Aller au contenu

[Lecture] Unreal / Irréel de Bruce BERNSTEIN


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je n'ai pas publié de CR sur VM. J'ai décidé de m'y remettre exceptionnellement pour partager avec vous l'un de mes coups de coeur de l'année 2012, le dernier livre de Bruce Bernstein, Unreal.

Assez fréquemment cité sur le Magic Cafe comme potentiel produit de l'année dans la catégorie mentalisme, je m'étonnais que personne n'en ai encore parlé ici. Mais peut-être que les gens qui possèdent le livre ne souhaitent pas que sa qualité s'ébruite. Je m'excuse d'avance auprès d'eux.

Avant de rentrer plus en détail dans ma critique, je voulais vous préciser qui était en train de vous parler ou plutôt de vous écrire, afin que vous puissiez mieux soupeser mes propos. Je ne suis pas une bible vivante du mentalisme. Je connais certes mes classiques, Corinda, Annemann, Osterlind ou Maven mais je suis loin de tout connaitre ou d'avoir tout lu dans ce domaine, ni dans les autres d'ailleurs. Aussi, les méthodes décrites dans Unreal pour effectuer certains effets, si elles ont pu me paraitre ingénieuses pourront sembler pour des mentalistes plus expérimentés, convenues et dèja-vu, mais ça je ne peux le deviner ( le comble pour un mentaliste )

Les méthodes, commençons par cela. Il n'y à mon sens que peu de nouvelles méthodes dans cet ouvrage (peut-être quand même pour les drawing dupes qui utilisent notamment un consommable assez étonnant), pas de nouveau peek, switch ou center tear, même si Bernstein explique le sien. Ce n'est en effet pas la créativité qui m'a frappé dans ce livre mais l'intelligence avec laquelle des méthodes classiques sont associées ( c'est qui est déjà une forme de créativité ) pour produire les effets. Le parallèle avec la cuisine saute aux yeux. Nous connaissons certes tous les ingrédients nécessaires pour faire la recette. Le secret réside cependant dans la manière de les marier pour en sublimer la saveur.

Le second point que je voulais aborder concerne le coté pratique des routines, qui m' a rappelé le récent S&D de looch. Encore traumatisé par les set-ups colossaux de Paramiracles, j'ai été ravi de constater que le matériel nécessaire aux expériences décrites dans Unreal se résume au plus simple, post-it, cartes de visite, stylos, quelques gimmicks incontournables ( FP, NW ) et c'est parti.

Enfin, une dernière remarque sur la forme. L'ouvrage est de très bonne qualité. Couverture en dur, mise en page... ce fût un réel plaisir de parcourir ce bouquin d'autant plus que je m'étais un peu trop habitué ces derniers temps à lire des ebooks qui font mal aux yeux sur mon écran d'ordinateur

Le livre est divisé en sept chapitres que je vais maintenant résumer. Je ne vais pas décrire toutes les routines ( 77 tout de même sans les variations ), je vous laisse les découvrir. Avant cela, je remercie les personnes qui n'ont pas encore lâché la lecture de ce compte rendu.

Le premier chapitre, I Know what your thinking regroupe des effets de lecture de pensée. Il s'agit de l'un des chapitres les plus intéressants avec le second sur les prédictions. La première routine du livre, utilise le principe de Dual Reality. Je le précise car je sais que certains sont allergiques à ce genre de technique mais c'est la seule routine du livre utilisant le principe. Moi j'adore le concept et ce qu'il permet de faire. Jugez plutôt : Vous demandez à quatre spectateurs de vous rejoindre sur scène, chacun se voyant distribué au hasard une carte de visite sur laquelle se trouve vos instructions, instructions que vous avez préalablement montrés au public. Un spectateur devra penser à une ville, un autre à un prénom... Les cartes sont mélangées et vous ne savez pas ( en principe ) qui pense à quoi. Non seulement vous pourrez alors dire quel spectateur pense à la ville au prénom ou autre mais surtout révéler le nom exact de la ville, de l'animal ou du chiffre alors que les spectateurs n'ont jamais écrit leurs pensées. J'avoue avoir eu un début de fou rire en découvrant la méthode, le genre de fou rire que vous avez en vous disant P..... c'est génial.

