En fait tout dépend du contexte. Voici une copie de mon message de ce sujet.
----------------
J'ai un peu approfondi la chose...
Il y a deux cas de figure pour un colis expédié depuis un pays hors UE.
Soit le webshop est enregistré auprès de l’UE
Dans ce cas, la TVA et les coûts d’importation sont payés à l’avance par le webshop. On reçoit donc un numéro IOSS grâce auquel on évite les frais de douane (ou frais de dossier ou ...).
Pour AliExpress par exemple : Pour toutes les expéditions effectuées depuis un pays non-membre de l'UE et pour lesquelles la TVA a été collectée par AliExpress, nos vendeurs et leurs opérateurs logistiques devront inclure le numéro « Import One Stop Shop » (ou « IOSS ») d'AliExpress dans les déclarations douanières Européennes afin de permettre une mise en libre circulation desdits produits, et garantir que vous ne soyez pas facturé de la TVA ni de frais administratifs supplémentaires au moment de l’import.
Attention que si la valeur des marchandises est égale ou supérieure à 150,00 euros, même si ce webshop est enregistré, vous devrez toujours vous acquitter des coûts d’importation.
Soit le webshop n'est pas enregistré auprès de l’UE
Dans ce cas, la TVA sera perçue lorsque le colis arrivera en UE. Donc en plus de la TVA, il y aura des frais de douane (ou frais de dossier ou ...) car c'est la société de livraison qui est tenue de faire la déclaration de TVA à la douane.
Exemple avec un achat de 10,00 euros :
Webshop enregistré :
Frais d'importation = 0,00 euros
TVA (21 %) = 2,10 euros
Coût total = 12,10 euros
Webshop pas enregistré
Frais d'importation = 15,00 euros
TVA (21 %) = 5,25 euros (Achat + frais d'importation)
Coût total = 30,25 euros
Pour résumé, si le webshop est enregistré auprès de l'UE et que l'achat est inférieur à 150,00 euros, ça ne change pas grand chose (+21 % pour la Belgique). Par contre, si ce n'est pas le cas, ça peut vite monter...