Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[VM] La parano des magiciens n'est-elle pas exagérée ?


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Ce que dis petitbonhomme n'est pas faux.

On sait tous que les interdits sont faits pour être bravés :)

Plus vous mettrez de restriction sur une chose, plus vous susciterez la curiosité.

Le meilleur exemple : les enfants.

Au risque de choquer certains, le débinage est nécessaire. D'une pour l'apprentissage (ben oué, comment vous avez appris les bases vous ? :) ). De deux, pour stopper la curiosité.

De plus, vous pouvez donner un bouquin de magie à lire à un profane, ce n'est pas pour autant qu'il se rappelera nécessairement des passes, ou qu'il arrivera à remonter un tour (c'est déjà dur pour nous parfois...).

Sans parler de l'art de le présenter, les misdirections, etc, qui peuvent tromper le public.

Un bon nombre de fois, il m'est arrivé d'envoyer des liens de vidéos youtube ou autres à des amis, ou de leur montrer des videos de spectacles chez moi.

J'ai le souvenir de un en particulier qui avait vu le PGCDM quand on faisait une bouffe chez moi. Il y avait un numéro de xcm (je ne sais plus qui c'etait).

Mon ami me disait "oué mais on sait comment il fait, là il fait style qu'il prend le paquet mais en fait il l'empalme etc".

N'empêche que...

Je l'ai observé et il a été quand même épaté de la performance et il s'est laissé aller au spectacle.

Donc, il y a bien plus qu'une dimension technique dans les arts scéniques, il y a aussi une capacité à faire entrer le spectateur dans son univers et quand il y est, il ne cherchera même plus à comprendre.

Je crois que ce débat de débinage a de beaux jours devant lui encore. En tout cas, moi je pense qu'il faut du débinage "utile" pour susciter les passions ou les vocations (mais pas tout déballer quand même) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, vous pouvez donner un bouquin de magie à lire à un profane, ce n'est pas pour autant qu'il se rappelera nécessairement des passes, ou qu'il arrivera à remonter un tour (c'est déjà dur pour nous parfois...).

Sans parler de l'art de le présenter, les misdirections, etc, qui peuvent tromper le public.

Oui, mais pour la GI, (ce que les profanes voient le plus, à la télé en particulier), là une fois qu'on t'a expliqué le truc, ya pas grand chose à remonter quand même. Même si le truc ne suffit pas bien sur, mais pour les gens, ça va pas plus loin.

Pareil pour le mentalisme : les trucs sont souvent hyper simples, mais y a beaucoup de boulo pour les enrober et le travail à coté est largement plus important que le truc lui même. Mais pour les spectateur, une fois qu'ils savent juste le truc, pour eux c'est "ah, c'est tout ?", et tout est foutu. Pour le close-up, c'est sur que c'est moins grave, car il y a une infinité de "trucs", et si on manipule bien, on a aucun risque. Mais dans les domaines où il ne semble n'y avoir que le truc....

Un exemple : le flying : quand les gens savent, la réaction est souvent "ah ouai, c'est tout, ba c'est pas dur, je le fais demain", alors qu'en réalité, il s'uffit d'avoir le matos, pour que l'illusion soit totale, il y a un vrai travail de chorégraphie, etc...

Enfin bon, il est vrai qu'il ne faut pas non plus exagérer, mais si la magie existe, c'est bien en partie grace au secret, sinon, c'est simplement du spectacle.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si les gens savent comment les magiciens font, on perd un peu le concept de "magie".

Justement, si les gens connaissent beaucoup de ces tehcniques, quand ils regardent un magicien, là ils assistent à une démonstration de ces techniques, non ? Alors que s'ils n'en connaissent pas, ils ne peuvent que réver, ou, plus modestement, imaginer, etc...

Bien sur, sur cette question, les avis sont partager, alors je vais arrêter ma plaidoirie, je pense que tout le monde à compris ce que j'en pensais. :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...