrent. Comment créer mon premier numéro ?

    Au début, comme beaucoup, je prenais les tours qui me plaisent le plus dans mon répertoire et j'enchaînais. Ça m'a convenu un temps.

    Aujourd'hui, je souhaite donner un coup de fouet à ma magie, arriver à la professionnaliser. J'ai commencé à me renseigner, à comprendre qu'il fallait un fil rouge, se créer un personnage, ne pas enchaîner des effets comme un simple "montreur de trucs". Sauf que là bah... c'est la galère. Je n'arrive pas à trouver quelque chose qui me fasse suffisamment vibrer pour ne pas jeter la feuille de notes au bout de trois jour (je suis un adepte du "tout cramer pour repartir sur des bases saines"). Je n'arrive pas à caractériser un personnage, je ne trouve pas une idée qui pourrait englober les tours que j'ai envie de présenter... Bref, côté écriture je sèche et bien souvent, j'en reviens à ce que je fais habituellement, dérouler une série de tours et improviser un bonniment sur le moment.

    J'aimerais arriver à avoir 2 - 3 sets écrits et rodés, que je connais sur le bout des doigts et où je ne me demande pas tous les dimanches "Qu'est-ce que je fais si on me demande de présenter quelque chose ?"

     

    Par avance merci pour vos conseils,

    Magicalement, Maxime.

    • Merci 1
  7. Hello world !

    Et oui, je me présente encore puisque je m'étais inscris sur ce forum il y a quelques temps déjà. Mais avec les études, les déménagements et toutes ces affaires du quotidien, j'ai délaissé la magie pendant ces dernières années, plus longtemps que je ne le voulais. Cependant, 2021 fut source de nombreux changements et j'ai finalement retrouvé le chemin de mon jeu de cartes !

    Du coup je suis de retour par ici et je vais donc actualiser un peu ma présentation : J'ai 25 ans, pour 10 ans de magie. Les domaines qui m'intéressent sont variés, je pratique essentiellement des cartes, mais j'aime également le mentalisme et ai commencé depuis peu les pièces. Je reste tout de même dans un registre très "close-up" préférant le table à table, le cocktail, la magie de rue, ...

    J'ai récemment rejoins le Cercle Magique d'Alsace et c'est ce qui m'a donné envie de rencontrer encore plus de magiciens et de pouvoir échanger avec eux d'où ma présence ici.

    Enfin, en dehors de la magie, je suis développeur d'applications 🙂

     

    Au plaisir d'échanger avec vous !

    • J'aime 4
  8. Bonjour / Bonsoir à tous !

    Je me présente, je m'appelle Henri... Nan, j'm'appelle Maxime, j'ai 21 ans à l'heure actuelle et je fais de la magie depuis mes 15 ans à peu près.

    J'ai découvert la magie... Bah je sais pas trop comment en fait, puisque ça me fascine depuis tout petit. Mais j'ai commencé réellement à pratiquer après avoir vu quelques vidéos YouTube et plus tard, un magicien en table à table.

    Depuis j'ai fais quelques représentations pour des associations ou des amis, et je me suis lancé depuis peu (5 jours aujourd'hui ^^) sur Internet.

    Pour ce qui est de ma pratique, il s'agit à 80% de cartomagie, voir 90%, le reste étant du mentalisme, autre sujet qui me passionne.

     

    Aujourd'hui encore, je prends à peine conscience de tout cet univers et je ne demande qu'à en apprendre plus pour me perfectionner et pourquoi pas un jour me professionnaliser. D'où ma venue ici :D

     

    Au plaisir d'échanger sur ce forum ! ;)

    • Merci 1
×
×
  • Créer...