Aller au contenu

[Spectacle] Close-Up Monthly - Masters of Magic aux Caves le 160107


Kohai

Recommended Posts

Ben moi je suis arrivé au debut a 20 h donc, et je suis repartit a 2h30.

Résultat des courses j'ai passé de bon moments avec tout les magicos.

J'ai ensuite pus discuter avec des "Maitres" qui se sont déplacé pour ces "amateurs" vachement pro.

Rien ne t'empeche de rester apres discuter avec (de mémoire), Tivoli, Gerard Bakner, Christophe Henriet, John Fiks et ceux que j'ai oublié bien sur....

Je ne regrette aaaaaaaaaaaaaabsolument pas.

Et j'y reviendrai, c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Juste pour rappel, histoire de rabâcher un peu :

CUM est réalisé entièrement par des amateurs, qui aiment la magie et en font tout simplement par loisir, certains même depuis relativement peu de temps.

Les caves ont simplement voulu donner un lieu "magique" à disposition de tous ces passionnés qui à l'initiative de Karikalan ont décidé de se bouger pour une asso.

Si toi même, de ta propre initiative tu arrive à monter ne serais-ce que le quart de ce qu'à réussi à faire Kari. je te tire mon chapeau.

Je te conseil quand même deux choses :

- un : renseigne toi un minimum DE MANIERE SERIEUSE sur un specatcle quand tu décides d'aller en vois un.

- deux : au lieu de t'enfermer dans ton égo de magicien professionnel surdimensionné qui sait tout mieux que tout le monde, essaye de retrouver l'enthousiasme du profane. De l'avis hunanime, tous les "vrais" gens (et non les stéréotype pré-conditionnés de magiciens) ont tous appréciés la soirée.

Ensuite je n'étais pas là pour juger, tu as tout à fait le droit de ne pas avoir apprécié la soirée, les conditions et le spectacle. Mais cela ne doit pas te donner le droit de raconter non plus n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à à tous

Je suis le Oliver Silk dont il est fait mention dans le premier post de ce thread.

Je tiens à faire part de mes remarques, sentiments, petits plaisirs et grosses déprimes de ces dernières 24 heures...

Pourquoi ici? Parceque c'est ici que j'ai été décrié... J'ai raté ma presta, cela je ne le conteste pas... mais parfois un jugement trop hatif se doit d'être complèté par une autre vision des choses.

Tout d'abord ma première réflexion :

J'ai aimé m'en prendre plein la gueule... oh non, ne me croyez pas maso... simplement ce que je veux dire, c'est que j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai monté mon histoire de toutes pièces et ai tenté d'utiliser la magie pour accompagner le texte et non pas utiliser le texte pour accompagner la magie car je pense que la mayonnaise prend moins dans ce sens...

Ensuite, j'ai écrit la musique de fond de ma presta, je l'ai jouée et enregistrée en comptant m'appuyer fortement sur celle-ci pour mettre en place une petite chorégraphie pour accompagner les quelques effets.

Pour terminer, j'ai voulu mettre un cran de difficultés supplémentaires en présentant une magie que j'aime mais qui ne m'est pas (encore) tres familière. Certains appelleront cela de la stupidité, d'autres du courage... personnelement je suis ainsi fait. Je me suis toujours mis la barre haute... Je n'aime pas plus que vous me planter mais on n'apprend vraiment qu'au travers ses échecs... et à vaincre sans périls... vous connaissez la suite...

Donc j'ai potassé les foulards et j'en profite pour remercier publiquement des gens que j'apprécient fortement et qui se reconnaîtront, qui m'ont énormément aidé en me donnant des références, en me guidant et en supportant mon inculture magique (chaque jour ou j'apprend quelquechose, je sais qu'il m'en reste encore un peu plus à apprendre...). Certains sont membres de LSP, de ce forum d'autres, membre d'un autre plus confidentiel... qu'importe. Si vous me lisez : MERCI !

apres avoir écrit le texte en essayant de voir comment je pourrais mettre en valeur certains passages, il m'a fallu me construire certains gimmicks à 10cents (je conccurence ainsi Kari ). Je me suis grandement amusé...

