Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 09/26/23 dans Messages

  1. Chers amis magiciens et amateurs de Bandes-Dessinées, J'ai appris par indiscrétion la sortie à venir des aventures de César et Franck dans "Le Mystère des singes-lions", dont l'un des héros pratique la magie. Il est possible de découvrir quelques planches sur le site Ulule, où l'on peut également participer au financement de l'édition en précommandant l'ouvrage. Je ne connais pas les auteurs (mais un ami des auteurs), mais les aperçus me font penser un peu à l'esprit des aventures du Marsupilami. Le fait que l'un des héros soit magicien me semblait une bonne raison pour partager cette découverte avec vous... Belle journée à tous. Benoît
    3 points
  2. Cher Xavier, pour utiliser pleinement la TBC Box comme poubelle de change, l'idéal est de l'introduire dès le début, montrer qu'elle est vide et l'utiliser réellement pendant quelques tour pour des usages divers : On y met sa baguette, son sharpie, ses balles ou boules et elle rentre dans le paysage comme utilitaire jusqu'au moment où elle est utilisé pour le change pour lequel elle est présente, et ensuite, on continue de l'utiliser de façon pratique et innocente. C'est bien préférable que de l'introduire au moment du tour alors que tout le monde se demande le rôle que vont avoir les objets introduits.
    2 points
  3. Oui voilà, c'est clairement imparfait, d'ailleurs je télécharge toutes mes vidéos à des fins personnelles bien évidemment. Mais il faut bien avouer que même si ça ne bloque pas les "grands pirates", ça bloque malgré tout la plupart des usagers lambdas. Faut quand même avoir le goût du risque pour aller payer en ligne un contenu pirate sur un site pirate. Du coup, je pense que bon nombre d'internautes ne vont tout simplement pas sur ces sites-là et se limitent à du partage entre connaissances du web par exemple. Je pense que c'est ce copinage délétère que les boutiques cherchent à combattre en interdisant le téléchargement.
    2 points
  4. Effectivement... on voit de plus en plus ces QR code fleurir sans l'URL associée d'imprimer. C'est je pense, un simple oubli que certaines personnes n'ont pas de quoi scanné un tel code. Et moi qui ne regarde les vidéos que sur un écran d'ordi ou de TV (marre du format timbre poste), ça m'oblige à scanner avec mon tél et resaisir l'Url ailleurs... pas vraiment pratique ! Allez messieurs les.editeurs, pensez à ce détail. Pour ma part, je ne lâche plus the Abyss et Labyrinthe... A mon sens et humbe avis, difficile de trouver mieux pour le moment.
    2 points
  5. Pour ceux qui débutent, il est bon de rappeler que certains tours nécessitent des gimmicks parfois un peu onéreux et donc pas forcément dans leur attirail. Cependant comme je l'ai dit plus haut, à mon sens, ce ne sont pas les tours le plus importants, mais bien les conseils, les justifications de procédé et enfin toute l'experience de McLeod qui justifient l'achat de ce livre, de cette petite bible...
    2 points
  6. Sciences amusantes pour toute la famille Responsable culturelle du musée de la magie à Blois puis créatrice de Les Magies de CirCé, Céline NOULIN conçoit une vingtaine d’expositions à succès. En 2021, @Céline NOULIN reçoit une médaille pour sa contribution à une meilleure connaissance des arts magiques. Son approche permet de prendre du recul sur l’art magique en explorant ses différentes facettes. Nous avons le plaisir de l’accueillir pour présenter sa conférence sur les Sciences Amusantes. Au delà des découvertes historiques, vous découvrirez les liens tissés entre la magie et les sciences de la Renaissance à notre société hyper connectée d’aujourd’hui. Cette conférence s’adresse aussi bien aux magiciens et curieux de tout âge. https://www.virtualmagie.com/évènement/conference-sciences-amusantes-95/?instance_id=15416
    2 points
  7. Je viens de découvrir que Steve COHEN joue dans 2 scène de Nightmare Alley : Pour en savoir plus : https://chambermagic.com/news/cate-blanchett-visits-chamber-magic/
    2 points
  8. Y a toujours moyen de récupérer les vidéos, surtout en magie Beaucoup de logiciels permettent de DL les vidéos. Sur PC, Mac et Smartphone, on peut capturer en vidéo son écran avec le son. Sur iPhone c'est même natif dans IOS, on peut simplement capturer ce qui se passe sur l'écran du Smartphone en vidéo. Et au pire du pire du pire ; on lit la vidéo sur son PC et on filme son PC avec son Smartphone Alors cette dernière proposition n'est pas propre mais si le but c'est de garder un enseignement, ça passe, c'est pas comme si c'était un film dans lequel on essaie de rentrer et pour lequel on a besoin d'une belle qualité d'image
    2 points
  9. Il existe des programme de capture de streaming, c'est un bon investissement, et tu conserve ainsi les vidéos que tu as acheté. En plus la loi l'autorise (copie pour sauvegarde) du moment que tu ne les revends pas.
