Bonjour à tous,
Il est évident que je voulais voir ce spectacle sur le thème de la mémoire !
J'ai enfin eu l'occasion d'assister à la représentation de @Chloé VIVARÈS, hier, et j'ai franchement !
Les démonstrations de mémoire sont au service de la narration, elles soutiennent, illustrent l'histoire au lieu d'être de "simples" performances. Cela change tellement de choses pour le public !
Chloé exploite autant la mnémotechnique que certains outils connus des mentalistes mais que le public profane ne peut suspecter ici (la mémoire "réelle" dont fait preuve Chloé empêche les spectateurs de penser à un "truc"), ce qui rajoute à la puissance des expériences.
Chloé est comédienne, cela se voit, cela se sent. Elle choisit un cadre très intimiste, la mise en scène est très épurée et très intelligente (de mon point de vue). Rien n'est superflu et le minimalisme sert le propos pour permettre aux spectateurs de mieux se projeter dans leur propre imaginaire.
Et côté mnémotechnie, le travail est réel, les performances sont là et Chloé présente des expériences que j'ai rarement vu présentées par des mentalistes (dont certains se disent spécialistes de la mémoire).
J'ai franchement aimé l'histoire, le fil rouge qui se déroule de manière cohérente, naturelle, jusqu'au dénouement. Il y a peu de spectacle de ce genre où l'histoire lie les effets de manière aussi coulée.
À mon avis, ça vaut le coup d'y aller...
Bien à vous,
Benoît