[POINT JURIDIQUE]
Hello chers amis et merci pour votre interêt en MARTY. Merci pour les précédentes réponses/remarques très justes vues au fil des pages. Bon. Corrigeons plutôt les âneries ( rien de personnel bien entendu) :
Alors , "T'as Marty mais tu veux pas poster sur Facebook ? no mais allô quoi !"
En produisant cette app , nous nous sommes évidement posé la question des droits inhérents à la méthode et la routine proposée. C'est chouette de se dire que nous sommes la génération "selfie" , que les vidéos sont de plus en plus au premier plan et que la révolution numérique passe par l'image. La magie aussi.
Cette question de droits à l'image est d'autant plus une priorité qu'en tant que réalisateur TV depuis 10 ans , j(y étais confronté en permanence et cette préoccupation est tout autant ma priorité dans mes tournages aujourd'hui. ( ceux présents en conférences ont tous rempli des autorisations par exemple...)
Pour MARTY , la situation et le cadre juridique est TRES CLAIR :
Si vous prenez en photo votre spectateur, dans une situation qui ne lui est pas PREJUDICIABLE ( C.a.d ne pas prendre en photo votre spectateur au moment ou il égorge sa victime , ni au moment ou il embrasse sa maîtresse sachant qu'il vous laisse assister à la scène) et que ce dernier ne s'oppose pas à ce que vous le preniez en photo , il n'y a AUCUN risque juridique contre vous.
Parlons de l'ETHIQUE. la surprise et tout l’intérêt de MARTY est de faire découvrir votre prédiction par chaque spectateur sur leur téléphone. Imaginons que vous soyez sur scène , si vous annoncez que vous allez faire une prédiction sur Fbk , vous vous tirez une balle dans le pied. C'est aussi simple que cela.
Mais il n'empêche qu'il faut être bienveillant et faire comprendre à votre spectateur chéri que vous aller lui tirer le portrait. ( Alois suggère de lui préciser si vous avez peur : j'utiliserai cette photo pour la promo , ok?") Voila , le tour est joué. Mais ce n'est en aucun cas UNE OBLIGATION.Vous croyez honnetement , que Derren brown s'embete avant de publier une photo par show sur twitter ? David Blaine et Asi wind avec double exposure aussi? NON.
Car ce qui attise la curiosité de votre spectateur , c'est de comprendre pourquoi la photo à été prise , et c'est la où le CLIMAX de lui révéler bien ensuite prend tout son SENS.
Je termine en précisant que si vous effacez une photo Facebook a peine publiée , Facebook ne peut la ressortir que sur REQUISION dans le cadre d'une procédure. Faut vraiment le vouloir que cela refasse surface. Et là encore , tant que votre spectateur ne sens sens pas AGRESSE par votre photo , aucun souci. Les gens s'attendent à être surpris , et c'est tout le but d'un bon tour.
A vous de travailler votre personnage et votre approche : Humble , généreuse , malicieuse.
Enfin , bon vous semble d'utiliser MARTY en mode OFFLINE , car certes , la paranoïa de certains peut ruiner tout a fait ce petit morceau de technologie. Cette App, qui nous a donné tant de travail depuis un an, s'inscrit dans le cadre d'une époque , celle des réseaux sociaux.
Pourquoi ne pas en profiter?
Amicalement
Olivier