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Au programme de ce 18e After Underground avec @Grégory EGGERMONT, @Patrick PAILLOUX, @Claudine LANGLOIS, @Gael GAGNEPAIN (Raven), @Joel SANCHEZ SCANAVINO, @Christian GOUIN...

  • Explication du tour de lundi (prĂ©diction)
  • D Bundle de Dingding (version perso )
  • Prediction de joueur de Pascal ROMANO
  • Change de Tickets de caisse en billets euros
  • PrĂ©diction de julien LOSA
  • Temporis de Antoine SALEMBIER
  • Hole Visually Move de Lloyd BARNES
  • Tour de corde
  • Odysseus de Benoit ROSEMONT
  • Oncle Joe routine de Jack CARPENTER
  • 0pen prediction
  • Culler plusieurs cartes
  • PrĂ©diction avec le journal du jour

đŸ“ș A revoir ici https://virtualmagie.com/forum/topic/85602-after-underground-18/

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📱 Je viens de mettre en ligne les ApĂ©ros 112 & 113 avec leurs Afters 

Au programme de ce 112e Apéro Magique :

  • PrĂ©diction soldes
  • tour de carte pas de nom
  • Accessoire support de carte gĂ©ante
  • Wooper de @Yannick CHRETIEN
  • Triomphe de Jean-Pierre VALLARINO
  • PrĂ©diction
  • Tour de cartes avec des jolies filles
  • la culture des idĂ©es de karl
  • Tour ESP de Richard OSTERLIND
  • tour de piĂšces avec boĂźte Okito et roller coaster
  • Carte folle As en Anges
  • Le pendule
  • DĂ©jĂ  vue de Dan et Dave BUCK
  • La folie des grandeurs
  • Livre Sub Rosa de @Ariel FRAILICH

Au menu de ce 113e Apéro Magique + After :

  • Tours avec des clĂ©s
  • DĂ©ballage derniĂšre commande achats accessoires de magie
  • Tripal Prediction de de John CAREY (Revue The Hermit)
  • Tour de carte avec un Ă©lastique
  • PiĂšce qui retrouve la carte au flash de Jay SANKEY
  • Extrait de spectacle pour enfant
  • Joker disparait
  • Easy Double Leaper de Doc DOCHERTY
  • La plus petite banque - Routine avec BoĂźte Okito de Michael RUBINSTEIN
  • DVD Inpsirations Marlo de Jean-Pierre VALLARINO
  • Open Prediction de Boris WILD
  • Telekinetic Boxes de Astor
  • La dame de coeur
  • Visual Change Of 4 card de DAVORKE (Gen N°6 de 1954)
  • Extrait de spectacle Symphonie Lumineuse
  • No Print de Michael CHATELAIN
  • The Energised Coin de Marvin's Magic

đŸ“ș Tous les replays sont Ă  retrouver ici  https://virtualmagie.com/forum/forum/48-vm-live

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Au programme de ce After Underground #19

  • Only Think 2.0 de Jean-Pierre VALLARINO
  • Aldo COLOMBINI (tirĂ© du livre Bravo)
  • Like Prediction version carton mousse
  • PrĂ©diction de lettre
  • PrĂ©diction au nombre de Boris WILD
  • IdĂ©e Ă  partir de The lane de Michael CHATELAIN revisitĂ© par Raven
  • ClĂ© pour cigarette ou crayon Ă  travers
  • No second chance de Aldo COLOMBINI
  • Mabillon de BĂ©bel

Sujets qui parlent de différentes routine du tour de Aldo COLOMBINI

đŸ“ș Le replay est Ă  retrouver immĂ©diatemment ici https://virtualmagie.com/forum/topic/85660-after-underground-19/#comment-687852

 

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Merci @Claudine LANGLOIS pour tes partages. J’ai tout de suite adoptĂ© ton tour avec les 9 cartes, l’animal et le pays. Je l’ai fait hier plusieurs fois avec succĂšs. Mon public a bien rĂ©agi et il a aimĂ© l’effet. 🙏👍

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  • Merci 1

Bernard Sym's
Magicien Humoriste

Quand Magie Rime avec Humour

 

Publié le

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Au programme de 114e Apéro Magique :

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đŸ“ș A dĂ©couvrir tout de suite ici https://virtualmagie.com/forum/topic/85685-vm-live-472-apĂ©ro-magique-114/

