Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

EN BREF : Privilégiez les "points relais"

(Avertissement : vous pouvez vous contenter de ce "En bref", le reste est trop long et d'un intérêt extrêmement limité)

Je vous raconte ma mésaventure, ça pourra vous être utile (et, surtout, ça me défoulera).

J'ai récemment acheté à un autre magicien, via une grosse plateforme de vente de produits magiques entre particuliers, un petit tour sympa (épuisé dans le commerce, pas trop cher, bonne affaire) que je destinais à ma fille. C'était la 5e commande que je faisais via cette plateforme, jamais eu aucun souci. Le vendeur me l'envoie rapidement, le colis est traçable sur Internet, tout va bien.
Le jour J, Colissimo m'annonce que le colis est dans ma boîte à 8h30. Super, je rentre chez moi à midi, je me réjouis de voir ce petit tour et de l'offrir. Sauf que...  PAS DE COLIS.

Ah.

Ce crétin de livreur se sera encore trompé de boîte (ça arrive), je vais demander aux voisins, on s'entend bien.
Sauf que non. Pas de colis, pas de colis.
Téléphone à Colissimo :
"- On va vérifier... Ouais non, à tous les coups, on vous l'a volé DANS VOTRE BOÎTE, Monsieur.
- Menfin ! J'habite dans une résidence privée, fermée, vidéosurveillée, avec de grosses boîtes aux lettres bien fermées.
- Ben oui, mais ça arrive, vous savez, y'a Amazon qui a distribué des pass à n'importe qui, les gars ouvrent les boîtes aux lettres et voilà.
   Faut que vous portiez plainte, vous, vous ne paierez rien et l'expéditeur devra demander à être remboursé
." (et ça, ça s'est avéré totalement faux)

Plainte déposée (la dame du commissariat me confirme que "Ohlala, oui, on en a quasiment tous les jours, des vols de colis. Et directement dans les boîtes aux lettres !"), expéditeur contacté (très sympa, d'ailleurs) et plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers contactée aussi pour savoir comment qu'on fait.

Je vous la fait courte (en éditant mon précédent message, parce que la plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers a été réglo et arrangeante - j'avais cru qu'ils n'avaient jamais daigné me répondre parce que leur réponse était arrivée dans mes spams 😓) :
- ça a bien été à moi de payer (contrairement à ce que m'a annoncé le type de Colissimo)

- en attendant de savoir s'il allait être payé ou non (il l'a été), le vendeur a fait une réclamation auprès de Colissimo (assortie du PV de ma plainte) et la réponse a été : "Pour nous, il est livré, pas de dédommagement". Et il a vraiment été adorable, je le remercie.
- et la plateforme a été arrangeante, je m'excuse encore auprès d'eux d'avoir pensé et dit le contraire

Conclusion :
Que vous soyez acheteur ou vendeur : PRIVILÉGIEZ LA LIVRAISON EN POINT RELAIS
Si vous êtes vendeur [sachez-le : normalement, d'après la loi, c'est VOUS qui êtes responsable en cas de perte de colis, de détérioration ou de vol durant l'acheminement. Même pour un vol dans la boîte aux lettres.] (on me dit dans l'oreillette, que ce n'est peut-être pas valable pour les particuliers... Je ne suis pas juriste, je n'en sais rien, donc, je signale que je me goure peut-être.)  Si c'est un objet de valeur, pensez à l'assurance. Le point relais vous donne la preuve que le colis a bien été remis au destinataire.
Si vous êtes acheteur : Une livraison en point relais limite grandement le risque de vol.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à espérer que le tour qu'il m'a chourré suscite une vocation chez mon voleur, qu'il s'inscrive dans mon club et qu'il nous fasse une démo du tour en question. Et là... là... (j'ai pas trouvé d'emoji pour représenter la violence extrême)

Modifié par Thomas
Message modifié à la demande de l'auteur
  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour, je crois que si ca a été envoyé et livré, le vendeur, l'intermédiaire et le transporteur ne peuvent être inquiétés et n'ont rien à rembourser car ils ont fait parfaitement leur part du marché.

