Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bah alors mon Fab, tu t'fais flageller??! mdr

N'empêche je trouve ca ironique : tu mets partout le nom du créateur du tour (ce qui venant de la part d'un pro est très clair je trouve : tu as l'autorisation de le faire !), tu te fais flageller... et d'autres ne le font pas et on les excuse facilement... :crazy: dur la vie de forum hein mon pote !? ... ;)

Biz à toi !

Choose your battles wisely.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Hop là! Ne le prends pas mal Fabien... C'est juste que je trouve cela un peu abusé, pour un pro comme toi, de reprendre mot pour mot une création d'un autre magicien

Si Fabien avait reprit " mot pour mot " ceux de Julien, le tour aurait été réussit car justement le texte fournit avec le tour est excellent et marche très bien. C'est clair qu'en regardant la vidéo on voit que c'est fait à l'arrache du coup le tour perd beaucoup de sa saveur.

De plus je pense que ce tour à plus sa place en fin de soirée ou de close-up, une fois que tout le monde se retrouve autours de vous plutôt que sur un plateau télé à deux.

En tout cas c'est très classe de créditer Julien et ça mérite d'être salué.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le

C'est très bien de créditer l'auteur, mais pardonnez-moi, je vais poser une question bête.

Si un tour est en vente, comme c'est le cas de Gambler, la vente n'inclut pas le droit de présenter le tour tel quel en public ?

Rien n'est précisé noir sur blanc lorsqu'on achète un tour dans un marchand de trucs, mais je me demande quelles règles juridiques s'appliquent en la matière. La même question se pose lorsqu'on présente un tour provenant d'une video qui est en vente.

Avouez que si l'on ne peut acheter un tour sans être obligé de dire au public "ce tour est de untel, celui-ci est de unetelle avec une variante de untel..", c'est un peu contraignant.

A ma connaissance, mais il me manque peut-être des éléments, lorsqu'une oeuvre est présentée dans un media, des droits d'auteur sont versés à l'auteur. Mais l'auteur demande t-il qu'en plus son nom soit cité ? Sous quelles conditions l'auteur autorise t-il un interprète à ne pas citer son nom ?

Notez que ma question porte sur des tours qui sont en vente, et non sur des tours qui sont au répertoire d'un artiste et qu'un autre copierait sans son accord.

Publié le

En musique on joue "La Truite" de Schubert,

En poésie on récite "Demain dès l'aube" de Victor Hugo

En littérature on cite "Timeo Danaos et dona ferentes" de Virgile

Au théâtre on joue "l'Aiglon" d'Edmond Rostand

A la télé on passe "Des Racines et des ailes" avec un générique complet de 2 minutes,

Mais en magie il faudrait présenter "le tour sur un casino" qui coute 27€ chez le vendeur d'à côté?

cdmdu.

Publié le
C'est très bien de créditer l'auteur, mais pardonnez-moi, je vais poser une question bête.

Si un tour est en vente, comme c'est le cas de Gambler, la vente n'inclut pas le droit de présenter le tour tel quel en public ?

Rien n'est précisé noir sur blanc lorsqu'on achète un tour dans un marchand de trucs, mais je me demande quelles règles juridiques s'appliquent en la matière. La même question se pose lorsqu'on présente un tour provenant d'une video qui est en vente.

Avouez que si l'on ne peut acheter un tour sans être obligé de dire au public "ce tour est de untel, celui-ci est de unetelle avec une variante de untel..", c'est un peu contraignant.

A ma connaissance, mais il me manque peut-être des éléments, lorsqu'une oeuvre est présentée dans un media, des droits d'auteur sont versés à l'auteur. Mais l'auteur demande t-il qu'en plus son nom soit cité ? Sous quelles conditions l'auteur autorise t-il un interprète à ne pas citer son nom ?

Notez que ma question porte sur des tours qui sont en vente, et non sur des tours qui sont au répertoire d'un artiste et qu'un autre copierait sans son accord.

Merci de poser la question !

C'est ce que je me demande à chaque fois quand j'en vois plusieurs qui gu*ulent parce qu’ils ont vu untel faire le tour d'un autre qu'ils ont acheté ou trouvé dans un bouquin/casette/dvd.

