Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Chapelet : références


James Wad

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

C’est toujours facile de se pointer en retard comme moi et de citer des bouts de messages pour répondre, mais c’est plus pratique pour structurer ma réponse. Que voici.

Quel est d'après vous le meilleur chapelet ?

Je veux dire celui qui a le plus d'avantages par rapport aux autres ?

Aronson, Rix, Tamariz, Stebbins, Osterlind, ... ???

Personnellement, je pense que celui D'aronson est celui qui permet le plus d'effet.

Je ne vais pas répondre à la question d'origine ; dub, Frantz et d'autres connaisseurs ont déjà fait remarqué que l'important c'est qu'on en faisait (du chapelet).

Juste "pour rire", j'avais pris le Mnemonica, le Aronson, et mon chapelet ; dans ces trois chapelets j'avais cherché le moyen de faire 4 routines imposées (un sandwich, un effet de poker mental, une démo de gin rummy, une démo de black jack).

Aucun des trois chapelets n'avait été spécialement conçu pour faire ces 4 routines spécifiques ; malgré cela, et grâce au travail énorme de Twins, j'ai trouvé le moyen d'obtenir ce que je voulais.

Attention, l'apprentissage d'un chapelet est quelquechose qui marque à vie! Si tu l'apprends bien, le premier que tu apprendras sera le dernier. On ne se défait pas d'un chapelet connu par coeur pour en apprendre un autre. Il est important de le préciser parce que si celui d'Aronson ne te convient pas, et que tu l'apprends...et ben tu risques d'etre dégouté quand tu verras ce qu'offrent les autres si jamais ca te correspond mieux...

Oui et non.

Aronson, au sujet de l'apprentissage d'un chapelet, dit : "Ceux qui disent que c'est difficile sont ceux qui n'ont pas vraiment essayer". Ca fait un peu mal à l'ego, mais c'est assez vrai. Avant de me coller au sujet, je me disais qu'apprendre un jeu par coeur c'était vraiment beaucoup d'efforts pour pas grand chose. En plus, je croyais qu'une fois mémorisé, on avait besoin de l'entretenir énormément pour ne pas l'oublier.

Finalement, quand je me suis vraiment attelé à la phase d'apprentissage, de manière sérieuse et appliquée, c'est passé relativement bien. Evidemment, ça ne s'obtient pas du jour au lendemain ; mais si on l'apprend sérieusement, en un mois (là je donne une grosse marge) c'est acquis. Mimosa expliquait dans sa conférence que même si ça prenait un an, ce n’était pas grave car c'est un investissement pour la vie.

Par contre, à propos de la mémorisation de plusieurs chapelets, je suis moyennement d'accord. Comme beaucoup de magiciens, j'ai commencé avec le Si Stebbins. Puis je suis passé au Brainstorm, avec le BW memorized deck en parallèle. J'ai fait un rapide passage par le Osterlind, pour revenir au Brainstorm. Et finalement créer mon propre chapelet. Donc "oublier" un chapelet et passer à un autre, c'est faisable.

Une fois mon chapelet mémorisé, comme je suis un peu têtu (et que ça me gonflait d'entendre les magiciens dirent "oulala, mais tu te rends compte, ça doit trop dur d'apprendre un jeu par coeur !" ), je me suis dit que j'allais proposer une preuve par l'absurde : si on pense que c'est dur de mémoriser 1 chapelet, je vais donc en mémoriser 2. Et j'ai appris le Mnemonica ; Frantz pourra en témoigner, il conduisait à côté de moi sur le retour de la Colombe 2006. Donc avoir deux chapelets en même temps, c’est aussi faisable ; reste la question de l’utilité.

Je te conseille fortement (en tant que connaisseur du sujet) de te documenter sur tous ceux disponibles, de regarder tes attentes et apprendre n'est qu'une des dernières étapes.

ne fonce pas tete baissée!

Là je suis d’accord. Dans le cas où tu ne veux pas créer un chapelet, mais en apprendre un existant, se documenter est important.

Le gros souci va être de savoir ce que tu veux faire de ton chapelet. Nous évoluons tous en magie, et en évoluant nous découvrons certaines choses, certains effets, etc. Difficile de choisir le chapelet qui correspond le mieux à nos attentes, si ces attentes sont complètement floues à cause de méconnaissance de la cartomagie.

Heureusement, il y a des personnes de confiance et de génie qui ont bossé sur le sujet et publier leurs idées : Tamariz et Aronson. D’où la question suivante :

Quels ouvrages me conseilles-tu avant d'apprendre un chapelet ?

dub et Frantz ont là aussi répondu.

