Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Lors de l'Apéro Magique #252, @Julien LOSA nous a proposé une autre version du tour avec les pièces de monnaie (déjà présenté dans l'Apéro Magique #228 sous le nom Triangle des Bermudes disponible ici).

Il la gentillesse d'en plus nous offrir la routine en entier extraite de son ouvrage Singularium.

On retrouve ce principe dans The Secret Out de W. H. Cremer, publié en 1891, sous le nom The Dishonest Servant : cela raconte l’histoire d’un serviteur qui volait des pièces à son maître, mais bien que celui-ci recompte les pièces, il y trouve toujours le même nombre. (Ce n’est cependant pas la plus vieille référence à ce truc ! En effet on le retrouve également dans un livre de 1624, Récréations Mathématiques de Henry Van Etten, livre qui se base sur Problèmes Plaisans et Delectables qui se font par les Nombres publié en 1612 par Claude-Gaspar Bachet).

Retrouvez l'historique complet, le principe, l'effet, la version carrée, des idées en plus...

Pour faire court : ce truc est cool, et vous devriez le connaître !

✅ Le replay complet et le PDF sont disponibles ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92464-vm-live-702-apéro-magique-252

• J'aime 8

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J’ai beaucoup apprécié la présentation de @Julien LOSA notamment de faire compter silencieusement le nombre de pièces par les trois spectateurs

Voici deux autres références :

Jacques LACOMBE
Dictionnaire encyclopédique des amusements des sciences mathématiques et physiques.
1792. Paris, Panckoucke. Page 167.
Comment peut-on disposer dans les huit cases extérieures d’un carré divisé en neuf, des jetons, en sorte qu’il y en ait toujours 9 dans chaque bande de l’enceinte, & que cependant ce nombre puisse varier depuis 20 jusqu’à 32 ?

Dans une revue Imagik, @Christian GIRARD a traité le sujet et adopté également la disposition en triangle.

• J'aime 4
  • Merci 1
Publié le
Le 05/06/2025 à 10:44, Pierre GUEDIN a dit :

J’ai beaucoup apprécié la présentation de @Julien LOSA notamment de faire compter silencieusement le nombre de pièces par les trois spectateurs

Voici deux autres références :

Jacques LACOMBE
Dictionnaire encyclopédique des amusements des sciences mathématiques et physiques.
1792. Paris, Panckoucke. Page 167.
Comment peut-on disposer dans les huit cases extérieures d’un carré divisé en neuf, des jetons, en sorte qu’il y en ait toujours 9 dans chaque bande de l’enceinte, & que cependant ce nombre puisse varier depuis 20 jusqu’à 32 ?

Dans une revue Imagik, @Christian GIRARD a traité le sujet et adopté également la disposition en triangle.

Merci pour ces retours !!
Ca fait super plaisir !
En revanche, je ne peux pas m'attribuer le crédit de faire compter par les 3 spectateurs.
C'est quelque chose que j'ai vu quelques fois chez d'autres.
Mais je prends le crédit du pognon qui bouge et du thème ! (et... pour être honnête : je voulais partir sur le thème du Triangle des Bermudes, j'ai vu que c'était pris, du coup j'ai regardé ma pyramide et... eureka : l'arnaque du système pyramidal ! 😄 haha)

Au plaisir et encore merci pour ce retour !

PS : j'aime bien l'idée des religieuses dans un couvent... 
Du coup, je partirai en mode "y'a toujours une religieuse qui est un peu plus tête brulée que les autres et veux s'échapper le soir pour "découvrir le monde" (on enlève un objet) mais elle est maline parce que même en partant, quand la mère supérieure recompte, notre nonne maline est déjà revenue... 😄

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Choose your battles wisely.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...