    2 points
  10. Une girafe, une panthère, une souris... Dans la langue française, il y a d'innombrables espèces pour lesquelles le féminin l'emporte sur le masculin. Est ce que les tenants de l'écriture inclusive , par souci d'égalitarisme, conjugueront au masculin pour assigner l'animal concerné son véritable genre ? C'est bien souvent le problème de l'idéologie qui sous-tend la démarche de l'écriture inclusive : une égalité à sens unique.
    2 points
  11. Merci Messieurs ! #MickaëlMCD c' est ma deuxième passion avec la magie, ça va bientôt faire une vingtaine d'années que j'ai plaisir à travailler le cuir sous toutes ses formes et dans pléthore de domaines. Il y en aura bientôt d'autres différentes, j'en travaille une belle pour un camarade du forum avec qui j'ai fait un sympathique troc.
    2 points
  12. Salut Yann, Oui j'ai un "truc" , c'est couvert par ma présentation. Grosso modo je donne l'illusion d'avoir donné les cordelettes à l'examen avant de vraiment démarrer l'effet La petite bourse fait désormais parti du modus operandi. Quand je commence mon boniment, je sors ma petite bourse en cuir qui contient le matos. Je ne reviens pas sur le boniment mais tout ce que je fais est accompagné de mon boniment bien sûr. Volontairement, je ne sors que les cordelettes, surtout pas les perles. Pendant mon boniment, je décris ces cordelettes au public. Je tire dessus sans décrire ce que je fais en en tenant une par chaque extrémité. Ça montre une solidité des cordelettes, ni plus, ni moins. Et ensuite, je les force invite à les toucher. Ma main droite pile au milieu de la cordelette. Ma main gauche tend la pointe de la cordelette qui est vers le spectateur au spectateur. Je leur dis de toucher, de voir comment c'est doux et agréable + boniment. A ce moment : Là, les spectateurs n'ont aucune idée de ce qui va se passer. Ils touchent la cordelette par curiosité et poliment mais sans rien chercher à ce stade, logique. Ensuite, qu'ils soient trop entreprenants ou pas ça ne change rien. Mais admettons qu'ils soient trop entreprenants... S'ils sont trop entreprenants, j'ai gardé un mystère dans ma petite bourse pour couper court à toute tentative d'examen plus poussé de la cordelette. A ce moment-là, je récupère la cordelette qu'ils sont en train de caresser. Je sors les 3 perles et je me concentre pour lentement les aligner sans qu'elles ne puisse bouger sur la table. Un bel alignement des 3 perles. Au besoin, tu peux claquer une perle dans la main du spectateur. Il va forcément se focus dessus et se désintéresser des cordelettes. Bah honnêtement, ça coupe complétement l'intérêt pour les cordelettes ! 100% des cas ça marche pour moi ! A la toute fin de l'effet, avec un bon boniment bien construit, focus sur le fait que les cordelettes sont passées non seulement à travers les perles mais également à à travers leur main, les spectateurs n'ont qu'une seule idée en tête : Examiner les perles ! Parce que les cordelettes ont été examinées avant (c'est inconscient). Parce qu'ont a bien imprimé dans leur esprit que c'était passé à travers les perles. Et parce que, mécaniquement, ils ont les 3 perles dans la main ! C'est imparable. Personne ne m'a jamais demandé de revenir sur les cordelettes. Parfois simplement de leur refaire le tour. Et je l'ai pratiqué avec mes collègues, ma famille, mes amis et de parfaits inconnus. Avec cette approche et un boniment bien ficelé, ça n'a jamais raté En plus concis Fais toucher avant et ne sors pas les perles tout de suite. S'ils te cassent les roupettes, sors les perles.