Si quelqu'un à une réponse ?

Publié le

Je me vois mal après chaque tour que je fais en scène ou en close-up dire ce tour là est de untel, celui-ci de untel etc... Cela enlèverait une partie de l'aura du magicien et cela renforce l'idée que le magicien n'est la que pour faire des trucs (qui ne sont pas de lui) alors qu'il est sensé faire des miracles avec rien ....

Si un tour commercialisé ne peut pas être fait en public alors cela doit être clairement mentionné pour éviter toute ambiguité.

Publié le

Il me semble que c'est surtout la presentation qui doit être "originale" dans le sens "non copiée"...

En effet rien qu'à la lecture du livre "source" "Prestidigitation mille et une sources" de Pierre Guedin et Philippe Billot, on se rend compte que peu de personne peut se targuer d'être l'inventeur de quoi que ce soit. Même si bien sûr il reste des inventeurs de génie(bravo à eux d'ailleurs^^) dans ce bel art qu'est la magie.

Publié le
Alors je vais te raconter l'histoire (d'ailleurs il est également crédité sur le site JTTV soit dit en passant, avec prénom et nom ;) )

Donc, Julien Labigne est un ami de Rémi Castillo (JTTV) avec qui il faisait il y a quelques années les "Jeunes Talents", la remise des trophée etc... Rémi a voulu que je présente ce tour dans le studio l'autre jour, donc pas le temps de préparer un texte ou autre (voir la vidéo de la semaine d'avant, filmé quelques minutes avant, ça se voit aux vêtements et à la coiffure, qui elle avait été préparée). Bref Rémi veut que je présente Gambler, il s'occupe tout seul pour l'autorisation, et je le fais.

La prestation est largement critiquable, pour ce qui est de mon intégrité là par contre tout est ok ;)

C'est marrant ça... Remi Castillo ne m'a jamais contacté pour l'autorisation ! Il a du considérer que l'on est tellement "amis" que ce n'était pas la peine... C'est vrai qu'avec Rémi, nous sommes très proches: On s'est rencontrés une fois pour une remise de trophées, c'est d'ailleurs une personne charmante. Arrrf : finalement la télé c'est une grande famille, et puis tout va très vite, on a pas toujours le temps d'appeler les gens !

Tout ça n'est pas très important. Moi même je ne cite pas Dai Vernon quand je fais le jeu invisible en télé... Pour lui c'est moins grave, il est mort ! Rien ne nous empêche de présenter la routine d'un autre sans le citer, d'ailleurs les téléspectateurs s'en foutent. Vraiment je ne vais pas me vexer pour ça, mais je suis toujours amusé de voir que ce genre d'événement suscite beaucoup de discussions sur les forums.

Pour éviter d'avoir à rentrer dans ces conversations, j'ai trouvé une petite astuce que je vais partager avec vous : Quand je fais un tour en télé, je présente soit un classique appartenant au répertoire commun (donc pas imputable à une personne en particulier) que j'essaye modestement de mettre à ma sauce, soit une idée à moi. Comme ça je n'ai jamais à me poser la question de citer quelqu'un, et ça ne créé jamais d'infinies discussions.

Pour conclure, je vous avouerai que je suis très content de voir que Gambler est testé et approuvé, et le voir fait par un autre à la télé me fait très plaisir. Car statistiquement, plus un tour est fait à la télé, plus il est vendu ensuite : ce qui prouve que la majorité des magiciens n'appliquent pas l'astuce exposée dans le paragraphe précédent ! Donc si vous voulez le faire en télé, achetez au moins la routine ;-)

Publié le

Hello Julien, je suis vraiment halluciné d'apprendre ça. Je vais appeler Rémi de ce pas et voir pour qu'il t'appelle car dans l'histoire c'est moi qu'il vient de faire passer pour un blaireau... Alors que j'attendais de te lire avec impatience pour confirmer tout ça.