J'ai pris plaisir à faire et à défaire certaines présentations, je me suis arraché les cheveux j'ai failli tout laisser tomber (certains diront que j'aurai effectivement dû... Navré je suis peut-être faible "magiquement parlant" sur ce coup là mais je ne suis pas lâche.). Les moments de doutes ou je me disais " mais c'est creux" et les moments plus joyeux ou je me disais "comme ça, ça va bien le faire... ah oui, ça ça me plait...etc" se sont succédés en même temps que les jours passaient et que la date fatidique arrivait.

Je me suis rendu à la répétition de samedi ou j'ai bien foiré certains trucs qui d'ordinaire passaiant nickel... Du coup : gros stress supplémentaire et re gros moment de doutes.

Jymi m'a aidé à passer ce cap et je l'en remercie... C'est ça aussi CUM : de la solidarité entre performers amateurs... Pas de stars qui se tirent dans les pattes... juste des gens qui prennent un risque pour une bonne cause...)

Et malgré ce gros loupé et mon stress devenu du coup plus haut que la tour eiffel (vous n'aviez pas vu un énorme nuage noir samedi après-midi voiler le ciel de la capitale? Si? et bien c'était ça !)

C'étaient des idées noires tout le week-end puis je me suis rejoué l'intégralité de ma prestation avec ma bande son enfin terminée et là, Ouf, tout repassait bien. Il me restait un léger flottement sur la séquence du FI mais que je gerais tant bien que mal...

Puis arrive le mardi fatidique... Dans la journée un amateur par définition, ça bosse ailleurs... ça a une vie active et je n'échappe pas à cette regle. Je passe donc ma journée au boulot et pars à 16 heures (ça doit m'arriver deux fois dans l'année ce genre d'horaires... d'ordinaire c'est plutot départ vers 20 heures... ce qui, une fois rentré chez moi me laisse entre minuit et une heure du mat pour bosser tant bien que mal ma magie... (ben oui... avant, j'ai une feme et des enfants qui compte un minimum sur ma présence le reste de la nuit je dors... because boulot le lendemain)

bref, ces explications de texte personnelles peuvent être utiles aux quelques personnes qui jugent sans avoir tous les éléments en main... cela n'excuse rien ! mais cela situe un contexte.)

(z'avez vu la longueur de ma parenthèse précédente ??? woaw... new record !!!)

Bref, j'arrive aux caves par les transports en communs aux environs de 17 heures et John nous accueille... (Drezt et Kari étaient déjà là)

Petite visite des lieux (sympas)

Puis tests des CD de chacuns pour vérifier qu'ils passent bien sur la platine, tests des micros ... aaaahhhh ce fameux micro qui allait me couter si cher... M'enfin...

Les gens arrivent, je vous passe le topo... bizarrement, je n'éprouvais pas plus de stress que ça. Le fait d'avoir redéroulé plusieurs fois ma presta sans encombres m'avaint un peu rassuré sur celle-ci.

Puis le grand moment arrive les performers de Closeup monthly commencent. Je suis en coulisse à me préparer... long car beaucoup de petits détails à mettre en place dans une pénombre certaine... et une *% de ventilation qui (je l'ai compris plus tard) va accélérer le sechage de ma torche que je venais d'asperger d'essence......

j'aimerai répondre à certaines critiques qui me sont faites. Non pas pour jeter de l'huile sur le feu mais pour donner mon analyse et expliquer par exemple pourquoi j'ai du refaire mon entrée sur scène (pour la petite histoire, nous avions fait des répétitions de sono l'apres-midi avec nos micros et tout était OK... au moment ou vient mon tour, j'entre en scene, les bras chargés de foulards (manche coude...)... et je me rend compte que le micro ne fonctionne pas...

