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@David ETHAN est de retour.

On parle de son premier était Magicabrac déhà édité par @Frantz (CC Magique !) ici 

Voici la préface de @Michel HUOT

Citation

« Attention ! En lisant ce livre, vous allez probablement vous faire des ennemis dans votre famille proche…

Pourquoi ? Parce que vous allez avoir tendance à rentrer dans la chambre de vos enfants pour leur voler des Playmobil et des pistolets à eau… Vous continuerez votre quête vers la cuisine et prendrez des sachets de thé, des bouteilles d’alcool, du ketchup, des gobelets en carton, des pailles, des sacs de congélation et bien plus… Vous terminerez enfin en vous munissant des accessoires indispensables décrits dans tout bon livre de magie qui se respecte : une seringue et une balle de ping-pong !

Dans ce deuxième livre, David Éthan est encore plus créatif qu’avant… Il est devenu vraiment fou !

Prenez le temps de lire chaque effet. Ne lisez pas la méthode tout de suite, et posez-vous la question de savoir comment vous feriez pour le réaliser… Vous allez découvrir que la façon de penser de David est complètement différente de celle d’un humain normal… »
Michel Huot

Et ses préliminaires 😉

Citation

Voici votre texte remis en forme avec des sauts de ligne pour une meilleure lisibilité :

Je me souviens très bien de ma première rencontre avec David. C’était à l’automne 2006, au congrès de la FFAP d’Arcachon. C’était ma première fois en Europe. On se souvient toujours de la première fois !

Première conférence : David Éthan. Je m’assois dans le fond, prêt à partir si le mec m’ennuie. Après le premier effet, je m’avance d’une rangée… À la fin de la conférence, j’ai dépassé tout le monde, car je veux absolument un exemplaire de ses notes (que j’ai toujours, bien évidemment).

Je me rends compte alors que David et moi partageons une folie créatrice. Tout peut devenir un tour de magie : une canette de soda, un œuf, etc.

Au cas où vous ne seriez pas au courant, David est médecin généraliste. Mais moi, je soupçonne qu’il aurait aimé être chirurgien… Il est toujours en train d’opérer tout ce qui se trouve sur son passage !

Muni d’un scalpel, de seringues et bien plus encore, il dissèque tout : boîtes d’allumettes, couches pour bébés, balles de ping-pong, stylos, raquettes de tennis, etc. Même Monsieur Patate est passé sous son bistouri !

Je suis jaloux de David Éthan. Là où je m’arrête, David commence à peine à voir les possibilités de chaque objet qui lui passe entre les mains…

Je dois vous avertir. En lisant ce livre, vous vous ferez probablement des ennemis dans votre famille proche ou, au minimum, elle s’inquiétera de votre santé mentale…

Pourquoi ? Parce que vous allez avoir tendance à rentrer subrepticement dans la chambre de vos enfants pour leur voler des Playmobil, des pistolets à eau, le jeu Monsieur Patate, une flûte et j’en passe…

Vous vous faufilerez ensuite dans la chambre de bébé pour en ressortir (sur la pointe des pieds) avec une couche (que je vous recommande non utilisée).

Vous continuerez votre quête vers la cuisine et prendrez, sans être vu, des sachets de thé, des bouteilles d’alcool (petites et grandes), du ketchup, des gobelets en carton, des pailles, des sacs de congélation, des paquets de Mentos, des cigares et bien plus…

Vous terminerez enfin en vous munissant des accessoires indispensables décrits dans tout bon livre de magie qui se respecte : une seringue et une balle de ping-pong !

Sérieusement, qui aurait pensé à injecter un millilitre d’eau dans une balle de ping-pong pour l’empêcher de rebondir ? Bon, j’ai peut-être dévoilé un truc en avance, mais selon la rumeur, personne ne lit jamais les préfaces…

Revenons à ma première rencontre avec cet extra-terrestre venu de je ne sais où. À la fin de la première journée du congrès, nous nous sommes retrouvés avec lui et quelques amis au restaurant.

C’est là que notre amitié a réellement commencé. Autour d’un plateau de fruits de mer et d’une bouteille (au moins) de vin…

On ne peut pas ne pas aimer David. Il est drôle (enfin, comme un docteur peut l’être), créatif, mais surtout, comme on dit ici, un ostie de bon gars !

David a ensuite quitté le monde de la magie. Nous nous sommes donc naturellement perdus de vue pendant quelques années. Nous nous retrouvons au congrès de la FFAP de Poitiers en 2022.

A-t-il changé ?
Oui ! Il est encore plus créatif qu’avant… Il est devenu vraiment fou !