    2 points
  13. Pas déçu du voyage, et mon chien non plus. ENORMEMENT de matériels distilés magistralement par @Taha MANSOUR. Cela nécessite un vrai travail méthodologique. Et en plus, un travail sourcé avec une multitude de références. Vous resortez avec les bras chargés d'ouvrages... Mais Taha nous donne l'ordre dans lequel les parcourir. Allez... Au boulot.... !!!
    1 point
  14. Tu aurais dû lire tes messages privés... je dis ça, je dis rien...
    1 point
  15. Au passage, tu pourrais aussi utiliser les cordelettes pour fermer la bourse... (so... les boules dans la bourse et... les cordelettes qui ferment la bourse)
    1 point
  16. ça s'utilise avec la webcam, tu places le bouquin devant ta webcam, et hop, magie...
    1 point
  17. Je conçois pour MdT et MD. L'avantage ici est de centraliser les vidéos sous un seul profil. Par contre une vidéo avec un mot de passe connu de tous les acheteurs, ne pas autoriser le téléchargement me semble un peu inutile, étant donné que ceux qui souhaiteraient partager le tour aurons tendance à donner le mot de passe plutôt qu'une clé USB avec la vidéo. En ce qui concerne les sites pirates ou hébergés dans des zones où le copyright est une plaisanterie, ce n'est malheureusement pas le manque de lien de téléchargement qui les arrêtent. Mais je peux comprendre comme.tu l'expliques, cette envie de protéger au maximum sa propriété. Quoi de plus légitime.
    1 point
  18. Je pense que c'est pour limiter le piratage et le partage trop facile de vidéos. Si l'on n'a qu'un lien de visionnage qui ne permet pas de télécharger (enfin pas facilement ) : On ne peut pas republier la vidéo et par exemple la mettre sur YouTube en caché. Il est plus difficile de la récupérer pour un hébergement illégitime sur un site pirate. On ne peut plus interdire l'accès par mot de passe à quelqu'un qui ferait une utilisation frauduleuse. Certains sites pas exemple donnent un mot de passe différent pour chaque acheteur. D'autres encore comme Magic Dream ou Marchand de Trucs vont demander à se connecter au compte du marchand pour accéder aux vidéos. Par exemple, si quelqu'un veut partager sa vidéo de Magic Dream, il doit donner le mot de passe de son propre compte Magic Dream ce qui limite les partages abusifs. Si c'était téléchargeable, ça faciliterait le partage. Bref, j'en suis le premier mécontent, ça me saoule de ne pas pouvoir télécharger un contenu que j'ai acheté. Mais pour autant, les raisons sont recevables à mes yeux.
