Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Cinéma] L'Illusionniste de Neil BURGER

Jean-Luc MULLER

Recommended Posts

J'ai pu voir (comme d'autres ici) le film "L'Illusionniste" qui sort en salles mercredi.

Un joli film, beaucoup plus linéaire et sans doute moins surprenant au niveau du scénario que ne l'était "Le Prestige". En fait, complètement un autre style.

La musique de Philip Glass est magnifique, soit dit en passant...

Edward Norton est intéressant comme personnage, toujours assez troublant. En revanche son comportement scénique n'est pas toujours celui d'un magicien (il n'a pas toujours l'air de savoir quoi faire de ses mains, parfois, ou bien ça semble mécanique)

Le travail sur l'image donne une impression assez vaporeuse, rêveuse...

J'ai l'impression que ce film plaira beaucoup plus aux spectatrices que "Le Prestige". Pour ma part j'avais beaucoup aimé les qualités de l'adaptation et les trouvailles dans le film de Christopher Nolan (sans parler de Michael Caine, Hugh Jackman et la toujours band..euh... ravissante Scarlett Johanssen... ;)

Le scénario est tiré d'une nouvelle et il me semble que c'est la faiblesse du film, remarquable pour d'autres raisons : le scénario manque de dimensions multiples, n'approfondit pas vraiment les personnages.

Très inspiré de Robert-Houdin (d'ailleurs les "Confidences" avaient été fournies par le réalisateur à Edward Norton comme lecture de base...), le personnage d'Eisenheim est le fils d'un artisan créatif, là où Robert-Houdin était fils d'horloger, et Eisenheim partage avec le magicien français une grande inventivité dans la fabrication d'objets mystérieux...

Une scène reproduit l'effet de "L'Oranger merveilleux" de Robert-Houdin, mais d'une manière peu... mécanique.

J'ai aussi relevé l'image récurrente de la maison d'Eisenheim l'illusionniste, qui est très exactement la copie du Prieuré de Robert-Houdin.

Quant à la magie, c'est un peu embêtant, car à part quelques manipulations, elle est presque entièrement due à... la magie de la technologie !

Tiens, amusez-vous à comparer une image extraite du documentaire sur Robert-Houdin datant de 1995 (en DVD l'année dernière pour ceux qui ont un cadeau tardif à faire, arf arf arf... :cool:) et une image extraite du film de Neil Burger. Amusant, non ?

orangerDVDROBERT-HOUDIN-1.jpg

oranger-illusionniste.jpg

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le rapprochement des deux clichés m'inspirent une réflexion :

visiblement tu disposais de davantage de moyens que Neil Burger

puisque pour cette scène tu as pu faire appel à un comédien jouant l'enfant...

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Excellent film, passionnant jusqu'aux derniers instants.

La Magie y est présentée de façon différente mais tout aussi plaisante que dans 'Le prestige'.

Pour ma part, j'aurais bien du mal à les départager tant les histoires sont differentes et passionnantes toutes les deux.

Un très très agréable moment.

Weider.

Tiens, autre "emprunt" robert-houdinesque : une scène qui s'inspire du "coffre lourd et léger", sauf que cette fois c'est un sabre qui ne quitte plus le sol.

Ce qui est marrant (enfin, pour les aficionados) c'est que de toute évidence, lorsque le prince Leopold parvient à le retirer, il subit une petite décharge électrique. Quand on regarde la scène, ça semble évident... sauf que ce n'est jamais exploité ou mentionné...

... et pourtant c'est bien ce que faisait subir Robert-Houdin à ses spectateurs, lorsque son sadisme venait pimenter cette illusion !

Va donc savoir... peut être que cette sortie, ce film, n'est qu'une Illusion...

Que vous parlez d'une oeuvre qui n'existe que dans vos esprits...

Une oeuvre blanche offerte à votre imaginaire...

Et donc accessible à celles et ceux dont l'imagination est généreuse et dépourvue d'oeillères...

PS : le "va donc savoir" qui introduit cette intervention s'adresse à la cantonade magique et à non un ou des personnages spécifiques !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...