Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Magie pour les Enfants | références


David LEGRAS (Screech)

Recommended Posts

Le spectacle de noel du CE de ma boite a tellement été desastreux cette année, je me suis dit qu'il serait interressant de leur proposer mes services en tant que magicien...

Seulement le probleme c'est que la magie pour enfant, je connais pas trop...

J'ai donc un an pour faire un spectacle d'environ une demi heure (une heure ?) pour des enfants de 0 à 99 ans ;o)

J'aimerais savoir si selon vous je me lance dans qqchose de pas trop realisable (un an c'est cour) et surtout j'aimerais avoir des references d'ouvrages sur la magie pour enfants...

Je sais que bon nombre d'entre vous font de la magie pour enfants, et donc vont avoir plein de conseils a me donner ;o)

Je tiens quand meme a preciser que si je ne me sent pas pres ou si mon numero n'est pas entierement rodé, je ferait appel a un de mes confreres pour me remplacer ;o)

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Salut Screech,

Je viens de faire mon premier spectacle pour un arbre de Noël, avec des enfants de 4 à 10 ans et les parents qui les accompagnent. J'avais pas mal la peur d'être trop compliqué pour les enfants et aussi l'inverse pour les parents, finalement tout c'est bien passé.

J'avais revu la totalité de mes boniments pour en faire des histoires pour les enfants tout en essayant de garder à l'esprit la simplicité dans mes routines. La simplicités ne veut pas dire l'absence de technique mais la cohérance des tours et un application toute particulière à éliminer les enchainements trop confus.

J'ai mis 3 mois pour mettre au point ma prestation qui a duré 45 min, je ne sais pas si c'est ta première prestation mais pour moi c'était la troisième ça m'a peut être aidé.

Pour t'aiguiller un peu j'ai mis à mon programme des balles mousses, des cordes, des pièces, des cartes (principalement des tours visuels) et j'ai fini par des ballons. Les ballons, c'est le top du top pour les enfants ça permet de finir ton spectacle en leur laissant un petit cadeau et ça ils adorent.

Bon courrage et à +

Tybo cool.gif" border="0

Thibaut RANDOULET

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, se sera peut etre ma premiere fois (enfin, normalement non, j'ai le mariage de ma soeur de prevu ;o)

donc effectivement, je vais avoir pas mal de boulot pour mettre qqchose en place en 1 an ;o)

Merci bcp Tybo pour tes conseils qui me seront certainement precieux...

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tybo: y avait combien de personnes? C etait du close up?

Etant petit j allais aux arbres de noel de la BNP, mais c etait un spectacle de scene. D ailleurs ils ont jamais eu de chance, les seuls fois que des magiciens ont ete engages c etait ... y a pas de mots. Bilan en bretagne en toutcas ils restent sur les marionettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut un petit conseil

viens un dimanche apres midi voir le spectacle de Peter din ..tu sais celui qui dit plus osn nom sur le forum mais signe webmaster de L'Afap wink.gif" border="0

En tout cas pour les enfants c'est à mon avis la magie la plus difficile. Premièrement il faut aimer les enfants Primordial !

Deuxièment les enfants ne seront pas étonnés de la même manière qu'un adulte. une disparition de pièce qui reapparait dasn l'autre main ne les etonnent pas ! Ben oui tu es magicien alors c'est normal !!!

Quelques regles en vrac : jamais de magie de feu, jamais dévaloriser un enfant ( prends alors un adulte,mieux : un adulte dont les enfants ne sont pas présents, si les ages sont diversifiés commence par prendre un des plus grands comme cela les petits seront en confiance pour venir après.

Personnellement je ne me présente jamais comme magicien sinon t'as des remarques tu genres: " t es pas un vrai magicien , tu peux pas me faire disparaitre !" Et là t'es un peu coincer.

il faut rentrer dans leur esprit et dasn leur imagination: ils en debordent alors il faut jouer avc cela. Les faire participer un maximum et si possible c'est eux qui deviennent les magiciens ( qui claquent des doigts , qui sifflent , qui prononcent la formule magique etc.