J'étais coincé car si je bougeais les bras, tout tombait et je foirais encore plus lamentablement l'entrée...

J'ai donc (à tort? je ne suis pas certain que cela ait été la plus mauvaise décision..) préféré ressortir puis, une fois rentré en coulisse, lacher les charges, vérifier le micro qui était bien en marche... donc hélas rien à faire d'autre... remettre les foulards en charge et refaire mon entrée...

aurait-il fallu que j'hurle "mon micro ne marche plus venez m'aider!!! parceque moi, Si je bouge les bras, les foulards tombent de partout comme des conféttis?" je ne suis vraiment pas certain que cela aie été une meilleure solution...

donc je dois commencer ma presta sans micro...

Ma voix naturellement ne porte pas... j'ai beau me forcer, mon timbre de voix est ainsi fait qu'il me faut énormément forcer pour qu'on m'entende au loin (et dieu sait si je l'ai travaillé en théatre...)

Forcément, du coup, impossible de mettre la musique de fond au volume que je voulais... déjà qu'on m'entendait à peine...

Donc, la musique de fond est passée en fond de fond... en sourdine quoi...

Moi qui avait préparé une chorégraphie sur la musique... un élément de plus qui tombait à l'eau...

Inutile de vous dire que dans ma tête, c'etait le grand orchestre de vienne qui effectuait ses essais avant un concert.. tout le monde jouait en même temps dans un sacré vacarme... (pour ceux qui connaissent et qui parviennent à reconnaître ma pietre description), un peu comme dans le fameux titre des beatles ou se fait une montée progressive des instruments d'orchestre jusqu'à l'éclatement final)

et pendant ce temps là, il faut continuer... "Show must go on"...

Donc la gorge tellement seche que les mots ont du mal à sortir, je commence à hésiter, à rater des enchainements... ce qui contribue à augmenter encore mon état de décomposition intérieure...

ajoutons à cela la torche qui ne s'enflamme pas (sacré aération dans les coulisses... j'aurai dû anticiper, le prévoir mais que voulez-vous je suis amateur... j'apprends...) mon tirage qui sous le coup de mon stress rate également... bref... Il me faut composer et tenter de faire bonne figure...

je termine enfin mon de chemin de croix... et me tire en coulisse pour entrer dans un état second que je ne quitterais pas avant... maintenant !)

Arthur Tivoli à l'extreme gentillesse d'essayer de me réconforter. mais sérieux... ça me semble impossible avant au moins un bon siecle et demi...

bref, je reste en zombie un peu aux caves, je remballe mon matos et tente de rentrer via les transports en commun...

Et là commence la galere suivante... plus de métro...

pour info : j'habite en banlieue sud de paris... à une quinzaine de kilometres...

et c'est parti pour la traversée de paris sous la pluie... je m'arrête quasiment à chaque fois que je trouve un troquet ouvert pour me prendre une bibinne... (enfin tant que j'avais encore un peu de tunes...) je fini à arriver chez moi à... 4Heures 30 (environ...)du matin... La Belle soirée d'un amateur...

mal au crane en raison des ratages, des bibinnes abondantes et d'un drôle de sentiment qui mêle abattement, honte, ras-le-bol, résignation, fatigue... etc...

et 6 heures : debout (aïe mon crane) direction le boulot et faire semblant de rien devant les collegues que j'avais eu la joie de pousser à venir aux caves pour une bonne cause...(ah l'horreur)

Pour terminer mon grand déballage impudique, je voulais dire que décidemment, le monde de la magie des pros est vraiment un sacré monde... on ne vous passe rien... amateur? qu'est-ce que ça veut dire amateur?

Messieurs, le "Monsieur la guigne" du 16 vous souhaite bonne magie ! Puissiez-vous ne jamais connaître un jour "sans"...

J'avais tenté dans un élan de bêtise béate de monter un numéro ou le rêve serait présent au travers d'une histoire que j'esperai belle... Ô le beau cauchemard...

