Petit CR de mon expérience,
comme je l'indiquais précédemment, c'était mon premier congrès FFAP donc je n'ai pas de point de comparaison possible avec les autres années. En magie, on dit souvent «ce tour vaut à lui seul le prix du livre», c'est un peu pareil avec ce congrès. J'ai vécu certains moments qui valent à eux seuls le prix de ce congrès. Mais ça reste un vraie budget par contre.
Mes coups de cœur :
la chance de recevoir Mike Weber en France. Gala et conférence. C'est un événement rare, je me suis régalé.
Le Triple fond était une idée géniale. Je ne sais pas si c'est quelque chose qui revient chaque année, mais c'était un vrai bonbon à savourer pour les amoureux du close-up.
VM a été un pont entre le virtuel et le réel. J'ai pu discuter avec Coco de son VM live par exemple (merci encore Coco pour les perles). J'ai pu passer de long moment avec Kéli que j'avais pas vu depuis 7 ans et j'avais l'impression de l'avoir quitté la veille. J'ai retrouvé Guillaume qui m'a fait rencontrer les membres du 78 tours. Le club est hyper convivial, merci de m'avoir adopté l'espace d'un congrès !
Mes déceptions :
Un manque de communication sur certains événements. Pour le pass magique, ils avaient prévu une scène ouverte. C'est une bonne idée mais j'ai l'impression que peu de monde en était informé. Si la FFAP diffusait en masse cette info longtemps à l'avance, notamment sur internet et les réseaux sociaux, je suis persuadé que plus de monde se serait inscrit.
L'after du vendredi soir. J'ai cru comprendre qu'ils ont du improviser car il y avait un problème technique. Mais j'aurais adoré voir un extrait du spectacle de Maurice Douda, puis qu'on en parle tous ensemble. Ou alors on laisse les gens sortir leurs matériels et ça part en session Jam.
Je ne veux pas trop critiquer, car c'est toujours plus facile de critiquer que de faire, et je suis admiratif des gens qui font.
Concernant les concours, j'ai bien compris que la partie technique (son, lumière, caméra) était de la responsabilité des participants. Personnellement je trouve que c'est une règle trop stricte. Ça n'aide par le magicien en compétition mais ça pénalise surtout les spectateurs. J'ai posé une semaine de vacance, j'ai dépensé un smic, je suis en droit – au minimum – de pouvoir regarder les numéros dans de bonnes conditions. Surtout que le gala de close-up était parfaitement éclairé et visible sur l'écran géant. J'imaginais les mêmes conditions pour le concours.
Pour finir, on pourrait peut-être imaginer une catégorie « magie de salon » car certaines mise en place n'ont plus rien à avoir avec le close-up. Magic Gina concourrait dans la catégorie « micromagie » alors qu'elle utilise carrément un spider sur scène. On pourrait quasiment parler de « macromagie » plutôt que « micromagie » selon moi.