Ne jamais les remballer meme si tu en as toujours un qui n'arrete pas de dire : "ah oui je connais !"

Etre toujours gentil , valoriser les momes , des effets simples mais avec une histoire qui doit les toucher de près , les emmener dasn leur monde imaginaire et enfin les faire participer un maximum. voila en quelques lignes quelques idées développés dasn des bouquins dont tu trouveras les référence dans l'article de Mathieu sur climagic.

Perso je conseille the book of magic de Merlin.

Jele conseille d'ailleurs à tous le monde y a beaucoup de choses à apprendre: la plus part du temps entre les tours qui sont aussi interessants mais faut aimer bricoler .

La magie pour enfant est complètement différente que pour adulte. alors faire les memes tours en changeant les boniments c'est pas trop bon à mon avis.

Ah oui rarement dépassé 45 minutes et si vous faites un anniversaire proposer toutjours votre spectacle au début. Comme ca les momes sont pas trop enervés. Je refuse systématiquement de passer apres le gouter ou apres plus d'une heure de présence des gamins : ils sont alors trop énervés pour être réceptif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette promotion gratuite Brunomagie.

Je précise que ce message est bien écrit par Peter Din en personne et ne concerne en rien le Webmaster AFAP (message pour Thomas, mon mot de passe forum pour Peter Din semble ne plus fonctionner ????)

Je précise simplement les jours de représentations pour mon spectacle "Le Magicien Voyageur" c'est le 2ème et 4ème dimanche du mois jusqu'en mai. Prochaine représentation ce dimanche, horaire 15h30 il est conseillé d'être là 15 minutes avant.

Je n'ai pas grand chose à dire sur la magie pour enfant, Brunomagie à dit l'essentiel et à repris les pistes que l'on avait développé lors de la réunion du MIAS sur ce thème.

J'ai lu toutefois sur ce thread un message parlant de tour de pièce, de carte... cela doit être du close-up je pense, car pour un spectacle de scène enfant, il est pratiquement impossible d'imaginer faire un tour de cartes et encore moins de pièce, à moins que cela soit une chasse aux pièces très rytmée. Attention, on fait parfois des tours, ou l'on utilise des enfants, ce qui amuse le public et remporte son petit succès. Mais ce n'est en aucun cas de la magie pour enfant.

Je vous conseille (ai-je bien des conseils à donner ???!!!!) de faire provision de livres pour enfants dans votre bibliothèque municipale la plus proche, c'est une mine de scénario pour des tours de magie. je citerai pour mémoire "le magicien des couleurs", 12 formules magiques pour les enfants" et ces deux livres sont dans le thème, mais il existe des livres ne comportant pas le mot magie dans le titre et qui sont fantastique pour créer une routine, on peut les lire en quelques minutes et ainsi s'ouvrir plein de piste de travail.

Je termine actuellement ma tournée d'arbre de Noêl, pendant lesquels je fais mon numéro de magie enfant. La partie magie dure 25 minutes environ et je ne fais que 3 tours (1 pour les grands 10-12 ans) 1 pour les moyens (7-9 ans) et 1 pour les petits (5-6 ans) en arbre de noêl je ne fais pas venir sur scène d'enfant de moins de 4 ans et demi car c'est un peu risqué, l'ambiance risque de les effrayer, ce qui serait catastrophique pour le tour et l'enfant.

En revanche en spectacle poussins, il m'arrive de travailler avec des enfants de 3 ans sur scène et des 2 ans dans la salle.

Un autre conseil, il e faut pas hésiter à regarder tout ce que font les grands spécialistes du dessin animé ou du film pour enfant, c'est leur bizness, ils connaissent les règles de base et se trompe très rarement dans les choix de ce que l'on peut montrer et ne pas montrer.

Un dernier mot actuellement Harry Potter en livre est à dévorer absolument, vivement le numéro 5. Le film est en revanche un peu décevant car collant trop au livre il tue l'imaginaire.

