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[Réflexion] Culture et Indépendance


Benoît HUYNEN

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On identifie trés facilement l'ecole allemande , les magiciens espagnoles , la magie américaines , et la Japonaise .

elles ont chacune leur spécificité que je ne détaillerai pas ici .

mais leur spécificité montre que leur culture à guidé leur créativité dans un sens

peut on dire,alors que la culture limite la créativité .

Je ne pense pas qu'on puisse dire que l'on identifie les numéros des "écoles" par un culture unique... mais plutôt parce que les numéros auxquels on se réfère sont issus du même groupe de travail. Ce groupe de travail va avoir parfois tendance à pétéer des méthodes qui ont fonctionné et puiser dans l'esprit d'un animateur charismatique...

Et justement, plus on aura une culture variée, ouverte, plus on pourra développer des idées différentes. Au lieu "d'imiter" un magicien, on "imite" plusieurs magiciens au point qu'on finit par n'en imiter aucun puisqu'on va puiser chez chacun et construire petit à petit sa propre magie.

J'en profite pour te saluer, Benoit !

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pour répondre à frantz et à youpi31 je trouve le parralléle impropre avec les sciences : en sciences on cherche la vérités et on s'appuie sur le travail des prédécesseurs.

en magie on cherche sa magie et il n'existe pas de méthode sure .

pour répondre à Thierry que j'embrasse tendrement , j'aime bien ton idée de multiplier les expériences pour s'affranchir d'une seule culture ...

à méditer ...

il faudrait donc étudiées des magies contrastées :

la bizare magie pour commencer .

puis la magie de rue .

viendrait ensuite les ouvrages de l'époque de Vernon et Marlo ,en passant par la cartomancie et le cold reading .

j'étudierais ensuite giobbi , gardner , fisher, cir et nops , copin ,mais d'abord merlin , fin john puis harry lorraine et kauffmann ce sera un bon début

mais avec toute ses études ,en une seule vie , quand aurais je le temps de faire de la magie ...

car c'est ça que j'aime ,faire de la magie

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je trouve le parralléle impropre avec les sciences : en sciences on cherche la vérités et on s'appuie sur le travail des prédécesseurs.

en magie on cherche sa magie

Je ne suis pas d'accord (mais ce n'est pas grave !... ;)). D'une part, parce que la vérité n'existe pas, même (surtout ?) en sciences (à part en maths pures...), et puis parce que l'on pourrait considérer que la recherche de notre "voie magique" est la recherche de notre vérité... donc ton argument ne tient plus (et le mien tient... ;))

mais avec toute ses études ,en une seule vie , quand aurais je le temps de faire de la magie ...

car c'est ça que j'aime ,faire de la magie

Alors ne te pose pas toutes ces questions et fais de la magie... Just do it, comme dirait l'autre...

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pour répondre à frantz et à youpi31 je trouve le parralléle impropre avec les sciences : en sciences on cherche la vérités et on s'appuie sur le travail des prédécesseurs.

en magie on cherche sa magie et il n'existe pas de méthode sure .

Ben prenons un autre exemple, la philo : on cherche sa propre philosophie et "il n'existe pas de méthode sûre" !

Mais on ne va pas réinventer toute la philosophie à soi tout seul : de nombreux penseurs éminents ont développés des réflexions sur des thèmes, s'appuyant eux mêmes sur l'étude de ce qui avait été fait avant, etc, etc...

Toi tout seul ne pourras jamais arriver à te construire une pensée et un travail éclairé sur telle ou telle question, si tu nies plusieurs millénaires d'histoire de la pensée : une vie ne suffira jamais à tout reconstruire à elle seule !

Et peut-on dire que la philo est une science ?? La question fait débat, mais la réponse est en tout état de cause : non.

La magie c'est pareil. Toi tout seul ne pourra jamais réinventer tout ce qui a déjà été fait. Si tu ne t'intéresse pas un minimum à ce qui c'est fait, c'est autant d'outils que tu n'auras pa à ta disposition pour avancer...

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Hello Benoît,

content de te retrouver ici.

Si un jour tu as l'occasion d'aller chez Gaëtan Bloom,

tu découvriras sa pièce magique avec entre autres

un mur complet de vidéos (c'est vraiment impressionnant)

et à l'étage des murs remplis de livres. Gaëtan est un très

grand lecteur.

Jan Madd, Jean Merlin pour ne citer qu'eux ont également

des bibliothèques très impressionnantes.