    1 point
  19. Très bonne idée la sortie des boules de la bourse .... si je peux me permettre ! Je te pique l'idée du coup. De mon côté, Je demandais au spectateur de tendre ses mains, lui déposait les extrémités dans chaque mains et mimait le signe de tirer de chaque côté en lui demandant à haute voix de vérifier les cordes. A peine le geste reproduit je retendais ma main suffisamment proche de la personne pour récupérer les cordes sans qu'il remanipule l'ensemble. Mais garder les perles cachées me semble une sécurité plutôt judicieuse. Merci
    1 point
  20. Source https:// taopatch .ch Il se font pas chi*r quand même ! Je ne pense pas que ce lien soit interdit sur VM, mais j'aime autant ne pas faire un lien direct depuis le forum vers le site de ces gens-là. Prix du Taopatch Platinium 1620 CHF = 1674,85 euros Et encore ça c'est avec une remise de 10% Sinon c'est 1800 CHF = 1860,94 euros Je ne connaissais pas Taopatch, mais merci Christian, je vais enfin pouvoir trouver une solution à un problème que je n'avais pas, ouf
    1 point
  21. Petite constatation à l’usage, le ‘’comptage Martinent’’ se poursuit très bien par un ‘’Messado display’’… En effet, avec le comptage Martinent, on termine avec depuis la main principale: clé - simple - double, ce qui est exactement l’ordre qu’il faut pour commencer un Messado display. Si cela peut inspirer les amateurs de petits anneaux…
    1 point
  22. J'ai tendance à réserver la TBC Box comme poubelle d'échange pour juste quelques cartes. On la montre avant vide, sans insister et quand on veut échanger 2-3 cartes maximum, on se débarrasse des cartes dans la box au fur et à mesure, on active l'échange et les doubles des cartes non truquées peuvent être examinées par les spectateurs à la demande. Cela peut être utilisé par exemple avec les cartes Matrix Mais on peut très bien l'utiliser pour un échange de billets en mentalisme, par exemple
    1 point
  23. Il s'agit d'une bas de gamme pas chère que j'ai acheté en 2016 (150€ il me semble) une A8 de chez Anet et que j'ai monté moi-même. Elle n'est pas très rapide mais assez précise et dispose d'un plateau chauffant. Le seul problème que j'ai, c'est qu'elle ne peut pas reprendre en cours de route son travail à moins de ruser avec les plans et la hauteur. Donc je la surveille et quand il y a un défaut je suis obligé de recommencer à Zéro. Bon mais cela tombe bien car c'est souvent au début (à la fixation sur le plateau) où il y a des loupés. Je fais aussi des boites pour mon électronique, j'ai plusieurs projets en magie. Envoie moi ton mail et je te fournirai mes fichiers 3D
    1 point
  24. Avec les Notes de conférence de @David ETHAN il y a un petit livret "May the force be with you" où il explique la construction d'un sac extrêmement simple qui devrait répondre à tes critères... Tout simplement avec un sac à congélation (enfin deux en l'occurrence)... transparent, ce n'est pas un accessoire, vide ou plein quand tu veux, les papiers non forcés sont accessibles...et le spectateur peut plonger la main dedans ...bon mais pas le manipuler vraiment...mais là c'est à ton jeu de scène de rentrer en action... Et il y en a de toutes les tailles et disons que cela ne "coute" rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Voilà le texte d'accompagnement , je cite : "Les sacs à forcer que vous avez eu l'occasion de voir vous semblent trop "suspect" ? Vous recherchez un sac à forcer qui ressemble à un sac d'utilisation courante ? un simple sac en plastique ? Et pourquoi pas un sac plastique à congélation, un sac que l'on peut trouver dans la majorité des cuisines ?En suivant les instructions..../......". Perso j'en ai fabriqué... c'est très facile et ça fonctionne très bien.... Sinon tu as aussi dans le livre Méli Mélo Mental Tome 1 (envoie la pub Thomas...) page 101 et suivantes une prédiction de pages de journal déchirées, roulées en boulette et mise dans un sac transparent et NON TRUQUE... c'est encore mieux pour le laisser au spectateur...avec F... à l'E...et autres subtilités... Re..... baci a tutti
    1 point
  25. Très beau travail ! Cela me fait penser aux "fauconnières", ces sacoches en cuir que les fauconniers attachent à leur ceinture pour y mettre les appats, leurres... lorsqu'ils travaillent avec leurs rapaces. Il y a de formidables artisans français qui font de véritables chefs d'oeuvre de travail du cuir. https://www.francefaubêtiseeaccessoires.com/product-page/fauconnière-modèle-volerie
    1 point
  26. J'ai le BT de Chevalier et finalement, il m'a irrité dès le départ. Pour moi, vu sa complexité apparente, les vidéos sont pratiquement nécessaires car les explications apparaissent un peu touffues. Le problème : Je n'ai pas de smartphone (Allergie), et je n'ai nulle envie de faire scanner les QR codes par d'autres, me les faire envoyer et de les décrypter sur mon ordi à l'aide d'un programme en ligne, c'est abusé ! Quand on est capable d'imprimer des QR codes, on est capable d'écrire une URL pour ceux qui ne disposent pas d'un lecteur. En bref, cela m'a hérissé le poil et j'ai mis le bouquin de côté avec l'impression de m'être fait avoir même si les retours lus sont excellents. Je précise que ce n'est pas mon premier Book-Test et de loin.