Voilà. Vive la bonne magie pour les enfants.

Joyeux Noël à tous

Peter Din

[ 20 décembre 2001: Message édité par : Webmaster AFAP ]

Magicalement

Le webmaster

http://www.magie-afap.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Screech

D'accord avec pas mal de choses dites par Brunomagie, je ne reviendrai donc pas sur certains points.

Sur la durée :

personnellement je vends mes spectacles pour une durée d'une heure, en expliquant que si besoin est (selon l'âge des enfants) celui -ci pourra être réduit à 45 minutes (qui est une durée "standard".

Je prépare donc toujours un spectacle d'une heure et si je vois que les enfants sont moins attentifs je zappe un ou deux tours. Mais attention !!! quand je fais cela les accessoires des tours escamotés (!) ne doivent pas être visibles avant car les enfants ont vite fait de scanner le contenu de l'espace scénique, et ceux encore vaillants seront frustrés !

Sur les routines :

J'ai pris le parti de ne pas faire dans le genre "nounours & compagnie" c'est à dire de ne pas être dans un monde exclusivement enfantin (j'ai toutefois une marionnette oiseau qui fait un tour).

Je fais appel à des routines visuelles qui peuvent tout à fait séduire les adultes. Par contre, je les insère dans un texte, une véritable histoire, qui parle aux enfants c'est PRIMORDIAL !

La magie pour enfants fonctionne d'abord avec l'imaginaire qu'ils y mettent. Montrer une simple succession de tours c'est s'exposer à une surrenchère permanente de la demande (et ça fait le disparaître ! ) et à une demande frénétique de "consommation" de tours.

par ailleurs, certains de mes tours dans mon spectacle pour enfants, s'adressent aussi directement aux adultes (ils sont là avec leurs enfants en tant que spectateurs, eux aussi doivent passer un bon moment). Dans ce cas mon texte (poème ou boniment) leur est adressé mais les enfants y trouvent tout à fait leur compte au plan du visuel (qui doit être fort).

Les ballons :

C'est sur et certain, ils sont extrêmemnt prisés des enfants. Je les utilisent dans un cadre très maîtrisé en les intégrant dans une routine pour fabriquer un accessoire (chapeau de maharadja par exemple), mais ils ne sont pas l'essentiel du tour. Et là sauf à être un expert du domaine genre Arthur Tivoli (Salut !) attention au débordement. Surtout si tu sors tes ballons à la fin du spectacle (là au moment ou justement tu as besoin d'un peu d'espace pour ranger tes gaules) tu risques l'émeute.

La participation :

Elle est essentielle avec les enfants et constitue un intérêt pour eux. Mais attention avant de fiare venir le premier enfant sur scène tu dois te faire accepter c'est à dire montrer qui tu es, parler... bref ne pas trop les impressionner.

Pour ne pas cependant être perturbé pendant certaines routines où j'ai vraiment besoin d'être seul en scène, j'utilise aussi un fil conducteur pendant les inter-tours pour les faire monter sur scène (ex; pour venir répeter une formule magique...)

En revanche contrairement à Brunomagie, je me présente comme magicien (il ne faut pas oublier que les enfants sont venus voir ... un magicien !). Par contre, il faut avoir réponse aux questions que cela ne manquera pas de soulever à la fin du spectacle quand tu seras accessible pour les enfants : "Si tu es un magicien, est ce que tu peux transformer ma cagoule en grenouille ?". Contrairement à ce que l'on pense on peut trouver des tas de réponses non débilitantes aux questions parfois déstabilisantes des enfants. Pense y AVANT, c'est un exercice dont le résultat te servira souvent. Par exemple, à la question citée plus haut un enfant admettra sans problème une réponse de ce type "Oui bien sûr que je peux le faire, mais pas immédiatement. Un magicien peut faire beaucoup de choses, mais il doit travailler avant pour y arriver" et tu peux prendre un exemple de sa vie d'enfant pour illustrer (faire un camion en lego, dessin, école...)