Une boite aux lettres est un accessoire du domicile privé, c'est une infraction pénale d'y pénétrer et c'est l'assurance du volé qui devrait agir. Bon courage !

Publié le
il y a 5 minutes, Willo OVD a dit :

Bonjour, je crois que si ca a été envoyé et livré, le vendeur, l'intermédiaire et le transporteur ne peuvent être inquiétés et n'ont rien à rembourser car ils ont fait parfaitement leur part du marché.

Une boite aux lettres est un accessoire du domicile privé, c'est une infraction pénale d'y pénétrer et c'est l'assurance du volé qui devrait agir. Bon courage !

Oui, sauf si comme moi, j'avais demandé un colis avec signature, et que le gars de Colissimo l'a mis dans la boite aux lettres sans nous prévenir, en allant chercher le courrier, j'ai trouvé mon colis, mais si quelqu'un me l'avait volé, j'aurai pu attaquer car  Colissimo  n'avait pas ma signature.

Publié le (modifié)

Mise à jour : le vendeur m'a envoyé la réponse de Colissimo : aucun dédommagement pour lui vu que, pour eux, le colis a bien été livré.

Donc, quand le type de Colissimo m'a dit qu'il serait dédommagé, il m'a mené en bateau.

Je ne sais pas ce qui s'est réellement passé : Colis livré à une mauvaise adresse et la personne le garde ? Vrai voleur avec un pass ? Livreur d'une autre société qui ouvre la boîte pour mettre un colis et vole le colissimo ? Livreur Colissimo qui se garde le colis ? (ce serait très gonflé, mais ça doit arriver)

Je me souviens maintenant d'une commande qu'avait passée ma femme il y a un an environ et qui n'était jamais arrivée non plus... C'était encore Colissimo. Le site marchand avait juste renvoyé le produit.

Quoi qu'il en soit, la conclusion reste la même :
PRIVILÉGIEZ LA LIVRAISON EN POINT RELAIS
(ou la remise contre signature, comme dit Claude)

Modifié par Yann CPN
Publié le

Je n'envoie plus de colis par La Poste, car même quand celui-ci est perdu, c'est la croix et la bannière pour les réclamations.
Et quand bien même la réclamation abouti, pour le remboursement au poids, ils font tout pour ne pas payer, et à la fin, ils ne répondent plus...

Par contre @Yann CPN, tu te réfere à un article du code de la consommation, mais le vendeur doit être professionnel pour que cela s'applique.
Entre 2 particuliers, ce n'est pas la même chose... 🙂

En plus sur ton article cité : "Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure." J'imagine que le vol dans la boite est un fait imprévisible... 🙂

 

Publié le (modifié)

J'ai demandé à Thomas d'éditer mon message, parce que, contrairement à ce que je pensais, la plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers, avait bien répondu à mes messages et a été très arrangeante (leurs mails étaient dans mon dossier spam. Je leur ai écrit pour m'excuser, mais c'est peu dire que je me sens bête 😓.)

En attendant : privilégiez quand même la livraison en point relais

Modifié par Yann CPN
Publié le

Je ne sais pas quel est le service utilisé par @Frantz RÉJASSE si ce n'est que c'est par La Poste mais j'ai l'impression que c'est bien sécurisé car la remise se fait en main propre et il faut que le destinataire présente un QR Code qui doit être validé par le livreur, donc pas une simple signature ou une dépose en boîte aux lettres.

Cette histoire de passe est vraie. Ces clés sont assez facilement trouvables. Les voleurs ne font que rarement les boîtes individuelles mais plus souvent les boîtes collectives. Une seule clé est nécessaire et elle permet d'ouvrir toutes le boîtes en même temps et de voir en un seul coup d'œil si des colis traînent.

  • J'aime 1
Publié le
il y a une heure, Olivier NICOLEAU a dit :
 
 
 

Je ne sais pas quel est le service utilisé par @Frantz RÉJASSE si ce n'est que c'est par La Poste mais j'ai l'impression que c'est bien sécurisé car la remise se fait en main propre et il faut que le destinataire présente un QR Code qui doit être validé par le livreur, donc pas une simple signature ou une dépose en boîte aux lettres.