    1 point
  27. Je cale la vidéo suivante sur les suites de cette "affaire" du Taopatch :
    1 point
  28. Je n'me laisse pas facilement casser les perles tu sais // Oui j'ai un "truc" , c'est couvert par ma présentation. (bis) Personnellement, quand je présente une routine, je rentre dans une sorte de personnage. Différent si je suis avec des inconnus ou avec des proches mais... malgré tout j'ai un personnage quand je suis en situation donc. Et à la fin de la routine, (comme confié dans mon test de Grandma's miracle en page 01), je dis peu ou prou ceci : C'est pour ça que je garde précieusement cette authentique réplique à l'abri des regards indiscrets. Tout en rangeant mon matos dans la bourse en cuir. Du coup j'ai ces aspects dans ma config' : Je joue un rôle, un personnage. J'ai un scénario pour décrire ces cordelettes comme étant des artefacts vaudous. Je range mécaniquement mon matériel dans la bourse en cuir en disant bien : [...à l'abri des regards indiscrets...] Du coup si t'es embêté, à ta place je partirais sur un "rôle" doublé d'humour et triplé d'un soupçon d'ironie. Je tiens trop à vous, je ne peux pas vous laisser ça entre les mains... Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités... ... Bref, là on n'est plus dans un problème de routine ou de gimmick mais plutôt de gestion d'auditoire. A toi de mettre les barrières, c'est toi le magicien
    1 point
  29. Un des numéros (et je dis bien UN car il en a plusieurs) de David Williamson avec le raccoon : Le numéro que présentait Eric ANTOINE dans "Réalité ou Illusion", son premier spectacle en tournée après avoir participé à la France à un Incroyable Talent (en tant que candidat avant d'être dans le jury) et ici au festival du rire de Montreux (à partir de 1min30s) : Plusieurs gags de Williamson sont repris mais il en a apporté de nouveaux. Pour moi, il ne s'agit pas de plagiat. Après, on peut discuter de la reprise de certains gags pour une émission télévisée avec ou sans l'autorisation de Williamson, sur le fait que ce dernier ne soit pas cité ou crédité mais le numéro, en soi, n'est pas du plagiat selon moi. Même chose pour le numéro de Raccoon d'Elastic : Un exemple de plagiat, j'en avais un mais impossible de retrouver la vidéo : un homme s'était présenté à Incroyable Talent il y a des années avec un plagiat total du numéro de Jérôme MURAT sauf qu'il était en doré et non en blanc et que les mouvements étaient beaucoup moins fluides. Il y aussi eu KAMEL dans plusieurs émissions dont Diversion et qui avait vraiment plagié la présentation d'une grande illusion de David Copperfield (même illusion, même tenue, musique identique ou très proche aussi de mémoire et même gestuelle, pas d'autorisation de l'auteur pour une présentation télévisuelle). Ces émissions avaient d'une manière générale fait le buzz dans notre milieu et avait atteint Arthur, l'animateur producteur de l'émission. Mathieu BICH, fervent défenseur des magiciens créateurs avait je crois, le premier, mis en évidence les plusieurs reprises ou fortes similitudes entre certains numéros de ces émissions et ceux de leurs auteurs. Kriss KENNER étais intervenu au nom de Copperfield. Deux grosses affaires de plagiat qui ont marqué les esprits dans notre milieu et dans la presse également : 1) Le "shadow act" de Teller dont voici le résumé dans le journal "The saturday paper" de 2014 : "In March, the American magician Teller won a ruling from the Nevada federal court over copyright infringement of “Shadows”, a famous, original illusion he has been performing since 1976. It had come to Teller’s attention in 2010 that there was someone on YouTube performing his trick, which they had renamed “The Rose and Her Shadow”, offering to sell its secret to anyone who wanted it for $US3050. Teller, the professionally mute half of Penn & Teller, issued a takedown notice with YouTube, which complied, and contacted the man in the video directly via the email address he included on the site. Teller tried and failed to get the man, Gerard Dogge of Belgium, to not sell his signature trick. Private negotiations failed and Teller continued with legal action. Dogge then did all he could to avoid being served with a writ until Teller was allowed to serve it in absentia." On voit que Teller a essayé de contacter le plagieur et l'a attaqué surtout pour le fait que ce dernier faisait commerce d'une oeuvre qui ne lui appartenait pas, plus que pour le fait de la présenter sans autorisation. 