Bref rassure toi tu as été cité sur les deux supports (JTTV, et fbk) mais si la vidéo te pose un soucis je lui demande expressément de la retirer (d'ailleurs je vais lui demander qu'il te rappelle, oui rappelle, puisqu'il l'a soit disant déjà fait)...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥 99 € - LIVRE RARE DANS CET ETAT PROCHE DU NEUF  ( Rupture définitive ) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de tâches ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷En français   🚨 ILLUSIONS VISUELLES, OLFACTIVES ET AUDITIVES, PSEUDO FORCE HERCULÉENNE, HYPNOSE, MÉMOIRE PRODIGIEUSE, TÉLÉKINÉSIE, RADIESTHÉSIE, CUMBERLANDISME… Cet ouvrage se propose d’explorer le domaine de l’incertain, à la frontière du connu et de l’inconnu. On s’apercevra ainsi que de nombreux phénomènes dits “paranormaux”, que l’on considérait comme impossible à expliquer en termes physiques (tables tournantes, radiesthésie, mémoire prodigieuse, etc.) possédaient en fait de solides fondements physiologiques.   ➡ Car, si rien ne nous semble plus familier que notre corps et si rien apparemment ne recèle moins de surprises que ce compagnon de tous les instants, le corps de l’être humain renferme pourtant un trésor de secrets et de miracles qui, parce qu’ils n’entrent pas dans le cadre de la science traditionnelle, ont plus ou moins été oubliés ou négligés par les médecins, alors que les illusionnistes, hypnotiseurs, mentalistes et autres extra-lucides en ont tiré pleinement profit dans l’exercice de leur métier. Par exemple, savez-vous comment : faire croire à quelqu’un qu’il est en train de manger une poire alors qu’il a un morceau de pomme dans la bouche ? amener la volonté d’un sujet à agir à distance sur un pendule ? faire disparaître un chapeau sur la tête d’une personne sans y toucher et sans qu’elle s’en aperçoive ? créer l’illusion qu’il vous manque un doigt à une main, ou bien que vous avez des ongles des deux côtés des doigts ? réduire à néant la force musculaire des hommes les plus forts ? réaliser des tours de force apparemment surhumains, comme par exemple soulever un homme de terre avec seulement huit doigts ! faire tourner les tables et invoquer les esprits frappeurs ? tout cela, bien sûr, sans le moindre truquage et en restant cependant dans un contexte strictement rationnel ! ➡ Ce livre prouve que le corps de chacun de nous constitue à lui tout seul un numéro de magie, et que ses efforts secrets nous permettent de maîtriser, de conditionner et de manipuler, chez nous-même et chez d’autres, des réactions physiques et psychologiques, non seulement afin de produire des miracles, mais également d’accéder, grâce à la connaissance accrue qu’ils nous donnent de notre fonctionnement intime, à une nouvelle conscience du moi. ➡ Voyez ci-après tous les effets fantastiques que vous réaliserez grâce à ce livre secret : Vous allez dorénavant disposer d’une force surhumaine. Aimeriez-vous être plus fort que quatre hommes réunis ? Il vous sera facile de le démontrer après avoir lu ce livre. Vos amis n’en reviendront pas. Ainsi vous découvrirez comment : Réussir à soulever un homme de terre avec seulement huit doigts. Mettre un sujet en catalepsie et fracasser une grosse pierre posée sur son ventre sans douleur ni dommages (sans danger). Mais aussi Créer des couleurs avec uniquement du noir et du blanc. Retenir par cœur, après une seule lecture, une liste de cinquante mots. Amener la volonté d’un sujet à agir sur un pendule à distance. Arrêter les battements de votre cœur (une infirmière pourra vous prendre le pouls et le confirmer devant tout le monde). Lire dans les pensées de vos amis et les hypnotiser, etc Soit au total 113 expériences les unes plus fascinantes que les autres sans aucun effort, ni don, ni apprentissage d’aucune sorte. Il vous suffira de lire le livre et de découvrir les secrets de votre corps.    
    • Chalut ! Le livre est un plaisir à explorer. Mis en page stylée, photos souvenirs pour le dossier. Explicatives pour les tours expliqués. Il est très interessant de découvrir l'artiste @Alain CHOQUETTE. Pour ce qui est des effets expliqués, ils sont variés et les explications sont claires.  N'étant pas client de sa magie, je garde le livre comme une découverte de l'artiste et une lecture de carrière inspirante.
    • Un type rentre dans un bar et dit à voix haute "Salut, c'est moi !" Et c'était pas lui.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8318
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...