La routine telepathy et clairvoyance résume à mon sens la philisophie de ce livre, à savoir des métohdes simples, efficaces et surtout des routines bien construites. L'effet permet de prédire trois nombres choisis au hasard par trois spectateurs différents. L'effet combine à la fois le CT et le temps d'avance de manière assez vicieuse.

Le second chapitre, i know this would happen regroupe les effets de prédiction et fût le plus intéressant pour moi. Beaucoup de bonnes choses. Une excellente version du test des trois envellopes. Des prédictions des résultats sportifs. Une très chouette routine permettant de forcer le chiffre 165 de manière assez honnête en utilisant des cartes qui vont de 1 à 9 et via un processus qui donnera au spectateur vraiment l'impression que ses choix sont libres, et ils le sont sauf qu'ils n'ont aucune importance ! Je me suis aperçu que le principe est déjà présent notamment dans Stunners de Larry Becker, une autre merveille.

L'effet Heads and tails est l'un de mes préférés. Vous demandez au spectateur de sortir toutes les pièces de monnaie qu'il a sur lui pendant que vous écrivez une prédiction. Vous lui demandez de jeter toutes les pièces sur la table et éliminez toutes celles qui tombent sur pile. L'opération est répétée jusqu’à ce qu'il ne reste plus qu'une pièce dont vous notez la valeur et l'année. Vous refaites alors une prédiction. L'opération est réitérée mais cette fois-ci vous ne conservez que les pièces qui tombent coté face. A la fin vous pouvez montrer que vous aviez prédit les deux pièces avec les dates. La puissance de cette routine réside dans une subtilité qui permet d'éliminer la solution la plus évidente qui aura germé dans votre esprit en lisant le déroulement.

Le troisième chapitre Dollars and Sixth sense regroupe les routines de type Bank Night. Ici, on retrouvera plusieurs idées intéressantes mêmes si j'avoue avoir plutôt survolé ce chapitre car je fais la routine d'Osterlind qui me convient parfaitement. A noter cependant une version sympa, sorte de mélange entre bank night et un chair test ainsi que la description d'une méthode qui est censé vous donné un léger avantage pour les lancés pile ou face d'une pièce. Ça ma paru un peu fumeux mais je n'ai pas fait suffisamment d'essais pour valider.

Le quatrième chapitre regroupe les effets de cartes. J'y ai trouvé une bonne version de ten card poker deal ou encore une version light de trilogy : vous regardez une spectatrice lui dites : vous devez être un 24. Elle ne comprend pas, vous lui demandez alors de nommer une carte. Vous lui montrez alors qu'au dos de chaque carte se trouve un numéro différent et bien évidemment au dos de sa carte se trouve le 24.. A noter également un effet de prédiction hallucinant, routine qui m'a donnée mon second début de fou rire en lisant l'explication ( je ne vais pas très bien en ce moment ) dont voici l'effet: un jeu bleu et un jeu rouge sont utilisés, le bleu est confié au spectateur et vous gardez le rouge. Le spectateur nomme une carte puis étale le jeu bleu. Sa carte ne s'y trouve pas. Vous étalez votre jeu, au milieu s'y trouve une carte à dos bleu, la carte du spectateur. Pas de RF et les jeux sont normaux ( bien que préparés )

Le chapiter suivant est consacré au reading. Bernstein y dévoilera ses "lines" ainsi que différentes techniques pour amplifier l'impact de vos lectures.

Arrive ensuite la partie sur les routines de pseudo psychométrie. C'est le second chapitre que j'ai lu un peu plu vite car je possède déjà plusieurs routines de ce type qui me vont très bien, notamment My precious de Haim Goldenberg décrit dans Between Two Minds ou encore Ringtone de Patrik Redford.

L'avant dernier chapitre décrit des effets de magie bizarre. J'y ai notamment retenu A Masklyn ring, une routine où vous présentez une bague qui est censé retirer l'énergie vitale d'une personne. Vous en faites la démonstration de la manière suivante : Vous demandez au spectateur de tendre le bras et appliquez une pression sur celui-ci en lui demandant de résister. Il y arrive sans problème En approchant la bague ou en la lui confiant, il n'arrivera plus à résister à la pression. Routine présenté avec une thématique pseudo hypnotique qui m'a un peu rappelé Aimantète dans le récent Mystères d'Hector Chadwick.