Et comme la vie est bien faite, tu peux trouver pleins de livres sur le sujet au même endroit :

Le livre de Claude Rix

Les idées et tours de Aronson sur le chapelet en général (pas uniquement le sien)

Le livre regroupant tous les gros travaux de Aronson

La petite notice de Tamariz sur le Mnemonica

Si je te parle de ces bouquins, c’est parce que je les ai lu (c’est toujours mieux).

Le Rix est bien pour ouvrir le sujet ; les tours proposés dedans sont souvent indépendants du type de chapelet utilisé, donc pas d’incompatibilités.

Le Very Best of Aronson te permet de lire ses théories géniales en français ; et aussi une grosse quantité d’effets avec n’importe quel chapelet.

Quant au livre de Tamariz, c’est à mon avis le plus intéressant (attention, je dis bien à MON avis). La moitié du livre est consacré au Mnemonica ; l’autre moitié à n’importe quel chapelet. Donc que tu te mettes au Mnemonica ou à un autre, ce livre fera ton bonheur.

Tu y trouveras aussi toute une partie expliquant COMMENT apprendre son chapelet ; ça paraît idiot, mais tout commence par là.

A la fin du livre se trouve plusieurs parties proposant des techniques indépendantes du monde du chapelet mais très utiles, ainsi qu’une bibliographie trèèèèèèèèèès fournie sur le sujet.

Pour conclure sur ce livre, disons que si Tamariz compile 40 ans de réflexion et de pratique sur son chapelet, ça vaut au moins le coup d’œil. Et après le coup d’œil, une étude approfondie.

(Remarque qu’alors même que Tamariz a bossé dessus pendant 40 ans, Twins arrive et continue à creuser pour dénicher des pépites).

Quel est le chapelet le plus intérréssant pour faire des production de cartes à la commandes avec le retour à un jeu neuf au final et qui permet quelques routines de fausses tricherie ?

Quoi quoi ? Des cartes à la commande ! :D

Produire les cartes à la commande est faisable avec n’importe quel chapelet. Avec le Mnemonica, le Aronson, le Zobi la mouche, etc…

Lennart Green présente cet effet avec son chapelet ; Hayashi le fait aussi, avec un jeu neuf (sans montrer que le jeu est dans l’ordre d’un jeu neuf, bien sûr). Moi-même j’ai conçu mon chapelet pour me « faciliter » la présentation de cet effet.

Produire les cartes à la commande n’est vraiment, mais vraiment pas, dépendant de l’ordre des cartes. N’importe quel ordre convient tant qu’on l’a bien en tête et en mains. Ajoutez à cela une bonne maîtrise de l’estimation, et beaucoup d’entraînement.

Pour le retour à un jeu neuf au final, j’ai cru pendant pas mal de temps qu’il fallait absolument avoir conçu le chapelet dans ce but (Si Stebbins, Mnemonica, Lennart Green, etc.).

Mais en fait il est possible de finir avec les 4 couleurs séparées, quel que soit le chapelet, et même s’il n’a pas été conçu pour ça. En poussant encore plus loin, chaque famille peut être arrangées. Ce n’est pas facile, mais c’est faisable.

Pour les routines de tricherie, tous les chapelets permettent beaucoup de choses si tu analyses bien l’ordre des cartes.

Les routines de blackjack ou de 31 demandent peu de cartes, donc tu y arriveras forcément.

Les routines de poker et gin rummy sont plus gourmandes, il faut contrôler plus de cartes, mais c’est toujours possible, surtout si tu combines ton chapelet avec des faros et des anti-faros.

Donc, à la question « Quel est le chapelet le plus intérréssant pour faire des production de cartes à la commandes avec le retour à un jeu neuf au final et qui permet quelques routines de fausses tricherie ? », la réponse peut être « n’importe quel chapelet, à condition de bien analyser l’ordre et éventuellement de rajouter des faros ».

Non, non, le Dudul's stack 4 existe bel et bien...

Je confirme, j’ai eu la chance de voir la « bête » en action, et ça fait mal. Beaucoup de possibilités, mais ça c’est parce que le dub a beaucoup bossé sur son bébé.

Y en as pas un qui permet de faire ce que je voudrais mais avec un bouquin dessus ?

Le Mnemonica. En anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en as pas un qui permet de faire ce que je voudrais mais avec un bouquin dessus ?

Le Mnemonica. En anglais.