Il faut l’arrêter. Vraiment. Il ne va pas bien, je pense. Je crois que c’est un obsédé.

La plupart des magiciens achètent un tour et se contentent de le présenter ou, dans la majorité des cas, le rangent dans un tiroir déjà beaucoup trop rempli. Mais pas David, non, non, non !

Lui, il dissèque le tour complètement… Et il n’en trouve pas une nouvelle version, ce serait trop simple… Non, monsieur Éthan trouve vingt-quatre nouvelles versions, toutes plus folles les unes que les autres !

Prenez le simple tour des pompons, par exemple. Pour nous, simples magiciens, ce tour est drôle, sympa et facile à faire. Mais pour David, il faut aller plus loin.

Plutôt que d’avoir un tube qui ne veut rien dire, pourquoi ne pas le remplacer par un tube de M&M’s, par une chemise, une raquette de tennis, ou même par rien ? Pourquoi sa propre main ne remplacerait-elle pas le tube ? Je vous l’ai dit, cet homme est fou !

Parfois, quand il m’envoie ses nouvelles idées, je m’amuse à lui lancer des défis. Je me dis que, pendant qu’il cherche, on est tranquille…

Et c’est alors que, très rapidement, la sonnerie de mon téléphone n’arrête pas. Une notification après l’autre. C’est David qui vient de trouver plusieurs solutions à mon défi. Direction : asile… Pas David, moi !

Plus sérieusement, prenez le temps de lire chaque effet. Ne lisez pas la méthode tout de suite, et posez-vous la question de savoir comment vous feriez pour le réaliser. Cela aura une double conséquence : vous allez aiguiser votre « réflexe créatif », et vous découvrirez que la façon de penser de David est complètement différente de celle d’un humain normal…

Et surtout, construisez et présentez ces effets en public. Ils ont tous un point commun : le fun !

Si vous cherchez un livre qui propose des variations de tours de cartes, vous risquez d’être sévèrement déçu. Mais si vous cherchez des idées rafraîchissantes et originales, vous êtes au bon endroit !

Bon, je vous laisse, les notifications de mon téléphone ne cessent d’arriver…

Bonne folie !

Michel Huot
Saint-Jérôme, septembre 2024

L'introduction de David :

Citation

Eh oui, me voilà (enfin) de retour !

Le 20 octobre 2013, à la surprise générale, je tirais ma révérence à la fin de ma conférence à la Maison de la Magie à Blois. Je trouvais que ça avait un certain panache de finir comme ça et que, d’une certaine manière, la boucle était bouclée, après une première (mini) conférence au Double-Fond à Paris. Je décidais donc de quitter le monde de la magie…

Voilà dix ans que l’on me demande régulièrement : « À quand ton retour ? » Ce monde m’a manqué, les artistes m’ont manqué, vous m’avez manqué… Donc, « The bitch is back », comme dirait Sir Elton !

Tout cela ne serait pas possible sans ma Nana (ma muse), Jonathan Barragan et Maurice Douda (mes sparring-partners), et Frantz Réjasse, mon fidèle éditeur.

J’espère que ces nouvelles « Éthaneries » vous plairont… Aucune carte à jouer n’a été maltraitée dans ce livre (pour une fois…).

Bonne lecture, bon bricolage et faites plaisir à vos spectateurs !

David Éthan
Septembre 2024

Sommaire :

  • Préliminaires
  • Introduction
  • 3121
  • À tous les coups !
  • Acaan-ada Dry
  • Action !
  • Lazy (La carte à la pince)
  • Chop-cup Playmobil
  • Doggy
  • Étincelles
  • Étude personnalisée
  • Flipper’s tricks
  • Gobelota
  • InCANdescent 2.0
  • InstaMagic
  • Kenny
  • Ketch-Up
  • Kicker
  • Le fil d’Ariane
  • Le mystère Parmentier
  • Le pouce en feu 2.0
  • Lip Stick
  • Ment’oh
  • Mignonnette
  • MorPSIon
  • Ping Pas Pong
  • Pomponite chronique
  • Pop confettis
  • Pop-Coin
  • Porte-cartes origami
  • Puffeur
  • Souricière
  • Stéthos
  • Tirette
  • Ti’Punch
  • Auto-Psy

Caractéristiques

  • Livre en français.
  • Format 17 cm × 24 cm, 170 pages.
  • 33 tours expliqués.
  • Effets variés : mentalisme, cartomagie, close-up, scène, etc.

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Publié le

J'ai reçu le livre avant-hier et j'ai lu la moité pour l'instant. Il faut saluer l'inventivité de @David ETHAN, et se préparer à du bricolage, mais assez facile.