les écrits sur la magie pour enfants:

je connais des notes de conférences de

- Gerard Bakner

- Les Gilsons

J'espère que tu trouveras là quelques idées à utiliser .. ou à enrichir !

magicalement

Paul Maz

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Tous les cas de figure existent. J'en connais qui ont à la maison une bibliothèque magique à te faire palir la bibliothèque du Congrès et qui pourtant n'ont jamais réussi à présenter kekchose de vraiment  'bon' et réfléchi. D'autres subliment un rien avec rien. Et y a toute une panoplie entre ces extrémités Karl
    • La magie est très particulière. La très grande majorité des magiciens ne sont que des amateurs. Et ils sont limités par de nombreuses contraintes (leur niveau technique, leur personnalité, leur type de public [souvent familial, souvent les mêmes personnes], le type de magie qu’il pratique [debout, assis, salon, etc.]) Pour qu’un magicien arrive à se confectionner un répertoire qui lui corresponde (trouver sa LD, son for., etc.) il est nécessaire de consommer énormément de livres ou de vidéos (d’autant plus qu’il y a beaucoup de remplissage dans les livres/DVD) Il m’a fallu énormément de temps, de lecture, d’essais et d’erreurs pour me rendre compte que le LD qui me convenait état celle de Martin Nash. Idem pour les effets. Il y a par exemple une multitude de Flying ring ou de Matrix. Mais chaque magicien doit trouver les siens. Et il se peut, dans ce cadre, qu’un gimmick ou une nouvelle variante d’un effet change la donne pour une personne en particulier. A cet égard, les sites qui débinent ou les critiques qui donnent pas mal d’informations sur le fonctionnement des gimmicks peuvent avoir un aspect utile pour les magiciens : on peut se tenir plus ou moins informé de ce qui se fait et n’acheter que ce qui a une chance raisonnable d’être intéressant. Je n’avais par exemple jamais trouvé de flying ring qui me conviennent. L’année passée j’ai vu quelque chose qui semblait intéressant chez Le petit magicien. Je me suis d’abord informé et j’ai ensuite commandé ce gimmick. Effectivement, ce flying ring en particulier me convient. De même, je n’avais jamais trouvé la carte cl. qui me convenait jusqu’à ce qu’Ali Nouira me rappelle l’existence de la carte ép. dans une de ses conférences. On peut bien sûr éviter tout ça. Pour cela il faut consommer peu. Tirer la quintessence de ce qu’on a, travailler sa psychologie, répéter les manipulations sous tous les angles pour se sentir à l’aise dans toutes les circonstances avec le moins possible de limitations, développer ses propres manipulations, être créatif, etc. Mais il n'y a que 24 heures dans une journée et tout le monde n’est pas professionnel. Le tout est de se connaitre et de rester raisonnable : ne pas essayer de faire ce qui est hors de portée (si on n’est pas prêt à y consacrer davantage d’entrainement) ni acheter systématiquement le dernier effet/gimmick à la mode. Qui fait encore Sealed and Soda ? Or, c'était prétendument le tour du siècle quand on a commencé à le commercialiser. De même, qui fera encore dans 15 ans Crazy Sam’s Mind dans 15 ans ? A mon avis, pas grand monde. Car un bon effet, c’est celui qu’on peut faire et qu’on a envie de faire toute sa vie. A mon avis, pour un magicien, cela ne devrait pas dépasser quelques dizaine d’effets tout au plus.
    • Bonjour Rémi, Deux choses qui peuvent t'aider pour ce genre de démarche de mon pov: Tout d'abord la bible Villemin ici http://villemin.gerard.free.fr/aHumanit/Langue/Chifnom.htm qui t'énumére de manière exhaustive le type Beghilos soit l'écriture dite calculette. Et en conjonction tu utilises Cryptext de Haim Goldenberg qui est une boîte à outils te permettant de modifier la forme des chiffres de manière raisonnable pour réaliser de nouvelles lettres et ainsi élargir la liste des Beghilos existants.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8012
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k

×
×
  • Créer...