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@David ETHAN est de retour.

On parle de son premier était Magicabrac déhà édité par @Frantz (CC Magique !) ici 

Voici la préface de @Michel HUOT

Citation

« Attention ! En lisant ce livre, vous allez probablement vous faire des ennemis dans votre famille proche…

Pourquoi ? Parce que vous allez avoir tendance à rentrer dans la chambre de vos enfants pour leur voler des Playmobil et des pistolets à eau… Vous continuerez votre quête vers la cuisine et prendrez des sachets de thé, des bouteilles d’alcool, du ketchup, des gobelets en carton, des pailles, des sacs de congélation et bien plus… Vous terminerez enfin en vous munissant des accessoires indispensables décrits dans tout bon livre de magie qui se respecte : une seringue et une balle de ping-pong !

Dans ce deuxième livre, David Éthan est encore plus créatif qu’avant… Il est devenu vraiment fou !

Prenez le temps de lire chaque effet. Ne lisez pas la méthode tout de suite, et posez-vous la question de savoir comment vous feriez pour le réaliser… Vous allez découvrir que la façon de penser de David est complètement différente de celle d’un humain normal… »
Michel Huot

Et ses préliminaires 😉

Citation

Voici votre texte remis en forme avec des sauts de ligne pour une meilleure lisibilité :

Je me souviens très bien de ma première rencontre avec David. C’était à l’automne 2006, au congrès de la FFAP d’Arcachon. C’était ma première fois en Europe. On se souvient toujours de la première fois !

Première conférence : David Éthan. Je m’assois dans le fond, prêt à partir si le mec m’ennuie. Après le premier effet, je m’avance d’une rangée… À la fin de la conférence, j’ai dépassé tout le monde, car je veux absolument un exemplaire de ses notes (que j’ai toujours, bien évidemment).

Je me rends compte alors que David et moi partageons une folie créatrice. Tout peut devenir un tour de magie : une canette de soda, un œuf, etc.

Au cas où vous ne seriez pas au courant, David est médecin généraliste. Mais moi, je soupçonne qu’il aurait aimé être chirurgien… Il est toujours en train d’opérer tout ce qui se trouve sur son passage !

Muni d’un scalpel, de seringues et bien plus encore, il dissèque tout : boîtes d’allumettes, couches pour bébés, balles de ping-pong, stylos, raquettes de tennis, etc. Même Monsieur Patate est passé sous son bistouri !

Je suis jaloux de David Éthan. Là où je m’arrête, David commence à peine à voir les possibilités de chaque objet qui lui passe entre les mains…

Je dois vous avertir. En lisant ce livre, vous vous ferez probablement des ennemis dans votre famille proche ou, au minimum, elle s’inquiétera de votre santé mentale…

Pourquoi ? Parce que vous allez avoir tendance à rentrer subrepticement dans la chambre de vos enfants pour leur voler des Playmobil, des pistolets à eau, le jeu Monsieur Patate, une flûte et j’en passe…

Vous vous faufilerez ensuite dans la chambre de bébé pour en ressortir (sur la pointe des pieds) avec une couche (que je vous recommande non utilisée).

Vous continuerez votre quête vers la cuisine et prendrez, sans être vu, des sachets de thé, des bouteilles d’alcool (petites et grandes), du ketchup, des gobelets en carton, des pailles, des sacs de congélation, des paquets de Mentos, des cigares et bien plus…

Vous terminerez enfin en vous munissant des accessoires indispensables décrits dans tout bon livre de magie qui se respecte : une seringue et une balle de ping-pong !

Sérieusement, qui aurait pensé à injecter un millilitre d’eau dans une balle de ping-pong pour l’empêcher de rebondir ? Bon, j’ai peut-être dévoilé un truc en avance, mais selon la rumeur, personne ne lit jamais les préfaces…

Revenons à ma première rencontre avec cet extra-terrestre venu de je ne sais où. À la fin de la première journée du congrès, nous nous sommes retrouvés avec lui et quelques amis au restaurant.

C’est là que notre amitié a réellement commencé. Autour d’un plateau de fruits de mer et d’une bouteille (au moins) de vin…

On ne peut pas ne pas aimer David. Il est drôle (enfin, comme un docteur peut l’être), créatif, mais surtout, comme on dit ici, un ostie de bon gars !

David a ensuite quitté le monde de la magie. Nous nous sommes donc naturellement perdus de vue pendant quelques années. Nous nous retrouvons au congrès de la FFAP de Poitiers en 2022.

A-t-il changé ?
Oui ! Il est encore plus créatif qu’avant… Il est devenu vraiment fou !

