C'était mon deuxième Congrès national, après celui du Touquet.
Les plus :
- gala du samedi soir excellent. Je ne suis pas un grand fan de la présentatrice, mais la séquence avec Giobbi m'a bien fait rire.
- contrairement au Touquet, le concours de close-up a été très bien filmé et retransmis sur les écrans. C'était agréable pour les spectateurs !
- le présentateur des différents concours était génial.
- @Marc METRAL le ventriloque du gala de clôture était incroyable, je ne connaissais pas, j'ai adoré.
- @Jean-Jacques SANVERT lors du Gala de Close-up.
Les moins :
- le pass magique décevant. J'ai payé 25€ pour un contenu disponible à tous les congressistes. @Christian CHELMAN a donné son talk show un après-midi. Je pense que le pass magique devrait être redéfini plus clairement pour les futurs congrès. Avec l'opportunité d'avoir un contenu exclusif et donner la sensation aux gens d'avoir loupé quelque chose.
- les afters n'ont pas du tout été organisés. Il n'y a eu que Olmac qui a vraiment joué le jeu, aidé par @Stéphane GOMEZ. Le lieu n'était pas approprié et il manquait une petite étincelle pour lancer la soirée.
- Sanvert a donné un petit workshop. Aucun panneau, il était à une table perdue dans la foire aux trucs. C'était pourtant une excellente idée. Mais je trouve qu'il n'a pas été mis en valeur. Une petite nappe sur sa table, un panneau pour signaler sa présence. C'est du détails, mais l'idée était bonne (et j'ai passé un super moment à sa table, merci Jean Jacques)
J'aimerais faire quelques remarques d'ordre général. L'un des organisateurs a expliqué qu'ils n'ont eu que 5 mois pour préparer le Congrès. Il a été très ému lors du Gala de clôture, ça m'a touché et je n'ai pas envie de paraitre pour quelqu'un qui critique tout derrière son ordinateur. En si peu de temps, je tire mon chapeau à toute l'équipe organisatrice.
Cela dit, cela fait deux ans que je pose une semaine de vacances pour venir au Congrès qui représente un vrai budget. Pour le même prix, je peux aller à The Session ; en ajoutant quelques centaines d'euros, je peux aller à Blackpool. Je finis par me demander si ça vaut la peine de venir.
L'invité d'honneur pourrait servir de fil conducteur pour le pass magique. On pourrait imaginer par exemple une mini conférence sur la vie de l'artiste, une diffusion d'archives, des magiciens du club qui réalise quelques tours ou interprétations personnelles de la magie de l'invité d'honneur par exemple.
Si Troyes devient la ville du Congrès, on pourrait peut-être trouvé un bar qui soit un peut le "Ruskin" à la française. Un lieu dédié aux afters, aux rencontres.
Un partenariat avec une boutique de magie pour mettre des tapis de close-up sur les mange debout pour donner envie aux gens de faire plus de magie entre eux.