Entièrement d'accord ! D'ailleurs, comme l'a souligné Alexis lui-même dans sa vidéo, si IceBreaker est "facile à faire", ce n'est pas forcément "simple à réaliser". La simplicité de la méthode vous permet de vous concentrer sur votre présentation, qui est essentielle pour votre démonstration. Donc, tout dépend de la manière dont vous amenez les cartes.
Par exemple, si vous êtes en milieu corporatif (stage en entreprise, conférence, etc.) vous pouvez tout simplement présenter le jeu comme une activité brise-glace, tel qu'il est courant de le faire dans ce genre d'événements. Ainsi, vous écartez donc toute suspicion de tricherie dès le départ étant donné qu'il s'agit d'un élément familier et non incongru.
Ou alors, si vous présentez IceBreaker comme une démonstration d'analyse du langage non-verbal, vous devriez accompagner l'effet de (pseudo) explications psychologiques ou encore l'incorporer dans une routine sur le même thème. De cette manière, les différentes méthodes employées s'annulent et cela donne beaucoup plus de crédibilité à votre performance, surtout aux yeux de certains sceptiques.
Je pense effectivement que si vous impliquez vos spectateurs dans la démonstration, l'effet aura un impact beaucoup plus fort. En dehors des volontaires qui prennent part au jeu en choisissant une vérité et des mensonges, vous devez aussi faire participer le reste du public en lui demandant tout simplement de tenter de retrouver la bonne information.
Par exemple, Mark Chandaue (qui utilise IceBreaker à quasiment chacune de ces prestations en milieu corporatif) a souvent pour habitude de faire des votes à main levée afin d'élire le groupe qui obtient le meilleur score, à qui il donne des cadeaux. Évidemment, à la fin, il montre également qu'il avait lui-même réussi à trouver 100% des vérités choisies.
Dans ce genre de situation, vous pouvez aussi vous servir de IceBreaker pour faire passer un certain message vantant les qualités de la société pour laquelle vous travaillez, comme l'importance d'être toujours "à l'écoute" de la clientèle ou encore l'intuition comme un puissant outil de leadership. Du coup, vous démontrez vos facultés tout en récompensant les personnes qui obtiennent les meilleurs résultats, et qui peuvent également servir de participants pour des routines ultérieures.
Voilà, j'espère que cela aidera certains à trouver une bonne présentation pour IceBreaker. En dehors de ça, je réponds aux questions de Hervé Troccaz sur son Blog de la Magie. Si ça vous intéresse, vous pouvez retrouver l'interview ici : https://blogmagie.fr/icebreaker-francis-girola-interview/