Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

...


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Sans mettre en doute ce que tu dis, j'ai un ami qui s'est inscrit à l'ursaff en tant qu'indépendant et ils lui ont donné le numéro tout de suite.

Il ne me semble pas qu'il y avait une histoire d'insee :/

Le n° Siret est attribué par l'INSEE. Ils sont les seuls compétents pour attribuer un Siren/Siret.

Ce qui s'est passé pour ton ami, c'est que l'URSSAF (2 S et 1 seul F ;)) a procédé à une immatriculation en ligne (centre de formalité des entreprise, siret en ligne) auprès de l'INSEE pour lui simplifier la tache et réduire les délais.

Voili voilou.

https://www.fabienarcole.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore je ne suis pas certain que L'URSAFF l'ai fait

car ce n'est pas de leurs ressorts , chacun son boulot,

mais Bon , maintenant tout le monde sait que c'est L'INSEE qui attribue le N° de Siret et que je l'ai dit des le début , donc les autres messages sont superflus :(

je sais j'aime bien avoir le dernier mot !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit d'essayer de leurs faire comprendre que ça revient moins cher par le GUSO, et qu'ils sont couverts

car c'est un organisme officiel et qu'ils sont certains d'être en règle au niveau des charges sociales.

beaucoup de mairie par exemple ont eu des problèmes à cause de factures bidons ou autres notes d'honoraires illégales !

c'est la dessus qu'il faut argumenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Queques renseignements pris...Une école n'a pas de numéro de SIRET. Elle a un code de reconnaissance qui n'a rien à voir. Je continue à me renseigner mais pour l'instant, voici qui me semble plus clair: il s'agit d'une info extraite du net sur les micro-entreprises.

"Statut artiste libre et Maison des artistes

L’inscription à la maison des artistes pour vendre légalement ses oeuvres artistiques et développer une activité avec le statut d’artiste libre se réalise en plusieurs étapes :

1) L’obtention d’un numéro de SIRET

Pour l’accomplissement des formalités d’inscription au répertoire SIRENE (numéro SIRET et Code APE), il faut compélter une liasse P0 que vous fournira le centre des impôts de votre domicile. Considérons dans notre exemple que vous complétez ce document en 2006.

2) Vos premières ventes

Avec votre numéro de SIRET indiqué sur vos factures , vous pouvez dès 2006 vendre légalement vos oeuvres artistiques.

3) Inscription à la Maison de Artistes

Pour permettre votre inscription au fichier de sécurité sociale de la Maison de Artistes au titre d’une activité d’artiste auteur d’oeuvres originales graphiques et plastiques, il faut ensuite :

compléter une déclaration d’activité à retirer auprès de la Maison de Artistes. Vous devrez indiquer sur cette simple page A4 vos coordonnées, votre activité et la date de votre première facture de vente d’une oeuvre.

joindre obligatoirement à ce document une photocopie de votre première facture de vente ou de droit d’auteur.

Vous recevrez ensuite de la maison des artistes un numéro d’ordre qui correspond à un numéro d’enregistrement dans ses fichiers.

Mais ATTENTION, l’attribution de ce numéro ne vaut pas affiliation aux assurances sociales des artistes auteurs.

4) Première déclaration d’impôt

Dans notre exemple, il s’agit de celle de 2006. Vous déclarez ces revenus en Bénéfice Non Commerciaux (BNC) et paierez des impôts sur ces premieres ventes.

5) Affiliation à la Maison de Artistes

L’assujettisement aux cotisations ou l’affiliation qui permet le bénéfice d’une protection sociale est prononcé sur examen des activités et des revenus déclarés fiscalement.

Le dossier à fournir à la Maison de Artistes pour votre affiliation comprend :

des photos de votre travail artistique,

vos factures émises,

vos premières déclarations fiscales (à l’impôt sur le revenu et à la TVA éventuellement, se renseigner sur ce point auprès de votre service des impôts).

Cela signifie donc qu’en cas de refus de votre dossier, celui-ci sera transmis à la chambre des métiers d’art et que vous relèverez du statut d’artisan (beaucoup moins favorable comme cela est étudié par ailleurs sur ce site). Votre dossier peut notamment être refusé à des céramistes qui ne produisent pas principalement des pièces uniques.