Il faut l’arrêter. Vraiment. Il ne va pas bien, je pense. Je crois que c’est un obsédé.

La plupart des magiciens achètent un tour et se contentent de le présenter ou, dans la majorité des cas, le rangent dans un tiroir déjà beaucoup trop rempli. Mais pas David, non, non, non !

Lui, il dissèque le tour complètement… Et il n’en trouve pas une nouvelle version, ce serait trop simple… Non, monsieur Éthan trouve vingt-quatre nouvelles versions, toutes plus folles les unes que les autres !

Prenez le simple tour des pompons, par exemple. Pour nous, simples magiciens, ce tour est drôle, sympa et facile à faire. Mais pour David, il faut aller plus loin.

Plutôt que d’avoir un tube qui ne veut rien dire, pourquoi ne pas le remplacer par un tube de M&M’s, par une chemise, une raquette de tennis, ou même par rien ? Pourquoi sa propre main ne remplacerait-elle pas le tube ? Je vous l’ai dit, cet homme est fou !

Parfois, quand il m’envoie ses nouvelles idées, je m’amuse à lui lancer des défis. Je me dis que, pendant qu’il cherche, on est tranquille…

Et c’est alors que, très rapidement, la sonnerie de mon téléphone n’arrête pas. Une notification après l’autre. C’est David qui vient de trouver plusieurs solutions à mon défi. Direction : asile… Pas David, moi !

Plus sérieusement, prenez le temps de lire chaque effet. Ne lisez pas la méthode tout de suite, et posez-vous la question de savoir comment vous feriez pour le réaliser. Cela aura une double conséquence : vous allez aiguiser votre « réflexe créatif », et vous découvrirez que la façon de penser de David est complètement différente de celle d’un humain normal…

Et surtout, construisez et présentez ces effets en public. Ils ont tous un point commun : le fun !

Si vous cherchez un livre qui propose des variations de tours de cartes, vous risquez d’être sévèrement déçu. Mais si vous cherchez des idées rafraîchissantes et originales, vous êtes au bon endroit !

Bon, je vous laisse, les notifications de mon téléphone ne cessent d’arriver…

Bonne folie !

Michel Huot
Saint-Jérôme, septembre 2024

L'introduction de David :

Citation

Eh oui, me voilà (enfin) de retour !

Le 20 octobre 2013, à la surprise générale, je tirais ma révérence à la fin de ma conférence à la Maison de la Magie à Blois. Je trouvais que ça avait un certain panache de finir comme ça et que, d’une certaine manière, la boucle était bouclée, après une première (mini) conférence au Double-Fond à Paris. Je décidais donc de quitter le monde de la magie…

Voilà dix ans que l’on me demande régulièrement : « À quand ton retour ? » Ce monde m’a manqué, les artistes m’ont manqué, vous m’avez manqué… Donc, « The bitch is back », comme dirait Sir Elton !

Tout cela ne serait pas possible sans ma Nana (ma muse), Jonathan Barragan et Maurice Douda (mes sparring-partners), et Frantz Réjasse, mon fidèle éditeur.

J’espère que ces nouvelles « Éthaneries » vous plairont… Aucune carte à jouer n’a été maltraitée dans ce livre (pour une fois…).

Bonne lecture, bon bricolage et faites plaisir à vos spectateurs !

David Éthan
Septembre 2024

Sommaire :

  • Préliminaires
  • Introduction
  • 3121
  • À tous les coups !
  • Acaan-ada Dry
  • Action !
  • Lazy (La carte à la pince)
  • Chop-cup Playmobil
  • Doggy
  • Étincelles
  • Étude personnalisée
  • Flipper’s tricks
  • Gobelota
  • InCANdescent 2.0
  • InstaMagic
  • Kenny
  • Ketch-Up
  • Kicker
  • Le fil d’Ariane
  • Le mystère Parmentier
  • Le pouce en feu 2.0
  • Lip Stick
  • Ment’oh
  • Mignonnette
  • MorPSIon
  • Ping Pas Pong
  • Pomponite chronique
  • Pop confettis
  • Pop-Coin
  • Porte-cartes origami
  • Puffeur
  • Souricière
  • Stéthos
  • Tirette
  • Ti’Punch
  • Auto-Psy

Caractéristiques

  • Livre en français.
  • Format 17 cm × 24 cm, 170 pages.
  • 33 tours expliqués.
  • Effets variés : mentalisme, cartomagie, close-up, scène, etc.

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Publié le

J'ai reçu le livre avant-hier et j'ai lu la moité pour l'instant. Il faut saluer l'inventivité de @David ETHAN, et se préparer à du bricolage, mais assez facile.

