Bonjour à tous,
Avant de faire le disclaimer, j’aimerais vous remercier pour l’intérêt que vous avez pour Fragrance. Que vous l’ayez ou non, le fait d’en parler, le fait de réfléchir, le fait d’imaginer des solutions, est déjà une victoire pour moi. Je suis persuadé que cette magie olfactive est vouée à progresser, à se répandre. Rien que pour cela merci.
DISCLAIMER, Mise en garde :
Je suis le créateur de Fragrance, je vais donc vous répondre avec mon point de vue, mon émotion, mon cœur. Maintenant que c’est dit, vous pouvez lire ce message.
C’est toujours difficile en tant que créateur de voir son produit critiqué. J’ai été critique, donc je connais les deux cotés de la pièce. Que vous l’ayez ou pas, vous avez le droit de le critiquer, je me battrai pour cela
Mais, c’est vrai, que c’est difficile de lire des choses sur son bébé, quand c’est négatif, ou que je l’interprète comme tel. D’autant plus que l’écrit ne retranscrit jamais correctement ce que l’on pense.
Lorsque je lis : je ne vois pas du tout l'intérêt d'un gimmick. (Olivier, je ne t’en veux pas, hein !).
Je me dis que j’ai cherché pendant des années à reproduire ce genre d’effet mais je ne l’ai jamais fait à cause de la logistique. Je suis passé par des FP, par des petites bouteilles, etc… Tout cela est resté dans le tiroir, car ce n’est pas pratique. Quand j’ai créé FRAGRANCE j’ai répondu à ce problème. Vous l’avez toujours sur vous, toujours prêt, pas de logistique à prévoir. Je peux comprendre ton point de vue, car on ne voit pas le gimmick dans la routine. Mais alors, pourquoi personne ne fait cette routine ? Ma réponse : car c’est galère… Pour continuer ma réponse, oui on peut aussi faire des routines de pièces sans coquilles, faire le jeu invisible sans roughing, faire des effets de jeu marqué sans… OUI, mais la logistique est moins simple.
Pour répondre à Jean-Luc, oui, il existe plein de méthodes pour arriver au même effet, mais encore une fois, là tout est prévu pour que ce soit simple à l’usage, au plaisir qu’à le magicien tant au niveau de la méthode que de l’effet. Je t'assure que cela parait simple, mais que j'ai longtemps cherché, testé, rodé avant d'en arriver là. Cela me fait penser à un jongleur à 7 balles, ça parait tellement simple alors qu'il y a passé des milliers d'heures.
Encore une fois, j’apprécie votre avis, et il n’y a rien de personnel.
Pour aller plus loin, j’ai créé Fragrance de base pour une phase de pk touch sur scène, bien avant de voir les French Twins faire l’effet. Nous avons eu des idées en parallèles, et d’ailleurs, ils ont été étonnés du gimmick lorsque je l’ai sorti en petite production au RDV magic Dream en 2022. Je souhaitais quelque chose de simple, facile à utiliser pour déposer une odeur dans la main du spectateur sans m’en mettre partout. D’où l’idée du gimmick.
Ce que vous voyez dans les routines postées, c’est la routine de magie de close-up. Mais les idées de scène, ou d’autres idées, vous utilisez le gimmick en pleine vue des spectateurs.
Pour la routine de close-up, je n’ai jamais vu faire la séquence suivante :
1- Enlever l’odorat du spectateur pour qu’il soit le SEUL à ne pas sentir une odeur,
2- Lui remettre son odorat pour qu’il puisse ressentir l’odeur dans sa main
3- Enlever l’odeur pour la faire voyager.
Attention, FRAGRANCE n’est pas Q U E le voyage !!! C’est bien plus fort que cela.
SI vous avez lu de travers, retournez au DISCLAIMER Merci pour vos retours qu’ils soit positifs ou négatif.