Aller au contenu

Spectacle en Duo Papa / Enfant (9 ans) pour goûter d'anniversaire d'enfants de 9 ans (CE2)


Recommended Posts

Il y a 12 heures, Paul ROYES a dit :

Pour les pièces, je vais de ce pas vérifier si des jetons de caddie peuvent faire l'affaire.A défaut, j'essaierai de faire des rondelles en aluminium ou en inox. 

En fait cela ne ressort pas assez visuellement sur le tapis en vidéo en tous le cas. Peut-être changer la couleur du tapis, ou mettre des jetons de couleurs style jetons de jeux de société rond pour le nain jaune, ou des jetons de caddy de couleurs vives...

Pour les dialogues, gomme un peu, un peu moins de texte, quelques phrases percutantes qui assurent la liaison et la compréhension. Une phrase, une idée, c'est simple pour se rappeler, le public comprend et si on attache à l'idée on a pas besoin de par coeur... ou simplement pour quelques répliques choques.

Mais près il ne faut pas perdre de vue le principal, qu'elle s'amuse et prenne plaisir à le faire! Bonnes répétitions!

  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Hello Paul,

Je viens de lire tous les échanges et trouve ton projet génial.
J'ai créé mon spectacle pour enfants il y a bientôt 2 ans, voici certains conseils pour la gestion du public:

- Je me demandais au début comment gérer le public d'enfants, peu habitué à voir un spectacle vivant, puis j'ai introduit une petite introduction avant de démarrer le spectacle. Je me présente, je leur explique que l'échelle des magiciens il y a les très bons, les bons, les mauvais, les très mauvais puis y a moi... souvent ça les fait rire et ça annonce la couleur. Ensuite je leur explique que pendant le spectacle il faudra qu'ils restent toujours bien assis pour que tout le monde voit, qu'ils participeront au spectacle près de moi mais je leur explique bien qu'il ne faut toucher à rien, et surtout surtout ne rien casser (j'insiste à fond là-dessus car la trame de mon spectacle est justement de casser et abîmer pas mal de choses (baguette kiskass, boite kiskass, livre à colorier avec gribouillage, pop table de Climax,...). Ensuite je leur explique que quand un copain vient participer après on applaudit et là je les chauffe au max en les faisant applaudir et crier le plus fort possible. De cette manière, j'ai capté leur attention pour les consignes de base, et je les plonge dans l'ambiance direct.

- Le premier tour de mon spectacle se fait avec le racoon, en fait pendant que je prépare le matériel avant le début, je le laisse toujours à vue (par terre, sur ma table,...), certains enfants le voient, d'autres pas mais ce n'est pas grave. Ensuite, juste avant de commencer mon intro, je coince le racoon par la queue dans ma ceinture à l'arrière de mon pantalon, il pend donc derrière moi mais je ne me retourne pas et fais en sorte de ne pas trop bouger pendant l'intro. Ensuite j'explique que j'ai un souci, je suis venu avec un raton laveur, que certains on peut-être aperçu en arrivant mais qu'il a disparu. Quand je leur parle, je suis juste devant eux, pas derrière une table. Puis je me retourne pour aller voir après le racoon et là ils le voient derrière moi et je joue à tourner en rond, dire qui a rien derrière moi etc... Bref je les chauffe encore un peu plus avant de comprendre que le racoon est dans mon pantalon et là je le retire pour faire ma routine avec lui.

- Petit conseil pratique: il faut éviter que pendant le spectacle les enfants ne mangent/boivent sinon tu perds très vite leur attention, éviter aussi de le faire dans une salle de jeu, une pièce où il y a des jeux, sinon à la moindre occasion y en a un qui va prendre un jeu et là c'est la débandade.

- N'hésite pas à les faire participer encore et encore, soit en venant près de vous quand c'est possible. Mon spectacle fait environ 10 routines, je pense que 8 des 10 routines sont participatives (et encore je compte le racoon dans les non participatives), les autres, soit ils doivent répéter des phrases après moi (une routine), soit il y a au minimum un enfant près de moi (7 routines). Si tu as l'occasion, les déguiser ça fonctionne assez bien (3 routines dans mon cas). S'il y a des adultes, faire une routine avec un parent et son enfant peut être sympa aussi pour impliquer les adultes. Le fléau des spectacles pour enfants quand il y a des adultes, c'est le bruit de fond des adultes dans le fond qui parlent entre eux => donc impliquer leurs enfants fait qu'ils restent concentré dans le spectacle et les impliquer eux également.

Bon amusement dans la suite de tes préparatifs, et profite à fond de ce moment avec ta fille, c'est génial de vivre ça vous deux.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivier HELMUS a dit :

e viens de lire tous les échanges et trouve ton projet génial

Merci @Olivier HELMUS ! tout le mérite revient à Lulu qui en a eu l'idée. Je ne lui aurais pas proposé pour ne pas la forcer. Là l'idée vient d'elle (elle sait comment faire plaisir à son papa je suppose) alors je saute sur l'occaz !

j'adore l'idée du raton laveur coincé dans le dos. Rien qu'à lire, ça m'a fait rire. En plus comme je suis censé jouer le boubourse, ça collera au personnage. Avec ta permission, je vais ré-utiliser cette idée 

Tu proposes une 10aine de routines dans ton spectacle : quel durée fait-il ?

Pour la nourriture durant le spectacle, il n'y en aura pas. Justement, les deux dernières routines seront consacrées à amener le goûter (je trouve cette idée assez maline mais je ne suis sûrement pas le premier à l'avoir eue).

