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Publié le

On identifie trés facilement l'ecole allemande , les magiciens espagnoles , la magie américaines , et la Japonaise .

elles ont chacune leur spécificité que je ne détaillerai pas ici .

mais leur spécificité montre que leur culture à guidé leur créativité dans un sens

peut on dire,alors que la culture limite la créativité .

Je ne pense pas qu'on puisse dire que l'on identifie les numéros des "écoles" par un culture unique... mais plutôt parce que les numéros auxquels on se réfère sont issus du même groupe de travail. Ce groupe de travail va avoir parfois tendance à pétéer des méthodes qui ont fonctionné et puiser dans l'esprit d'un animateur charismatique...

Et justement, plus on aura une culture variée, ouverte, plus on pourra développer des idées différentes. Au lieu "d'imiter" un magicien, on "imite" plusieurs magiciens au point qu'on finit par n'en imiter aucun puisqu'on va puiser chez chacun et construire petit à petit sa propre magie.

J'en profite pour te saluer, Benoit !

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Publié le

pour répondre à frantz et à youpi31 je trouve le parralléle impropre avec les sciences : en sciences on cherche la vérités et on s'appuie sur le travail des prédécesseurs.

en magie on cherche sa magie et il n'existe pas de méthode sure .

pour répondre à Thierry que j'embrasse tendrement , j'aime bien ton idée de multiplier les expériences pour s'affranchir d'une seule culture ...

à méditer ...

il faudrait donc étudiées des magies contrastées :

la bizare magie pour commencer .

puis la magie de rue .

viendrait ensuite les ouvrages de l'époque de Vernon et Marlo ,en passant par la cartomancie et le cold reading .

j'étudierais ensuite giobbi , gardner , fisher, cir et nops , copin ,mais d'abord merlin , fin john puis harry lorraine et kauffmann ce sera un bon début

mais avec toute ses études ,en une seule vie , quand aurais je le temps de faire de la magie ...

car c'est ça que j'aime ,faire de la magie

Publié le

je trouve le parralléle impropre avec les sciences : en sciences on cherche la vérités et on s'appuie sur le travail des prédécesseurs.

en magie on cherche sa magie

Je ne suis pas d'accord (mais ce n'est pas grave !... ;)). D'une part, parce que la vérité n'existe pas, même (surtout ?) en sciences (à part en maths pures...), et puis parce que l'on pourrait considérer que la recherche de notre "voie magique" est la recherche de notre vérité... donc ton argument ne tient plus (et le mien tient... ;))

mais avec toute ses études ,en une seule vie , quand aurais je le temps de faire de la magie ...

car c'est ça que j'aime ,faire de la magie

Alors ne te pose pas toutes ces questions et fais de la magie... Just do it, comme dirait l'autre...

Publié le
pour répondre à frantz et à youpi31 je trouve le parralléle impropre avec les sciences : en sciences on cherche la vérités et on s'appuie sur le travail des prédécesseurs.

en magie on cherche sa magie et il n'existe pas de méthode sure .

Ben prenons un autre exemple, la philo : on cherche sa propre philosophie et "il n'existe pas de méthode sûre" !

Mais on ne va pas réinventer toute la philosophie à soi tout seul : de nombreux penseurs éminents ont développés des réflexions sur des thèmes, s'appuyant eux mêmes sur l'étude de ce qui avait été fait avant, etc, etc...

Toi tout seul ne pourras jamais arriver à te construire une pensée et un travail éclairé sur telle ou telle question, si tu nies plusieurs millénaires d'histoire de la pensée : une vie ne suffira jamais à tout reconstruire à elle seule !

Et peut-on dire que la philo est une science ?? La question fait débat, mais la réponse est en tout état de cause : non.

La magie c'est pareil. Toi tout seul ne pourra jamais réinventer tout ce qui a déjà été fait. Si tu ne t'intéresse pas un minimum à ce qui c'est fait, c'est autant d'outils que tu n'auras pa à ta disposition pour avancer...

Publié le

Hello Benoît,

content de te retrouver ici.

