Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 10/06/23 dans Messages

  1. Je sais qu'Alain Choquette a assez souvent traversé l'Atlantique rencontrer le public français : émission TV, conférences pour Magiciens, spectacle. Je possède ses notes de conférences mais ne connais pas vraiment son travail. Surprise quand je découvre chez MDT un livre consacré à ses création. Inattendu pour moi, une édition que je trouve audacieuse ! Et le sommaire nous invite à découvrir une variété d'idées partagées. [vmprod p=10056]
    2 points
  2. En direct du congrès, je vous partage déjà toutes les photos et les vidéos. En voici quelques-unes. A savourer ici https://virtualmagie.com/forum/forum/46--comptes-rendus-des-congrès/
    2 points
  3. Est-ce que tu parles de ce genre de technique ? principe général : variante à une main si oui, on attribue généralement ce principe à Jack McMillen. Tu peux retrouver plus de source ici : >> https://www.conjuringcredits.com/doku.php?id=cards:plunger_principle&s[]=plunger&s[]=principle >> https://www.conjuringarchive.com/list/category/587 Dans la littérature contemporaine, Tom Gagnon a écrit pas mal de variante et d'idées personnelles sur ce principe, notamment son "Fan control" dans Gagnon Unfiltered, page 368 (2019). Personnellement, avec ce genre de principe, j'ai une préférence pour le contrôle de Paul Lepaul à l'éventail, beaucoup plus "sûr" (en tout cas dans mes mains).
    1 point
  4. Mais qu'est ce que vous croyez ??? Notre "microcosme magique" n'a aucune legitimité !! On en est encore au magicien avec sa cape , son chapeau haut de forme et le fameux lapin qui en sort !!! Nous nous faisons des illusions (jeu de mot) si nous pensons que nous sommes reconnus comme tel . La preuve , : Une pub actuelle sur la TV " si tous les arbres de Noel se passaient comme cela .... ( image suspension GI ) mais en réalité c'est plus comme ca ( image minable d'un pseudo magiciens de très bas de gamme ) Autre , puB sur panneaux des 3m par 4 "Il ne faut pas sortir de son chapeau (ref aux magiciens) blablabla " sans oublier qu'avec les fetes de noel on entend souvent : Ah non pas de magiciens , ca n'interesse plus les gamins blablabla Quand Patrick Sébastien a été viré du PGCDM , j'ai essayé de mobiliser la communauté magique, sans grand succès car on ne voyait pas l'interet alors que LUI , amenait une image moderne de la magie . je me referais d'ailleurs à une phrase de M. BOUGLIONE ou GRUSS ( je ne sais plus) qui disait : "qu'on parle en bien ou qu'on parle en mal du cirque , l'important c'est qu'on en parle" car eux aussi ont eu leur heure de gloire à la télé ( cirque de montecarlo et autres)
    1 point
  5. Alors là, Claude, c'est une question de point de vue. Tout dépend si tu es un technicien ou un entertainer. En effet, la méthode décrite par Marc nécessite de maitriser la saillie interne, la brisure, la coupe et le mélange, rien d'insurmontable nous sommes d'accord. Mais pendant ce temps-là, le spectateur s'ennuie, tu le perds, il commence à regarder ailleurs, peut-être même est-il déjà parti... Tandis qu'avec la méthode de Karl, c'est à dire en tenant fermement le jeu c'est à dire vraiment serré, de façon à ce que le spectateur ne puisse pas insérer facilement sa carte, tu peux laisser libre cours à ton sens de la présentation, sans lasser ton spectateur en profitant même de la situation pour contrôler ta carte en bonne position. En effet, si ton spectateur ne parvient à insérer sa carte qu'un tout petit peu dans le jeu, tu obtiens une saillie externe ("jumbo outjog" en Anglais). Il te suffit alors de faire pivoter le jeu pour orienter la saillie externe vers toi, qui devient, de fait, une saillie interne ("jumbo injog"), il ne reste plus ensuite qu'à couper le jeu comme il faut et la carte se retrouve au bon endroit. "Mais enfin, cela revient au même que la méthode décrite par Marc un peu plus haut, en moins propre !" Pas du tout, si tu es un entertainer, imagine un peu ce bon moment pour tes spectateurs lorsque ton assistant d'un soir essaie d'insérer la carte dans ton jeu et qu'il n'y parvient pas. Avec un peu d'acting et de répartie, tu transformeras ces quelques instants en un pur moment d'anthologie comique. Et pas question ici de faire les choses à moitié en essayent de "mettre en valeur" le spectateur qui t'assiste, pas du tout. Ce serait une grossière erreur qui ruinerait ce moment et risquerait de te faire passer pour un mauvais magicien. Non, bien au contraire, il faut saisir les premiers rires des spectateurs et s'en servir pour relancer ce moment comique en appuyant là où c'est amusant, c'est à dire sur cet incapable spectateur même pas foutu d'insérer une carte dans un jeu ! Et si tu crains de tomber sur un spectateur un peu plus intelligent que la moyenne, dans ce cas, fais comme Tabary et utilise un omnideck, ton spectateur fera moins le malin et le potentiel comique de la situation sera préservé. My2Cents W.