Le dernier chapitre A Matter of time est une routine de prédiction de cartes avec une présentation axée sur le temps ( quelle surprise ). Cinq enveloppes avec une heure écrite à l'avant sur chacune d'elles et une carte à l'intérieur sont présentées, le spectateur choisit une des enveloppes ( donc une des heures ) et une carte dans un jeu. La carte choisie coïncide à la carte dans l'enveloppe avec l'heure correspondante. Très bon et surtout, il y a treize variations de décrites. Il me parait donc hautement improbable que vous n'en trouviez pas au moins une qui vous convienne.

En conclusion, un ouvrage extrêmement complet, certains disent même un futur classique, en tout cas un des meilleurs ouvrages de mentalisme que j'ai pu lire et peut-être même celui qui m'a le plus apporté en termes de routines et d'inspiration. La formule consacré veut que si l'on y trouve un effet que l'on va refaire, le prix d'un livre ou d'un dvd est rentabilisé. Perso il y a près d'une dizaine de routines que je me vois utiliser. Je vous conseille donc fortement cet ouvrage. Vous n’êtes évidemment pas obligé de suivre mes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci pour ce CR, ton intérêt est communicatif et a piqué ma curiosité... Calix, tu as des vues sur ce livre ? ;)

La première routine du livre, utilise le principe de Dual Reality.

Un concept qui m'interpelle beaucoup en ce moment, et qui pourrait bien devenir une passion d'ici peu de temps si je m'y mets... Calix, tu as vraiment pas des vues sur ce livre ? ;) ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première routine du livre, utilise le principe de Dual Reality.

Un concept qui m'interpelle beaucoup en ce moment, et qui pourrait bien devenir une passion d'ici peu de temps si je m'y mets... Calix, tu as vraiment pas des vues sur ce livre ? ;) ;)

Si ce concept t'intéresse, je te conseille d'en parler avec Julien Losa, c'est un puits d'informations à ce sujet, un vrai pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le CR....mais je suppose que c'est en anglais...amis editeurs ^^

Ou alors en attendant, tu t'y mets... ;)

Je m'y suis dejà mis , crois moi^^ Néanmoins certaines subtilités m'echappent sans doute encore et le confort de lecture dans un ouvrage en francais n'en ai que décuplé.....d'où ma demande :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Juste mon avis, restez avec l'omni deck et ne vous embêtez pas avec le phantom deck ! L'omni deck a fait ses preuves.
    • Dieu est-il barbu ? de Stéphane Encel Dieu est contre le progrès ! Dieu est contre la démocratie ! Dieu, c’est la violence et l’intolérance ! Dieu est un homme ! Et puis même, Dieu est mort ! Autant d’idées reçues qui ont la vie dure. Autant d’idées reçues battues en brèche dans cet essai fulgurant. Si les religions ne cessent de s’inviter dans le débat public, on les connaît finalement bien mal.     Petit ouvrage très intéressant qui m'a bien plu. 33 idées (reçues ? 🙂) dont plusieurs discutées par ici depuis plus de 12 ans sont abordées et battues en brèche dans le livre. Par exemple l'idée (reçue ?) que nous avons discutée, ici, en décembre dernier est l'objet du chapitre 18 de l'ouvrage : Les guerres sont toujours menées au nom des religions   Extrait : Les spécialistes estiment que les grands conflits remontent au Néolithique, avec la sédentarité, l'agriculture et le perfectionnement des armes. Il s'agissait alors de défendre un territoire, les sources de subsistance. Il est vrai également que, aussi loin que l'on puisse remonter, par les sources scripturaires et archéologiques, des divinités étaient attachées aux territoires. (...) Lorsqu'une guerre se déclenche, elle est menée au nom des valeurs supérieures du groupe ou de la nation : religions, divinités, universels, démocratie, le Bien contre le Mal, royauté, utopies, idéologies, masquant, bien, d'autres, intérêts pragmatiques...
    • Question concernant la demoiselle de 16 ans dans la vidéo qui prépare ce cursus: Au bout d'un an elle peut prétendre également à ce diplôme Bac + 2? Ce serait très fort
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7973
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste LOBUT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.2k
    • Total des messages
      671.1k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...