Si un jour tu as l'occasion d'aller chez Gaëtan Bloom,

tu découvriras sa pièce magique avec entre autres

un mur complet de vidéos (c'est vraiment impressionnant)

et à l'étage des murs remplis de livres. Gaëtan est un très

grand lecteur.

Jan Madd, Jean Merlin pour ne citer qu'eux ont également

des bibliothèques très impressionnantes.

L'imagination trouve sa source dans la mémoire. Sans

mémoire, pas d'imagination. Ce qui veut dire que plus

tu as de connaissances, plus tu peux créer. Car la création

s'appuie sur les connaissances.

Attention, je ne dis pas là que parce que tu lis des livres

magiques tu vas devenir créatif. Je veux juste dire que

plus tu apprends (quelque soit le domaine) plus tu

vas développer ta créativité.

Après tu peux développer une spécialisation. En l'occurence

la magie en ce qui nous concerne. Tu serais étonné si tu

lisais les Tarbell ou les Dhotel de découvrir que certaines

"créations" actuelles ont déjà été décrites bien avant dans

ces deux monuments.

Il est difficile de créer réellement aujourd'hui. Je vois plus

des adaptations de trucs déjà existants. Marc Obéron, hier,

nous a "dévoilé" un faux dépôt qu'il avait créé, le faux

dépôt en "V".

En fait un faux dépôt classique à l'empalmage des doigts,

sauf qu'il sépare l'index du majeur et ça fait un "V".

Création ou adaptation ? Il s'appuie sur quelque chose

qui existe déjà...

A mon avis, l'idéal est de se nourrir de plusieurs sources

différentes d'art : musique, peinture, théâtre etc...

Après tu peux avoir ce cheminement très louable qui

est de découvrir par toi-même : après tout chacun sa

façon d'apprendre. Et il y a sûrement du très bon dans

ta démarche car elle t'oblige à te créer des tours

sur mesure.

Vincent.

Publié le

Tiens, c'est marrant... on évoquait hier un sujet sur la culture générale et là...

Et bien, pour ma part, je part sur un principe du "le passé au service du présent pour préparer l'avenir".

Ce principe est valable dans tant de sujets, et la magie en fait partie.

Il est certes louable de faire son bonhomme de chemin sans culture, et explorer soi-même des voies. Quitte à se casser la figure à l'occasion.

Mais quand on fait du hors piste en montagne ou que l'on va explorer des endroits sauvages, on prend ses précautions, et on étudie avec soins cartes et diverses expériences vécues par d'autres par ailleurs...

Je pense qu'il en est de même pour la magie, et que cela évite des pertes de temps considérables et certaines déconvenues, que de connaître ce qu'il a été fait auparavant.

Et en connaissant cela, rien n'empêche d'emprunter un chemin adjacent et de tracer soi-même un autre sentier.

Et même, il est toujours intéressant de connaître ce qui a été digne d'intérêt pour nos prédécesseurs, non, et ce qui a pu provoquer l'exploration de certaines pistes, non?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Oui, tu as raison Eflamm : la culture magique

reste à mon sens trèèèèès importante.

Notamment, ça évite de dire n'importe quoi

sur différents forums. En fait là j'étais plus

sur la démarche de Benoît : je ne suis pas

franchement convaincu de la sienne mais il n'empêche

qu'elle reste respectable. Surtout il en parle

tout à fait librement et finalement cherche des avis.

Le seul problème, c'est qu'en se privant de culture

magique on en vient à attribuer les faux dépôts

à David Stone ou le mélange Faro à Bilis.

La magie n'a pas franchement gagné sur le plan

culturel avec l'essor d'Internet.

Il y avait un site très sympa autrefois

qui s'appelait clicmagic.com mais qui a disparu

(il me semble que le webmaster s'était fait piqué

son contenu et avait décidé d'arrêter).

De toute façon, tous les grands magiciens ont

une solide culture magique...

Publié le
Excellent site... une mine d'articles ! à lire sans modération.

Absolument d'accord ! ;) A conseiller à tous les passionnés.

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

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    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
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