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Publié le
Juste "pour rire", j'avais pris le Mnemonica, le Aronson, et mon chapelet ; dans ces trois chapelets j'avais cherché le moyen de faire 4 routines imposées (un sandwich, un effet de poker mental, une démo de gin rummy, une démo de black jack).

Vincent à quand même de drôles d'occupations pour s'amuser... :/

Quoi quoi ? Des cartes à la commande ! :D

Produire les cartes à la commande est faisable avec n’importe quel chapelet. Avec le Mnemonica, le Aronson, le Zobi la mouche, etc…

NOOOOOONNNN pas le Zobi la mouche!!!!! tongue.gif

Mais en fait il est possible de finir avec les 4 couleurs séparées, quel que soit le chapelet, et même s’il n’a pas été conçu pour ça. En poussant encore plus loin, chaque famille peut être arrangées. Ce n’est pas facile, mais c’est faisable.

Pour ce qui est du retour sur jeu neuf, il doit être effectivement possible d'y parvenir avec n'importe quel chapelet, mais le risque est de se perdre dans des routines interminables et de rouver une justification aux mouvements.

Perso, je trouve la routine de Green très longue pour ne pas dire très chiante.

Donc si c'est un effet que tu affectionnes, autant prendre ou construire un chapelet qui te permettras d'y arriver avec le moins de manutention possible.

Pour les cartes à la commande, ton chapelet te permet malgré tout d'avoir une certaine cohérence dans une bonne partie des productions avec les épellations.

Donc un chapelet construit sur ce principe d'épellation te permet, la aussi, d'éviter de lourdes manutentions ou des estimations pour les productions.

Donc, à la question « Quel est le chapelet le plus intérréssant pour faire des production de cartes à la commandes avec le retour à un jeu neuf au final et qui permet quelques routines de fausses tricherie ? », la réponse peut être « n’importe quel chapelet, à condition de bien analyser l’ordre et éventuellement de rajouter des faros ».

D'autant que l'analyse d'un chapelet ou sa création te permet de simplifier l'apprentissage par la compréhention de sa mécanique interne.

La création est donc à mon avis, un gain de temps si tu sais ou tu vas.

Je confirme, j’ai eu la chance de voir la « bête » en action, et ça fait mal. Beaucoup de possibilités, mais ça c’est parce que le dub a beaucoup bossé sur son bébé.

C'est de ta faute, fallait pas me mettre des claques.

Circulez !

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Publié le
D'autant que l'analyse d'un chapelet ou sa création te permet de simplifier l'apprentissage par la compréhention de sa mécanique interne.

Je ne pense pas que ça soit un avantage… voilà ce qu’en dit S. Aronson dans « MEMORIES ARE MADE OF THIS » :

The key element is the phrase “committed to memory.” If you’ve really memorized the positions of all 52 cards, and if a deck is stacked in that particular memorized order, you’ll be able to do two things:

A. if someone names any number, from 1 to 52, then you will know instantly what card lies at that numbered position, and

B. if someone names any playing card, then you’ll know instantly at what numbered position that particular card lies in the deck.

[…]

Instantly” means, in this case, without needing any formulas, calculations, or time to get from a position to a card or vice versa. If someone calls out, say #38, you instinctively know it’s the Ten of Hearts (or whatever particular card lies at position #38 in the particular deck order you’ve memorized), or if someone calls out, say, the Ace of Spades, then position #6 (or whatever) will immediately come to your conscious mind. It happens instantly, without mediation, or thought, or rules, or formulas, of any kind, because the 52 correlations of each specific card and its respective numerical position have previously been established in your memory.

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Publié le

Aronson parle ici de chapelet à formule et il est clair que c'est une perte de temps de devoir calculer la place de chaque carte.

Quand je parle de mécanique interne du chapelet, je parle des routines que l'on y a inclu, comme la séquence Rusduck dans l'Aronson.

Si l'on construit un chapelet, la place de chaque carte est réfléchie, et les différents tests pour vérifier cette mécanique ou le cassage de tête pour pondre de nouvelle routines, facilitent grandement l'apprentissage.

Pas forcément la relation carte-numéro, mais assurément l'ordre du stack pour son montage.

Circulez !

Publié le
[…] il est clair que c'est une perte de temps de devoir calculer la place de chaque carte. Quand je parle de mécanique interne du chapelet, je parle des routines que l'on y a inclus [...].

Nous sommes d’accord… j’avais mal interprété :blush:

J’en profite pour signaler que « Memories are made of this » est disponible sur le site d’Aronson (il suffit de connaître le prénom du « professor » …). Pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare, la lecture de ce petit essai est très intéressante.

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Publié le

Dans la revue annuelle des Amis de la Magie 2006, sortie il y a qq jours il y a un chapelet mis au point et décrit par Duraty (Jean-Fred si tu me lis)...Un Si Stebbins dans lequel il a rajouté deux astuces extrèmement simples qui font que les couleurs ne s'alternent plus RNRNR tout le temps et qu'il y a des ruptures avec des suites de deux RR ou trois NNN...avec comme avantage qu'il se lit aussi vite que le chapelet original et surtout on peut l'étaler sur table... circulez y a rien à voir pour le pescateur (peut être même pour les magicos) et en plus avec des faros il permet un certain nombre de choses sympas...En tout cas je me le suis accaparé en deux/trois jours ... impec!!!

C'est vraiment le chapelet que j'attendais depuis longtemps et je l'ai eu pour mon peiti Noêl

Merci Duraty...

M M

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    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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