2) Le flying de Copperfield et celui de Yves BARTA qui avait fait beaucoup de bruit en 1994. Pour résumer : le plagiat ne pose réellement problème que lorsqu'on parle de médiatisation importante et donc d'intérêts financiers. La plupart des magiciens de renom se moquent du youtubeur qui plagie un de leurs effets même si ça peut les agacer de constater le peu d'éthique de ce youtubeur. Cela ne veut pas dire qu'on a le droit de le faire : c'est malhonnête. Par contre si le plagia est médiatisé ou si le plagieur fait clairement un gros commerce d'une création qui n'est pas la sienne, une limite est dépassée et mérite donc sanction, si ce n'est financière, au moins médiatique. Encore un exemple, plus récent et différent : celui du ballon obéissant de Alain DEMOYENCOURT qu'a présenté Xavier MORTIMER à l'émission Fool Us de Penn & Teller. Ici, Xavier avait acheté l'illusion à Alain de MOYENCOURT, y avait ajouté une explosion du ballon et une présentation différente de celle de monsieur DEMOYENCOURT mais c'est le fait de se présenter et de remporter un prix à une émission particulière qui est une sorte de concours de créativité au fond (pour bluffer Penn & Teller) qui a posé problème ici et le fait que Alain DEMOYENCOURT aurait souhaité monétiser cette autorisation télévisuelle (et c'est son droit). Après, est-ce qu'on peut parler de plagia ici ? Non. Est-ce que Xavier MORTIMER n'est pas créatif ? Si, de toute évidence, il ne faut pas le juger sur ce seul numéro. J'ai trouvé dommage que ce conflit naisse entre deux magiciens pour qui j'ai beaucoup d'estime et j'ose croire qu'ils ont finis tous les deux par mettre de l'eau dans leur vin et trouver une entente. Au fond, c'est trop bête, ce n'est qu'une illusion parmi beaucoup de leurs créations chacun de leur côté alors, dans ce genre de situation, il faut éviter d'aller au conflit. Cela veut dire que si un jour vous envisagez un passage télé ou de vous présenter à un concours de magie, assurez-vous d'avoir le feu vert des auteurs qui pourraient être dérangés par ce que vous allez présenter. Et si ils disent non ou vous demandent une somme trop importante à vos yeux, ne présentez pas l'illusion, faites autre chose. Si vous êtes créatif, ce n'est pas un problème. Nous avons tous plagié des numéros vus à la télé dans nos débuts, c'est presque normal j'ai envie de dire (mais ce n'est pas pour cela que c'est bien, j'insiste là dessus). Malgré cela, ça n'a pas de réel impact sur leurs auteurs tant que cela reste au stade de la représentation pour nos proches, pour la fête de fin d'année de l'école, du collège ou du lycée, la communion de la cousine ou le mariage de tonton. Le tout c'est de ne pas rester trop longtemps dans cette démarche de refaire ce que l'on voit, mais d'entamer une phase de recherche de sa propre magie et si ce n'est créer gimmick, manipulations, textes et mises en scène, au moins acheter les originaux, bien les travailler, essayer d'y mettre un peu du sien et être honnête en ne les présentant pas comme ses propres créations et en évitant aussi de laisser planer le doute sur le fait que ce soit ou non notre création (mensonge par omission). Je terminerai par les conflits plus "internes" (dans notre milieu) entre par exemple Sylvain MIROUF et Gaëtan BLOOM pour le Delta gimmick / L'intercessor, entre Bernard BILIS et Dominique DUVIVIER pur plusieurs raisons que je ne vais pas détailler ici mais j'ai eu les deux versions de la bouche de leurs auteurs, entre David STONE et Jean-Pierre VALLARINO pour Window / Window pro, entre Dan Sylvester The JESTER et Eric ROUMESTAN pour