L'imagination trouve sa source dans la mémoire. Sans

mémoire, pas d'imagination. Ce qui veut dire que plus

tu as de connaissances, plus tu peux créer. Car la création

s'appuie sur les connaissances.

Attention, je ne dis pas là que parce que tu lis des livres

magiques tu vas devenir créatif. Je veux juste dire que

plus tu apprends (quelque soit le domaine) plus tu

vas développer ta créativité.

Après tu peux développer une spécialisation. En l'occurence

la magie en ce qui nous concerne. Tu serais étonné si tu

lisais les Tarbell ou les Dhotel de découvrir que certaines

"créations" actuelles ont déjà été décrites bien avant dans

ces deux monuments.

Il est difficile de créer réellement aujourd'hui. Je vois plus

des adaptations de trucs déjà existants. Marc Obéron, hier,

nous a "dévoilé" un faux dépôt qu'il avait créé, le faux

dépôt en "V".

En fait un faux dépôt classique à l'empalmage des doigts,

sauf qu'il sépare l'index du majeur et ça fait un "V".

Création ou adaptation ? Il s'appuie sur quelque chose

qui existe déjà...

A mon avis, l'idéal est de se nourrir de plusieurs sources

différentes d'art : musique, peinture, théâtre etc...

Après tu peux avoir ce cheminement très louable qui

est de découvrir par toi-même : après tout chacun sa

façon d'apprendre. Et il y a sûrement du très bon dans

ta démarche car elle t'oblige à te créer des tours

sur mesure.

Vincent.

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Tiens, c'est marrant... on évoquait hier un sujet sur la culture générale et là...

Et bien, pour ma part, je part sur un principe du "le passé au service du présent pour préparer l'avenir".

Ce principe est valable dans tant de sujets, et la magie en fait partie.

Il est certes louable de faire son bonhomme de chemin sans culture, et explorer soi-même des voies. Quitte à se casser la figure à l'occasion.

Mais quand on fait du hors piste en montagne ou que l'on va explorer des endroits sauvages, on prend ses précautions, et on étudie avec soins cartes et diverses expériences vécues par d'autres par ailleurs...

Je pense qu'il en est de même pour la magie, et que cela évite des pertes de temps considérables et certaines déconvenues, que de connaître ce qu'il a été fait auparavant.

Et en connaissant cela, rien n'empêche d'emprunter un chemin adjacent et de tracer soi-même un autre sentier.

Et même, il est toujours intéressant de connaître ce qui a été digne d'intérêt pour nos prédécesseurs, non, et ce qui a pu provoquer l'exploration de certaines pistes, non?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Oui, tu as raison Eflamm : la culture magique

reste à mon sens trèèèèès importante.

Notamment, ça évite de dire n'importe quoi

sur différents forums. En fait là j'étais plus

sur la démarche de Benoît : je ne suis pas

franchement convaincu de la sienne mais il n'empêche

qu'elle reste respectable. Surtout il en parle

tout à fait librement et finalement cherche des avis.

Le seul problème, c'est qu'en se privant de culture

magique on en vient à attribuer les faux dépôts

à David Stone ou le mélange Faro à Bilis.

La magie n'a pas franchement gagné sur le plan

culturel avec l'essor d'Internet.

Il y avait un site très sympa autrefois

qui s'appelait clicmagic.com mais qui a disparu

(il me semble que le webmaster s'était fait piqué

son contenu et avait décidé d'arrêter).

De toute façon, tous les grands magiciens ont

une solide culture magique...