    1 point
  6. Hello, Quelques nouvelles de ce livre dans lequel Damien décrit 22 tours de cartes mais pas que et dans lequel il décrit notamment sa très bonne idée d'utilisation de l'optical wallet . Le "petit" format est très pratique, la mise en page est aérée et les photos - en couleurs - complètent parfaitement les explications. Bref, après une première lecture et deux ou trois essais, on peut d'ores et déjà dire que c'est du bon voire du très bon . Je retiens notamment les routines suivantes : - Non sandwich : effet de sandwich, disons peu conventionnel mais visuellement très chouette . - Jeu biseauté - idée nouvelle : je ne sais pas si elle est nouvelle mais en tous cas, elle est efficace et sympa . - Mouvement d'ambitieuse avec un jeu blanc (infaisable avec un jeu classique) - Combien ? Peut-être vu comme un gag par le magicien mais l'effet étant présent pour le spectateur, c'est bien un tour de cartes (et un plutôt sympa). Routine à base de cartes retournées et de "contrôle visuel" du spectateur. - Optical wallet : de loin ma routine préférée. Elle utilise un jeu blanc et l'optical wallet. Très malin et on peut ne pas s'arrêter à la fin de la routine décrite dans le livre mais poursuivre, retrouver la carte choisie n'importe où et finir clean de chez clean. Un excellent tour ! - Le tour de Fred : utilise la carte bleue du spectateur; très bon et idéal en condition pro, pour laisser sa carte de visite par exemple. - Petit Scarabée : un effet original dans lequel il faut saisir une pièce posée dans la main du spectateur avant que celui-ci ne puisse la refermer. Le magicien parvient à prendre à la pièce et à la changer ! Nécessite un peu d'entrainement . - Tour du café : top en restaurant au moment du café (d'où le nom ), au cours duquel des pièces voyages de la poche à la main du magicien pour finir par se transformer en morceau de sucre... Que l'on offre au spectateur pour son café (d'où le nom, oui mais là c'est encore plus évident ). Et tout plein d'autre choses, des classiques revisités (répro-retro, tour de l'horloge, etc. par exemple) ou des créations jusqu'ici jamais publiées. Il est à noter que ce livre ne s'adresse pas aux débutants mais aux magiciens ayant un peu de bagage technique (rien de bien méchant : LD, contrôle, empalmage, forçage). 30€, 22 tours (cartes, objets usuels), dispo chez vapromagic. Enfin, pour les congressistes curieux, Damien et ses 22 tours seront représentés au congrès FFAP de La Grande Motte par Jean-Charles, mais oui souvenez-vous ! Jean-Charles du "Magasin de Magie" (magasin aujourd'hui fermé mais autrefois situé près du BHV, à Paris. Souvenirs, souvenirs... . W.
    1 point
  7. de manière générale, c'est assez dommage de se cantonner à une seule technique. Il y a énormément de faux mélange disponible sur le marché magique, plus ou moins difficile à accomplir. Ils ont tous leurs avantages et inconvénients. Beaucoup de technique sont situationnelles. Maintenant, si tu ne veut pas t'investir plus que ça dans la cartomagie, il te faut une technique la plus polyvalente possible et relativement simple à apprendre. A mon sens, le meilleur compromis semble être le chop shuffle. C'est un faux mélange total à la française qui est convainquant, simple, faisable assis ou debout. C'est la base du combination shuffle de Ben Earl proposé ci-dessus. Ben Earl a complexifié légèrement le chop shuffle pour en faire sa propre version. Honnêtement la version "originale" se suffit à elle-même pour ton utilisation. Désolé de te décevoir Sébastien, mais ici c'est un vrai mélange tout ce qu'il y a de plus normal. Feldman utilise une autre méthode, bien plus cool.
    1 point
  8. Merci Christian pour ces vidéos. Pas facile pour Klek de créer une ambiance mystérieuse et effrayante sur un plateau qui s'amuse.
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...