Supended Dimension / French Topit, etc... que de conflits entre des grands noms de la magie appréciés pour honnêtement, pas grand chose au fond : une routine commercialisée sur un petit marché (celui des magiciens), un manque d'éthique d'un côté, de l'autre ou des deux. Ils sont tous humains. Et puis si on y regarde de près... 1) Le Delta gimmick n'est pas la même chose que l'intercessor. Le but est le même mais il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Le delta gimmick est plus discret au moment du déchirage (pas besoin de prendre appui sur le jeu) et plus polyvalent (il permet des vols dans l'étui, facilite un la****, etc...) mais la carte doit être f***** (ou alors il faut positionner le gimmick parfaitement devant les spectateurs, ce qui n'est pas simple). Avec l'Intercessor, c'est plus impromptu (le gimmick doit juste être sur le jeu ou à porter de main, rien à préparer) et le choix de la carte est libre. Au sujet de l'histoire de la création de ces gimmick, j'ai entendu de vive voix les deux versions lors de conférences des deux. Les deux histoires se tiennent. Gaëtan omet sans doute de dire qu'il savait que ce que Fredy Fah avait présenté lors d'une réunion était une approche de ce dernier à partir d'une idée que Sylvain avait présentée à Fredy Fah mais Sylvain, de son côté, ne reconnaît pas que le produit commercialisé par Gaëtan n'est pas un plagiat mais un gimmick bien différent même si il remplit le même rôle ! La tête de hareng et le FP permettent tous les deux la disparition d'un foulard ou d'autres petits objets et pourtant est-ce que l'un est est un plagia de l'autre ? 2) Entre Window et Window pro, pareil : dans Window pro, la carte choisie, signée, perdue dans le jeu puis une carte est fixée derrière la vitre devant les spectateur (après avoir perdu la carte signée dans le jeu) et elle se transforme en passant un foulard de l'autre côté de la vitre mais il y a un mouvement jusqu'au bord de la vitre qui peut téléphoner une partie de l'explication. Dans Window, une carte est fixée dès le départ sur la vitre. Une carte est "choisie" dans un jeu (f****), elle n'est pas signée et est perdue dans le jeu. Les cartes en éventails sont passées sur la carte face en bas sur la vitre (côté spectateurs) et cette dernière semble s'être retournée toute seule face en l'air (1er effet), de plus, elle est de l'autre côté de la vitre (2ème effet) et en repassant la main par dessus à travers la vitre elle se transforme en la carte choisie. Il n'y pas de mouvement vers le bord de la vitre. 3) Sylvester The Jester est l'inventeur du topit sans veste. Il l'a créée le premier, l'a présenté sans l'expliquer dès les années 90. Sa création est en adéquation avec son côté "cartoon", à savoir que la chemise est à motifs avec des bretelles violettes. En 2008, Eric ROUMESTAN remporte un prix d'invention au congrès d'Aix-les-bains avec le "French topit" qui est une version moins cartoonesque, plus élégante de la création de Sylvester The Jester. A t-il inventé le même topit indépendamment ou a-t-l repris l'idée de Sylvester ? Le doute est permis et le jury du congrès cette année là ne connaissait pas le topit de Sylvester. Ce dernier ne souhaitait pas commercialiser son invention mais les deux magiciens sont entrés en contact et des dires d'Eric ROUMESTAN lorsque j'avais discuté avec lui, il n'y avait pas eu d'accord entre eux. Le fait qu'Eric ROUMESTAN présentait une routine de pièce très proche de celle de Sylvester au début (en 2008) m'incitait à croire qu'il n'était pas complètement honnête sur sa "réinvention". Ce qui est sûr par contre, c'est que Eric ROUMESTAN a développé des routines bien à lui avec ce topit dès 2008 et après et que celui qu'en terme de produit, le sien est plus sobre. Tout cela pour dire, qu'au final, on a aboutit à chaque fois dans des choses qui ont des points communs mais aussi de réelles différences. Chacun de ces grands noms de la magie a cogité et a abouti sur quelque chose qui a fait avancer la magie. Alors n'est-il pas temps