Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 24/07/2021 dans Messages

  1. Lors de son excellent show « Juste une illusion ? » Gary Kurtz faisait mine de lire les pensées cachées et les commentaires intérieurs que les spectateurs pouvaient se faire sur le spectacle. Un des spectateurs vers le premier rang était arbitrairement désigné comme le "sceptique de service". Tout au long du spectacle Gary Kurtz captait les questionnements et les objections du dit spectateur et il lui répondait. Comme une sorte de dialogue imaginaire sur lequel un des protagonistes ne faisait que penser et l'autre répondait à voix haute. C’était assez intelligent car au delà de la mise en scène et du côté leitmotiv comique cela permettait à Gary Kurtz de répondre indirectement à des objections que chaque spectateur pouvait avoir ainsi que de désamorcer certaines explications ou fausses explications (un peu à la manière du chemin magique de Juan Tamariz). Le comble c’est que Gary Kurtz m’avait choisi pour être le "sceptique de service" sur une de ses représentations. Moi sceptique ???
    2 points
  2. Salut Olivier, Merci pour ces mots. Heureux d'avoir pu faire un tant soit peu partie de ton parcours dans la découverte de cet univers. Les mains dans la terre ou sur le manche d'une guitare, le chapelet ne nous abandonne jamais totalement.
    1 point
  3. C'est un dessin que j'ai trouvé sur Hygiène Mentale, je pensais que tu avais reconnu le graphisme. Hormis le titre de la chaine qui est déjà très drôle , il y a des trucs très rigolos sur Hygiène Mentale, ça par exemple : Non ! J'ai dit que la psychologie était un cadre intéressant pour étudier les phénomènes "paranormaux" et j'ai présenté les deux approches principales utilisées en psychologie pour approcher ces phénomènes : la psychologie anomalistique et la clinique des expériences exceptionnelles. J'ai posté des liens, des références et j'ai fait part de ma préférence et de mon affinité personnelle. Ce propos personnel implique une évaluation personnelle des deux approches. Par ailleurs, j'ai aussi répondu plus haut à Alx que que les deux approches pouvaient aussi être complémentaires au lieu d'être antagonistes. Là encore, j'ai situé mon propos dans le cadre d'une approche psychologique des phénomènes paranormaux. Or les explications auxquelles la psychologie s'intéresse particulièrement sont les biais cognitifs et les pathologies mentales. Cela n'empêche pas effectivement la possibilité de fraude et les autres explications que tu évoques.
    1 point
  4. Wow !! Je n'ai l'occasion de passer que très rarement (ma connexion dans mes montagnes fonctionne au pédalage et j'ai tendance à préférer faire du vélo dans les montagnes, justement), et là, je tombe sur ce nouveau superbe cadeau de l'ami Isidore. Sans doute ai-je senti quelque chose. Ça c'est de la magie ! Merci. Merci pour la qualité de ton travail. Pour la générosité qui te fait le partager. Pour l’humilité dont tu fais preuve, à l'exacte inverse des manifestations d'égo dont tu parles dans ton introduction. La lecture d'un précédent pdf, premier prolongement du voyage ISIS et cadeau d'un noël passé, que tu m'avais gentiment envoyé alors que je n'avais pas encore ton livre et en étais aux balbutiements de l'intérêt pour le jeu mémorisé, a été un vrai déclencheur. Même si je passe maintenant le plus clair de mon temps les mains dans la terre, le jeu mémorisé ne m'a pas quitté et je continue de bricoler des histoires avec des cartes à partager lors de veillées au coin du feu. Par ici on a tendance à préféré ça aux maisons connectées. Je me réjouis d'avance de la prochaine lecture complète de ce nouveau présent. L'introduction est très claire et mériterait d'être lue par tous les participants aux sujets qui traitent de chapelets. Merci encore ! Peut-être à l'occase, lors d'un de mes (rares) passages sur Paris. Bon été malgré la période étrange que nous traversons. Amitiés.
    1 point
  5. C’est vrai que c’est drôle. De plus, le voyant commet un pléonasme classique : « Je prévois l’avenir ». Eh oui, il serait absurde de « prévoir » le passé !
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...