Le livre contient des accessoires à fabriquer, associés ou non à des tours, ou associés à des suggestions d'utilisation ou de présentation. C'est une boîte à outils où il faudra faire fonctionner votre imagination pour la présentation des tours auxquels vous les intègrerez.

Chacun des chapitres est assez succinct mais leur contenu est suffisant pour la compréhension. Il y a quelques références à son précédent livre "Magicabrac" (mais pas nécessaires pour pouvoir profiter du livre "Ethaneries"), par exemple pour récupérer de la poudre gélifiante. Et il y a un chapitre intitulé "Pop-Coin", utilisant le même "gimmick" que dans son DVD du même nom.

Sur les 17 premiers chapitres déjà parcourus, personnellement, j'en essaierais bien 8. Le seul chapitre que je n'ai pas aimé, c'est celui de son "ACAAN".

 

Je vous en dis plus sur les 8 chapitres que j'ai aimés parmi les 17 premiers :

  • 3121 : Une feuille avec une liste de 186 noms permettant de forcer un nom parmi 3 possibles. Avec un peu de recherche, je pense qu'on peut élargir le forçage à 4 possibilités.
  • Chop-cup Playmobil : un chop-cup avec des Playmobils tout simplement, si on peut dire.
  • Doggy : Transformation d'une petite guirlande de perles en un petit chien formé des mêmes perles. Un effet mignon.
  • Etincelles : Ou comment rendre votre papier flash encore plus flash...
  • Etudes personnalisée : 4 ardoises sont distribuées à 4 spectateurs. Ils dessinent, écrivent ce qu'ils veulent dessus. Les ardoises sont posées dans le désordre sur la table sans que le magicien regarde. Le magicien étudie le dessin de chaque spectateur et est capable de lui rendre son ardoise.
  • Gobelota : Thème du vase inépuisable (Lota bowl), mais avec un gobelet.
  • InCANdescent 2.0 : A partir de l'idée de la boule qui chauffe dans la main du spectateur, utilisation d'un autre objet avec un meilleur procédé.
  • Kenny : Effet de type "Mystery box" de Kennedy, mais la carte pliée se trouve dans un portefeuille ordinaire.
  • Le fil d'Ariane : Une très bonne idée de transmission de pensée entre 2 spectateurs. Cela m'a donné l'idée de l'utiliser comme variante pour un tour de @Luc APERS.

 

Et voici les 7 autres chapitres que j'ai aimés dans les 16 derniers chapitres :

  • Ping pas pong : Une balle de ping-pong donné à un spectateur rebondit normalement, puis après une histoire de grigri et quelques passes magiques, la balle ne rebondit plus. Il faut avoir ou créer une routine plus complète avec des balles de ping-pong, ou avoir autre chose qui se rattache à cet effet, car il est trop court tout seul.
  • Pomponite chronique : L'effet des pompons chinois avec des objets  très divers (par exemple Sharpie, tube de Smarties, jeu de cartes, etc). Cela peut donner bien des idées de présentation.
  • Pop confettis : L'effet de la roulette russe, mais présenté avec 4 sacs en papier kraft et des confettis à la place de la balle. Tour bien adapté aux enfants.
  • Pop-coin : Truquage particulier d'une coquille de pièce permettant de nouveaux effets avec les pièces. Déjà dans son DVD du même nom.
  • Souricière : On lance le jeu sur une tapette de souris, et la carte choisie par le spectateur est retenue par cette tapette.
  • Stéthos : Effet classique du cœur qui s'arrête.
  • Ti'Punch : un accessoire que vous avez tous, pour faire une bosse sur une carte à jouer et ainsi avoir une marque tactile. J'ai essayé. Ça marche très bien.

Dans mon précédent message, j'avais dit que son 1er livre Magicabrac n'était pas nécessaire pour les chapitres de ce livre.
En fait, plus exactement, il est juste nécessaire pour le chapitre "InCANdescent 2.0" et pour un seul des objets proposés dans le chapitre "Pomponite chronique".

Voilà !

C'est une boîte à outils, une boîte à idées, qu'il faut savoir mettre en œuvre.

Si jamais j'essaie certaines idées, je vous dirai quelle a été la réaction des spectateurs.

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Ce soir @David ETHAN sera des nôtres pour l'Apéro Magique #231 pour nous parler de son dernier bébé.

✅ Comme TOUS les lundis soirs, c'est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom 

https://us02web.zoom.us/my/vmlive

VM Live apéro magique #231.jpg

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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