P.S. ne venez pas me gonfler pour les fautes daurtograffes... je suis crevé et j'ai sorti d'une traite ce texte commémoratif d'un sacré évenement...

Myster Magic alias Oliver Silk

Magie... Magie? Magie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Myster Magic alias Oliver Silk

J'ai l'étrange impression de revoir défiler sous mes yeux mes toutes premières prestations, inquiétudes, tracs, "cafouillages", solutions d'urgence, découragements, moments de honte, ...

Je dis un grand BRAVO à cette réponse honnête et courageuse et tellement vraie.

Ne te décourage pas ami magicien car c'est ça ce qu'on appelle plus tard pudiquement "le métier qui rentre" et des déboires tu en auras encore; loin de t'abattre, ceux-ci te formeront.

Les critiques sont évidemment à prendre en compte mais seulement si elles sont cronstructives, je viens tous les jours sur VM et j'en ai lu beaucoup de messages "inutiles" mais il faut se faire une raison car cela fait partie de la vie d'un forum.

Laisse de côté ami magicien la catégorie " je reproduis ce que je vois sur les DVD devant mon miroir et ne le montre à personne; mais je dispense quand même mon savoir et ma grande expérience en ...... les magiciens qui osent s'offrir en pâture à ma plume diabolique" (j'exagère à peine).

Boileau disait "vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage" il ne connaissait pas les magiciens car alors il aurait dit mille fois.

Ton entrée dans le monde du spectacle à été "pitoyable" ! Tu ne pourras être que meilleur la prochaine fois. Ne te décourage pas; les grands de notre art sont des têtus congénitaux, seul moyen d'arriver à un résultat

Je me rappelle avoir assisté au premier passage en scène d'Oto Wessely avec son second numéro "la magicien grand prix d'élégance"; je crois qu'il le reconnaîtra lui-même puisqu'il vient souvent ici; c'était non abouti, les gags passaient mal ou ne passaient pas du tout; il avait beau jeter des poignées de confettis en disant "ambiance" cela ne "fonctionait" pas. Pourtant c'était déjà un grand parmi les grands avec son numéro de cannes et il lui a fallu plus d'un an pour le peaufiner et trouver les bons timings, les bons regards, les bonnes attitudes, en changeant à peine les effets pour en faire le show qui lui a fait refaire le tour du monde et les beaux jours du Crazy.

Ce n'est qu'un artiste parmi tant d'autres; mais crois-moi il y en a très peu qui passent de leur cave de répétition à la scène et qui deviennent des stars en une seule nuit...

Courage donc et persévère, n'écoute que ton envie et ton coeur; laisse du temps comme tu nous l'a dis à ta famille ... mais consacre tout le reste à notre art et bienvenue dans NOTRE FAMILLE !

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dis sur un autre forum... il n'y a que ceux qui ne font rien qui n'avancent pas... Je me suis ramassé plusieurs fois en voulant présenter quelque chose qui soi-disant mettait la barre trop haute. Et bien plutôt que de m'avouer vaincu... après quelques heures de profond désespoir que tu décris si bien... et bien je réattaque, je regarde ce qui ne va pas, je tiens compte des réflexions de certains qui ont de l'expérience en ce domaine. Loin de me décourager et de laisser tomber... je continue de plus belle.

Là, les critiques -qui sont constructives- ont de l'intérêt, et comme le dit Didier Chantôme, ce genre de presta est riche d'enseignements.

Et bien... voilà ce qu'il faut en tirer...Bonne chance pour la suite...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours la même rengaine : "si toi tu n'es pas capable de faire le même spectacle, alors tu n'as pas le droit de critiquer !" "Retrouve ton enthousiasme de profane, ca a plu au public"...