6) Règlement des cotisations sociales

Une fois affilié à la Maison de Artistes, la base de calcul de vos cotisations sera le montant de vos ventes. Cette base sera majorée de 15% et la somme des taux de toutes vos cotisations est égale à 15,4%. Ces cotisations seront appelées trimestriellement.

Exemple : si vous avez réalisé 10 000 euros de vente durant l’année 2006, les cotisations appelées en 2007 (avant d’être régularisées en 2008 en fonction du montant réel de vos ventes de 2007) s’élèveront au total à : (10000x1,15)x15,4% soit 1771 euros et feront l’objet de 4 appels trimestriels de 443 euros (calcul réalisé : 1771/4).

Il faut noter cependant que si vos ventes sont inférieures à 7038 euros durant une année, c’est ce montant qui sera utilisé pour calculer vos cotisations. Aussi, les cotisations minimum d’un artiste s’élèvent à 1246 euros (7038€x1,15x15,4%). Attention donc au artistes débutants qui pourraient payer des cotisations supérieurs à leur chiffre d’affaires... Mais c’est le prix à payer pour bénéficier d’une couverture sociale qui, par ce biais, est une affaire (les cotisations minimum d’un artisan sont en effet bien supérieures) ! En revanche, pour les artistes en herbe, ce minimum ne s’applique pas lorsque cette activité artistique est une activité secondaire.

7) Règlement de l’impôt sur le revenu

En plus de ces cotisations, n’oubliez pas que votre impôt sur le revenu prendra en compte les revenus de votre activité artistique.

C’est l’occasion de souligner ici que les administrations sociales et fiscales s’ignorent comme si elles n’étaient pas de la même famille. Aussi, lorsqu’on souhaite légaliser une activité artistique, les services des impôts peuvent affirmer qu’il suffit d’en déclarer les revenus sur sa déclaration. De leur côté, l’URSSAF se moque totalement de vos problèmes de TVA. A vous d’effectuer la double démarche et d’être en régle tant au niveau social que fiscal

Pour finir, si vous ne réalisez qu’une ou deux ventes dans l’année, sachez qu’il est parfaitement légal d’ouvrir son atelier une fois par an et d’y réaliser des ventes (sans TVA ni cotisations).

Les adresses à connaître :

La maison de artistes de Paris

90, avenue de Flandre

75943 Paris Cedex 19

tel : 01 53 35 83 63

2 syndicats qui ont leur site :

www.design-textile.com

www.sculpteurs.org

Celui par lequel j’avais été renseigné :

SNAP (Syndicat National des Artistes Professionnels)

01 45 43 95 21"

Mais peut-être que celà ne s'applique pas à vous tous...

Cordialement Marie-F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les artistes visuels ne peuvent bénéficier de ce régime. Toutefois, certains ont réussi à bénéficier de ca (maisons des artistes/agessa), notamment en création artistique. Je n'en sais pas plus mais j'attends aussi des infos à ce sujet.

Pour ce qui est du numéro de Siret, il est probable que tu aies raison, mais il est à noter que la commission européenne, dans son immense sagesse (lol), impose à toutes les administrations un numéro de reconnaissance, et plus particulièrement le Siret.

Il en est de même pour les administrations chargées de recouvrement des cotisations sociales, soumises depuis la mise en concurrence et quelques autres raisons que je ne développerai pas ici (ce n'est ni le lieu ni le sujet)à cette obligation.

Bien sûr... la France est mauvaise élève en la matière, puisqu'elle ne suit pas tout, quitte à se mettre dans l'illégalité, et ce malgré des condamnations.

A la base, les écoles sont censés faire pareil dans le futur, mais je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.