OuAIS je savais que j allais te coincer ... il sort bientot en francais , j ai reussit çà vivre pas mal de temps sans chapelet j vais essayé de continué jusqu'a que le bouquin sorte en francais . En tous cas merci pour toutes vos reponses . Meme si le mot estimation été dedans .. j en fais des cauchemart surtotu depuis que j ai vu les estimation de Turner .

Si t avais pas publier ta routine de Carte à la commande j aurais passé de belle nuit . Encore une petite question ... Aurez tu connaissance de certain chapelet qui se montent à partir d un jeu neuf ( dans l ordre ) par quelques melanges et qui permet un stack à la fin ? Bon j arrete j suis condanné à attendre le bouquin

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi quoi ? Des cartes à la commande !

Produire les cartes à la commande est faisable avec n’importe quel chapelet. Avec le Mnemonica, le Aronson, le Zobi la mouche, etc…

Lennart Green présente cet effet avec son chapelet ; Hayashi le fait aussi, avec un jeu neuf (sans montrer que le jeu est dans l’ordre d’un jeu neuf, bien sûr).

Dans "Séminaire Michael Vincent" (Best Of n°12), Michael Vincent explique comment présenter le "jeu invisible" avec jeu normal classé en chapelet (a priori, c'est une idée d’Alan Ackerman).

magie-vincentseminaire.jpg

Cette video contient également d'autres effets mettant en oeuvre un chapelet. Michael Vincent utilise le classement Aronson avec le 9K (la dernière chez Aronson) en "Breather Crimp" pour rétablir le jeu après une coupe spectateur.

Tous les effets présentés peuvent l'être avec n'importe quel chapelet. C'est cette vidéo qui m'a donné envie d'apprendre un chapelet, en l'occurence Aronson. Il en existe une critique dans la section vidéo de VM.

Bob

PS : si vous décidez de franchir le pas, consultez le site ci-dessous pour apprendre (ou pour réviser !) le chapelet Aronson

Modifié par bob
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Séminaire Michael Vincent" (Best Of n°12),

Effectivement une très bonne vidéo (c'est normal, M.Vincent a quand même gagné le premier prix au concours MacMillan).

M.Vincent est un copain de Aronson, ce qui explique qu'on retrouve ses textes sur www.simonaronson.net .

Comme pour bob, c'est cette vidéo (et un effet en particulier) qui m'a motivé pour créer mon chapelet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je me mêle de ce qui ne me regarde pas. Je ne suis pas magicien et donc membre d'aucun club de magie. Mais : la FFAP qui devient la FFAM (Fédération Françaises des Arts Magiques)  et se dote de nouveaux logos, de nouveaux visuels, vous en pensez quoi ?  
    • J'ai 2 types de portefeuille que j'utilise : portefeuille Himber et portefeuille uniquement pour la carte au portefeuille. Je ne suis pas un partisan des portefeuilles multi-fonctions, d'abord en raison de mon utilisation principale (carte au portefeuille), ensuite car je préfère un portefeuille avec une seule application, simple, ressemblant le plus possible à un portefeuille ordinaire, de bonne qualité, bien pensé, facile à utiliser (introduction facile de la carte sans passer un temps infini à farfouiller dans sa poche, comme on le voit bien souvent en vidéo, même par des pros), donc à priori plus facile à réaliser par un fabricant (et donc normalement moins cher). Malheureusement, bien que j'ai plusieurs portefeuilles dédiés à la carte au portefeuille, à part celui que j'ai acheté en 2011 (voir photos ci-jointe) chez Magic Depot, et que j'adore, j'en ai jamais trouvé un qui corresponde complètement à mes critères. D'abord, en raison en particulier de leur aspect extérieur, je ne suis pas fan des JOL (ben oui, je suis le seul, mais j'ai le droit) ou du "Instant reset MK2" de Harry Robson avec leur poche extérieure. Ensuite car souvent l'introduction de la carte n'est pas facile (fente trop étroite et/ou pas assez souple, donc difficile d'opérer rapidement et facilement) ("Rebel wallet", "How wallet" de Harry Robson) ou nécessite un guide qu'il faut enlever avant de sortir le portefeuille (ce qui fait perdre du temps) ou est mal placée. Peut-être faut-il que je trouve un artisan qui pourrait fabriquer le portefeuille de mes rêves (car celui que j'utilise, bien qu'étant très bien pour moi, est légèrement perfectible).

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8029
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérôme VIERRON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.6k
    • Total des messages
      673.1k

×
×
  • Créer...