Merci pour ces conseils avisés.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon spectacle complet fait environ 1h. Ca semble long, mais les enfants sont tout le temps dans l'action et jamais passifs donc ça me permet de les garder avec moi.
Pour les enfants de moins de 6-7 ans, je le raccourci à environ 45 min en supprimant 1 voir 2 routines et en en simplifiant une autre.

Pas de souci pour le racoon, avec plaisir.

Tiens nous au courant de tes avancées 🙂 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Olivier HELMUS a dit :

Mon spectacle complet fait environ 1h. Ca semble long, mais les enfants sont tout le temps dans l'action et jamais passifs donc ça me permet de les garder avec moi.

Hello

J'ai trouvé qq photos de tes spectacles sur un réseau social qui commence par la lettre F. Effectivement tes spectacles ont l'air vivant et bien sympa ! J'ai reconnu beaucoup de matériel de chez nos amis de Climax (sacré budget 😮). Il semblerait que tu n'en habites pas très loin ?

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Paul ROYES a dit :

Hello

J'ai trouvé qq photos de tes spectacles sur un réseau social qui commence par la lettre F. Effectivement tes spectacles ont l'air vivant et bien sympa ! J'ai reconnu beaucoup de matériel de chez nos amis de Climax (sacré budget 😮). Il semblerait que tu n'en habites pas très loin ?

En effet j'apprécie beaucoup le travail de Climax dans mon spectacle 😛
Je suis à 2h de chez lui. Je suis sur Liège moi.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Spectacle en Duo Papa / Enfant (9 ans) pour goûter d'anniversaire d'enfants de 9 ans (CE2)
  • 3 weeks plus tard...

Salut tertouss

voici les dernières nouvelles. Cela prend doucement forme. On a simplifié le set de tours. Je crois que la moitié des tours prévus initialement sont globalement passés à la trappe car ils n'apportaient rien à l'histoire et/ou rallongeaient inutilement le spectacle. Lucille et moi avons testé devant un public (ma femme et mes deux autres filles) dimanche dernier. On en a profité pour faire une captation vidéo (hélas interrompue pour cause de faible batterie du caméscope). Le public n'a pas vu le temps passer malgré les quasi 35-40min de show. Ma femme, assez douée en spectacle, a pris des notes et nous a fait un retour critique hyper constructif. 

Sans surprise par rapport à la fois précédente, mon jeu d'acteur est encore assez nul 🤣 maie je me soigne. Lucille était moins à l'aise, sans doute car ce coup-ci il y avait de vrais gens devant elle. Mais cela a duré les 5 premières minutes avant de passer. La routine des gobelets de Michael Ammar est passée crème ! Même Lucille a été bluffée car elle ne m'avait jamais vu le faire entièrement. Le coup des fruits à la fin, ça impacte vraiment fortement. Je lui ai refait avant-hier en sortant des balles de jonglage à la fin, elle a moins aimé. Mais je trouve que les balles de jonglage sont assez parfaites pour s’entraîner : elles sont plus grosses et nettement plus flashy que les fruits. Donc si j'arrive à charger les balles de jonglage invisiblement, alors c'est clair que les fruits passeront tous seuls. Un conseil, évitez les kiwis, ça met plein de poils partout sur le tapis !! 😱

Côté scénario, cette représentation test a permis de le revoir un peu et je suis en train d'apporter les changements. Finalement, on part sur l'idée suivante : Hermione Granger (Lucille) a bien grandi et est devenue prof de magie à Poudlard où je suis un élève (il faut que j'apprenne le thème musical d'Harry Potter à la flûte à bec). Elle commence en me montrant quelques tours qui sont les leçons à apprendre à apprendre pour la prochaine fois, ensuite je fais quelques tours qui sont les devoirs que j'avais à faire pour ce jour-ci. Ensuite on fait trois tours ensemble :  raccoon qui trouve/mange une carte, pièces qui voyagent dans les gobelets et fabrication de M&M's. Pour ce dernier tour, le final, que personne à la maison n'avait encore vu : nous avons rencontré un gros succès ! Recevoir des M&M's sur la tête quand on s'attend à être arrosé, ça fait son petit effet...😀

Franchement, ça commence à être pas mal du tout. Encore deux ou trois répétitions générales (en plus, bien sûr, des entraînements et répétitions individuels) et je crois que ce sera tout à fait convenable. La première est dans 6 semaines et demi devant l'ensemble des cousin.e.s de Lucille (côté maternel). On a une date le 19 avril également (un set un peu plus court). On sera fin prêts et rôdés pour le 21 juin 2025. On a, aussi, une date déjà réservée pour le 21 juin 2026 (les 10 ans de ma filleule). Je vais contacter l'Olympia pour voir quand on pourra s'y produire looool 

Ces différentes étapes du processus créatif sont assez sympa à vivre. Et franchement, rien que pour le temps passé avec Lulu et vu comment on s'éclate à faire ça, ça n'a pas de prix. Pour le reste, il y a Eurocard Mastercard.

A bientôt pour la suite des aventures !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre projet avance c'est chouette et se sont des moments inoubliables profites en !

Et puis peut-être que tu va déclencher une vocation de magicienne.

J'avais monté avec mon fils lorsque qu'il avait 8 ans un combat chorégraphié à l'épée réelle sur une scène.

Il a 23 ans, pratique encore dans plusieurs troupes, et a même failli en faire son métier !

Et ils se produit encore parfois avec moi.

Se sont des moments de partages merveilleux.

Et puis tu as déjà plusieurs dates, c'est génial, le début d'une tournée !!!

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...