Je vous rappelle qu'on est sur VM, alors levez les yeux et lisez le texte dans la barre de titre de la fenêtre... Vous voyez ? "Virtual Magie - Magie pour Magicien"... On est ici entre magicos, et en tant qu'initié, je critique - à la fois positivement et négativement - ce que je vois avec un regard d'initié. Si vous voulez lire les critiques du public sur un spectacle, allez sur Marie-Claire.fr, mais ne venez pas sur VM.

Vous êtes pourtant contents quand vous pouvez lire sur VM une critique d'un DVD faite par un initié. Le compte-rendu doit être technique et critique. Parce qu'à vous entendre, il faudrait s'émerveiller tel un profane d'un saut de coupe ou d'une Charlier Cut à une main, et alors toutes les critiques de DVD de VM feraient une ligne : "Waaaooo j'ai rien vu, c'est trop bien, achetez le DVD !!". Eh bien non messieurs, entre magiciens, on essaie d'élever le niveau...

Je pense être honnête et rendre service en vous disant qu'un numéro entier de 5 min basé sur un comptage Emsley, ou rater un simple contrôle de cartes, ou faire les 3 cordes inégales (je cite "10,50€, Très facile à faire http://www.cmagique.fr/cmagique/magie/cordes/tours_cordes.htm), ce n'est PAS de la grande magie, et ce n'est PAS "incontournable dans la capitale"!

Pour ce qui est du C.U.M. et à ceux qui me reprochent de ne pas m'être informé sur l'amateurisme des magiciens présents, je vous rappelle qu'en droit de la Consommation, c'est au professionnel de mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service.

Mon amie a acheté sur la Fnac.com les places pour Noel, et elle a fait des recherches sur cette soirée. Pouvez-vous me dire où vous lisez qu'il s'agit d'amateurs ? Voici la page du site http://www.mastersofmagic.fr/Close-Up_Monthly.htm , moi je ne vois nullement mention d'amateurs, et pourtant c'en étaient. Si vous ne voulez pas appeler çà de la pub mensongère, disons qu'il y a "omission".

Vous criez à la diffamation, mais voici comme j'ai vécu ma soirée et je suis de bonne foi :

- je suis arrivé avant le début du spectacle avec mes places payées, j'étais en bas à 20h20 (il y avait la queue au vestiaire), je suis resté 15 min à déambuler dans la salle le temps de commander et siroter ma bière pression : pas vu Fred Ericksen. A l'entracte, je n'ai pas entendu d'annonce autre que "allez vous désaltérer"... donc là encore, j'ai passé 10 min avec ma bière, sans voir ni entendre Fred Ericksen. Comme dirait D.Stone dans son DVD, le magicos doit se faire remarquer !! On était 2, ça fait 4 yeux et 4 oreilles, mais ca n'a pas suffit à le localiser! Et je suis d'autant plus déçu de savoir qu'il était là et que je ne l'ai pas vu, car j'adore le close up et la magie de bar.

- je n'ai pas été informé par le caissier en haut qu'il y avait un cercle de "privilégiés" pour les 1ers rangs. Personne en bas n'a pris mon ticket, je me suis donc assis où je pouvais. Je peux encore fournir le ticket d'entrée en salle, puisque je l'ai toujours, il ne m'a pas été réclamé.

- en étant assis au n-ième rang, ni moi, ni mon amie, ni mes voisins de devant ne voyaient quoi que ce soit de ce qui se passait sur la table. Le tour de Candice, je n'en ai pas vu une seconde (c'est pour cela que je n'en ai pas dit un mot), la table était trop basse. Et partout autour de moi, les gens se levaient pour tenter d'apercevoir qq chose. Et je répète que je fais 1m88, donc je suis normalement déjà au dessus des têtes de mes voisins.

Pour la qualité, le spectacle ayant été filmé par camescope, pourquoi ne pas le diffuser sur YouTube, et on laissera la communauté se faire une opinion de la qualité de tours présentés.

@ Oliver Silk

Merci pour les explications du parcours du combattant! Bonne continuation, dans de meilleurs conditions j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...