hahaha ! YEP ! Je connais bien ce BT... ... pour l'avoir publié. (mention à Ali Nouira qui si je me souviens bien avait trouvé le truc avant moi, et je l'ai appris par la suite ! faut rendre à César, etc.)
Grossier, ce BT ? Damn. Alors il n'a pas été fait proprement. Pour l'avoir fait des centaines et des centaines de fois (et même à Teddy Riner lors des fiançailles de Tony Parker ), j'peux t'assurer qu'il tape fort, @Adrien DUARTE! Après, d'un point de vue de magicien, yep, c'est pas "bluffant" (encore que... si le peek est réalisé avec le BON timing et au BON moment... Si. )
Sinon, quitte à ce que j'intervienne sur ce sujet... Yep, c'est triste que le mentaliste ai refusé l'accès à la conf de son confrère... MAIS ('ttention, avocat du diable en approche ) dans un sens je peux...le comprendre. (Yep... NE ME TAPEZ PAS !!) Je ne sais pas pourquoi il en a décidé ainsi, mais... d'expérience personnelle (et je sais que... @Taha MANSOUR ne me contredira pas sur ce point....... ) les magiciens/mentalistes qui viennent voir des shows de confrères sont........ignobles parfois. Lors de ma résidence parisienne (à l'époque où j'avais encore des cheveux... J'ai eu... ma dose de "collègues" à qui j'aurais a-do-ré refuser l'accès, quand je vois comment il se sont comportés.
Laissez-moi vous raconter quelques anecdotes, histoire d'étayer mon propos :
- Une fois, j'ai eu deux magiciens, premier rang, petit théâtre, donc scène pas bien haute... Ben... Pieds sur la scène et pendant tout le show c'était... chuchotements sur chuchotements, et yep, c'est exactement c'que vous pensez : ils décortiquaient mon show. Sauf que les chuchotements étaient BIEN audibles des deux premiers rangs (petit théâtre, vous vous rappelez?)
- une autre fois, j'ai eu... un bougon qui se met bien au fond de la salle. Ce jour là je n'affichais pas complet donc je suis allé chercher les spectateurs en fond de salle avant que le show commencer pour les inviter à se rapprocher... Je vous passe notre échange mais... il a été grossier. Pendant un bon 2 min. Avant de finir par un "nan mais ca va moi aussi j'suis magicien"... sous les yeux ébahis de sa compagne qui clairement s'excusait du regard pour lui.
- Encore une autre fois j'ai eu un mec qui à la fin de mon show, et devant mes spectateurs, lache un bruyant "non mais les gens sont qd même idiots... C'est fou qu'ils ne voient pas que tu écris avec ton pouce derrière ton pad." Moi, froidement "non, ce n'est pas comme ça que ca fonctionne." (et chose marrante : ce n'était effectivement pas comme ca que ce tour fonctionnait )
- Une dernière pour la route : je faisais le tour "Eat at Joe" de Bernstein. C'était... mon tour d'entrée, qui prenait environ 2/3 minutes, MAX... Ben ce jour là, j'ai eu un participant incroyablement difficile qui a fait durer le truc plus de 5 min (et chaque minute compte dans un petit théâtre à Paris...)... J'ai lancé un "laisse moi deviner, t'es... magicien?..." lui, sourire narquois "non..." Je ne cherche pas plus loin, je continue le show et... à la fin, ma régisseuse me dit "well, t'avais raison, il était magicien, il s'en est vanté auprès de ses potes en sortant, en mode "j'allais tout de même pas lui dire"...
Alors non, ce n'est pas systématique hein, j'ai eu des magiciens qui sont venus me voir et qui étaient adorables... Mais... des anecdotes comme celles que je vous ai données, j'en ai...encore pas mal sous le coude, en 2 ans de théâtre à raison de 3 shows par semaine.
Pour conclure : yep, PEUT ETRE que ce conférencier a également eu des histoires de ce genre et en a eu marre. Du coup... tout le monde paye pour une poignée d'imbéciles. (Ou peut être que le conférencier en question est juste...un type pas sympa. )
Quoiqu'il en soit : Quand vous allez voir un magicien/mentaliste sur scène... Faites preuve de bon sens et de respect. Toujours. TOUJOURS.
Sur ce, peace !
J.