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    • Derniers souvenirs partagĂ©s ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scĂšne, plia son foulard et avec lui la compĂ©tition de micro-magie. Ce n’était que la premiĂšre session sur les trois de la compĂ©tition mais il n’y avait guĂšre de doute qu’IBUKI serait au palmarĂšs. La rumeur se rĂ©pand rapidement comme souvent dans ce type d’évĂ©nement. Le soir mĂȘme coincĂ© dans un bus avec la dĂ©lĂ©gation russe qui avait loupĂ© le passage du japonais les voilĂ  qui m’assaillent de questions sur son numĂ©ro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en dĂ©coudre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaĂźt debout derriĂšre sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevĂ© Ă  45° vers le public et oĂč se dĂ©roulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglĂ© dans une large veste de costume (couleur entre pĂȘche et crĂšme, mais pas noir, surtout pas noir), fermĂ©e sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se tĂ©lĂ©portent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supĂ©rieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus lĂ , tous les quatre.   RestĂ©s jusque-lĂ  bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le dĂ©but. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de tĂ©lĂ©portation se produisent dans un plan vertical, sur la veste mĂȘme d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilitĂ© de cet effet de Matrix, effet redoublĂ© d’une impossibilitĂ© matĂ©rielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilitĂ© matĂ©rielle qui redouble le seul effet de tĂ©lĂ©portation, on pense par exemple Ă  la Matrix avec des clous plantĂ©s dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur trĂšs claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilitĂ© de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilitĂ© des effets a Ă©tĂ© clairement un des problĂšmes qu’a eu Ă  rĂ©soudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : dĂ©marrer par les boutons regroupĂ©s puis les remettre magiquement Ă  leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait Ă©tĂ© contextualisĂ©e : IBUKI aurait alors « rĂ©paré » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI prĂ©fĂšre nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drĂŽlement regroupĂ©s (d’ailleurs on a pu croiser dans les allĂ©es de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drĂŽles de boutons, conscient de cette image emblĂ©matique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupĂ©s lĂ  oĂč ils ne servent plus Ă  rien, quoi de plus naturel que de les dĂ©coudre avec un petit ciseau de couturiĂšre.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise Ă  droite de la table se voit tendre les ciseaux et dĂ©coud elle-mĂȘme le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rĂŽle clef dans la suite de la mise en scĂšne).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : Ă  savoir la surprise. « Les boutons ont voyagĂ©...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la premiĂšre surprise de la suite du numĂ©ro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas ĂȘtre tant la tĂ©lĂ©portation que de coudre entre eux magiquement et Ă  volontĂ© toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillĂ© est dĂ©pliĂ© sur le tapis inclinĂ©, les quatre boutons tout juste dĂ©faits de la veste sont chacun posĂ©s Ă  un des quatre angles et Ă  partir de lĂ , et bien disons que plus rien ne va se passer comme prĂ©vu. PlutĂŽt que de dĂ©florer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problĂšme : il va magiquement coudre entre eux des objets prĂ©alablement montrĂ©s « libres » les uns des autres
mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scĂšne de la routine pallie cette difficultĂ© majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arriĂšre. o   IBUKI va Ă  plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan inclinĂ© du tapis de close-up vers le plan vertical du dĂ©but. Cela rend palpable les coutures mĂȘme aux spectateurs les plus Ă©loignĂ©s qui font physiquement l’expĂ©rience qu’en dĂ©pit de la gravitĂ© des objets restent dĂ©sormais inexplicablement fixĂ©s, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’ĂȘtre - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte mĂȘme de l’aiguille qui coud, communiquant lĂ  encore pratiquement physiquement Ă  tous les spectateurs l’expĂ©rience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilitĂ© de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise Ă  contribution comme tĂ©moin-relais de l’ensemble du public : invitĂ©e Ă  toucher les coutures, Ă  dĂ©coudre, Ă  manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne rĂ©vĂ©lera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a Ă©tĂ© suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piĂštre visibilitĂ©, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scĂšne est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-mĂȘme, un cĂŽtĂ© gendre idĂ©al un rien timide engoncĂ© dans son costume, posĂ© au dĂ©but, puis qui s’anime de plus en plus au grĂ© du crescendo des effets. Le texte : rĂ©duit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les diffĂ©rentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), Ă  « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots Ă  premiĂšre vue bĂȘta contribue Ă  la montĂ©e en Ă©motion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visĂ©e est la surprise, aussi chaque sĂ©quence se dĂ©roule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement sĂ©parĂ©s. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on dĂ©couvre stupĂ©fait que l’effet n’est pas nĂ©cessairement celui attendu (une tĂ©lĂ©portation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais lĂ  oĂč on l’aurait imaginĂ©e. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcĂ© la magie est dĂ©jĂ  advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le dĂ©but de la phase de rĂ©vĂ©lation de l’état final : dĂšs qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime Ă  l’appui de la couture pour souligner le piĂštre calembour so/saw) on frĂ©mit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi lĂ  oĂč on ne l’attendait pas. La tension entre la naĂŻvetĂ© assumĂ©e du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incomprĂ©hension du « truc » d’autre part, dĂ©cuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier dĂ©tail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compĂ©tition et dans le gala des gagnants) et deux fois Ă  un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus prĂšs de lui Ă  sa gauche, le foulard amidonnĂ© reste malencontreusement (?) dressĂ© Ă  la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton restĂ© en place et dont il n’a que simulĂ© la prise ? L’instant suivant remarquant le dĂ©sordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redĂ©poser bien Ă  plat sur le tapis
et anĂ©antir au passage notre hypothĂšse : aucun bouton oĂč nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est mĂȘme pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention dĂ©libĂ©rĂ©e du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible Ă©tait ou non une maladresse par deux fois rĂ©ellement malencontreuse (improbable Ă  ce niveau de compĂ©tition, d’autant que la chorĂ©graphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de rĂ©flĂ©chi, d’intentionnel (voir mĂȘme de nĂ©cessaire Ă  la mĂ©thode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrĂŽle de notre attention aura suffi Ă  me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en Ă©voquant combien l''humanitĂ©" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numĂ©ro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tĂȘte est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
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