Et le fait d'avoir ce fameux numéro est un pas vers ca.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Jannick Holste : ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘
    • On y croirait presque :  https://vm.tiktok.com/ZNdhgkvo6/
    • Maël, jeune magicien déjà brillant et passionné, est à l'origine de ce lieu exceptionnel au cœur de Paris. Convaincu qu'il fallait un espace différent, authentique et intimiste pour partager la magie, il a ouvert cette salle unique à Paris par sa programmation, par sa conception et par les multiples offres qu’il propose pour être au plus proche de la découverte par le public des multiples magies actuelles. Il ne fait pas mentir l’adage comme quoi la valeur n’attend pas le nombre des années. J'ai eu la chance de connaître Maël à ses débuts et de lui transmettre à travers les tours, mon amour pour cet univers grâce à l’art qui m’avait été enseigné par Delord, Bebel, Mimosa, Lucero et tous les magiciens des fameux séminaires de Paris Magic pendant plus de 20 ans, merci Guy Lore. Son talent et sa curiosité l'ont rapidement conduit à croiser la route des plus grands, mon ami Billis, bien sûr et tant d’autres. Dès l'inauguration, le lieu a attiré des figures de la magie comme Arthur Chavaudret, Yann Frisch,  les Twins, preuve de la reconnaissance que Maël a su obtenir avec un jeu de cartes en main, et de la sympathie immédiate du personnage. Son ouverture à l'international lui a permis d'aller en Angleterre, de nouer des amitiés et d'élargir ses horizons artistiques, ce qui se reflètera dans la programmation éclectique à venir. Actuellement Bebel, Père Alex pour les spectacles du vendredi et du samedi soir, Yves Carbonnier lors du Brunch du Dimanche, le spectacle de Mattéo le samedi après-midi pour les enfants, complice de Maël depuis ses premières tournées. La !52 se situe à deux pas de la bibliothèque de Mitterrand, dans un quartier  en pleine expansion où fourmille de multiples pépinières d’entreprises, de jeunes étudiants de l’université Paris Cité et des amoureux du savoir, fréquentant le Temple des livres, juste au-dessus. A la !52, on s’arrête d’abord en terrasse ou à l’intérieur du restaurant sur deux niveaux. On déguste alors la cuisine d’un chef remarquable par la qualité des plats où se côtoie le bio, le goût et la complexité de plats fait maison. Toujours agréable de sentir une ambiance très familière, un peu comme à l’Illégal Magic Club que j’ai bien connu dans sa période Shywawa, où l’on ne peut s’empêcher de sortir un jeu, des pièces ou une mygale (lors du passage à Paris de Joaquin Kotkin qui a vendu le tour à Copperfield). Bien sûr, on range tout dès que s’approche l’un des close-up man du moment : Maël ou Pierre-Marie, exceptionnel de talent, avec un touché de cartes aérien, les jeudi, vendredi et samedi dès 17h. Puis à 21h, on descend vers le lieu des spectacles, plus de 40 places. Ce lieu m’a évoqué dès le départ le projet qu’avait dessiné René Lavand  dans l’un de ses livres où il avait dessiné un théâtre pour le close-up, où l’on voit bien de chaque place. Le spectacle de Bébel est toujours un moment d’exception, même si l’on pense connaître le bonhomme. Car à côté de ses classiques exécutés à la perfection, il improvise, innove. On voit sous nos yeux un créateur à l’œuvre dans ce qui devient l’atelier du !52. C’est donc aussi un lieu où l’on recherche le meilleur de soi, à l’épreuve du public, soir après soir. Certains reviennent à chacun de ses spectacles pour le plaisir des variations, des improvisations, du « Jazz » comme dirait Dani  DaOrtiz. Le Père Alex, notre césarisé, nous a fait partager l’une de ses passions à travers une longue exploration du monde des tricheurs et arnaqueurs. Tout cela avec le sourire et le charme propre aux « boni/menteurs », on lui donnerait le bon Dieu, sans confession… J’ai adoré revoir son bonneteau aux rondelles en caoutchouc, un classique de la rue, et le pari aux gobelets en carton : incompréhensible ! Il me manque encore les autres spectacles à voir ! Des multiples projets sont en cours de finalisation à travers des conférences classiques mais aussi sur des thématiques inhabituelles pour la magie, afin d’étendre le monde des possibles de ce lieu. D’ailleurs, avez-vous remarqué un bar dans le fond ? Work in progress. Ce lieu de vie magique est le fruit de sa passion, de ses rencontres et de son talent, et il promet de devenir un véritable phare pour la magie à Paris et au-delà. Cela dépendra de chacun de nous de le rendre unique au monde en le rendant unique pour chacun de nous.  Merci Maël de nous faire partager cette aventure aux !52 possibilités. Pour aller sur son site : www.factorielle52.fr
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8195
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ismael SEYDI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      678.1k

×
×
  • Créer...