Colissimo suivi avec signature

 

il y a une heure, Olivier NICOLEAU a dit :
 

Cette histoire de passe est vraie. Ces clés sont assez facilement trouvables. Les voleurs ne font que rarement les boîtes individuelles mais plus souvent les boîtes collectives. Une seule clé est nécessaire et elle permet d'ouvrir toutes le boîtes en même temps et de voir en un seul coup d'œil si des colis traînent.

Les passes peuvent s'acheter sur Amazon, toutes les versions... 🙂

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'allais me proposer 😉 pour ceux qui arrivent en train justement. J'habite à côté, je peux te récupérer avec plaisir.  
    • Encore une nouvelle capsule, cette fois cela devrait être la dernière du semestre, des répétitions m'attendent ! Je voulais depuis longtemps une routine immersive pour générer une interaction différente avec des spectateurs, le magicien serait un juge et les spectateurs les accusés. Mais pas d'un banal procès, de quelques choses de pire! Le thème d'un procès de l'inquisition s'est imposé comme une évidence au médiéviste passionné et habitant de la belle cité de Carcassonne que je suis. Inquisition, sorcellerie, bûcher et tarot, mon ambiance était posée. Il restait à l'ancrer. Quoi de mieux que l'histoire de France avec le plus célèbre procès en sorcellerie, celui des possédées de Loudun.  L'effet ici est le suivant. Un tarot séparé en 3 paquets, 3 spectateurs qui choisissent et mélangent leur paquet et y choisissent un arcane en secret (le magicien tourne le dos). Chaque spectateur passe son arcane à son voisin, il est perdu dans chaque paquet, qui sont remélangés. Pourtant le magicien retrouvent aisément les 3 arcanes à l'aide la flamme d'une bougie (qui s'allume si vous avez un accessoire magique ou qui s'éteint si vous avez une bougie normale). Le tout avec une méthode simple et un système personel adapté au tarots de Marseille.  Pour cette capsule une customisation d'une boite en bois pour lui donner un style "satanique". La création d'un fac-similé d'un pacte infernal médiéval sur parchemin avec sceaux : il existe un vrai pacte qui a été produit au vrai procès et qui est de nos jours conservé aux archives de Poitiers. Les signatures sont une copie des originales, une copie d'illustration d'époque, le texte est une traduction pour être lu en français moderne et calligraphié. Pour transporter le parchemin la création d'un étui rouleau, un bout d'un reste de tissus d'ameublement, un tube PVC et des bouchon de plomberie peints. Un peu de bois et de toile pour créer un support à bougie un peu lugubre, agrémenté d'un sceau de l'inquisition. Et pour compléter le tout un jeu de tarot grand format dans un style renaissance lugubre : "le tarot noir". Démo à venir en Apéro Magique.  "Approchez, âmes égarées, et déposez vos certitudes au seuil de ce tribunal de la Sainte Inquisition. Nous sommes en l'an de grâce 1638, dans l'ombre de Loudun, là où le souffle des possédées étouffe encore l'encens des églises. Regardez ce cierge de lumière qui trône : il est le témoin aveugle de vos secrets, une sentinelle de cire dont la mèche attend, pour s'éveiller le souffle de cotre culpabilité. Vous croyez tenir entre vos doigts de simples cartons illustrés ? Détrompez vous. Ce sont les Lames du Blasphème, des miroirs de suie où l'avenir se reflète avant de se consumer. Venez souiller vos mains de ces images interdites. Mêlez vos sorts, confondez vos vices, car dans ce chaos de papier, l'œil du Cardinal cherche déjà la marque de votre perdition. Ici, la preuve n'éclate pas dans le verbe. Elle jaillit du néant lorsqu'à l'approche de votre âme, la flamme resuscite d'un coup sec, arrachant à l'obscurité l'arcane de votre trahison. Oserez-vous laisser la Chambre Ardente sonder votre esprit? "  
    • Je serais présent mais je ne pourrais arriver que vendredi dans la soirée. Hâte cependant de découvrir ces journées magiques.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8446
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.3k
×
×
  • Créer...