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    • L’huile et l’eau … mon tour préféré de petit paquet. Je fais une version à 8 cartes, de mon crû, où j’utilise deux donnes du dessous et différentes subtilités piquées à droite et à gauche (essentiellement Tamariz et Ascanio). J’utilise des 8 et des 9 pour avoir le maximum de couleur. L’effet est réalisé deux fois : un première fois pour l’effet en lui-même et une seconde fois pour une (fausse) explication. Les deux donnes du dessous sont utilisées dans la première phase (mais elles sont faciles à faire avec un petit paquet). La seconde phase n’utilise que des subtilités qui nécessitent un peu de culot mais qui passent crème (comme disent les jeunes qui le sont de moins en moins à force de le dire). A la fin de chaque phase, les 8 cartes sont étalées … pas d’embrouille et SURTOUT PAS d’Elmsley qui dans ce contexte est totalement suspect, même très bien réalisé. Si on veut montrer que des cartes sont bien de la même couleur, on les pose côte à côte sur la table ! On ne les montre pas une par une d’une manière qui ne peut qu’amener la suspicion. La deuxième fois, le spectateur peut même retourner les cartes lui-même, ce qui renforce l’effet. Le fait que ce tour me plaise à moi est une chose. Mais il semble également plaire au gens à qui je le montre. Il n’est ni difficile ni facile à exécuter, mais comme souvent tout est une question de rythme et de script. Si je suis très courageux, je ferai un jour une description dans la Chambre des secrets. Bob
    • Hello Martin 🙂 Alors perso non, j'aime cet effet pour 2 raisons : La première c'est pour le plaisir du magicien. Les techniques, les enchaînements et les routines me sont particulièrement agréables à travailler 🙂 Y a des Huile et Eau quasiment automatiques Y a des Huile et Eau avec des cartes truquées et donc d'autres avec des cartes non truquées Y a des Huile et Eau avec ou sans lapping Y a des Huile et Eau participatives Y a des Huile et Eau avec accessoires et autres outils magiques ... Bref, pour le magicien, je trouve ça amusant à pratiquer 😃 La seconde c'est que ça marche de fou ! Les spectateurs aiment ça, faut bien sûr travailler son boniment et avoir la version qui nous convient le mieux, mais honnêtement  c'est pratique : Facile à comprendre pour un moldus Facile à suivre pendant le déroulé Rien qu'avec la comparaison de l'huile et de l'eau qui ne se mélangent pas, tout le monde à compris direct ! Social Networks de Mindbox Ils ont une routine d'huile et d'eau fabuleuse, bien construite, futé et - je trouve - novatrice. On n'est plus dans des cartes, on est dans des sentiments, des émojis, des ressentis du spectateur. Et techniquement, je l'ai trouvé à la fois très facile d'accès et pour autant très forte. Ça c'est au magicien de créer un boniment, une histoire, un contexte, un récit pour transporter le spectateur. Même chose, la présentation c'est le magicien qui la choisit, qui la développe... Quand on reçoit un tour, il faut "se l'approprier" et ne pas faire quelque chose de trop scolaire. A défaut, comme je le disais juste au-dessus, il y a des sorties bien spécifiques. Si tu tiques sur la présentation : Social Networks apporte un gros + Si tu tiques sur les techniques, Philippe Molina apporte une approche hyper visuelle Si tu recherches la simplicité et l'accessibilité, les version de Bernard Bilis sont hyper accessibles Perso j'aime énormément des séances de cartomagie autour d'une table avec quelques invités. Et dans ce registre, j'adooooooore les Cluedo Magiques 🤩🤩🤩 3 à 4 routines 1 routines pour l'arme du crime 1 routine pour le lieu 1 routine pour l'heure 1 routine final pour le coupable et la résolution du crime T'as moyen d'amener facilement une routine d'huile et eau dans ce contexte tout en captivant l'intérêt et l'attention de ton public. Si tu fais juste une routine d'huile et eau avec des cartes classiques et sans contexte oui, c'est moins fort qu'une téléportation... Mais ça reste fort quand même... Ni pour, ni contre, bien au contraire ! 😃 En vrai, je considère que le magicien a le droit (voire le devoir) de kiffer ce qu'il fait. Si ça ne te parle pas bah c'est juste que personnellement tu n'es pas très réceptif à ce concept 😉 Rien de grave ! Moi je ne suis pas fan des pièces en général, ça ne me parle pas... J'aime l'objet, j'aime quelques routines, mais la plupart des tours avec des pièces ne me parlent pas spécialement... Comme le disais très justement @Michel DARLONE, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas 🙃😎 Alors là, absolument pas d'accord, mais j'imagine que c'est de l'humour 😉 🙂 😃 C'est pas ton truc mais ça plait non seulement à des magiciens mais aussi et surtout, ça plait à des publics ! Inclus dans une routine de Cluedo : ça cartonne ! La version de Social Networks est top, elle fait voyager, et elle n'est pas réaliser avec des cartes à jouer mais avec des cartes émojis qui servent le fond et la forme. Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir me financer la version de Philippe Molina mais elle me fait grave envie 🤩 ... Si c'est bien fait c'est sympa ! (C'est valable pour tellement de domaines ! Je vais pas vous faire un dessin... Merci de votre compréhension.)
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