Le livre contient des accessoires à fabriquer, associés ou non à des tours, ou associés à des suggestions d'utilisation ou de présentation. C'est une boîte à outils où il faudra faire fonctionner votre imagination pour la présentation des tours auxquels vous les intègrerez.

Chacun des chapitres est assez succinct mais leur contenu est suffisant pour la compréhension. Il y a quelques références à son précédent livre "Magicabrac" (mais pas nécessaires pour pouvoir profiter du livre "Ethaneries"), par exemple pour récupérer de la poudre gélifiante. Et il y a un chapitre intitulé "Pop-Coin", utilisant le même "gimmick" que dans son DVD du même nom.

Sur les 17 premiers chapitres déjà parcourus, personnellement, j'en essaierais bien 8. Le seul chapitre que je n'ai pas aimé, c'est celui de son "ACAAN".

 

Je vous en dis plus sur les 8 chapitres que j'ai aimés parmi les 17 premiers :

  • 3121 : Une feuille avec une liste de 186 noms permettant de forcer un nom parmi 3 possibles. Avec un peu de recherche, je pense qu'on peut élargir le forçage à 4 possibilités.
  • Chop-cup Playmobil : un chop-cup avec des Playmobils tout simplement, si on peut dire.
  • Doggy : Transformation d'une petite guirlande de perles en un petit chien formé des mêmes perles. Un effet mignon.
  • Etincelles : Ou comment rendre votre papier flash encore plus flash...
  • Etudes personnalisée : 4 ardoises sont distribuées à 4 spectateurs. Ils dessinent, écrivent ce qu'ils veulent dessus. Les ardoises sont posées dans le désordre sur la table sans que le magicien regarde. Le magicien étudie le dessin de chaque spectateur et est capable de lui rendre son ardoise.
  • Gobelota : Thème du vase inépuisable (Lota bowl), mais avec un gobelet.
  • InCANdescent 2.0 : A partir de l'idée de la boule qui chauffe dans la main du spectateur, utilisation d'un autre objet avec un meilleur procédé.
  • Kenny : Effet de type "Mystery box" de Kennedy, mais la carte pliée se trouve dans un portefeuille ordinaire.
  • Le fil d'Ariane : Une très bonne idée de transmission de pensée entre 2 spectateurs. Cela m'a donné l'idée de l'utiliser comme variante pour un tour de @Luc APERS.

 

Et voici les 7 autres chapitres que j'ai aimés dans les 16 derniers chapitres :

  • Ping pas pong : Une balle de ping-pong donné à un spectateur rebondit normalement, puis après une histoire de grigri et quelques passes magiques, la balle ne rebondit plus. Il faut avoir ou créer une routine plus complète avec des balles de ping-pong, ou avoir autre chose qui se rattache à cet effet, car il est trop court tout seul.
  • Pomponite chronique : L'effet des pompons chinois avec des objets  très divers (par exemple Sharpie, tube de Smarties, jeu de cartes, etc). Cela peut donner bien des idées de présentation.
  • Pop confettis : L'effet de la roulette russe, mais présenté avec 4 sacs en papier kraft et des confettis à la place de la balle. Tour bien adapté aux enfants.
  • Pop-coin : Truquage particulier d'une coquille de pièce permettant de nouveaux effets avec les pièces. Déjà dans son DVD du même nom.
  • Souricière : On lance le jeu sur une tapette de souris, et la carte choisie par le spectateur est retenue par cette tapette.
  • Stéthos : Effet classique du cœur qui s'arrête.
  • Ti'Punch : un accessoire que vous avez tous, pour faire une bosse sur une carte à jouer et ainsi avoir une marque tactile. J'ai essayé. Ça marche très bien.

Dans mon précédent message, j'avais dit que son 1er livre Magicabrac n'était pas nécessaire pour les chapitres de ce livre.
En fait, plus exactement, il est juste nécessaire pour le chapitre "InCANdescent 2.0" et pour un seul des objets proposés dans le chapitre "Pomponite chronique".

Voilà !

C'est une boîte à outils, une boîte à idées, qu'il faut savoir mettre en œuvre.

Si jamais j'essaie certaines idées, je vous dirai quelle a été la réaction des spectateurs.

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Ce soir @David ETHAN sera des nôtres pour l'Apéro Magique #231 pour nous parler de son dernier bébé.

✅ Comme TOUS les lundis soirs, c'est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom 

https://us02web.zoom.us/my/vmlive

VM Live apéro magique #231.jpg

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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