- D’après Shawn FAQUHAR le jeu de cartes évoquerait une allégorie historique qui se passe sous le règne de Charles VIII
1 La dame de pique serait la représentation d’Anne de Bretagne, car l’écu d’hermine est présent sur son habit à la place de la fleur de lys
2 Elle aurait tué son mari le roi de cœur car celui – ci présente quatre mains, les deux siennes (celles du roi de cœur) et celles de la dame de pique (regardez : les manchettes sont les mêmes)
3 Si on observe les quatre dames seule la dame de pique regarde vers l’avenir, les trois autres dames regardent vers le passé. Cela voudrait signifier qu’elle a un projet funeste.
4 Elle aurait eu un fils (le valet de pique) car celui – ci possède le prolongement du sceptre royal de sa mère.
D’après ce que j’ai pu lire, la légende serait plus belle que la réalité, car historiquement :
1- La dame de pique porte habituellement le nom de Pallas, plus rarement celui de Jeanne d’Arc mais jamais celui d’Anne de Bretagne. L’hermine est un symbole de royauté tout comme la fleur de lys, un symbole de pureté.
2- Charles VIII est mort le 7 avril 1498 à Amboise suite à un traumatisme crânien ayant occasionné un hématome extra dural
3- Cette interprétation du regard vers la gauche remonte au temps des Romains. Si le vol des oiseaux passait à gauche (sinister en latin) c’était de mauvais augure.
4- Anne de Bretagne n’a pas eu de fils