d'enterrer les haches de guerre pour si peu et alors qu'au final, le travail de chacun a été bénéfique ! Je rêve que ces magiciens publient leurs réconciliations et fassent une oeuvre ensemble. Quelle belle image cela donnerait dans notre milieu ! Il faut que chacun prenne sur lui, reconnaisse ses torts. Honnêtement, on ne va pas être là à dire "Oh ! L'infâme menteur, il nous a berné !" Non. On va se dire, bon, chacun a voulu tiré la couverture un peu à lui sur telle ou telle chose et puis ça a pris de l'ampleur, ils se sont dit qu'ils ne pouvaient plus faire machine arrière. Mais si ! On vous aime messieurs les créateurs et même si on apprend que vous avez menti un jour sur tel ou tel détail, on ne vous en voudra pas. Vous avez tellement apporté à la magie et en particulier à la magie française, y compris dans le cadre de ces petites gueguerres comme je viens de le montrer. Vos mésententes sont trop dommages. Bon, entre Bilis et Duvivier par contre, je crois que ça va bien au delà et là, comme disait les inconnus, on en arrive à des choses qui ne nous regardent pas. Et puis il y a Christian CHELMAN (comme ça je les aurai tous faits) mais là, je crois, pour en avoir discuté un peu avec lui, que c'est une situation totalement différente. Christian CHELMAN est un bosseur acharné, il creuse, il creuse, il creuse, il cherche la perfection. Certains ne comprennent pas certaines subtilités qu'il a pu trouver et il a pris l'habitude de prendre un malin plaisir de se faire détester par certains. S'ajoute à cela un humour très particulier. C'est un homme à défis. Il s'impose des défis et aime qu'on lui présente une routine en espérant le bluffer (la chose est très difficile). Il est assez accessible contrairement à ce que l'on dit mais si la conversation ne lui plaît pas, il vous enverra balader. Il est comme ça. Les échanges sont riches si vous avez de la matière, un sujet qui vous intéresse et lui aussi. Il a un ego, oui, comme beaucoup, sans doute plus que d'autres et je ne pense pas qu'il m'en veuille de le redire ici. Attention, je ne suis pas proche de lui non plus (car certains vont s'imaginer que je le défend parce que...non, je le connais comme n'importe quel passionné l'ayant déjà rencontré à quelques reprises et l'ayant abordé). On s'est croisé à quelques conférences, une fois chez lui au Surnateum, on s'est posé deux fois à une table autour d'un café. On a même parié un café sur je ne sais plus quoi d'ailleurs et j'ai perdu mais c'était fort sympathique et intéressant. Nous avions parlé de James Bond, de Penny Dreadful, de ventes aux enchères, etc...on s'est présenté quelques routines mutuellement. C'était des petites conversations saines entre passionnés comme j'en ai eu avec d'autres magiciens et sans idée derrière la tête de lui soutirer le secret de tel ou tel truc. Il faut montrer. Si vous donnez avec ce genre de personnage, vous recevez (sans rien demander) à la hauteur de ce que vous donnez mais si vous demandez, vous n'aurez rien. Alors plutôt que de plagier ou d'imiter les grands noms de la magie que vous admirez, creusez-vous la tête, construisez des choses, imposez-vous un défi, celui de bluffer un magicien dont vous appréciez le travail. Dominique DUVIVIER s'était imaginé qu'il se retrouvait face à Derek DINGLE pour s'imposer le défi : "DINGLE vient sonner à ma porte, qu'est-ce que je pourrai lui présenter ?" Le monde magique manque de défis comme ceux là aujourd'hui. Alors voilà, plagia, imitation, conflits... je remplace ça par recherche, culture, entente et défis. P. S. : Je sais que j'ai rédigé un très gros pavé assez repoussant au premier abord (long, avec pleins de choses qui peuvent suciter de vives réactions) et sans doute pour quelques lecteurs. Un coup d'épée dans l'eau peut-être mais je pense que ça en valait la peine quand même.
    1 point
  30. En effet, nous avons omis de le mettre dans les références. Je viens de le faire. Il s'agit de Contact de Rafaël d’Angelo [vmprod p=153]
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...